chgui a écrit :
bon ben je vais répondre, puisque c'est moi qui suis visé (j'aurais d'ailleurs apprécié d'être cité réellement, tant qu'à faire).
Tu es bien gentil, mais je te rassure, si j'ai à te citer personnellement, je le fais avec plaisir, je n'ai pas à cacher ou avoir honte de mes propos, mais dans le cas présent tu n'avais pas le monopole de l'intervention "risible" ;)
chgui a écrit :
-J'aime juste prendre des photos, je ne suis pas artiste, j'ai un vrai métier (entre parenthèse, le mot art semble être un gros mot ici, c'est curieux).
Je suis vraiment heureux pour toi que tu puisses avoir un "vrai" métier
(après je ne savais pas qu'il existait de faux métier :P )
chgui a écrit :
- Ton gros engin ne m'impressionne pas.
J'espère que tu parles bien d'un de mes appareils photo… :P
Si c'est bien de ça que tu parles, sans la moindre méchanceté de ma part, t'imagines même pas à quel point je me désintéresse complètement de savoir si ça t'impressionne ou pas, crois moi, c'est le dernier de mes petits soucis :-i
chgui a écrit :
-Si je veux apprendre à photographier des montres, je te demanderai surement conseil. Pour la culture et l'histoire de l'art, je me débrouillerai autrement. Qu'est-ce que tu sais de ma culture ? C'est comme si, sur la foi de tes quelques interventions dans ce fil, je te prenais pour un prétentieux qui fait le malin avec son phase one qui coûte plein d'euros.
Si tu dois apprendre à photographier des montres, je serais ravis de t'aider… et même si tu as besoin d'apprendre à photographier tout court ;) :-*
°
Je pense que tu plaisantes quand tu parles de ne pas me juger prétentieux, quand quelques phrases avant tu parles de
"mon gros engin qui ne t'impressionne pas" et une phrase plus loin de
"cadors auto proclamé"… Avoue que tu te marches un peu dessus, non ! ? Quand on donne des argument, faut faire attention qu'ils aillent tous dans le même sens ! De mon côté, je ne joue pas les hypocrite et clairement je déduis ta culture photographique en tenant compte de tes propos
(comment faire autrement ?), désolé si ça t'a perturbé, je suis ouvert et je saurais reconnaître que je me suis trompé quand je lirais quelque chose qui me le démontre ;)
chgui a écrit :
-C'est quand même marrant comment les cadors auto proclamés du forum rappliquent quand on émet une opinion qui ne correspond pas à leur vision des choses.
C'est gentil, mais ne me met pas au pluriels, je suis le seul
"cador auto-proclamé" du forum, et je revendique ce statut avec une fierté toute prétentieuse, que l'on me connaît. :P
chgui a écrit :
-Juste un exemple de ce que j'entends par "culture de l'image" : j'ai posté un cliché argentique sur ce forum, on m'a répondu que c'était pas mal mais qu'il y avait trop de bruit sur ma photo…
Heu… comment dire, c'est pas parce que TU trouves ça beau, que le grain argentique est une qualité, c'est un défaut au même titre que le bruit numérique
(que certains aime et ajoute en post-traitement pour donner du "caractère" à leurs photos). Jouer avec la pellicule en imaginant que le grains est une signature artistique d'un procédé noble, c'est
(encore une fois) risible. On aime ou on aime pas, rien à voir avec la culture photographique ! Quand je lis ton argument, j'ai juste envie de dire : ISO 64… :-i
chgui a écrit :
-Je n'ai jamais dit que le matériel et la technique étaient inutiles, mais si c'est tout ce que tu as voulu comprendre, je ne perdrai pas mon temps à essayer d'argumenter.
Sage décision, merci pour tout le monde !
chgui a écrit :
Voilà, je vous laisse entre vous : vous pourrez discuter PT, BDB, LR, PS6, RAW, P1, HDR, et jouer à qui a la plus grosse
Tu le digères décidément très mal ce PhaseOne… tu sais que j'ai aussi trois Canon 1Dx, un Nikon D4 et tout plein d'objectifs, j'en passe et des meilleurs… tu vas dormir cette nuit ? :P
jtrinche2 a écrit :
Oui - entièrement d'accord - j'ai des années d'expérience en musique / dommage ou je me considère d'ailleurs plus crédible qu'en photo. Les 2 univers demandent beaucoup de technique, de pratique pour arriver au bon résultat. La chose qui me surprend le plus dans les forums photos est que l'on bloque souvent la discussion au niveau de la technique et du matériel sans parler forcément ressenti, impression, intention, message etc… Lorsque je rencontre des amis musiciens, cela discute interprétation, etc pas forcément sur la meilleur moyen d'enchainer les doigtés d'un traits difficile.
Je me demande sincèrement d'où cela vient ? est ce que cela vient de l'art de la photo ? des personnes présentes ? ou comme j'ai tenté de le mentionner de simplicité - c'est plus facile de parler de technique que de mettre des noms sur le ressentit d'une photo.
Je pense qu'il ne faut juste pas confondre une discussion sur un forum et une conversation dans la vraie vie, la différence est réelle. Pour rester dans le monde de la musique, si tu vas sur les forums de guitares (ceux que j'ai un peu fréquenté) tu verras que ça ressemble de près à ceux de la photo, avec une grosse mise en avant du matériel, de la technique…etc Et quand tu parles musique autour d'un verre, cela va plus dans la direction que tu décris, et bien c'est la même chose pour la photo ! ;)
chgui a écrit :
Ben apparemment non, mon avis a été jugé risible par le boss.
Who's the Boss… :P
NaN a écrit :
et une salle dédiée au ressenti (ou aux images "pensées" ou hors standard) serait un pas vers un partage de l'émotion et la sensibilité des a…uteurs
C'est beau ! J'en ai les larmes aux yeux ! J'imagine bien ce lieu magique réservé à une certaine catégorique de photographe sensible à ce qui est beau, où les "FauXtographe", qui n'aime que la technique, le matériels ne seraient pas les bienvenus dans ce lieu culte d'une certaine valeur artistique…
NaN a écrit :
Le numérique a pu former rapidement de bons photographes qui ont su utiliser l'outil pour expérimenter et accéder d'autant + vite à leur propre expression photographique, mais qu'est ce qu'il aura fait de photographes finis qui ne savent pas et ne veulent surtout pas savoir ce qu'ils font…
Wouaw… j'en (encore) les larmes aux yeux… décidément, tu as vraiment une sensibilité artistique hors du commun, même à l'écrit :P
chgui a écrit :
J'ai juste du mal à voir où tu veux en venir dans certaines de tes interventions et je te le fais remarquer parce que tu fais cette même remarque à d'autres. Je remarque aussi qu'il n'y a jamais l'ombre d'une remise en question dans tes propos ce qui me semble bien peu modeste. Voilà, c'est tout, c'est pas grave.
Ouioui n'a pas besoin de moi pour le défendre, ni sur un forum, ni dans la vrai vie
(quand tu le vois, c'est une évidence ^^), mais là, je te trouve un peu "gonflé" de te placer en victime chaque fois qu'il répond quelque chose qui ne te plait pas, alors que la plupart du temps c'est toi qui commence à le titillé remettant continuellement sa bonne foi en doute.
°
Dire de Ouioui qu'il n'est pas modeste, c'est un peu exagéré tu ne crois pas ? Regarde son profil, regarde le temps qu'il passe ici pour aider les débutant, les effort qu'il fait pour partager son savoir et vulgarisé les notions photographique les plus compliquées ! Comment peux-tu dire de lui qu'il n'est pas modeste ? Qu'il est de mauvaise foi ou autre chose du genre ?
°
Que tu penses que je suis prétentieux, à la limite, c'est risible, mais comme je joue de ça, cela ne m'offusque pas (au contraire ^^), mais t'en prendre à l'un des plus important membre de ce forum (en terme de don de soi) qui donne beaucoup de son temps pour aider, j'avoue que ça passe mal, et je suis sûr de ne pas être le seul à en penser autant !
°
J'avoue qu'entre NaN qui pose des questions très limites (dans la question et dans la façon de l'énoncer) et qui joue les offusquée incomprise quand elle a les réponses qu'elle a elle même déclenché (cherché ?) et toi qui "juge" et "catégorise" tout le monde dès qu'on est pas d'accord avec toi et en prime en te positionnant en "victime", le débat ne risque pas d'en sortir grandi, mais bien d'être aussi stérile que votre façon commune de penser !
°
Oui, oui, je suis dur, Méchant, prétentieux… etc Vilain Darth ! vilain ! … ^^