Quel(s) logiciel(s) pour le post-traitement ?

15/05/2015 à 18:55

nijlak

Photoshop est-il obligatoire pour faire de la photo ?
Lightroom peut être ?

Tout le monde connait ces deux noms de la firme Adobe dans le domaine de la photo, mais il existe beaucoup d'autres logiciels pour développer nos photos

Voici mon premier article de la catégorie post-traitement sur mon blog. Cet article évoluera au fil du temps avec de nouveaux logiciels que j'aurai testé
D'ailleurs vous pouvez surement m'en proposer, et même m'en faire découvrir ?

Bonne lecture
http://wp.me/P2T4Hv-nQ
15/05/2015 à 19:08

jldag

Un article assez délicat à écrire je pense car les logiciels sont nombreux et beaucoup sont excellents. Pour ma part je n'utilise aucun des logiciels que tu as cité :).
J'utilise
- Darktable (Linux et MacOs)  pour développer mes fichier Raw
- Gimp (Linux, MacOs et Windows) pour la retouches et les manipulations diverses,
- Hugin pour les panorama (Linux, MacOs et Window),
- Luminence HDR (Linux, MacOs et Window) pour le traitement HDR. 
Tous sont des logiciels libres. 8-)

16/05/2015 à 11:31

nijlak

Merci de ton retour

Voici du boulot qui m'attends pour tester tout cela :-)
16/05/2015 à 14:31

Boursignol

Merci pour l'article @nijlak !

Personnellement, j'utilise Lightroom (je viens de faire la dernière mise à jour vers la version 6) et Photoshop Elements plus modérément.  J'ai testé récemment Capture One Pro 8 (30 jours d'essais gratuits) et je dois bien reconnaître que j'ai été assez séduit…  Un réel challenger de Lightroom pour moi. J'hésite sérieusement à me convertir…
17/05/2015 à 17:04

cocagne

J'aimerai moi aussi avoir ton avis sur Capture one il parait très qualitatif, les résultats sur un simple compact sont assez épatants j'en utilisait une version gratuite dédiée aux Sony comme le RX100 et sans doute d'autres de la marque mais comme ce dernier vient de me lacher j'hésite avant de lacher 100 ou 200 roros pour passer à la version complète d'autant que je n'ai pas bien compris la différence en terme de gestion des fichiers entre son système de catalogue et celui de l'autre logiciel de la firme, Media Pro.

le système de Lightroom m'emballe assez il est convivail pas compliqué et correspond bien aux besoins d'un photograhes qui veut du bon résultat publiable sans souci mais sans y passer des heures. je l'utilise depuis sa version 2. mais j’admets que Capture sort sans effort des trucs pas mal du tout.
Je en souhaite pas relancer ici le débat retouche versus développement il y a un fil pour cela mais la situation de Photoshop est issue d'une part d'un manque à l'époque de son avènement de logiciel dédié au dématricage et au développement de nos photos ainsi que à leur publication après un classement efficace. ensuite les professionnels du graphisme s'en sont emparé à juste titre et les photograhes se disant que qui peut le plus pout le moins leur ont emboité le pas. Aujourd'hui la situation est différente et en dehors de ceux qui souhaitent construire des images à partir de leurs photos le valeureux Photoshop n'est plus du tout un incontournable.
17/05/2015 à 18:41

Boursignol

La tâche n'est pas aisée mais ce serait effectivement intéressant d'avoir un panorama complet et actualisé de l'offre en matière de logiciels de développement et d'édition d'images. J'apprécie beaucoup ta démarche, @nijlak. Pour ce qui concerne spécifiquement Capture One, j'avais ouvert un fil ici, mais sans trop d'échos. Je reste intéressé par les retours de ceux qui l'utilisent.   Personnellement je reste un peu sur ma faim de la dernière mise à jour de Lightroom par rapport à ce que j'ai pu découvrir dans Capture One.  Pour moi, le match est de plus en plus serré !
20/05/2015 à 08:32

nijlak

Les prochains tests

Capture One
DxO
Luminance HDR (pour le HDR et gratuit)

À bientôt 
05/07/2015 à 18:03

cocagne

As tu pu trouver le temps de jeter un œil à Capture One ?
13/07/2015 à 14:36

nijlak

cocagne a écrit :

As tu pu trouver le temps de jeter un œil à Capture One ?

Malheureusement non…

C'est prévu pour le mois de juillet mais mon carnet de commande ne désempli pas

Bon je vais pas me plaindre :-)

édit : J'ai testé Luminance HDR par contre