Question lois et droits

05/02/2013 à 16:22

JamesLee

Bonjour à tous !

Aujourd'hui , en allant faire mes courses , je rentre chez moi et route barrée .
Pompiers et agents de polices sur le bitumes , 2-3 camions de pompiers en contre bas .

L'appareil dans la voiture , j'ai voulu prendre en photos la scène , mais ne sachant pas si j'avais le droit , je suis repartit .

Ma question est : Ais-je le droit de prendre en photo , dehors , sur la route des pompiers en action , en présence ou non des forces de police ?

Voila merci .

Ps : Si le sujet à déja été abordé , veuillez m'en excuser :*)
05/02/2013 à 17:46

Darth

En fait, il faut surtout dialoguer, expliqué pourquoi tu fais les photos, leur dire que tu vas leur envoyer des doubles…etc.

En règle général, ça fonctionne bien, ce qu'il n'aime pas c'est le voyeurisme.
06/02/2013 à 10:13

JamesLee

D'accord , super merci c'est cool .

Donc en gros si un agent de police te demande de partir , soit tu obéis , soit tu discute gentillement… ?
08/02/2013 à 12:02

JamesLee

D'accord , merci pour vos retour messieurs !
07/01/2014 à 17:15

JamesLee

Je remet le couvert !

Une page Facebook de ma ville à relayé une photo que j'ai prise d'une batisse ( que je pensais "inhabitée" ou "désafectée".

Les commentaire sur la photo ont été plus qu'agréable, sauf quelques commentaire (toujours posifitf) ont fait des remarques du genre, la maison ressemble à une maison de film d'horreur etc ( j'ai poussé la manette du HDR )

Sauf que, dans cette "batisse" réside" quelqu'un, et ce quelqu'un à vu cette photo, et elle n'est pas trés contente, même vexé des propos qu'il y'a eu sur la photo.

J'ai tenté de lui expliquer que la photo n'avais pas pour but de "délabrer" ou critiquer la maison, les moyen financier ou la morale de cette personne, mais plus pour photographier une maison plutôt insolite de ma ville sans y porter de jugement.

Elle menace de déposer plainte ( cyberintimidation) je sais ça ma fait sourire.

A partir du moment ou je n'ai : ni localiser (adresse), ni inscrit de nom (sur et en description de la photo) et enfin aucun visage n'est présent sur la photo, est ce que je risque quelque chose ?

La page FB en question à déjà retirer la photo ( avec regret).

Voila merci à vous.
07/01/2014 à 21:35

GwenT

Non tu ne risque rien :-)
08/01/2014 à 17:18

JamesLee

D'ac, je me doutais un peu ! Alors que c'est pas pour dire, mais même si la manette à été poussée, sa maison est presque plus "jolie" retouché qu'au naturel.

Bref, thx all :)