Question technique et pratique sur l'impression grand format : A4, A3 et A2

19/05/2011 à 10:37

Onikenji

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai depuis un certain temps en tête de proposer aux gens que cela intéresse des photos souvenirs de leurs famille et animaux de compagnies à domicile. Le forfait inclurait 10 photo en numérique sur CD dont une développée au choix sur poster, cadre, toile, bois ou aluminium en format A4, A3 ou A2, le forfait changeant en fonction du choix.

Je me suis déjà pas mal renseigné sur les DPI et PPI afin d'être certain d'avoir une résolution correcte de mes photos. Avec mon capteur actuel et en ne recadrant pas ou très peu je peu facilement atteindre le format A2 qui me donnerait une résolution aux alentours des 181DPI ( 3056px / (42 / 2.54) ) donc amplement suffisant.

En fait mon grand problème c'est la finesse de la photo. Je m'explique :


1ère question :

En format de base 10*15 je sais très bien que la finesse du point va faire partir la plupart du bruit numérique existant car celui-ci sera bien plus petit que le point d'impression.
Par contre comment savoir dans la pratique à partir de quel moment mon bruit numérique sera plus fin que le point d'impression pour par exemple du format A4 ? Et pour du A2 ?


2ème question :

Si le bruit numérique est trop important par rapport à la taille d'impression de ma photo, comment savoir jusqu'où je peux allez dans le lissage permettant l'élimination de celui-ci sans que la qualité de la photo n'en prenne un coup à l'impression ?


3ème et dernière question :

Comment savoir jusqu'où doit allez mon ajout de netteté sur la photo sans que les artefacts créer par celle-ci ne soient visibles ?


Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre :y
19/05/2011 à 12:17

JeanMi


Bonjour Onikenji,

Je ne vais pas te donner une reponse tres technique, mais juste te faire part de mon "experience".
Je possede un NIKON D5000 (12 MP) qui par defaut est en 300 DPI.
J'ai pris des photos de mes enfants en mode JPEG FINE (=> Resolution max, mais pas RAW) et ai fait imprimmer une des photos en 40 x 60 (je pense que ca doit correspondre a de l'A2), le resultat est nickel.
Le seul grain que je vois, c'est celui du papier.
19/05/2011 à 12:23

Onikenji

Merci pour ton retour JeanMi ;)

Les DPI ne sont pas à 300 par défaut, c'est une erreur de langage puisque les DPI sont une mesure valable uniquement en impression. Cette mesure variera en fonction de la taille de l'image imprimée ( à l'écran ou sur papier )

Sinon, étais-tu à des valeurs de 1600 ISO voir 3200 ISO ? Et dans ce cas comment à tu géré la réduction du bruit numérique ?

Ensuite comment as-tu jugé dans quel proportion l'accentuation devait être faite ?


Merci pour ton aide :y
19/05/2011 à 15:37

EloahnKAE

il y a un autre facteur à prendre en compte la distance de visionage

est tu capable de faire la différence entre un 800x533 et un 4272x2848 les deux imprimés en A4
à 10cm, à 1m, à 2m, à 4m :p

n'oublies pas qu'on a jamais le nez sur son poster

j'ia une photo de la recouvrance que j'ai surdimensionnée à l'impression par rapport à la résolution conseillée, résultat elle est floue, mais dès que tu es à 30cm de distance, le flou n'est plus vraiment visible, et seuls ceux qui ce sont approchés pour essayer de voir su détail ce sont rendu compte de la supercherie
19/05/2011 à 15:47

Onikenji

[quote=EloahnKAE]il y a un autre facteur à prendre en compte la distance de visionage

est tu capable de faire la différence entre un 800x533 et un 4272x2848 les deux imprimés en A4
à 10cm, à 1m, à 2m, à 4m :p

n'oublies pas qu'on a jamais le nez sur son poster

j'ia une photo de la recouvrance que j'ai surdimensionnée à l'impression par rapport à la résolution conseillée, résultat elle est floue, mais dès que tu es à 30cm de distance, le flou n'est plus vraiment visible, et seuls ceux qui ce sont approchés pour essayer de voir su détail ce sont rendu compte de la supercherie[/quote]

Oui je suis bien d'accord avec toi, la résolution dépend essentiellement de la distance à laquelle on visionne l'image.

Mais mon problème n'est pas au niveau des DPI puisque comme je l'explique dans le post de départ avec le catpeur actuel je peu facilement atteindre le A2, mon problème est plutôt la gestion du bruit et de la netteté en pratique pour l'agrandissement d'une photo.
19/05/2011 à 18:13

EloahnKAE

en fait c'est le même principe pour le bruit, plus tu es loin, moins tu le vois
19/05/2011 à 22:49

Onikenji

[quote=EloahnKAE]en fait c'est le même principe pour le bruit, plus tu es loin, moins tu le vois[/quote]

:t Ouai… pas bête en fait ;)

Mais en pratique, comment calculer ou vérifier l'impact final de celui-ci ?
20/05/2011 à 13:14

EloahnKAE

si je te répond fait le tirage et vois tu vas me haïr, alors comme je n'ai pas d'autres réponse à te faire, soit tu me déteste, soit tu oublies ce message inutile :D
20/05/2011 à 13:52

Onikenji

[quote=EloahnKAE]si je te répond fait le tirage et vois tu vas me haïr, alors comme je n'ai pas d'autres réponse à te faire, soit tu me déteste, soit tu oublies ce message inutile :D[/quote]

Ben finalement je pense que c'est ce que je vais devoir faire… mais à 30€/40€ le tirage j'ai pas trop envie de me raté… surtout que je viens de faire développer en 10*15 des photos de concert faite récemment et je ne suis pas content du résultat par rapport à ce que j'avais sur le PC ( alors que d'habitude c'est l'inverse ) :o

Mais bon, on verra, je serais sans doute agréablement surpris ! Enfin j’espère…
20/05/2011 à 14:36

JeanMi

[quote=Onikenji]Merci pour ton retour JeanMi ;)

Les DPI ne sont pas à 300 par défaut, c'est une erreur de langage puisque les DPI sont une mesure valable uniquement en impression. Cette mesure variera en fonction de la taille de l'image imprimée ( à l'écran ou sur papier )

Sinon, étais-tu à des valeurs de 1600 ISO voir 3200 ISO ? Et dans ce cas comment à tu géré la réduction du bruit numérique ?

Ensuite comment as-tu jugé dans quel proportion l'accentuation devait être faite ?


Merci pour ton aide :y[/quote]

Accentuation ? Ne faisant jamais de post traitement, mis a part de temps en temps un reglage de luminosite / contraste, je ne sais de quoi tu parles.

La photo dont je te parle est brut sortie de l'appareil.
Concernant la sensibilite, pourquoi monter a des valeurs aussi elevees ?
Je pense que la photo a ete prise a max 800 ISO (mais je ne serais pas surpris qu'elle soit encore plus basse )

J'ai ete surpris par les prix que tu as mentionne.
J'ai a l'esprit, mais je peux me tromper, qu'on a paye 9E pour la photo en 40x60.
20/05/2011 à 14:43

Onikenji

[quote=JeanMi][quote=Onikenji]Merci pour ton retour JeanMi ;)

Les DPI ne sont pas à 300 par défaut, c'est une erreur de langage puisque les DPI sont une mesure valable uniquement en impression. Cette mesure variera en fonction de la taille de l'image imprimée ( à l'écran ou sur papier )

Sinon, étais-tu à des valeurs de 1600 ISO voir 3200 ISO ? Et dans ce cas comment à tu géré la réduction du bruit numérique ?

Ensuite comment as-tu jugé dans quel proportion l'accentuation devait être faite ?


Merci pour ton aide :y[/quote]

Accentuation ? Ne faisant jamais de post traitement, mis a part de temps en temps un reglage de luminosite / contraste, je ne sais de quoi tu parles.

La photo dont je te parle est brut sortie de l'appareil.
Concernant la sensibilité, pourquoi monter a des valeurs aussi elevees ?
Je pense que la photo a ete prise a max 800 ISO (mais je ne serais pas surpris qu'elle soit encore plus basse )

J'ai ete surpris par les prix que tu as mentionne.
J'ai a l'esprit, mais je peux me tromper, qu'on a paye 9E pour la photo en 40x60.
[/quote]

Alors première chose que je tiens à signaler, si tu travail en Jpeg, ça ne peut pas être une photo brute de capteur. Le Jpeg étant déjà une interprétation du boitier dont tu as choisi le réglage. Si c'est gérer automatiquement c'est que c'est l’appareil qui à appliqué le réglage.

Travaillant en RAW je dois obligatoirement choisir la netteté de la photo au moment du développement.

Pour les ISO élevé cela arrive lors d'un manque de lumière tout simplement. Que ce soit en macro, pour du concert ou même de la photo en intérieur tout simplement.

Pour le prix je parle de la photo imprimée en A2 donc 40*60 et déjà encadrée. Donc c'est prix du développement + cadre :y
20/05/2011 à 15:39

cyb85

Comme cela à déjà été dit la perception du bruit image sur un agrandissement va dépendre de la distance d'observation… Mais aussi de l'image en elle-même. Si ton image est composée de fins détails le bruit risque d'être d'avantage gênant que s'il est présent sur le bokeh d'une image par exemple.

AMHA, le bruit n'est pas vraiment gênant; le bruit de couleur l'est plus mais une foi traité il sera d'avantage perçu comme du grain ce qui, en photo de concert, est plutôt intéressant. Ca donne un texture / une âme à l'image.

Si tu décides d'appliquer un filtre anti-bruit qui "lisse" (genre noise war) attention à ne pas "trop" lissé l'image, la texture de la peau peut vite ressemblé à de la cire de bougie, pour l'éviter il faut appliquer le filtre anti-bruit sur un claque et travailler par zone (en utilisant par exemple la gomme) et jouer sur la transparence du claque.

Pour avoir une bonne idée du rendu final du bruit une foi imprimé tu peux imprimer sur ton imprimante perso un "détail" cropé de ton image sur du papier A4. Pour ce faire tu mets ton image au format définitif d'impression et tu recadres un A4 dedans sur une zone bruitée, que tu imprime ensuite.

Le buit peut être plus ou moins perçu selon la texture du papier / support sur lequel tu choisis d'imprimer tes images.

Il faut toujours avoir la main légère sur l'accentuation de netteté, c'est le truc qui peut te tuer une photo… tu dois toujours régler ce paramètre en dernier une fois la dimension final donnée à ton fichier, et régler l'intensité de cette accentuation en zoomant à 100% sur ton image.

Si tu as une série d'image à imprimer je te conseil fortement de demander un b.à t. couleur (bon à tirer) sur le papier et sur la machine définitif. Une sorte de planche contact ou sont imprimer tes images et ou tu pourras juger des couleurs. Tu peux aussi demander une coupe d'image, au lieux d'imprimer l'image en entier ils impriment une bande de 15x40 (par ex) sur une partie délicate de l'image pour juger de la qualité au format définitif.

Tu peux aussi demander à ton imprimeur dans quel espace couleur il travail (CMJN ou RVB) et dans quel profil couleur (fogra27, AdobeRVB1998, Srvb, etc…). Si c'est un bon imprimeur il saura te répondre, si non fuit…

demande lui aussi quel format de fichier il veut, s'il te dit .jpg c'est peut-être pas la bonne adresse pour une impression de qualité…

Si tu veux pousser le perfectionnisme plus loin tu peux même lui demander son profil d'impression pour simuler les couleur imprimable sur ton écran et ainsi travailler ton image en fonction du gamut final.

Chose également importante il faut que ton écran soit correctement et régulièrement étalonné avant tout travail sur les images.
20/05/2011 à 15:42

cyb85

[quote=JeanMi]
J'ai ete surpris par les prix que tu as mentionne.
J'ai a l'esprit, mais je peux me tromper, qu'on a paye 9E pour la photo en 40x60.
[/quote] Si tu veux imprimer une photo digne de ce nom, d'autant plus pour des clients (comme c'est le cas ici) je ne te conseil pas ce genre d'impression discount…
20/05/2011 à 15:45

Onikenji

Merci Cyb pour tes éclaircissement :y

Je pense que je vais tenir compte de tes conseils et faire un essai qui me servira de base pour le reste ;)

Encore un grand merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant une fois le travail accompli :)
20/05/2011 à 16:19

cyb85

Petite astuce : si tu as un dégradé qui "casse" à l'impression (effet escalier), ce qui arrive souvent à cause du nombre de couleur imprimable qui n'est pas identique au nombre de couleur réel de l'image (avec un bon profil d'impression ça ne devrait théoriquement pas arriver mais ça dépend du nombre et du type d'encre utilisées, du papier, du profil d'impression, du taux d'encrage max, ect…), tu peux ajouter artificiellement du bruit image sur les zones difficiles pour "tromper" l'imprimante. Il faut, bien entendu garder la main légère…

Comme quoi le bruit n'as pas que des désavantages ;)
20/05/2011 à 16:20

Onikenji

Géant ! Merci pour l'info :y
21/05/2011 à 13:24

EloahnKAE

@Oni je connais un photographe/imprimeur si ça t'intéresse, tu veux que je te mette en contact ?
21/05/2011 à 17:55

Onikenji

[quote=EloahnKAE]@Oni je connais un photographe/imprimeur si ça t'intéresse, tu veux que je te mette en contact ? [/quote]

Ben si il expédie ses impressions et que ces prix ne sont pas faramineux avec plaisir :y

Un tout grand merci :D
30/05/2011 à 13:03

EloahnKAE

tu l'as contacté ?
31/05/2011 à 02:34

Riri

Avant d'imprimer je ne saurais que conseiller de revoir aussi la luminosité de tes photos. L'image sur écran produit directement la lumière, alors que le papier la réfléchit. A moins que tes clients ne compte mettre des spots pour rétro-éclairer les photos comme dans un musée :8

Dans mon cas généralement sur papier brillant j'augmente d'un petit cran (via DPP) la luminosité, et de deux crans pour du papier mat ou de la toile. Mais ca dépend aussi des contrastes de l'image :+

Comment ca je ne repond pas a la question des Dpi ? Hum… :@



31/05/2011 à 08:42

cyb85

[quote=Riri]Avant d'imprimer je ne saurais que conseiller de revoir aussi la luminosité de tes photos. L'image sur écran produit directement la lumière, alors que le papier la réfléchit. A moins que tes clients ne compte mettre des spots pour rétro-éclairer les photos comme dans un musée :8

Dans mon cas généralement sur papier brillant j'augmente d'un petit cran (via DPP) la luminosité, et de deux crans pour du papier mat ou de la toile. Mais ca dépend aussi des contrastes de l'image :+

Comment ca je ne repond pas a la question des Dpi ? Hum… :@



[/quote]

Si ton écran est correctement étalonné ce n'est pas à conseiller parce que la luminosité et le contraste sont également étalonné ! Et s'il ne l'est pas, suivant le type d'écran, cela peu grandement varier. Donc ce n'est pas un conseil très judicieux… c'est dans cette optique la qu'il est bon de demander un b. à t. avant de jouer au apprenti sorcier.
31/05/2011 à 08:49

cyb85

[quote=Riri] A moins que tes clients ne compte mettre des spots pour rétro-éclairer les photos comme dans un musée :8

[/quote]

cette technique s'appelle une impression backlight généralement sur des papiers opals avec une surcharge d'encre de deux à trois pass selon l'intensité (ça peu également être sur des bâches, des tissus ou des adhésifs mais tous spécifiquement conçus pour le retro-éclairage)…

Ceci dit, les images ne sont pas sous-exposées avant l'impression c'est le profil encre-papier (ou plutôt la linéarisation, taux d'encrage max) et la charge d'encre qui est adaptée ;)

Les "spots" qui sont utilisés pour le retro-éclairage sont généralement des LED voir des néons à 5000 ou 6000°K

La difficulté lors d'une impression de ce type est de connaitre la source lumineuse et donc d'adapter le profil et la charge d'encre. Si on a une TC de 5000°k les couleurs de l'image ne re-sortiront pas les même qu'avec une TC de 6000°K. La charge d'encre devra être adaptée selon la quantité (puissance) de lumière. Souvent les éclairagistes sont mal informés sur les exigences d'un tel procédé et mettent un peu n'importe quoi comme lumière…

Une foi, un client très énervé m'a appelé en me disant de "changer mes lunettes…" parce que les couleurs ne correspondaient pas du tout ! Il avais des néons à 4000°K comme source lumineuse mais avais omis de me le dire