Questions juridiques : droit à l'image et droit d'auteur

27/01/2012 à 18:48

Karine

J'ai reçu la lettre Darqroom, je trouve leurs articles sur leur blog très utiles, notamment du côté juridique.
Voici les liens vers deux sujets abordés, et re-abordés sur le forum.

- Le droit d'auteur

- Le droit à la vie privée, sujet qui a fait couler beaucoup d'encre sur le forum.
On apprend notamment à distinguer le droit à la vie privée en lieu public (sous conditions) ou en lieu privé. Une nuance intéressante que je ne connaissais pas.

Bien entendu, ce dernier article est seulement juridique, j'entends déjà les remarques "la loi nous interdit, la censure, et puis on peut pas demander à tout le monde l'autorisation, etc". Je pense simplement qu'il faut être au courant de ces choses là, ce qui est le but je pense de ces articles, sans aller plus loin.

A nous de décider ensuite, selon notre conscience et le sujet photographié, du bien fondé de notre démarche de photographe.

Bref, deux articles intéressants ! ;)

27/01/2012 à 19:15

Darth

Deux articles des plus intéressants et merci pour le partage.

Je fais très rarement de la photo de rue et quand ça m'arrive je m'interdis de la publier sur un forum public.

j'avoue que je n'aurais pas envie qu'on me prenne en photo et que je me retrouve sur un forum sans même le savoir (quoique ça m'est peut-être déjà arrivé ^^)

Par contre, il m'arrive d'aborder une personne et de lui demander si je peux lui tirer le portrait.

Pour ce faire et pour pallier au fait que je n'ai pas envie de toujours transporter avec mois de quoi faire signer des autorisations de publication, je me suis offert une application des plus utile sur mon iPhone, elle se nomme :

Easy Release

Tout le formulaire d'autorisation se trouve sur votre iPhone, et la personne peut directement signer sur celui-ci.

On remplit les champs de renseignement, comme le nom, l'adresse…etc.

Puis on fait signer la personne.

Une fois signer, on ne peut plus éditer le formulaire.

On peut ensuite envoyer une copie en PDF par mail à qui l'on veut !

Un vrai must que je ne peux que conseiller !
27/01/2012 à 19:40

SGG

Très intéressant ! Merci pour ces articles Karine !
Je n'étais pas non plus au courant ce cette distinction lieu privé/public !  
Ce qui est dingue, c'est que le droit à l'information ne s'applique pas dans un lieu privé…
27/01/2012 à 20:21

Darth

[quote=Erasmiotaton]@Darth : encore faut-il avoir un fichu i-machin Clin oeil [/quote]

Mais existe-t-il des gens qui n'ont pas de i-machin ?

Blague à part, si ça existe sur iPhone, j'imagine que ça doit exister sur d'autre smartphone ;)
27/01/2012 à 22:29

Onikenji

Je dirais même plus : oui il ya des résitants ! Je n'ai d'ailleurs même pas de smartphone ;)

En tous cas l'article est vraiment intéressant. La photo de rue n'est pas mon truc, mais ne serait-ce que pour la culture photographique.

Merci Karine :-y
27/01/2012 à 22:55

Karine

Bah moi j'ai pas de portable :-s
Merci Darth pour l'astuce, ça a l'air pratique ton application. C'est rapide, tout ce qu'il faut dans ce genre de situation !
28/01/2012 à 10:08

beef

Merci pour l'info.

P.S : Moi j'ai un I machin et je suis chez les rouges. :D
28/01/2012 à 13:58

Darth

[quote=ouiouiphoto]Pour info les developeurs de cette application ont enfin compris qu'il fallait la porter sur la seule plate-forme sérieuse;). Ca existe donc pour Android[/quote]

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle ! :P
28/01/2012 à 17:27

Onikenji

Darth a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Pour info les developeurs de cette application ont enfin compris qu'il fallait la porter sur la seule plate-forme sérieuse;). Ca existe donc pour Android

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle ! :P

[/quote]
normalement on dit l'inverse : "mieux vaux être aveugle que de lire ça"… :-s
30/01/2012 à 09:54

Riri

Personnellement je trouve cette protection des personnes necessaire mais abusive. Depuis l'antiquite l'art s'interesse aux scenes de la vie, et prevenir un photographe (auteur) de publier une prise sous pretexte qu'une personne est identifiable, c'est nier le statut d'art de la photographie. D'ailleurs, les juges en France vont plutot dans le sens des photographes, quand il s'agit d'un photographe auteur ou d'une publication qui s'inscrit dans un projet artistique (dans la mesure ou il n'y a pas atteinte a la dignite non plus). Le probleme aussi, c'est qu'a cause de cette protection un certains nombre de personnes sautent sur l'occasion en se disant tiens je vais gagner de l'argent. Et puis la plupart perdent, mais en attendant ca touche l'auteur (un proces ce n'est jamais agreable) et ca le dissuadera peut-etre de declencher une prochaine fois, manquant une photo hors du commun.

Meme si je n'aime pas qu'on diffuse mon image, en public, elle n'est pas beaucoup plus mon image que celle d'un etre humain lambda, d'un bout d'extrait d'humanite, d'un temoin de la vie et de notre societe.

D'un autre cote, c'est un manque de convenance et de politesse de prendre une photo au vol et de ne rien dire, quand on peut en informer la personne et discuter.