15/07/2012 à 00:10
Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous
Si vous êtes un peu fatigué et que vous voulez directement connaitres mes questionnements, passez directement à la parti en couleur ;)
Voici quelques années que je travaille dans un centre aéré durant l'été afin d'engraisser le porte-monnaie (et oublier tous mes cours…)
Avec mes collègues et les enfants (de 50 à 200 selon les semaines et la période) nous partageons des moment d'amusement, de fou rire et de convivialité malgrés les quelques petites bétises de certains (je parle des enfants hein… les animateurs ne font JAMAIS de bétise :-s)
L'année dernière, je vous avais fait part de ma volonté de faire un atelier de photographie. Vous aviez renforcé ma motivation et ces ateliers ont eu beaucoup de succès auprès des parents comme auprès des enfants (cette expérience m'a beaucoup enseigné).
C'est alors que j'ai décidé d'organiser de nouveaux atelier pour les futur CE1 (env 7 ans). Le défitétait de :
- Faire un studio photo strobist (1 flash de studio SPARK 400 avec parapluie, flash cobra YN-560 II nu, fond blanc avec décor)
- Faire une séance déguisée chaque vendredi sur le thème de la semaine : Amérique (cowboy/indiens), Espagne, Chine puis Australie
- à tout prix amuser les enfants (→ ambiance ludique, vrai sourir, envie de recommencer ) (NB : c'est un atelier pour les enfants et non pas le photographe amateur qui veut à tout prix mitrailler)
- stimuler leur immagination (→ et si je décidais de la pose que je voudrais et si je prenais la photo avec ce copain là et si j'essayais de fait rire maman )
- éveiller leur confiance en eux (j'ai tenté d'apporter une attention particulière aux enfants timides)
- Offrire à eux et aux parents un souvenir (que j'espère mémorable)
Défis relevé : la séance s'est super bien passée ! Les enfants ont bien rigolé et moi aussi (sauf que moi j'ai toutes mes dents) et ils ont tous hâte de recommencer.
Pourtant, ce soir, quand je regarde les photos, certaines me procurent un certain mal-aise et m'invitent à me questionner sur la subjectivité de certaines images car :
- Les enfants (en cowboy/ indien) tiennent parfois des pistolet et des cordesNB : j'ai formellement insisté sur le fait que je ne voulais voir personnes braqué qui que se soit sur les photo). Les pistolet ont été amené par les parents ainsi que certain vêtement pour l'occasionMa question serait donc : "Jusqu'où peut-on aller lorsque l'on demande à l'enfant de laisser libre cours à son immagination dans ces moment là et avec ce statut là (animateur) "
- Pour chaque thème, nous avons adapté nos activités afin que les enfants perçoivent la diversité culturelle du monde. Malheureusement, nous n'avons pu nous empécher d'aller dans le cliché (pas raciste ni ethnocentrique) et celà me frustre un peu car j'éprouve une certaine tristesse lorsque je vois la manière dont notre société traite certains clichés (le noir qui a les dents blanches, le chinois souple, l'allemand rigoureux,…)Du coup, J'aimerais avoir votre avis sur cette manière d'inviter à la découverte d'autre culture. Aussi confortable et conventionnelle qu'elle puisse paraître, pensez vous qu'elle constitue un véritable service rendu pour le développement intellectuel de l'enfant
Merci d'avance,
Bon feu d'artifce
15/07/2012 à 21:22
Merci beacoup Ouiouiphoto. Pour êtrehonête, c'est aussi ce que je pense. Mais j'ai pensé que ça serait interessant d'avoir l'avis de photographe, qui plus est, parents (car je suis loin d'avoir mon premier gosse).
16/07/2012 à 09:40
Idem, ancien animateur, le but du jeu pour les enfants c'est d'avoir passé une bonne journée.
Concernant les enfants et la vision du monde, ils ne reflêtent (dans les premières années) uniquement ce que les parents leur montre.
Dans la campagne par exemple, tu auras beaucoup plus de mal à faire passer des messages sur la tolérance envers les autres peuples (j'ai testé).
Mais bon, ton travail en tant qu'animateur est de leur faire oublier le quotidien en s'amusant et en faisant passer les vacances plus vite !
22/07/2012 à 21:20
Bonsoir, désolé pour le retard,
Je suis ravi de voir cette unanimité :)
En effet, ej réalise que - comme l'a dit Flambidou - je me suis peut être un peu trop pris la tête. Après 2 séances de studio. Les enfants sont toujours aussi enthousiastes à l'idée d'en faire une chaque Vendredi, les parents sont ravis de recevoir les photo et cerise sur le gateau, je m'émuse comme un petit fou moi aussi (mais c'est du boulot dis donc !)
Sendman : +10, C'est ce que j'ai pu noter (parfois tristement) durant mes séjours au près des enfants. C'est fou ce que ces petits être sont de véitables éponges ^^
Dommage que je ne puisse pas me peremttre de vous montrer les photos. Certaines sont vraiment bien !
26/07/2012 à 09:58
@pitch : Ma femme est animatrice dans une école maternelle et c'est vrai que la motivation de certains animateurs laisse à désirer.
La directrice de l'école maternelle où elle travaille à mis en place un blog pour que les parents voient les activités de leurs enfants. Elle nous a donné les codes pour y mettre toutes les photos que Sendy (ma femme) prends.
Et elle en prend beaucoup pendant les activités ;)
Ce qu'il y a de bien c'est que la directrice fait aussi de la photo, donc elle est habituée et elle sait que l'on ne fera pas de bêtises avec.
Vive les initiatives prometteuses pour les enfants !
27/07/2012 à 10:46
Lamsos, si un avis de non animateur & non parent t'intéresse ;) :
Les profs, instit', atsem, animateurs etc., tous ces métiers qui gravitent autour des enfants, ont une influence sur l'éducation des enfants, en étant à leur contact toute la journée, c'est plutôt normal… Donc se poser des questions c'est normal, et même sain je pense.
Ensuite, pour faire ce métier, il faut en avoir envie et être motivé, même si certains finissent désabusés à un moment ou à un autre. Mais quand on a cet état d'esprit, on a forcément envie de faire passer ses propres valeurs aux enfants. Justice, morale, équité, éthique, respect, autant de valeurs à enseigner et à faire respecter. Si un enfant fait une bêtise ou se comporte mal, on le punit et on lui explique ce qu'il a fait de mal. Que ce soient les parents, les profs, les animateurs, tout le monde a cette responsabilité, finalement : imagine une bagarre, on ne va pas rester là sans rien faire à les regarder se taper dessus…
Mais en tant qu'animateur, es-tu là davantage pour éduquer ou pour animer ? Je pense que la réponse est dans le nom de la fonction ;) ! Alors à moins d'être face à un comportement directement répréhensible (tu évoques racisme entre autres par exemple), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se prendre la tête à ce point-là. Laisse-les s'amuser avec leurs cordes et leurs pistolets, la corde peut servir à attraper et retenir une vache ou un cheval qui a tendance à s'enfuir, et le pistolet c'est pour se défendre contre les coyotes ; et s'ils pensent à Zorro et à faire la justice, ça n'a pas l'air si dommageable que ça non plus…
L'enfant reste innocent, il ne pense pas forcément à mal ni veut flinguer ou lyncher tout ce qui bouge. Là où, justement, la séance photo a de l'intérêt, c'est qu'elle peut détecter des comportements déviants, parce que l'enfant est libre et débridé pendant le shooting. À ce moment-là, tu aurais une responsabilité d'alerte envers les parents (qui s'est déjà fait convoqué avec ses parents par un prof après avoir fait une bêtise ?), et la photo (comme un dessin ou n'importe quel autre support) est alors un point de départ de discussion.
Conclusion de la meublade : tant que tout le monde s'amuse, ne te prends pas la tête ! Et si jamais un comportement d'enfant te choque, te dérange profondément dans tes valeurs morales, éthiques, etc., je pense que ton instinct te poussera à en parler avec l'enfant et avec les parents, et tu n'auras probablement pas tord de le faire…
27/07/2012 à 23:37
Meuble a écrit :
imagine une bagarre, on ne va pas rester là sans rien faire à les regarder se taper dessus…
D'abord je cadre, ensuite je declenche, apres je recadre et je desamorce ^^
29/07/2012 à 00:00
Merci à vous,
Je suis désolé pour le retard (Décidemment,…)
Ce vendredi 27, il y a eu une 3 ème séance (CP + grande section) surle thème de la plynésie. Une nouvelle fois, l'atelier fut un succèrs au près des enfants et de moi même (même si techniquement je sui smoins satisfait des photos car j'ai bricolé un fond moins pratique pour le PT).
pitch : Je dois avouer que je puise mon l'essentiel de mon énergie dans l'affection que j'ai pour les enfants. Celà fait quelques années que, durant l'été, je travaille dans ce super centre aéré (top instalation, top budget, top dirlo, top ambiance,…) et que je déplore cependant le comportement de certains animateurs (qui ne font pas long feu…) pourtant dîplomés. Comme quoi, un simple dîplome ne remplace pas certaines fibres humaines.
Ce qui est sûre, c'est que j'ai trouvé le plan en or mêlant passion/boulot et plaisire partagé (avec enfants et parents).
Merci pour ton soutien !
Sendman : Les initiatives ! Y'a que ça de vrai ! Encore faut-il que les jeunes animateurs soient assez mis en confiance pour s'émanciper un peu ^^
Meuble :
pour faire ce métier, il faut en avoir envie et être motivé, même si certains finissent désabusés à un moment ou à un autre. Mais quand on a cet état d'esprit, on a forcément envie de faire passer ses propres valeurs aux enfants. Justice, morale, équité, éthique, respect, autant de valeurs à enseigner et à faire respecter.
Je précise que dans mon cas, il s'agit surtout d'un boulot
d'animateur vacataire que je fais durant mes congés d'été. C'est peut être la raison de mon enthousiasme quant à l'idée d'essayer de nouvelle chose pour amuser les enfants quite à, dans certaines mesures, payer un peu plus de ma personne. Car contrairement à d'autre, pour moi ça n'est que quelques semaines par ans…
Mais en tant qu'animateur, es-tu là davantage pour éduquer ou pour animer ? Je pense que la réponse est dans le nom de la fonction
Ici la question ne me semble pas si évidente. Je suis surtout là pour animer, certe. Mais en ayant à afaire avec des enfants, j'ai à faire avec des individus et tout autant de situations familiales/environnementales/sociales. Ceci complique les chose. Voici exemple qui illustre mon propos :
- Le petit "Titeuf" est un enfant très intelligent et drôle bien qu'un peu arrogant. ce dernier a cette facheuse tendance à perdre/bousiller 60€ de fringue que ses parents médecins et diplomates ne peine pas trop à lui acheter. Lors des points de chutte, j'explique le problème au père qui, par courtoisie, dis à son fils qu'il faut faire attention. Le fils, habitué à cette remarque, fait un signe de tête et le père, pensant que celà suffira à me convaincre me lance un grand sourir de satisfaction… Un choix se présente devant moi : Dois-je laisser cet enfant traiter l'argent de ses parents de cette manière ou dois-je lui administrer quelques coups de pression sympathique pour qu'il apprenne à respecter ses affaires pour son salut …
- La petite "Oui Oui" est assez turbulente et difficilement gérable. Son père est en prison depuis 4 ans pour violence et attouchements sur mineur. Elle en fait souvent voir de toutes les couleurs aux animatrices (♀). Cependant, lors de la visique hebdomadaires de Jacko (un des sénior qui se rend au centre aéré dans le but de promouvoir les activités intergénérationnelles), la petite Oui-Oui est nettement moins agitée et très heureuse, surtout lorsqu'elle joue à ses coté. Je lui accorde souvent du temps avec Jacko car celà lui fait beaucoup de bien.
Bref, j'ai utilisé ces deux exemples pour illustrer à quel point je trouvais que la ségrégation éducation/animation est inappropriée (avis personnel)…
L'enfant reste innocent, il ne pense pas forcément à mal ni veut flinguer ou lyncher tout ce qui bouge.
Ah si, crois, à cet age là, avec un pistolet dans les mains, on veut flinguer tout ce qui bouge (surtout le parapluie posé sur le flash qui nous mitraille ^^)
Conclusion de la meublade :…
CQFD. Merci beaucoup pour ton avis (qui m'interessera toujours)
30/07/2012 à 16:39
[quote=Lamsos]Bref, j'ai utilisé ces deux exemples pour illustrer à quel point je trouvais que la ségrégation éducation/animation est inappropriée (avis personnel)…[/quote]
Je ne voulais pas faire de ségrégation entre les deux, si c'est que tu as compris je me suis mal exprimé, désolé. Bien sûr qu'il y a de l'éducation, je voulais juste réfléchir sur la part de l'éducation dans un boulot d'animateur. A priori le but de l'animateur est de faire de l'animation, mais c'est dans le jeu que l'enfant se dévoile vraiment, et donc dans ces moments-là que le côté "éducateur" a son importance.
à cet age là, avec un pistolet dans les mains, on veut flinguer tout ce qui bouge (surtout le parapluie posé sur le flash qui nous mitraille ^^)
Ben ouais, normal, avec un flingue à la main on a envie de flinguer tout ce qui bouge :D ! Mais on ne pense pas à mal, non ? Enfin moi gamin, je voyais le jeu genre tir au ballon à la fête foraine, pas le massacre de la famille entière… Je ne faisais pas de rapport entre le pistolet et la violence et la mort.
CQFD. Merci beaucoup pour ton avis (qui m'interessera toujours).
De rien, c'est toujours intéressant de se poser des questions et de partager des avis ; si on peut en ces lieux échanger autour de l'image plutôt que consommer de la photo, moi je vote pour.
04/09/2012 à 14:55
- Pour chaque thème, nous avons adapté nos activités afin que les enfants perçoivent la diversité culturelle du monde. Malheureusement, nous n'avons pu nous empécher d'aller dans le cliché (pas raciste ni ethnocentrique) et celà me frustre un peu car j'éprouve une certaine tristesse lorsque je vois la manière dont notre société traite certains clichés (le noir qui a les dents blanches, le chinois souple, l'allemand rigoureux,…)Du coup, J'aimerais avoir votre avis sur cette manière d'inviter à la découverte d'autre culture. Aussi confortable et conventionnelle qu'elle puisse paraître, pensez vous qu'elle constitue un véritable service rendu pour le développement intellectuel de l'enfant
Merci d'avance,
Bon feu d'artifce
Je pense qu'il est tres difficile de lutter contre les clichés (meme quand on est grand , il est parfois dur de ne pas tomber dans les clichés).
Votre facon de faire est pour moi tres intéressante , laisser venir les enfants avec leurs cliché (qui sont souvent ceux des parents) afoin de pouvoir démonter ces clichés.
Expliquer que les chinois ne mange pas que du chien et du riz…
Que la musique africaine ce n'est pas juste les tam tam…
L'italien ne vit pas jusqu'à 40 ans chez la Mama et ne se nourrit pas que de pates et de pizza…
Les Santo Céciliens ne jouent pas tout l'été à la pétanque en buvant du vin rosé…
etc etc…
Expliquer au enfants que la culture est une chose de tres vaste , et ne peux se résumer en quelques ligne et cela doit etre tres difficile dans le cadre d'un centre aéré.
Mais je pense que si vous avez bien insister sur le fait qu'un cliché ne peut résumer une culture , vous avez surement réussi à donner aux enfants l'envie d'aller par eux meme au delà des clichés et de se plonger plus profondément dans la culture d'un pays.
Pour moi le principal intéret d'un travail avec les enfants est de suciter la curiosité.
La vrai difficulté étant d'expliquer une culture d'un groupe etnique (culture souvent milénaire) sans tomber dans le cliché. Il faut reconaitre que la limitte est tres fine et subjective.
En tout cas votre idée de départ est tres bonne !