Recherche des informations sur des expériences de photographe à sujet humanitaire dangereux

08/05/2014 à 03:15

Romsphoto

Bonsoir à tous.

Je me tourne vers vous amis Photographe. 

Je cherche des personnes qui ont déjà réalisé des photos dans des environnement ou pays dangereux, afin de pouvoir partager leurs expériences vis-à-vis du pays et des conditions. Je travail actuellement sur un projet personnel  (humain, sociale, culturel) qui me touche particulièrement pour ce projet j'ai très vite compris que cela aller être compliqué pour le réaliser.
Je cherche donc des photographes qui ont déjà vécu cette situation similaire, afin de pouvoir partager avec eux leur expérience, afin de pouvoir réaliser ce projet dans les meilleures conditions possible et toute sécurité.
05/07/2014 à 17:17

Alan64

Tout dépend de ce que tu appel dangereux bien entendu. J'ai été projeté au Mali et j'ai bien entendu fait quelques photos. Un ami est aussi photographe et c'est d'ailleurs sa fonction au sein de mon unité. Nous étions dans les permiers à être projetés sur ce territoire.

Autant à BamaKo et Mopti la population ne pausait aucun soucis et il à fait de très belles photos que je pourrais éventuellement partager. Autant dans le nord il y avait des villages hostiles. Je me souviens avoir eu peur plus d’une fois lors d’un marcher. Il y aurait eu surement de belles photos à faire mais j’étais plus en train de me demander comment me protéger en cas d’attaque…

Bref ce contexte est particulier, mais si par dangereux tu parle d’un quartier chaud c’est encore autre chose.
05/07/2014 à 17:26

Alan64

Je pense d'ailleurs qu'il ne faut pas se mettre en danger pour des photos enfin ce n'est qu'un point de vue. Si nous parlons de l'information via les médias celà fait toujours débat. J'ai vu les médias à l'oeuvre et franchement parfois je me demande si l'information vaut autant de prise de risque. Ces reporters sont tous armés et doivent probablement s'entrainer. Mais ce qui m'a choqué c'est leur inconscience des risques ou s'ils sont conscient certains sont tout simplement suicidaires.