Recherche livre sur la photographie pour débutant

27/03/2012 à 15:31

TY_ion29860

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site, et bien que les informations y soient très utiles, j'aurais aimé que vous me proposiez un livre d'initiation à la photographie.

J'ai bien sur noté les ouvrages présents sur le site, mais je souhaiterais écouter vos avis sur le sujet.

Merci et bon après-midi ensoleillé à tous !
27/03/2012 à 15:39

JonathanBailleul

Bonjour,

Je possède "La photographie sous tous les angles" de Tom Ang et il est assez complet, il fait un tour d'horizon sur les différentes disciplines photographiques, en suivant différents photographes, en donnant des explications illustrées par les photos off-stage…
Une bonne base, à mon avis :)
27/03/2012 à 15:42

cece1508

Hello,
pour info, on en parle ici : http://www.posepartage.fr/forum/actualite-de-la-photo-et-des-photographes/les-meilleurs-livres-de-photo,fil-4526.html

Ca pourra déjà te donner une piste.  :)
27/03/2012 à 15:49

celtic_photography

Bonjour

ben je te propose la photographie numérique (3en 1 ) de Scott Kelby , un livre assez complet
27/03/2012 à 15:55

TY_ion29860

Merci beaucoup !
27/03/2012 à 19:16

Lepti

salut je suis moi même debutant et j'ai trouver deux mag' interressant chez mon buraliste, le hors serie de photographie facile et un autre sur les objectifs, tout les deux au prix de 12,90€ si ma mémoire est bonne !
27/03/2012 à 19:29

TY_ion29860

Merci Lepti pour ton conseil.
Je suis passée chez mon buraliste ce matin, mais il n'avait aucun magazine ^^. Je vais donc devoir changer de buraliste !

J'ai sinon investi dans 3 livres cet après-midi :
- La photo numériue, y'a pas plus simple : Servane HEUDIARD
- Premier pas en photo numérique pour les nuls
- GIMP 2ème édition

J'ai déjà lu une bonne partie du premier livre, et j'avoue qu'il est pas mal sur la partie "photo" pour ceux qui n'y connaissent rien (comme moi). Par contre la partie traitement des photos et enregistrements des photos ne me servira pas beaucoup. Mais pour ceux qui n'y connaisse absolument rien (comme ma grand-mère) là ça peut être intéressant.
27/03/2012 à 19:40

Lepti

t'inquiet tu y viendra au RAW ! (moi non plus pour le moment je ne travail que on Jpeg, mais c'est par ce que le CD fournie dans la boite ne passe pas sur mon ordi), mais il faudra bien à un moment ou un autre, surtout si tu a deja acheter un bouquin pour the gimp ! lol !
27/03/2012 à 19:45

TY_ion29860

Disons, que travaillant au service Marketing, il m'arrive de faire quelques modifications via Photoshop… Du coup en m'y mettant à fond ça ne peut être qu'un plus autant au niveau personnel que professionnel.

Sinon pour ton CD, tu peux toujours changer de PC :p

Maintenant que je suis parée il ne manque plus que mon appareil… Pour ce week end espérons.
06/04/2012 à 22:39

Lamsos

Un conseil,
évite les intitulé du genre "99 secrets en photographie numérique"  oubien "le guide de la photo originale pour débutant" ou encore "la photo de modèle féminin/masculin sexy pour un photographe viril(e) comme vous" …Etc…
Pour ma aprt, j'ai commencé avec tous les conseils que je pouvais lire sur les forums de dsicution etc (gratuit ^^). Puis, après m'être documenté sur le net et après avoir synthétisé toute ses connaissance, j'ai commencé à lire 2 fabuleux livre de Mickael Freeman : "L'art de la Composition" et "l'art de l'exposition". Ces deux (énormes) boukin sont riche de conseil tehcnique et d'exposés de démarche spirituel/phylosophique.