15/07/2010 à 10:26
jp80
Je vous fais part d'une expérience personnelle vécue il y a peu sur Pose partage, et qui me semble aussi intéressante qu'intrigante. Attention, âmes sensibles, une meublade n'est pas exclue.
Il est plus qu'intéressant de réfléchir au regard que l'on porte sur une photographie, de soi ou de quelqu'un d'autre, et sur les interprétations qui peuvent être faites de telle ou telle image. On s'aperçoit (et ce n'est pas nouveau), que tout cela est très subjectif. Mais au delà du "j'aime bien" ou autre "j'aime pas trop", j'aimerais parler d'un autre aspect de cette introspection : l'interprétation à proprement parler de l'image.
Le 14 juillet, j'ai posté, dans la section Photo du jour, une vue de feu d'artifice dont je n'étais absolument pas satisfait, déçu d'avoir loupé mon repérage, de ne pas avoir su préparer mon petit reportage au mieux comme j'essaie de le faire habituellement et de ne pas avoir rapporté l'image que j'avais en tête. Voici cette photo :
Parmi toutes les critiques sympas des membres, David a dit ceci :
vidda a écrit :
J'avais certes bien pris soin d'intégrer minutieusement ce premier plan à l'image, de fermer suffisamment pour qu'il soit net comme le feu d'artifice, de bien me positionner pour que les pétards éclatent en dessous des branches, etc. Mais alors ça ! La carte de France ! Mais oui, c'est bien sûr…
Ma photo était donc plutôt "vachement bien" finalement, presque malgré moi… Un feu d'artifice de fête nationale sur fond de carte de France, avec des couleurs bleu (le ciel) blanc et rouge (les pétards). Finalement, une composition sympa, dans le contexte, beaucoup moins ratée que j'avais pu le penser !
Bon, hors mis ma fierté qui est repassé au dessus du niveau de la mer après cette "prise de conscience suggérée", je tire quelques conclusions de cet échange de critiques :
Une très belle expérience en somme, qui m'a laissé pantois dans un premier temps, mais dont je tire beaucoup d'enseignements… Désormais, je montrerai toujours mes photos avant de me forger un avis définitif sur celles-ci !
Il est plus qu'intéressant de réfléchir au regard que l'on porte sur une photographie, de soi ou de quelqu'un d'autre, et sur les interprétations qui peuvent être faites de telle ou telle image. On s'aperçoit (et ce n'est pas nouveau), que tout cela est très subjectif. Mais au delà du "j'aime bien" ou autre "j'aime pas trop", j'aimerais parler d'un autre aspect de cette introspection : l'interprétation à proprement parler de l'image.
Petit aparté : altahine est en pleine préparation d'un article super intéressant sur l'analyse et la critique de photos, qui apportera beaucoup d'éléments complémentaires et approfondis à ce post.
Le 14 juillet, j'ai posté, dans la section Photo du jour, une vue de feu d'artifice dont je n'étais absolument pas satisfait, déçu d'avoir loupé mon repérage, de ne pas avoir su préparer mon petit reportage au mieux comme j'essaie de le faire habituellement et de ne pas avoir rapporté l'image que j'avais en tête. Voici cette photo :
Parmi toutes les critiques sympas des membres, David a dit ceci :
vidda a écrit :
bah moi j aime bien la tienne jp, car les ombres des arbres représentent grossièrement la carte de France quand on s éloigne un peu.
alors ca donne un petit plus que j'adore surtout pour le 14 juillet…
J'avais certes bien pris soin d'intégrer minutieusement ce premier plan à l'image, de fermer suffisamment pour qu'il soit net comme le feu d'artifice, de bien me positionner pour que les pétards éclatent en dessous des branches, etc. Mais alors ça ! La carte de France ! Mais oui, c'est bien sûr…
Ma photo était donc plutôt "vachement bien" finalement, presque malgré moi… Un feu d'artifice de fête nationale sur fond de carte de France, avec des couleurs bleu (le ciel) blanc et rouge (les pétards). Finalement, une composition sympa, dans le contexte, beaucoup moins ratée que j'avais pu le penser !
Bon, hors mis ma fierté qui est repassé au dessus du niveau de la mer après cette "prise de conscience suggérée", je tire quelques conclusions de cet échange de critiques :
- Définitivement, poster ses photos sur un site communautaire bourré de passionnés avides (c'est le cas de PP mais aussi de beaucoup d'autres) est réellement enrichissant, quelque soit son expérience, et permet parfois de redécouvrir complètement une photo. [/*]
- Le regard d'une personne sur une photo est personnel, au delà de ce que l'on peut même imaginer au moment où l'on prend et/ou publie la photo. La dimension "14 juillet et couleurs nationales", nation…, j'en étais assez loin au moment où j'ai pris les photos (moment où l'esprit se focalise sur l'excitation de prendre LA belle photo, jouer avec la lumière, etc.). Le point de vue d'une personne, son expérience, son vécu, ses idées et son état d'esprit permettent de porter sur une image un regard neuf et original. Cet ensemble peut par la même valoriser une photo, la transformer… [/*]
- Nonobstant les quelques préjugés qui nous habitent tous, une photo a priori dénuée d'intérêt peut devenir très intéressante grâce à la réflexion et à l'interprétation, cette prise de recul sur les choses et le monde que seuls les humains sont capables d'opérer. [/*]
- La photo est comme les autres disciplines : quand on fait les choses avec soin, intérêt et passion, il y a toujours quelqu'un pour apprécier le travail réalisé, même si la reconnaissance n'est pas, d'emblée, criante d'évidence. [/*]
Une très belle expérience en somme, qui m'a laissé pantois dans un premier temps, mais dont je tire beaucoup d'enseignements… Désormais, je montrerai toujours mes photos avant de me forger un avis définitif sur celles-ci !