Reprise de la photo, 30 ans aprés…

29/04/2019 à 21:26

christian-lorrain

Bonjour à tous,

j'ai raccroché la photo depuis 30 ans, suis passé du reflex 24*36 argentique a divers petits apn

je souhaite me remettre à la photo mais je suis un peu largué…

je souhaite faire de la photo lors de mes balades et par conséquent cela va du paysage, au pecheur en bord de mer au gros plan d'un coquillage sur le sable ;)
mon budget est de 700 euros, je veux bien mettre plus si vraiment cela apporte un 'plus' indéniable.

Je lorgne aussi bien les bridges que les reflex, meme si, j'ignore pourquoi, les reflex me tentent davantage…
vu le tarif je souhaite ne pas faire une erreur vite regrétée…  quels critéres retenir ?  quel objectif choisir ?  y' a t'il de bons plans actuellement ?

merci à tous par avance !

Christian
30/04/2019 à 16:14

MGI

Avec 700 euros, il y a quand même un peu de choix, mais quelles sont tes préférences :

- un vrai viseur 100 % ou un électronique,
- un écran articulé (comment ?) tactile ou pas,
- un gros zoom comme sur le bridge Sony HX 400 V (X 50),
- un ou des bons objectifs fixes, tel 50 1, 4…etc

Une marque connue (Canon) ou oubliée (Pentax) ?
30/04/2019 à 22:12

christian-lorrain

Bonsoir et merci

je m'interroge sur une promo actuelle darty/fnac : https ://www.fnac.com/Pack-Fnac-Hybride-Panasonic-Lumix-DMC-GX80-Noir-Objectif-12-32-mm-Fourre-tout-Carte-SD-8-Go/a11560573/w-4

avec en complement un 45/200 mm

il semble que le lumix GX 80 soit un bon appareil, quelqu'un peut me confirmer ?
01/05/2019 à 07:33

MGI

Pourquoi pas à ce prix mais, selon les tests, cet appareil n'a pas un très bon viseur comparativement au G 7 que j'ai eût quelques semaines et encore moins face à celui de l'Olympus OM D M1 que j'ai pris à la place :-t

Le zoom de kit 12-32 ne vaut pas le Zuiko 14-42 II qui permet au moins de poser un vrai pare soleil, idem pour le Zuiko 40-150 que j'ai préféré au Panasonic !

Il est assez difficile de s'y retrouver entre les objectifs Olympus et Panasonic, surtout pour que la stabilisation capteur fonctionne bien de paire avec celle de l'objectif, ce qui est pour moi un des avantages de la monture 4/3 ?

Un dernier point limitant de ce format face à l'APS-C : le recadrage puisque le capteur est plus petit.

J'ai justement comparé récemment le M1 + 45 1, 8 (équivalent 90 mm FF) au Sony Alpha 77 II + 50 1, 8 (équivalent 75 mm) > net avantage au format APS-C ;)
01/05/2019 à 08:14

christian-lorrain

Merci MGI

donc, à l'heure actuelle, avec un budget de 800 euros maxi
en souhaitant avoir soit un objectif '' passe partout' allant vers 150 mm  ou deux objectifs incluant un 150 mm
quel serait le choix le plus judiscieux ?    l'appareil dont tu parle coute 1200 euro nu…

je dois me decider assez rapidement et même si je ne suis pas expert, j'aime les outils qui fonctionnent bien et suis assez perfectionniste ;)

Merci par avance
01/05/2019 à 17:25

MGI

En admettant que le format 4/3 te convienne, il y a actuellement une promotion sur l'OM-D E-M10 III ici :

https://www.photo-univers.fr/olympus-om-d-e-m10-iii/20363-OLYMPUS-OM-D-E-M10-III-SILVER-NU-4545350051334.html

Ce n'est pas un boitier "tropicalisé" mais il bénéficie des dernières avancées Olympus !

J'ai trouvé d'occasion le zoom 14-42 mm f/3.5-5.6 II quasi neuf, jamais utilisé pour 75 € seulement, mais j'ai pris neuf le 40-150mm f/4-5.6 R à 120 € en fin de soldes, ce n'est pas la ruine pour commencer :-t

Une photo prise ce matin avec le 14-42 que je trouve plutôt bien, meilleur que les 18-55 APS-C que j'ai eût, pas mal d'ailleurs :
01/05/2019 à 17:32

MGI

PS : j'ignore pour quelle obscure raison le site indique l'activation du flash, ce qui n'est pas possible puisqu'il n'est pas incorporé au boitier et se trouve chez moi au chaud dans son étui > encore un mystère de plus dont je ne connaitrais sans doute jamais la raison, un bug ou un bogue :-s