Résolution des photos pour développement

19/03/2011 à 17:37

viXen

Certains d'entre vous (moi en tout cas) se demandent certainement quelle résolution doivent avoir les photos que l'on veut faire développer.

Eh ben j'ai trouvé un site internet aujourd'hui qui explique ça très bien, du coup je le partage avec vous.

l'adresse c'est : http://www.photobox.fr/contenu/resolution-photo

Sinon pour ceux qui auraient la flemme d'aller sur ce site, voici le contenu de la page.

Résolution photo

Parmi d’autres critères, la résolution de vos photos influence grandement la qualité des tirages. Voici quelques informations afin de déterminer, selon le tirage voulu, la résolution la plus adéquate pour vos photos.
Lexique

Pixels : C’est le nombre de points sur votre photo.
Il détermine la netteté de votre photo. Sur une même surface, plus vous avez de points, plus ils sont rapprochés et moins votre image est floue. En revanche, si vous agrandissez votre photo en conservant le même nombre de pixels, ils seront plus espacés : on dit alors que votre image est pixélisée.

DPI : Dots Per Inch, soit Points Par Pouce.
Il s’agit du rapport entre le nombre de pixels et la surface : 300 dpi vaut 300 points sur un pouce, soit sur 2,54 cm. Une image de 300 dpi sera donc de meilleure qualité qu’une image de 200 dpi, car les points seront plus rapprochés.
C’est également l’unité de référence de la résolution photo.
La résolution maximale perceptible à l’œil nu est de 300 dpi, il n’est donc pas nécessaire d’aller au-delà, la qualité n’en paraîtra pas améliorée.

Mpx : Méga pixels soit Millions de pixels.
Il s’agit du nombre total de pixels apparaissant sur la même photo. Le nombre de pixels maximum est déterminé par la puissance du capteur de votre appareil photo. Plus le capteur est puissant, plus les points sur la photo seront rapprochés, et meilleure sera la qualité.

La résolution d’une photo est donc un rapport entre le nombre total de pixels de la photo et la taille du tirage.
Résolution photo conseillée

Le tableau suivant s’adresse aux amateurs avertis, travaillant leurs images avec des logiciels de retouche photo. Il indique au pixel près la résolution photo nécessaire en fonction de la qualité du tirage souhaité.

Attention : si le maximum de pixels donne la meilleure photo sur écran, 300 dpi est le plafond de qualité de nos minilabs numériques. Aller au-delà serait inutile car aucune différence n’en résulterait sur la qualité du tirage photo.

Petits et moyens formats de tirages

Qualité estimée

Le tableau qui suit indique la résolution maximale de vos photos en fonction du capteur de votre appareil, et la qualité que vous obtiendrez en fonction du format de tirage photo choisi.

Petits et moyens formats de tirages

Pour obtenir une qualité excellente de vos tirages photo, le ratio nombre de points par pouce doit atteindre 300 dpi. Il est déconseillé d’obtenir une résolution photo inférieure à 200 dpi.

Posters photo

Les standards de qualité de résolution entre les tirages de format standard et les posters photo, sont changés. Il suffit de 200 dpi au lieu de 300 dpi, car la qualité dépend du nombre de pixels du tirage mais également de la distance à laquelle nous regardons notre photo.

Ainsi, le sujet regarde une photo de format carte postale à une distance de 10 à 20 cm, et un poster 40x60 à une distance de 80 cm, c’est pourquoi le format poster nécessite moins de points par pouce pour paraître excellent, les détails du poster étant moins visualisés que l’ensemble.

23/03/2011 à 10:01

Riri

Excellente information ^^

J'avais fait des tests pour savoir mais je n'avais pas pris en compte les dpi.

Merci