Retoucher les photos d'un autre, sans lui demander son avis
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Retoucher les photos d'un autre, sans lui demander son avis
08/04/2012 à 10:48
Alors voilà ce qui m'a poussée à sortir de mon trou ce matin…
Il m'est arrivé un truc qui ne m'a pas plu du tout, je ne sais pas si c'est moi qui suis trop maniaque ou si j'ai raison, c'est pour cela que je me permets de vous demander votre avis.
J'ai un ami, qui est passionné de photo lui aussi il est bien gentil ce garçon mais il a tendance à se prendre légèrement pour le roi du monde et à ne faire que des critiques négatives sur le travail des autres ( ton matos est merdique, la compo de ta photo est nulle, c'est tropflou, surexposé…) bref à l'ecouter y'a que lui qui sait faire de jolies photos.
Mercredi, j'ai fait quelques clichés de mon fils. Il me demande de lui envoyer parcequ'il ne l'a pas vu depuis longtemps. OK pas de problème, il n'a même pas fait de reflexion sur la qualité de l'image ou quoi, miracle de Paques sans doute…
Sauf que ce matin il me les a renvoyées retravaillées, en me disant que comme ça elles etaient bien mieux…
Ca lui serait mm pas venu a l'idée de me demander la permission avant de les bidouiller !
Et en plus cerise sur le gateau il a voulu lisser une partie de la bouille de mon petit gars de 4 ans, c'etait inutile et c'est mal fait… Je pourrais le taper !
Donc est ce que c'est moi qui en fait trop ou n'est ce pas la base de la politesse de demander a l'auteure de la photo avant de la retravailler ?
08/04/2012 à 15:52
J'ai bien conscience que je ne peux pas l'empecher de les retoucher si il en a envie, surtout que je ne les lui ai pas envoyées sous la torture…
Cela dit revenir vers moi en me disant regarde ta photo était moche maintenant grâce à mon talent inégalé elle est fabuleuse, je trouve ça abuser.
08/04/2012 à 20:32
La critique facile et la retouche pour te dire que c'est lui le meilleur ne sert rien. Dis lui carrémentce que tu en pense.
Je me permet de "retravaillé" des photos qui ne sont pas les miennes mais c'est surtout pour leur montré ce qui pourrais être fait. Mais jamais je ne le ferrait en disant que ma version et la meilleur de toute.
09/04/2012 à 00:41
Ouioui :
[quote=Shanti_Ashangti] Il me demande de lui envoyer parcequ'il ne l'a pas vu depuis longtemps.[/quote]
S'il veut voir des photos parce qu'il n'a pas vu le bambin depuis longtemps, pour moi ce n'est en rien sous-entendu qu'il va les retoucher et les renvoyer…
Selon les faits rapportés par Shanti, sa manière de faire est assez déplaisante. Pour rester poli…
09/04/2012 à 07:36
Le plus simple, serait de le lui dire à lui, gentiment mais fermement… Il croyait peut-être sincèrement te faire plaisir.
09/04/2012 à 09:21
Shanti_Ashangti a écrit :
J'ai bien conscience que je ne peux pas l'empecher de les retoucher si il en a envie, surtout que je ne les lui ai pas envoyées sous la torture…
Cela dit revenir vers moi en me disant regarde ta photo était moche maintenant grâce à mon talent inégalé elle est fabuleuse, je trouve ça abuser.
Tu devrais lui dire ce que tu pense vraiment, si c'est un ami, il acceptera ton retour et toi tu te sentira mieux je pense.
09/04/2012 à 10:26
a partir de maintenant tu poste tes photos ici, et tu à les avis constructive, depuis je suis ici j'ai appris plein des truc, reste avec nous et progresse, je cherche un forum au je progresse en français ,,mais je le flemme :-))bon courage
09/04/2012 à 10:42
Bon, il y a une autre solution plus perfide (je sais, je suis méchant).
Tu lui rends la monnaie de sa pièce avec notre mesquine et horrible complicité, tu vas te venger.
Étape 1 :
Tu te débrouilles pour obtenir une de ces images que tu retouches avec mépris.
Étape 2 :
Tu mets les deux versions ici (si c'est un ami, tu as une chance qui ne porte pas plainte contre toi pour les droits d'auteurs^^)
Étape 3 :
Que ce soit vrai ou pas on dit que ta version est la meilleur du monde, tu es un artiste d'avoir sauvé une photo si horrible à la base.
Étape 4 :
Tu lui montres !
Étape 5 :
Après quelques jours où il sera vexé et ne voudra plus te parler, tu auras sur toi le sourire de la victoire et plus jamais il en va t'embêter ! …
Je sais, je ne suis pas tout à fait normal, mais j'assume :P
09/04/2012 à 11:25
[quote=Darth]Je sais, je ne suis pas tout à fait normal, mais j'assume Langue[/quote]
En tout cas tu m'auras bien fait rire :D
09/04/2012 à 15:40
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Shanti_Ashangti"]J'ai bien conscience que je ne peux pas l'empecher de les retoucher si il en a envie, surtout que je ne les lui ai pas envoyées sous la torture…
Tu lui a envoyé pourquoi ? Il est assez gentil pour passer un peu de temps dessus et toi tu geule. Falait pas lui envoyer. ou alors c'est un relation sado maso et cela ne me regarde pas ;)
[/quote]
Je lui ai envoyées parcequ'il a pas vu mon fils depuis longtemps, je lui ai pas demandé de travailler dessus.
Sinon oui je pourrais être assez sadique pour appliquer la solution suggérée par Darth mais là je crois qu'il irait chercher une corde pour se pendre ou un flingue pour me descendre.
Je lui ai gentiment répondu que c'était un joli rendu mais que j'aurais préféré qu'il me demande avant… PAs de réponse , je crois qu'il est déja véxé !
09/04/2012 à 21:09
[quote=ouiouiphoto]Moi je veux bien voir ta version et la sienne. Histoire de se rentre compte de l’importante des dégâts Clin oeil[/quote]
Bonne idée !
09/04/2012 à 21:55
Personnellement je suis sur la réserve. Si un ami ne peut pas retoucher un document électronique, pour proposer une idée ou une vision des choses, je ne vois pas pourquoi l'appeler "ami". Ami vient quand même de la même racine que "aimer". C'est donc aussi partager un peu plus que des discussions et des instants sympa. Ou alors c'est juste une connaissance…
Encore, s'il avait refait le portrait sur une photo papier unique… S'il avait commis l'irréparable, je comprendrais le coup de gueule. Mais là, il suffit de lui dire non, je préférais avant, et de gentiment passer le fichier par la case corbeille.
Bref, je ne trouve pas son comportement choquant.
Mais c'est mon avis…
09/04/2012 à 23:10
Riri a écrit :
Personnellement je suis sur la réserve. Si un ami ne peut pas retoucher un document électronique, pour proposer une idée ou une vision des choses, je ne vois pas pourquoi l'appeler "ami". Ami vient quand même de la même racine que "aimer". C'est donc aussi partager un peu plus que des discussions et des instants sympa. Ou alors c'est juste une connaissance…
Encore, s'il avait refait le portrait sur une photo papier unique… S'il avait commis l'irréparable, je comprendrais le coup de gueule. Mais là, il suffit de lui dire non, je préférais avant, et de gentiment passer le fichier par la case corbeille.
Bref, je ne trouve pas son comportement choquant.
Mais c'est mon avis…
Je n'avais pas encore donné mon avis, juste émis une blague pour délirer.
Si je ne l'ai pas fait, c'est parce que je ne savais pas trop comment tourner la chose, et bien que partageant en grande partie la vision de Ouioui, je ne voulais pas le dire de façon si…direct ^^ (Ouioui, tu comprends ce que je veux dire lol ;) )
Bref, ton intervention correspond tout à fait à ce que je pense, et tu as employé les bon terme, je me retrouve vraiment dans ton texte que je partage 100% !
Voilà, c'était donc pour donner mon avis à travers celui très pertinent de Riri !
10/04/2012 à 17:27
[quote=Riri]Personnellement je suis sur la réserve. Si un ami ne peut pas retoucher un document électronique, pour proposer une idée ou une vision des choses, je ne vois pas pourquoi l'appeler "ami". Ami vient quand même de la même racine que "aimer". C'est donc aussi partager un peu plus que des discussions et des instants sympa. Ou alors c'est juste une connaissance…[/quote]
Suis d'accord avec ça aussi, mais est-ce que la question porte sur le principe, ou sur la façon de faire ?
Réclamer une photo pour une raison, et la modifier ensuite sans demander la permission, ça fait un peu "passe-moi le sel et je te rends du poivre", alors quand c'est TON sel, c'est quelque peut vexant, non ?
Après, si les 2 ont l'habitude de parler photo, et de se retoucher des clichés à tout va pour s'amuser, je ne vois pas de problème. Mais il ne me semblait pas que c'était ça.
10/04/2012 à 17:35
J'ai un carton d'une commande groupée à la cave, et j'arrive toujours à en distribuer au moins 1 par an : le guide du savoir vivre :).
10/04/2012 à 18:43
Houya c'est compliqué tout ça ! Perso au lieu de jouer les rancuniers ou de se laisser faire je lui dirai les choses en face : tu lui as envoyé ta photo pour montrer ton fils, pas une oeuvre d'art. Retoucher comme ça c'est prendre le sujet pour un objet, et par conséquent une preuve d'irrespect pour ton fils.
(après c'est mon avis, j'ai pas assisté aux événements de près)
15/04/2012 à 09:58
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Shanti_Ashangti"]
Je lui ai envoyées parcequ'il a pas vu mon fils depuis longtemps, je lui ai pas demandé de travailler dessus.
Moi je veux bien voir ta version et la sienne. Histoire de se rentre compte de l’importante des dégâts ;)
Quand je pourrais poster des photos promis je vous montrerai les deux.
Cela dit de mon point de vue y'a une nuance entre je propose une photo a la critique volontairement en prenant note des remaques qu'on peut me faire pour progresser et j'envoie une photo de mon fils a un ami parcequ'il m'a demandé de ses nouvelles. mm si l'ami en question et moi on discute un peu photo là c'etait pas le but recherché.
peut etre que j'etais déçue aussi qu'au lieu de me repondre un truc genre "ton fils a grandi" il a rien trouvé de mieux a dire que de critiquer l'image et pas de s'interesser au sujet…
[/quote]
15/04/2012 à 17:09
Personnellement il m'arrive que des membres de certains forums récupèrent des clichés de ma fille pour me présenter ensuite leur vision de la chose, parfois avec plus ou moins de réussite.
Ca ne me dérange pas, je trouve que de voir la vision d'autres personnes peut être utile.
En ce qui concerne les critiques, je le fait également souvent, j'essais d'y mettre les formes, mais j'explique le pourquoi du comment c'est un minimum.
La critique est importante pour moi car elle fait progresser, à condition qu'elle soit un minimum argumentée.
Donc au final je ne suis ni choqué par ton comportement, ni par le sien.