Se créer une galerie photo sur internet

02/11/2012 à 18:49

Colombine

Bonjour tout le monde :) !

Voici ce qui m'amène à écrire içi : j'aimerai me créer une galerie de mes photos sur internet. Avec flickr par exemple. Mais je me demande si j'ai le niveau pour m'en créer une. Je demande d'abord, car je ne veux pas passer pour une quiche sur flickr ou un autre site. Donc je veux un avis objectif, un vrai avis. Tant pis c'est pour me dire que vous pensez que je n'ai pas encore le niveau, je ne le prendrai pas mal, car je veux vraiment un avis objectif. J'attendrai s'il le faut, car je ne veux pas passer pour une nulle !

Aussi, pour évaluer cela, vous pouvez aller voir mon profil et regarder mes fils de discussions où j'ai des photos.

Je vous suis par avance reconnaissante.
02/11/2012 à 19:12

blackangel

Bonsoir Colombine,je pense que tu ne devrais pas te preoccuper de savoir si tu as le niveau ou pas,et d'ailleurs je trouve que tu fait des photos pas mal,justement je pense que si tu veux te faire une galerie et bien cela ne peux que te faire progresser,pour ma part je me suis crée un blog ,c'est assez facile et comme cela tu peux tout gerer toi meme ,je trouve que c'est plus personnel un blog qu'une galerie sur Flickr,apres cela depend des personnes,voila je pense que tu auras d'autres avis,en attendant amuse toi bien :)
02/11/2012 à 21:51

Colombine

Merci blackangel :) !

Je me demande si c'est mieux que je fasse une galerie ou un blog alors. Je me dis qu'un blog, les gens viendront moins voir qu'une galerie, non ? J'ai peur qu'un blog fasse tout de suite penser que je suis une préado ou ado qui expose toute sa vie dessus comme le font certains, et que donc cela rebute les gens à  venir dessus. Et si je fais une galerie flickr, comme il y a beaucoup de photographe sur ce site, j'aurai sûrement plus de conseils avec, non ?

02/11/2012 à 22:06

fanatique2numerique

quand j'ai lu ton post, j'ai pensé que tu allais avoir plein d'avis… et bien non…
j'ai trouvé très bien que tu te pose la question de savoir si tu as le niveau…  
tu fais preuve là de modestie. 

Mais il ne faut pas être trop modeste. 
La galerie sur flickr ou ailleurs, ou le blog ?
dans les deux cas, il faut savoir qu'il ne faut pas trop compter là dessus pour avoir des conseils pour progresser. 
Progresser, c'est toi qui peut le faire, en essayant,  et lisant sur internet ou ailleurs, enfaisant attention d'être certaine que les conseils soient faits par des gens sérieux. 

Le blog ou la galerie ça doit servir à
-se faire plaisir à soi même
-voir quelles sont les réactions de ceux qui vont voir tes photos. 

Tu ne dois jamais oublier que :
-le nombre de réactions à tes images est toujours faible. Si tu obtiens 10% de personnes qui s'expriment, c'est un maximum. 
-quel que soit le support que tu utilises, les meilleurs avis sont ceux de personnes qui te sont proches. 
- ce genre de support ne doit pas servir à raconter sa vie. 
-en principe le niveau des photographes devrait être supérieur sur des galeries, mais je connais de personnes qui ont des blogs et qui sont de vrai-es artistes.
-pour que ton blog soit "connu" il y a des choses à faire, ça ne vient pas tout seul 

J'ai choisi de faire un blog, je m'amuse avec ça depuis 4 ans, je crois.  Ça prend du temps, 

02/11/2012 à 22:37

Colombine

Merci ouioui et fanatique2numerique pour vos commentaires :) !

ouioui : En y réfléchissant bien, je crois que j'aimerai créer un blog ou une galerie afin de montrer mes photos, donc d'exposer. Donc ce serait plutôt pour ma satisfaction personelle…

fanatique2lumière : Je n'ai pas un aussi bon niveau que de nombreux photographes amateurs, qui ont une galerie ou un blog, c'est pour cela que je me demande si cela ne fera pas trop bête si je crée une galerie ou un blog…
Après, oui, je pense que j'ai envie de faire cela pour me faire plaisir… Et peut-être aussi rendre un peu heureuses certaines personnes en leur faisant susciter de l'émotion avec mes photos, comme je peux en ressentir devant les photos d'autres photographes amateurs.

Mais je me demande donc si je dois plutôt faire une galerie ou un blog :-t…
Aussi, pour faire venir du monde, que faut-il faire ?
02/11/2012 à 23:03

Colombine

Ah oui, je vois, c'est ce qui permet de paraître dans les premiers sites, lorsque une recherche sur un moteur de recherche est effectuée. Il faut payer pour cela non ?

Donc, oui, pour être connu avec son blog, il faut s'investir beaucoup, c'est beaucoup de travail.

Je pense que dans mon cas il serait mieux que je fasse simple pour le moment avec une galerie, ou alors un blog du style over-blog, et que je fasse un petit peu de publicité sur facebook (pour faire venir des gens que je connaisse, je pourrais mettre mon lien sur mon mur) et peut-être que des gens du forum pourrait passer dessus aussi :P . Car je ne pense pas avoir assez de temps pour m'investir à fond dans la création d'un site ou d'un blog et en faire quelque chose de très connu, puisque je dois m'occuper de mes études, ainsi que de diverses choses dans ma vie personelle.
Si j'arrive à attirer quelques personnes que je connais et des gens du forum, + peut-être d'autres personnes, en faisant de la publicité sur divers forum ou blogs ou galeries ce sera déjà bien, je pense.
Je verrai par la suite pour en faire quelque chose de reconnu peut-être.

Donc, maintenant, je ne sais pas si c'est mieux une galerie ou un blog…
03/11/2012 à 20:24

Colombine

Hé bien voilà, je me suis créée une galerie flickr :) ! Pour l'instant, il n'y a que trois photos ^^ ! J'en rajouterai tout à l'heure :) !

J'aurai bien mis le lien içi, mais je ne sais pas si j'ai le droit, donc si vous avez envie d'aller y jeter un petit coup d'oeil, allez dans mon profil pour l'avoir.
03/11/2012 à 22:32

Colombine

Aussi, je vous remercie pour vos conseils :) !

Maintenant j'ai 8 photos dans ma galerie :) .
28/11/2012 à 14:42

renauddebray

Autrement tu as 500px qui est pour moi plus moderne et plus jolie que flickr.
Si tu veux des visites sur tes photos il faut des mots clé des tags il y aura des visites automatiques et d'autre en vrais.
au sujet de facebook c'est bien pour communiquer mais la compression des photos est super sale.

voila 
kena+
29/11/2012 à 18:20

Vladilena

Je plussoie fortement l'utilisation de 500px, je trouve cela bien plus joli, mieux présenté et plus…"réactif" que Flickr, plus facile d'accès aussi… J'ai l'impression qu'on a accès "direct" plus facilement au contenu avec 500px qu'avec Flickr. Je ne sais pas exactement comment exprimer les différences entre ces deux sites, je pense que le mieux est d'essayer les deux pour se faire un avis, personnellement étant présente sur les deux je me sens plus "à l'aise" avec 500px, du coup j'utilise moins flickr.

Dans tous les cas, je rejoindrai les propos qui ont été tenus plus haut, selon lesquels en effet, en règle générale il ne faut pas se priver d'ouvrir les galeries que l'on souhaite en ayant peur de ne pas "avoir le niveau". Après tout, "on ne peut pas plaire à tout le monde" fonctionne aussi à l'inverse : "ça plaira forcément à quelqu'un" :) Et puis c'est super pratique d'avoir sa galerie en ligne, si jamais tu veux montrer ton travail à quelqu'un sans être chez toi par exemple :)
29/11/2012 à 19:00

Colombine

Merci pour ces conseils :) ! Mais j'ai déjà créé ma galerie flickr.

Vladilena, tu as raison, c'est vrai, c'est pratique pour montrer son travail.
06/01/2013 à 19:30

meca

*Je n'ai pas lu tout tout le topic, j'ai sauté 2/3 post.* 

Une autre solution, si tu sais faire un peu de programmation (en particulier web, type php), c'est de créer toi-même ta gallerie.
J'ai programmé la mienne, à l'aide d'un script javascript (languague que je ne connais pas) nommé Lightbox 2 (http://lokeshdhakar.com/projects/lightbox2/). C'est gratuit et on possède toutes les sources, mais surtout, c'est facil d'utilisation.
J'ai couplé ça à un algorithme de détection de fichiers, et je n'ai plus qu'à uploader la photo au bon endroit sur le serveur pour que la photo s'affiche correctement.

Je trouve que cette solution permet de s'affranchire des sites type FlikR ou 500px que je n'affectionne pas particulierement. Là, je suis absolument mâitre de tout le contenu, et je peux faire évoluer selon mes besoins.
Si besoin est, je peux donner les sources de mon "script" d'affichage de photos.

Stan