Se faire rémunérer en photographie
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Se faire rémunérer en photographie
30/05/2012 à 12:13
Me revoilà, il y a quelques semaines, je vous demandais des conseils pour des photos d'un spectacle de danse qu'on m'avait demandé de photographier, en fait, c'était compliqué, la responsable avait son photographe officiel mais qui ne devait pas être là ( conflits apparemment ), et je n'ai pas voulu d'histoires, je lui ai donc proposé de photographier des instants dans les coulisses du spectacle, ce qui lui a plu comme idée, et moi, je me suis régalée !
Les photos seront en ligne bientôt ( j'attends les autorisations pour moi ), et la responsable souhaite me rémunérer.
Je lui ai dit que perso, ce n'était pas mon objectif premier car j'ai beaucoup appris sur le terrain lors de ce spectacle ( ah, rien ne vaut la pratique, voilà ce que je me suis dit ! ), mais elle souhaite tout de même me dédommager ( j'y ai passé 6 heures le samedi et 4 heures le dimanche ), puis plusieurs heures sur mon ordi à traiter les photos ( mais là, j'ai pas compté… )…
J'ignore totalement quoi demander comme rémunération, sans oublier que je ne suis nullement pro, c'est-à-dire photographe déclarée… Et je n'ai nullement envie d'avoir des soucis avec les autorités… lol
Que me conseillez-vous ?
30/05/2012 à 12:21
Est-ce une association qui compte te payer ?
30/05/2012 à 12:22
Karine a écrit :
Est-ce une association qui compte te payer ?
oui.
30/05/2012 à 12:24
Si elle veut te payer en dédommagement, normalement une asso peut faire des notes de frais, du coup tu peux faire passer ton paiement pour un dédomagement pour le déplacement par exemple. A mon avis c'est le plus simple pour l'association et pour toi ! Car dans tous les cas, elle doit justifier de ses dépenses comptables, donc avoir une facture.
Et comme tu n'as pas de statut, tu ne peux facturer.
30/05/2012 à 12:27
merci Karine !
je n'ai donc pas besoin de m'inquiéter… ;)
faudrait que je regarde pour avoir un statut, mais il me semble que c'est complexe…
30/05/2012 à 12:38
Ptêtre y'a d'autres solutions, mais c'est la seule que je vois comme compromis entre vous deux !
Pour les statuts, tout dépend de ce que tu veux faire… si tu veux faire des commandes, alors, tu ne peux pas être artiste-auteur.
Le statut auto-entrepreneur est un statut simplifié pour exercer une activité complémentaire. Mais il en existe d'autres, parfois plus avantageuse si on vise bien selon notre situation (là, faut avoir des conseils personnalisés).
Faut faire attention en autoentrepreneur. On a moins de charges, mais on cotise moins du coup. On ne paie rien pendant les deux premières années, puis on paie une taxe qui varie selon la région même si on gagne rien (contrairement à ce qui était annoncé en promotion de ce statut).
De plus, les droits à la formation sont très restreints, et comme tout chef d'entreprise, on ne touche pas le chomage si c'était notre seule activité. Je suis en train d'en faire les frais, mais bon, je le savais depuis le début ! Ce statut est bien quand on a un autre métier à côté, en fait.
Un site avec pas mal d'informations est souvent cité :
http://blog.droit-et-photographie.com/statuts-et-regimes-fiscaux-une-petite-synthese/
Il explique bien les différents statuts !
30/05/2012 à 12:54
merci pour ce lien, Karine,
je vais faire un saut…
30/05/2012 à 12:57
Bon courage, c'est pas évident du tout ! Mais ça veut dire que t'es prête à faire le grand saut en photo pro ? :P
30/05/2012 à 13:05
Pourquoi ne pas te faire offrir quelque chose ? Un filtre ND1000, un trépied, une softbox, un flash, un objo…
Ca serait un moyen sympa de te dédommager; et puis ça doit être plus facile à passer en comptabilité.
30/05/2012 à 13:20
Bin c'est un peu délicat, car normalement les achats faits dans une asso doivent êtres destinés à l'asso, contrairement aux notes de frais qui souvent sont détournées pour payer les gens ?
30/05/2012 à 13:24
le petit cadeau, pourquoi pas ? même si ça m'a l'air, comme le fait remarquer Karine, compliqué pour l'association
je viens de mettre le nez un peu dedans, je me perds un peu entre auteur-photographe et artisan-photographe
je n'oublie pas que j'aimerais faire des photos reportage de toutous et de leurs maîtres et acessoirement de couples, comme cela m'est arrivé, j'ai compris qu'on pouvait en tant qu'auteur photographe prendre des commandes… ça devient un peu compliqué dans ma tête
30/05/2012 à 13:30
J'en ai pris des tournages de cervaux avec ces statuts ! :D
En fait, dans l'association ou j'étais présidente c'était justement le risque quand on achetait du matériel. Tout est controlé, et le matos devait rester dans le cadre de l'asso (controle des factures, mais aussi du matériel et de son interêt pour l'asso).
Bah après Mini-Renne, tu peux toujours dire à l'asso de te dédomager juste du déplacement par exemple.
A coup sur, elle va mettre le prix qu'elle peut payer en plus pour ta prestation ;)
Pour les statuts, ce que j'avais retenu c'est artiste auteur c'est si on fait des expos par exemple et dès qu'on fait de la photo sociale (écoles, mariages, animaux domestiques, etc) c'est artisan. Ptêtre c'est plus compliqué…
30/05/2012 à 13:35
j'ai encore fouiné,
apparemment, l'auteur photographe peut prendre des commandes à condition que les photos soient diffusées ( enfin, dit vite fait )
ce statut me conviendrait mieux, si je dois franchir le pas, car faut pas rêver, je vais pas gagner des sommes ! ;)
pour la prof de danse, je pense que tout ce qu'on me donnera, me conviendra parfaitement, car j'ai tellement aimé et tellement appris.
si elle aime, elle peut me proposer son prochain spectacle le 9 et 10 juin, Casse-noisettes… j'espère, là, je lui ai envoyé les photos, j'attends… stressée :)