Série Père Lachaise : cas de conscience et hésitation à publier

14/09/2013 à 12:47

Stef6

Bonjour à tous,
Voilà je vous explique mon problème.
Ne travaillant pas loin et appréciant beaucoup ce lieu, j'ai entamé une série de photo sur le Cimetière du Père Lachaise.
Je me pose beaucoup de questions ayant trait à la déontologie.
(De manière générale, dans les cimetières, je ne prends pas de photos où les noms sont reconnaissables, par respect pour les familles qui, je suppose, n'apprécieraient pas de voir publier une photo de la sépulture de leur proches).
Mais qu'en est-il du droit ou de la déontologie pour les personnages publics et les monuments remarquables ?
De plus j'ai commencé cette série avec la section du cimetière consacrée aux mémorial de la Déportation et de la Résistance.
Ce lieu est particulier. Je trouve que les gens et les touristes y passent avec beaucoup de respect. Cependant certaines statues, imposantes et "morbides" célèbrent la mémoire des victimes exterminées dans les différents camps de concentration. Le Père Lachaise est aussi une "artère" parisienne et certains parisiens qui l'utilisent comme raccourci (et notamment les plus jeunes) passent devant un peu comme on passe au spectacle. C'est vrai que certaines statues sont saisissantes mais je tiens absolument a ne pas tomber dans cette attitude de voyeurisme et de spectacle.
J'essaie de trouver des cadrages et des traitements qui accompagnent ce travail de mémoire et de recueillement de cette section.
Seulement, comme beaucoup le savent, je suis débutante et je profite grandement de votre aide pour retravailler mes photos.
Ne serait-ce pas indécent de vous en proposer, et de certainement retravailler et re proposer, alors que le sujet est par exemple le monument à la mémoire des victimes de Aushwitz ? !
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue et trop confuse.
En espérant bientôt lire vos éléments de réponses et avis.
Bien à vous tous.
15/09/2013 à 00:27

elric

Il suffit de lire ton message pour comprendre que le but n'est pas du tout le voyeurisme.
J'ai réalisé également une série de photo d'un ancien cimetière en province (il faut que je les retravaille maintenant) mais pour moi il n'y pas de problème à afficher ces photos.
De plus un traitement en N&B apporte une certaine pudeur à ces photos.

15/09/2013 à 10:51

Stef6

@elric : je te remercie de ta réponse. Je vais m'appliquer au mieux afin de vous proposer une première photo à la critique.
A bientôt
15/09/2013 à 10:53

solex

Le seul petit truc auquel je ferais attention, c'est de faire en sorte que les noms ne soient pas lisibles  :)
15/09/2013 à 10:57

Stef6

merci @Solex; oui j'y fais attention, mais quand se sont des personnages publics, historiques… qu'en est-il ?
15/09/2013 à 11:05

solex

Alors, pour moi il n'y a pas de problèmes ! Il y même des blogs sur Internet dédiés à ce genre de sujets. 
15/09/2013 à 12:59

Stef6

merci ouiouo pour ces explication fournies.
je n'avais pas pensé au statu d'oeuvre d'art auquel certains de mes sujets doivent être soumis… mais bon, comme je n'en fait pas d'usage commercial… autrement on ne photographie plus rien en France et plus personne ne ramène de souvenir chez lui !
Je vais cependant regarder le réglement du cimetière de plus près !
Mon véritable cas de conscience ce portent cependant encore sur la dernière partie de msg.
Comme je suis débutante je n'arrive pas encore à toujours traduire toutes mes intentions dans mes photos. Je me demande donc si c'est très décent de me servir, au final comme base de travail, de monuments en souvenir de la Shoah et de la Guerre où il y aura donc certainement des erreurs voir des impairs.
15/09/2013 à 15:57

Stef6

bien compris ouioui. je vais donc présenter mes photos (quand j'aurai fini de les traiter, donc pas tout de suite, j'ai un peu de mal avec le développemnt raw). Merci !  
15/09/2013 à 17:29

chgui

Si tu as un projet, une idée qui te tient à cœur, il faut que tu y travailles, c'est un bon moyen pour progresser : commence la série, laisse la mûrir, reviens-y, cherche le meilleur angle en essayant plusieurs choses. J'ai commencé il y a deux ans à faire des photos dans les cimetières militaires de la première guerre mondiale, j'ai pour l'instant sorti une vingtaine d'images, si tu veux jeter un coup d’œil, c'est là : http ://www.flickr.com/photos/chgui/sets/72157630312038002/
Pour ce qui est du droit, je ne saurais pas trop te dire, je pense que sur ces thématique de la mémoire, du souvenir, il y a moyen d'obtenir des autorisations. 
15/09/2013 à 17:38

Stef6

ok, merci chgui pour ces encouragements, je ne manquerai pas d'aller voir ton flickr !
15/09/2013 à 18:57

PasTec

Bonsoir,
Les avis sont toujours divergeants sur ce genre de sujet.
Le cimetière du Père Lachaise est également un site touristique et a perdu de "sa pudeur"…
J'ai moi même fait un sujet de ce type "Alone in the Cimetery" dans lequel j'avais fait le choix de masquer le nom des tombes.
Avec le recul, je pense que tous les sujets peuvent être traités, si ils sont présentés de manière claire.
Il faut que l'on puisse comprendre ta démarche.

15/09/2013 à 19:08

Stef6

ok Pastec j'essaierai d'être aussi clair que possible
15/09/2013 à 19:11

Stef6

@Pastec et @chgui : de bien beaux clichés pour tous les deux chacun dans votre style !
je me sens toute petite là…
16/09/2013 à 17:33

PasTec

Ne t'inquiète pas. Fixe ton objectif et… Clic Clac ! C'est dans la boite ;)… N'oublie pas de publier tes photos !
16/09/2013 à 19:25

Stef6

merci Pastec ! non je n'oublie pas mais il faut que je m'organise pour trouver le temps de les traiter… je commence à me rendre compte que cette passion demande une certaine rigueur aussi pour réussir à l'allier à la vie de famille, le travail, les obligations diverses et variées…
16/09/2013 à 20:01

Stef6

merci ouioui, se sera sans doute mon prochain investissement, mais pas tout de suite… j'ai vu des tuto vidéo, ça à l'air vraiment vraiment pratique en effet !