Signature ou pas sur les photos

18/03/2015 à 17:03

mlfra

Bonjour tout le monde,  
je souhaiterais connaitre votre avis sur l'intérêt d'ajouter une signature sur ses photos.
Comment vous protégez vos photos lorsque vous les partager sur le web.
J'ai vu sur lightroom qu'on peut ajouter une signature
J'ai beaucoup de mal à me décider sur une signature.
Aucune ne me plait vraiment, je trouve que ça gâche un peu la photo bien que ça peut permettre de se faire connaitre.

18/03/2015 à 17:06

bonplanphoto

Un vaste sujet qui reviens souvent et dont tu n'auras jamais une réponse évidente. il y a les pour et les contre…
En tout cas saches que ce n'est pas une signature qui protège la photo. A partir du moment ou tu partages une photo sur le net, tu dois être conscient que tu t'exposes à quelques risques…
18/03/2015 à 17:23

Jerome91

Le mieux si tu en ajoutes une c'est d'en faire une vraiment pas grosse et avec une légère transparence je trouve que ca passe mieux aussi :)
18/03/2015 à 19:25

shoube

Tu n'es pas obligé de faire une grosse signature, certaines sont jolies et ne gâchent pas la photo car discrètes, d'autres en effet gâchent un peu la photo mais bon, comme les camarades l'ont dit ça ne te protège pas quoi qu'il arrive.
Perso pour le net j'ai opté pour ceci que tu peux voir en bas à droite de ma photo.
http://www.posepartage.fr/forum/paysage/promenons-nous-dans-les-bois-3,fil-54571.html#message-703660
20/03/2015 à 13:29

jeje_doudou

salut, on aurait pu poser la question aux peintres, ils ont commencé avant nous… perso, je me fiche de savoir si ca dégrade la photo ou pas sur internet (mon logo est orange en plus, rien à péter, je suis un fou mdr), si c'etait dans une galerie, j'en mettrai pas mais c'est pas le cas. Comme sur le net tout est permis, on peut pas faire grand chose à part ça pour essayer de se protéger. Certains ne se gênent pas pour voler les images et en tirer avantage. Je connais un type qui a mis une photo de sa moto sur son profil facebook il y a quelques années, il s'est aperçu la semaine dernière qu'un type s'en est servi pour faire une annonce sur le boncoin… voir sa moto dans son garage dans l'annonce de quelqu'un d'autre, c'est choquant, donc par principe, je mets une signature. Chacun voit midi à sa porte… faire de la pub… ca m'etonnerai beaucoup qu'un logo sur une photo t'apporte la gloire ou des contrats, ce n'est pas non plus présomptueux, c'est juste pour dire au type qui va récupérer l'image qu'elle n'est pas de lui, ou qu'il va avoir du taffe à recardrer la photo pour retirer le logo
20/03/2015 à 14:07

Billie

En même temps, les peintres ne mettaient pas leur signature pour éviter que leurs œuvres soient piquées et exploitées sur le net…
Mon avis :
Si on craint de se faire voler ses photos, on ne les met pas sur le net
Concernant la signature : pour moi une signature envahissante est rédhibitoire, je ne regarde même pas les photos ainsi défigurées.
Une signature discrète ne me gène pas, elle relie l'oeuvre à son auteur et c'est plutôt sympa mais sachant pertinemment que ça n'est pas une protection.
Les choses sont différentes pour les professionnels qui exposent leurs photos dans le but de vendre, dans ce cas une marque dissuasive est justifiée. 
20/03/2015 à 18:14

quarks

Les méta-données peuvent être modifiées…
20/03/2015 à 19:12

quarks

Christophe68 a écrit :

[quote="quarks"]Les méta-données peuvent être modifiées…

oui mais vu qu'elles sont cachées dans la photo il n'est pas dit que ton voleur saura ou les chercher… par contre ta signature… 3 secondes ;)
 [/quote]
Modifier les méta-données, c'est à la portée du geek moyen. ;)

20/03/2015 à 19:13

quarks

ouiouiphoto a écrit :

C'est pas trop la peine de se faire des nœuds au cerveau non plus;). Un photo postée sur internet est potentiellement volable. Et ce n'est pas parce qu'elle est volable quelle a de la valeur.

Puis avec l'esprit d'aujourd'hui, on ne dit plus voler… mais gratuit :D
25/03/2015 à 12:24

Clo

bonjour,

Mon avis : les signatures ne servent à rien, sauf eventuellement à pourrir la photo.
Quand trop présente, personellement, je passe a la photo suivante.

Après, je crois que nos photos reduites à 250Ko ne valent vraiment pas
le coup d'etre copié/volé par qui que ce soit dans un but lucratif.
Les photos, meme en pleine resolution sur flickr, restent du jpeg, et
personellement, si quelqu'un veut les copier, je m'en fous complètement,
ca ne m'enlève rien.
(en plus y'en a des mieux que le miennes donc elles seront copiées avant :-) )

Si on ne veut pas de copies, et bien on ne commence pas par les copier
sur un site web !

La signature n'a d'interet que pour ceux qui en font un metier, et/ou
s'en servent de pub pour une raison ou une autre. Ce qui ne devrait
pas etre le cas sur ce forum ?

25/03/2015 à 13:17

Krisprolls

GrazzyLix a écrit :

Pour ma part, je suis un peu contre. Sur FlickR, je vois souvent des photos gâchées par des signatures. Au point que je trouve ces gens là, un peu "péteux". Je trouve que ça fait style "Oui c'est moi, moi qui est fait cela. Allez viens voir mon super profil". Je m'attire surement la foudre mais à force d'en voir, je ressens cette impression. Mon avis est que, si tu fais de bonne photographie, si tu arrives à marquer les gens alors ils retiendront ton nom sans pour autant voir ta signature à chaque photographie. C'est comme un challenge. Après soit tu te définis un style particulier comme David Olkarny et dès que tu vois une photo, tu sais que c'est lui, soit les gens te reconnaissent via ton nom parce qu'ils ont été marqué par tes chefs d’œuvres !

Parfaitement d'accord avec toi.
Ca flatte l'égo et ne sert à rien.
Ca gâche l'image. Ca attire forcément l'oeil (même discrètement) vers un point non nécessaire.
Mais bon. Je m'en étonnais il y a quelques mois, en m'inscrivant sur le forum et me contentais de le faire remarquer avec le maximum de délicatesse quand la signature était immonde. Je ne sais pas si ça a porté ses fruits, mais les signatures sont devenues un peu plus acceptables.
Reste que je n'en vois toujours pas l'utilité réelle, hormis une certaine attitude d'affirmation du travail fini (comme un peintre dont la signature serait la dernière touche), et dans certains cas, ça peut se justifier.
25/03/2015 à 13:21

jeje_doudou

bon, ben nous voilà arrivé avec plein de messages, d'avis et tout…donc si la signature est trop grosse, les gens ne regardent pas la photo, quoi que tu fasses de toute façon tu peux te la faire voler si elle a interet (il faut qu'elle en est un), en gros, tu fais comme tu veux :D

je connais plusieurs personnes qui se sont fait volé une photo, ils avaient gain de cause dès le départ, mais vu le prix et le temps de la procédure…  personne n'est allé devant les tribunaux… moi le premier, est ce qu'irair mettre 3 000 eur dans un avocat pour me défendre ? non, je n'ai pas les moyens et ce que ca me rapporterai serait tellement ridicule…

voici un exemple concret de ce qui se passe dans la vraie vie, au delà des textes de loi qui sont cencé nous protéger, à bons lecteurs… on l'a dans l'os :

http ://forum.kob-one.com/droit-contrats-et-questions-juridiques-f74/vol-de-photo-sur-un-site-la-justice-me-condamne-pour-photo-banale-t41511.html

jeje_doudou

bon, ben nous voilà arrivé avec plein de messages, d'avis et tout…donc si la signature est trop grosse, les gens ne regardent pas la photo, quoi que tu fasses de toute façon tu peux te la faire voler si elle a interet (il faut qu'elle en est un), en gros, tu fais comme tu veux :D

je connais plusieurs personnes qui se sont fait volé une photo, ils avaient gain de cause dès le départ, mais vu le prix et le temps de la procédure… quasiment personne ne le fait de toute façon… moi le premier, est ce qu'irair mettre 3 000 eur dans un avocat pour me défendre ? non, je n'ai pas les moyens et ce que ca me rapporterai serait tellement ridicule…

voici un exemple concret de ce qui se passe dans la vraie vie, au delà des textes de loi qui sont cencé nous protéger, à bons lecteurs… on l'a dans l'os :

http ://forum.kob-one.com/droit-contrats-et-questions-juridiques-f74/vol-de-photo-sur-un-site-la-justice-me-condamne-pour-photo-banale-t41511.html

jeje_doudou

je connais plusieurs personnes qui se sont fait volé une photo, ils avaient gain de cause dès le départ, mais vu le prix et le temps de la procédure… quasiment personne ne le fait de toute façon… moi le premier, est ce qu'irair mettre 3 000 eur dans un avocat pour me défendre ? non, je n'ai pas les moyens et ce que ca me rapporterai serait tellement ridicule…

jeje_doudou

jeje_doudou

jeje_doudou

25/03/2015 à 13:31

quarks

huissier et photographe, un blog intéressant : http://blog.droit-et-photographie.com/
25/03/2015 à 13:49

shoube

Je suis ravi de savoir que je flatte mon ego avec ma signature :D
25/03/2015 à 13:55

quarks

ouiouiphoto a écrit :

[quote="quarks"]huissier et photographe, un blog intéressant : http://blog.droit-et-photographie.com/

en fait je crois que Joëlle et avocate ;)
 [/quote]

Ah oui… l'article que j'y ai lu m'avait laissé penser à un huissier…
25/03/2015 à 14:02

shoube

J'suis toujours le derniers au courant tout façon :)
26/03/2015 à 09:57

Krisprolls

J'aurais dû préciser d'avantage. Je voulais écrire "avec des signatures trop voyantes"… Comme un sparadrap sur le nez de la Joconde.
Je sais bien que dans la plupart des cas, ça n'est pas une histoire d'égo, mais une signature comme celle d'un peintre qui signe son oeuvre achevée.
Donc, ne vous formalisez pas lorsque mes écrits dépassent mes pensées. (et ne vous sentez pas forcément accusés).
26/03/2015 à 11:20

shoube

Ben sans pour autant se formaliser ou accuser, à partir du moment ou l'on impose une signature et que l'on te lit on peut se sentir soit même visé.
Mais comme je l'ai déjà dit dans d'autres topics qui avaient comme sujet les signatures, et bien que je sois d'accord sur les signatures qui couvrent les ¾ de la photo, chacun fait bien ce qu'il veut après tout et très personnellement j'en met une et m'en tape que ça plaise ou pas :)