Technique sur la photo animalière : la billebaude

05/05/2011 à 15:24

Onikenji

Bonjour à tous,

D'entrée de jeu, ma question va s'adresser aux spécialistes de la photo animalière et plus précisément de la Billebaude :)

Je tiens à m'expliquer : je ne compte pas et je n'aurais pas le temps de consacrer tous mes week-end à la photographie animalière. Ce sera sans doute 2h à 3h à gauche et à droite lorsque j'aurais le temps :i
Et oui, malheureusement mon horaire est restreint : trop de boulot, de loisirs et d'occupations.

C'est pour cette raison que la Billebaude m’intéresse, car l'affut est trop gourmand en temps et en préparation. De plus l'idée de traque, même si je suis bien conscient que l’affut donne souvent de meilleurs résultats, me tente non seulement pour son temps réduit mais aussi pour ce rapprochement avec la randonnée en nature.



Donc pour le moment j'ai réussi à trouver ses informations-ci :

Première chose à faire partir à la recherche d'un endroit propice à être habité par le type d'animaux recherché : bois, forêt, marais…
Une fois le lieu choisi, deuxième chose à faire, partir en reconnaissance afin d'étudier le terrain, de trouver les endroits les plus fréquentés et les carrefours par lequel les animaux passent.

Troisième et dernière étape, partir à la billebaude :). Première règle à retenir la FORMATOSE : Forme, Ombre, Reflet, Mouvement, Arrière plan, Tonalité-ton, Odeur, Son, Electro-magnétisme.
En gros ce sont tous les points auquel il faut faire attention lors d'une billebaude afin de ne pas être repéré par les animaux. Dans mon cas cela consistera en l'achat d'une ghillie, à me déplacer lentement, sous le vent pour contrer le bruit de mes pas et mon odeur. Le tout ponctué d'arrêt afin d'essayer d’apercevoir la moindre apparition d'animaux quel qu'il soit.


Voilà, si les spécialistes ont le courage de compléter et/ou de corriger ma liste d’information avant de me lancer dans ce style photographique cela m'aiderais beaucoup :D


Merci d'avance :y
06/05/2011 à 11:33

Onikenji

Personne ne pratique la Billebaude ? Aucune expérience ? :t

Bah au pire je testerais au feeling… on verra bien…
06/05/2011 à 11:45

Karine

Bin apparemment Darth le fait, c'est pas si courant sur le forum.

En fait moi je me balade dans des lieux ou je sais qu'il y a oiseaux, ou autre selon les saisons (cerf, etc).
J'ajouterai une chose, mais c'est mon côté précautionneux, c'est que lorsqu'on repère des espèces d'animaux et qu'on y retourne pour faire les photos, faut faire attention qu'on ne soit pas trop prêt de leur milieu de nidification / terrier / etc, selon l'espèce. Car sans affut, il faut faire d'autant plus attention.
Pour ça, faut se renseigner sur les animaux, leur vie, leur tolérance, etc. En fait c'est ce que je conseillerai de faire en premier, lorsqu'on voit les photographes animaliers prendre les renards près des terriers par exemple, souvent ils ont passé tellement de temps à côté qu'ils ont été acceptés par la famille renards. Ce qui est impossible en "billedaube". Euh non, billebaude :D dont le principe si je comprends bien est de ne pas prendre le temps d'un affut.
En plus être renseignés sur les animaux permet de détecter leur biotope, leurs proies, ect.

Voilà pour le reste je sais pas, je pratique plus les promenades naturalistes à distance que les promenades photos en chasse (sauf pour le cerf mais à part me rouler dans son odeur quand j'ai trouvé des places ou il s'était couché, je n'avais pas d'habits spéciaux).
06/05/2011 à 11:48

shoube

Je suis comme toi oni, prefere la billebaude (même si la photo animalière n'est pas ma tasse de thé), mais pour la raison que j'ai pas la patience de reste des heure à rien faire dans un affut.
Tout fois j'ai jamais vraiment pratiqué, mais je pense que ce que tu as décris et déjà un bon début.
06/05/2011 à 12:21

Onikenji

Déjà merci à tous les deux pour votre passage ( je me sens moins seul :l )

@ Karine : merci pour tes conseils :y il est vrai que j'ai oublié de rajouter la connaissance de l’espèce à chasser ( avec l'APN toujours ;) ) mais ça me paraît tellement évident ! D'ailleurs c'est le cas aussi en macro où la connaissance du sujet est très importante.

Faire attention à la nidification, oui c'est vrai que le but c'est de les déranger au minimum non seulement par respect pour eux mais aussi parce que ce que je souhaiterait capturer c'est des moments le plus naturel possible.

Par contre pour le cerf et la biche ( que je vise aussi ) se rouler dans leur odeur permet donc de tromper leur odorat :t à retenir.

@ Shoube : et bien comme dit plus haut ce n'est pas tant une question de patience que de temps passer sur le terrain. Je ne peux malheureusement pas y consacrer à tous les coups des journées complètes. J'en ferais, mais pas souvent, donc le reste du temps la billebaude me permettra de m'amuser de temps à autre ;)
Merci aussi pour tes encouragements :)


En fait j'ai déjà deux endroits en tête : les marais d'harchies qui seront une belle sources de photo de paysage et d'oiseaux. Mais mon premier choix sera un bois près de chez mes parents. Ce bois est en deux parties séparée l'une de l'autre par un petit chemin de campagne. Chaque partie ayant une circonférence de +/- 5km. Je suis en plus déjà certains de croiser des renards, cerf et biche, écureuil, lièvre et lapin de garenne et même des buses.
La superficies n'étant pas énorme je compte me faire plusieurs itinéraires en fonction de l'animal rechercher et du sens du vent. Je me suis déjà renseigné sur les périodes chasses histoire de ne pas me faire plomber :i

Bon, ben je crois que ce qu'il me reste à faire c'est d'aller m'y promener et on verra bien si la nature sera clémente avec moi ou pas ;)
06/05/2011 à 12:32

Karine

[quote=Onikenji]

Par contre pour le cerf et la biche ( que je vise aussi ) se rouler dans leur odeur permet donc de tromper leur odorat :t à retenir.[/quote]

Bon bin du coup privilégie l'automne, période du brâme (mais ça je pense que tu le sais). L'essentiel est d'enlever toute odeur, du coup, pas de douche le matin minimum et des habits non lavés sont de mise. Ça reste dangereux si tu t'approches trop, les cerfs peuvent charger dans cette période s'ils sentent l'odeur d'un rivale, donc se rouler dans leur odeur n'est pas sans risque :D
Par contre, même sans photo, avoir un cerf qui brâme à quelques mètres comme ça m'était arrivée (j'ai pas osé sortir l'appareil j'étais cachée derrière un arbre), c'est une sensation difficilement descriptible.

Sur tout le reste tu as raison, l'expérience par soi-même et la connaissance du terrain (aller souvent au même endroit) restent les meilleures solutions pour sortir de jolies photos.
06/05/2011 à 12:42

Onikenji

Sinon j'ai l'idée de mettre mes vêtements en contact avec mon cheval histoire qu'ils prennent sont odeur qu'est-ce que tu en pense ? :t

Pour les charges du cerfs j'avoue que je me méfie, je sais que ça peut être assez dangereux si on ne fait pas attention… ça et les sangliers :i

Quand au brame du cerf, j'ai déjà eu l'occasion d'en entendre dans ce même bois lorsque j'étais ado et je dois avouer que sentir son torse vibrer sous le grondement du cerf est une sensation indescriptible de frayeur :|
Pourtant je ne le voyait pas, il devait être à plus de 50mètres… j'ai vite pris mes jambes à mon cou :l

En tous cas je comptes essayer le gros gibier pour l’automne et le début de l'hiver avant que la chasse ne commence. Cet été je vais plutôt m'habituer au terrain, à observer et à étudier les comportement d'autres animaux. Je vise en premier les lapins, la buse et le renard si j'ai de la chance ;)
06/05/2011 à 12:51

Karine

Ohla oui, je te comprends, quand le cerf brame ça transperce le corps, c'est trop bizarre. Surtout la nuit.
Pour la chasse c'est un peu la plaie… j'ai eu super peur un jour j'étais dans la forêt pas trop visible, dans une réserve interdite à la chasse pour le cerf, en fin de journée presque nuit, et voilà que j'entends un coup de fusil à 40m. Ça m'a tellement énervée que j'ai gueulé comme une malade en envoyant des cailloux. Bon euh du coup j'ai du faire fuir les cerfs :@

Tu peux te frotter à ton cheval pourquoi pas :D En fait faut enlever ton odeur. Après les places ou se sont roulés les cerfs on les sent de très loin, tellement ça sent fort le gibier c'est hallucinant.

Pour les buses tu ne devrais pas avoir de problème, suffit d'aller dans les plaines ou il y a de la nourriture (mulots, lapins, etc) et il y en a souvent sur les piquets, elles sont faciles à prendre même s'il faut se faire discret. En plus elles gueulent souvent. Les renards c'est déjà plus compliqué :P mais tu as plus de chances le matin ou le soir pour les voir.
Enfin dans tous les cas c'est que du plaisir d'être en forêt ou plus largement dans la nature :y
06/05/2011 à 13:12

Darth

Désolé, je suis un peu beaucoup très passionnément pris en ce moment, ce qui fait que je passe un peu moins régulièrement.

Je pratique en effet cette façon de photographier, et il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet.

Mais pourquoi réinventer la roue quand Cédric Girard à déjà très bien fait le travail.

Voici donc deux article à lire absolument.

Si après tu as des questions, surtout n'hésite pas.

http://blog.aube-nature.com/photo-nature-les-facteurs-de-reussite/
http://blog.aube-nature.com/photo-nature-technique-billebaude-approche/

Ps : Vraiment désolé pour mon manque de présence.
06/05/2011 à 13:29

Onikenji

Dit donc, t'est une vraie militante toi, avec les jet de pierres et tout et tout :l

Ben ici c'est un bois ou la chasse est autorisée donc j'ai juste à fermer ma tronche pendant les périodes de chasse…

Donc j'essayerais avec l'odeur du cheval et je te dirait si ça marche ou pas :y

Pour les buses par chez moi il y en a c'est certain, surtout que ça foisonne de lapin, mais pas des masses non plus. J''en ai croisé deux et je me demande si ce n'était pas la même :i

Mais avec le 500mm je pense que ça ne devrait pas être trop difficile à prendre en photo… enfin j’espère :l

Pour le renard, que j'ai déjà croisé une bonne dizaines de fois, il se montre généralement au couché du soleil. En tous cas y en a un qui est venu choper 2 canards chez mes parents et qui avait déjà décimé le poulailler de mon voisin et à chaque fois les attaques se fessaient au coucher du soleil ou pendant la nuit.

On verra tous ça lorsque j'aurais déjà eu mon objectif :P
06/05/2011 à 13:33

Onikenji

[quote=Darth]Désolé, je suis un peu beaucoup très passionnément pris en ce moment, ce qui fait que je passe un peu moins régulièrement.

Je pratique en effet cette façon de photographier, et il y a beaucoup de chose à dire sur le sujet.

Mais pourquoi réinventer la roue quand Cédric Girard à déjà très bien fait le travail.

Voici donc deux article à lire absolument.

Si après tu as des questions, surtout n'hésite pas.

http://blog.aube-nature.com/photo-nature-les-facteurs-de-reussite/
http://blog.aube-nature.com/photo-nature-technique-billebaude-approche/

Ps : Vraiment désolé pour mon manque de présence.[/quote]

Rhaaa j'avais déjà lu les articles qui sont effectivement bien fait, mais grand merci quand même :y
En fait, je cherche surtout sur le forum des retours d'expériences qui me seront je suis certains très utiles. Chacun à sa façon de travailler et chaque façon de travailler apporte des avantages et des inconvénients que je réutiliserais à ma sauce ou pas ;)

Et Darth, t'inquiète pas si tu n'est pas présent pour le moment, tous le monde peut comprendre qu'il n'y a pas que le forum et internet dans la vie. C'est donc bien normal de ne pas toujours être très actif ;)
06/05/2011 à 13:40

Karine

Le but des cailloux c'était aussi pour lui montrer que j'étais là, surtout qu'ils sont souvent bien pompette quand ils chassent et arrivent même à se tirer dessus entre eux.

[quote=Onikenji]
Mais avec le 500mm je pense que ça ne devrait pas être trop difficile à prendre en photo… enfin j’espère[/quote]

Ah bin carrément le 500mm ! Oui c'est sur que ça facilite la tâche :8 par contre bon courage pour le transport :P

06/05/2011 à 13:45

Darth

Il ne faut pas non plus croire que le matériel fait tout !

Ça aide, je ne peux pas le nier, mais il ne faudra pas compter que sur lui, surtout pour les buses qui ont une vue impressionnante et qui surtout sont très timide !

Le mieux pour les buse c'est de les prendre en photo lors de leur vole de chasse, en tout début d'après-midi le plus souvent.

Tu peux voir à ce moment là de très belle scène, même si la lumière est un peu dure.
06/05/2011 à 13:47

Onikenji

T'inquiète : 500mm à miroir :l

Léger, compact et à la mise au point ultra silencieuse… mieux que ce que peux faire Canon en série L et Sony pour sa série G :l

Pour commencer et m'amuser ce sera amplement suffisant. Parce que les focales fixes de 300mm, 400mm et 500mm sont carrément hors de prix !

Je vise pour plus tard un Sigma 170-500mm , 150-500mm ou 50-500mm qui ne sont "qu'a" 1000€ :i

06/05/2011 à 13:51

Karine

[quote=Darth]Il ne faut pas non plus croire que le matériel fait tout !

Ça aide, je ne peux pas le nier, mais il ne faudra pas compter que sur lui, surtout pour les buses qui ont une vue impressionnante et qui surtout sont très timide !
[/quote]

Ai-je dis que ça faisait tout ? :t
La première chose comme je le disais dans le post, c'est de bien connaitre les animaux que l'on photographie et leur milieu. Avec ça, on peut prévoir, anticiper, savoir ou se mettre, à quelle période de la journée… et après, oui, le matériel fait son affaire.

J'ai déjà raté une photo d'aigle en affut à cause du matériel (objectif pas assez lumineux à 300mm et du coup boitier qui monte pas assez en ISO), alors oui ça faisait 12h que j'étais dans la cabane, mais en photo animalière, ça fait pas tout ;) Par contre en démarche purement naturaliste, ce qui est un peu plus mon approche, oui la patience fait qu'on va voir des animaux.

C'est pour ça que je me permets de dire qu'il ne faut pas avoir honte de dire qu'un bon matos ça facilite grandement ! Après, niveau plaisir c'est complètement autre chose.
06/05/2011 à 13:56

Karine

[quote=Onikenji]T'inquiète : 500mm à miroir :l

Léger, compact et à la mise au point ultra silencieuse… mieux que ce que peux faire Canon en série L et Sony pour sa série G :l
[/quote]

Ah oui tiens, j'avais déjà regardé ça. Je suis curieuse de voir le résultat avec ce genre d'objo à miroir, quitte à investir dans un aussi car je dois faire des photos en affut (c'est le propriétaire du terrain lui-même qui me réclame des photos de "ses" aigles), mais on a pas les sous lui et moi de m'acheter un 500mm non plus. J'attends de voir ton expérience alors :)
06/05/2011 à 14:00

Onikenji

[quote=Karine][quote=Onikenji]T'inquiète : 500mm à miroir :l

Léger, compact et à la mise au point ultra silencieuse… mieux que ce que peux faire Canon en série L et Sony pour sa série G :l
[/quote]

Ah oui tiens, j'avais déjà regardé ça. Je suis curieuse de voir le résultat avec ce genre d'objo à miroir, quitte à investir dans un aussi car je dois faire des photos en affut (c'est le propriétaire du terrain lui-même qui me réclame des photos de "ses" aigles), mais on a pas les sous lui et moi de m'acheter un 500mm non plus. J'attends de voir ton expérience alors :)[/quote]

Avec grand plaisir ! Dès que j'ai l'objo je compte faire quelques essais sur mes canetons de cette année ;)

Je les posteraient avec plaisir, mais ce serra sans doute dans un mois ou deux…

En fait le plus difficile avec ce genre d'optique par rapport à un sigma 50-500 qui ouvre finalement à la même ouverture ( F6.3 ) c'est de réussir la MAP qui est manuelle… enfin, pour le prix on verra bien ;)
06/05/2011 à 14:18

Darth

[quote=Karine][quote=Darth]Il ne faut pas non plus croire que le matériel fait tout !

Ça aide, je ne peux pas le nier, mais il ne faudra pas compter que sur lui, surtout pour les buses qui ont une vue impressionnante et qui surtout sont très timide !
[/quote]

Ai-je dis que ça faisait tout ? :t
La première chose comme je le disais dans le post, c'est de bien connaitre les animaux que l'on photographie et leur milieu. Avec ça, on peut prévoir, anticiper, savoir ou se mettre, à quelle période de la journée… et après, oui, le matériel fait son affaire.

J'ai déjà raté une photo d'aigle en affut à cause du matériel (objectif pas assez lumineux à 300mm et du coup boitier qui monte pas assez en ISO), alors oui ça faisait 12h que j'étais dans la cabane, mais en photo animalière, ça fait pas tout ;) Par contre en démarche purement naturaliste, ce qui est un peu plus mon approche, oui la patience fait qu'on va voir des animaux.

C'est pour ça que je me permets de dire qu'il ne faut pas avoir honte de dire qu'un bon matos ça facilite grandement ! Après, niveau plaisir c'est complètement autre chose. [/quote]

Loin de moi l'idée de dire que tu as sous-entendu une telle chose !

Je le précisais, car même s'ils ne répondent pas, je ne doute pas que ce genre de topic intéresse beaucoup de monde, et je voulais juste préciser la chose.

On entend tellement souvent des phrases du genre : "Si j'avais eu le même matériel, c'est sûr j'aurais aussi fait la même photo".

Mais pour le reste, il est clair que certaines photos sont presque impossible sans un matériel adéquat.
06/05/2011 à 14:20

shoube

J'ai une connaissance qui fait beaucoup d'animalier dans une réserve naturel « la petite Camargue ou Camargue alsacienne » et il en a fait avec un MTO 1000mm f/8 ou f/10 je sais plus.
Hors mis le fait que c'est pas très adapté pour ce type de PDV, il à réussi de très bonne photos, mais le poids et l'ouverture fixe ne sont pas de bon point sur le terrain, du moins pour lui.
Cela dis ça coute pas cher et j'aimerais bien en avoir un pour de la photo nocturne.
06/05/2011 à 14:21

Onikenji

[quote=shoube]J'ai une connaissance qui fait beaucoup d'animalier dans une réserve naturel « la petite Camargue ou Camargue alsacienne » et il en a fait avec un MTO 1000mm f/8 ou f/10 je sais plus.
Hors mis le fait que c'est pas très adapté pour ce type de PDV, il à réussi de très bonne photos, mais le poids et l'ouverture fixe ne sont pas de bon point sur le terrain, du moins pour lui.
Cela dis ça coute pas cher et j'aimerais bien en avoir un pour de la photo nocturne.[/quote]

Je te signalerais aussi lorsque mes premiers essais auront été fait ;)

PS : ça fait déjà trois personnes, Toi, Karine et Christophe :y
06/05/2011 à 14:27

Onikenji

Et bien en fait pour l'occasion, même si je n'ai pas encore votre expérience à tous le deux je souhaite quand même donner mon ressentis :

Mon boitier est un Aps-C ce qui pour moi est un grand avantage au niveau de la focale par rapport à un full frame. Ensuite, la rafale de 7ips et la montée jusqu'a 3200 ISO compense pas mal de chose et laisse un certain confort. Avec 500mm sur l'Aps-C j'aurais plus qu'assez de longueur de focale pour la plupart de l'animalier.

Mais même avec toutes ces "sécurités" derrières moi, je suis certains que mes premières photos seront ratées car comme vous l'avez dit ce qui compte avant tous c'est l’expérience : connaître le terrain, le sujet, sont APN et en billebaude avoir une très bonne technique d'approche !

Pour le reste je pense que vous avez le même avis mais que vous le dites différemment ;) ( la même chose m'est arrivé avec Shoube y a pas longtemps :l )
06/05/2011 à 14:32

Karine

Oui c'est bien évident qu'on est d'accord avec Darth.

Tu sais tu peux aussi réussir tes premières photos, la chance du "débutant" ça existe aussi ;) en tous cas c'est tellement chouette comme approche vers les animaux et la nature, tellement plus enrichissant qu'au zoo ! (oups… ! :i)
06/05/2011 à 14:38

Onikenji

[quote=Karine]Oui c'est bien évident qu'on est d'accord avec Darth.

Tu sais tu peux aussi réussir tes premières photos, la chance du "débutant" ça existe aussi ;) en tous cas c'est tellement chouette comme approche vers les animaux et la nature, tellement plus enrichissant qu'au zoo ! (oups… ! :i)[/quote]

Et bien on verra mais honnêtement je m'en fiche. Dans un premier temps ce que j'aimerais retrouver c'est les sensations que j'éprouvais lorsque l'on jouait à cache-cache dans le bosquet en bas de ma rue :@

Cette sensation unique et presque surréaliste qu'offre la nature lorsque l'on est a son contact … sauf qu'ici j'aurais peut-être la chance de pouvoir observer des animaux se qui doit être encore plus grandiose comme sensation :D

Par contre c'est clair que ce n'est pas les mêmes sensations au Zoo, mais il faut au moins avouer que c'est un très bon terrain d'entrainement pour l'animalier histoire de se préparer à la nature sauvage ;)
06/05/2011 à 14:42

shoube

Oui j’attends tes tests bien sur avec impatience.
Les MTO étaient vendu avant dans mon magazine d'astronomie, aujourd'hui ils n'y sont plus (c'est pour cela que je sais qu'ils sont prévu pour la photo astro, puisque c'est le même principe qu'un télescope en plus petit), mais j'ai vue qu'il étaient toujours construit et vendu sous la marque samyang.
06/05/2011 à 14:43

Karine

Oui enfin je parlais surtout d'un point de vue démarche naturaliste plutôt, apprendre la vie des animaux dans leur milieu, dans une démarche active, je trouve cette démarche très enrichissante. Mais ça c'est parce que comme je l'ai dit je m'intéresse plus à cela qu'à la chasse aux images. Mais ce qui est bien aussi bien sur d'allier les deux !
10/05/2011 à 10:01

Onikenji

Bon ben j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle…

La bonne c'est que je suis parti en reconnaissance du terrain hier soir avant d'aller à mes cours. Pendant cette courte reconnaissance, j'ai pu apercevoir un lapin de garenne et une biche :y

La mauvaise nouvelle c'est que je n'ai jamais aperçu que leur arrière train :(… bon je sais que ce n'était qu'une simple reconnaissance, mais réussir une photo ne sera pas facile… c'est pas gagné ! :l
10/05/2011 à 11:39

Darth

Tu sais, je le dis sincèrement, réussir la photo n'est pas non plus le plus important.

Il y a quelque jour j'étais au bord du lac Léman, et vers 13h il y a toujours quelques milan noir qui chassent.

J'avais mon appareil photo, mais je ne l'ai pas sorti, car où j'étais placé il n'y avait pas un bruit et le déclenchement de mon appareil l'aurait certainement gêné.

Je me suis donc contenter de regarder, et croit moi, je ne regrette pas, j'ai eu droit à un très beau spectacle, même si je n'ai pas les photos qui vont avec !

On en apprend beaucoup en observant, c'est de merveilleux moments !
10/05/2011 à 11:46

Karine

ah bah c'est sur qu'il va falloir faire preuve de patience, même en billedaube…(décidément, j'arrive jamais à me souvenir du mot ! ) en fait ça rejoint ce que j'ai dit avant, et illustré par ce que dit Darth, si on a pas la passion pour cette vie sauvage et ce qu'on ressent quand on veut un peu s'approcher de leur milieu de vie, ça me parait difficile comme discipline. Il est évident que l'aspect photo n'est pas l'essentiel dans la démarche, d'après moi, sinon on perd trop vite patience.

Bon courage, enfin, dois-je dire plutôt, bonne découverte ;)
10/05/2011 à 11:47

Onikenji

A non mais t’inquiète, j'ai adoré la petite promenade et j'ai été vraiment très heureux d'avoir la chance de croiser leur chemin :)
D'ailleurs, c'était ,comme je l'ai dit, une promenade de reconnaissance, je n'avais pas mon appareil photo ;)
Je me rend juste compte que ça ne va vraiment pas être facile de leur tirer le portrait :l

Mais si déjà la chance de pouvoir les observer ( et pour ça faudrait qu'ils ne détalent pas ), j'en serais déjà très heureux ! :y
10/05/2011 à 11:47

shoube

Je suis dac avec darth, je sais que j'observe plus que je ne shoot.
Et puis qui à dis que c’était facile la photo :l;)
10/05/2011 à 11:49

Onikenji

[quote=shoube]Et puis qui à dis que c’était facile la photo :l;)[/quote]

Ben oui c'est pas facile mais là ça me paraît encore plus difficile que prévu :l
Encore une chance que j'aime la difficulté ;)
10/05/2011 à 11:58

Darth

T'en fait pas, tu verras avec le temps, parfois on a de merveilleux coup de chance !

La nature n'est pas avare, elle sait nous récompenser de notre patience !