Tirage photo, un bon tuyau ? format minimum pour une petite expo

10/02/2012 à 16:12

davmer56

Bonjour à tous,

Je n'ai à ce jour jamais tiré mes photos, du coup j'ai un peu de mal à me repérer.
connaissez vous une bonne adresse web pour le tirage, bon rapport qualité prix (Mypix c'est bien au niveau qualité ?)

De plus je me demandais pour une expo éventuelle (c'est juste une idée, pas sûr du tout à l'heure actuelle si cela va aboutir) si le format 15X30 était suffisant pour une petite expo
Merci d'avance :)
10/02/2012 à 16:56

cyb85

15x30cm c'est pas vraiment un format standard, à moin d'avoir du panoramique.
Le format pour une expo dépend de plusieurs choses :

- le lieu, la dimension des lieux, des mures disponible, le contexte (galerie, restaurant, hôpital, etc…)
- le nombre d'images exposées. 
- les images en elle-même, voir le sujet

Ceci dit, et bien qu'il n'y ai pas de règle en la matière, je pense que le format minimu pour une expo c'est le 20x30cm (env. A4). Perso je trouve que c'est petit, mais ça peu passer…
10/02/2012 à 17:36

Riri

Cyb85 a tout dit.

Je pense qu'en parlant de dimension tu veux aussi parler de la distance entre l'oeuvre et le spectateur ?

Sinon dans les formats standards que je connais et que j'aime bien personnellement il y a le 10*15 mais pas en centimetres… en inches. Alors en centimetre ca fait euh… vite google ^^

25,4*38,1 cm En gros ca correspond au A3, en gros… Un peu plus petit quand meme.

10/02/2012 à 18:37

davmer56

nos a écrit :

Pour ma part c'est sur Darqroom.
Les prix sont peut être un peu plus élevés mais la qualité est largement au rendez-vous.

Tu peux y aller les yeux fermés.

j'en prend bonne note, merci à toi :)
10/02/2012 à 18:42

davmer56

Cyb et Riri, merci pour cet éclairage. Si  l'expo à bien lieu ce sera dans une petite pièce genre classe scolaire ou toute petite cantine. je pense que le format 20X30 ou celui de Riri devrai faire l'affaire.
04/03/2012 à 18:37

doudoudidg

Pour moi, mes tirages c'est photoweb : http ://www.photoweb.fr/
J'ai un pote qui bosse la bas (qui est photographe d'ailleurs), il fait tirer toutes ses expos la bas, la qualité est au RDV et en plus l'usine est à Grenoble (un zeste de chauvinissme ne fait pas de mal ^^).

Concernant le format de ton expo, j'ai envie de dire ça dépend de ton lieu d'expo et surtout de la proximité des visiteurs par rapport à celles ci. Mon pote tire ses images sur des formats allant du 20*30 pour les petites pièce au 76 x 100 ! D'ailleurs le 76 x 100 est tiré sur du plexi ça pète un truc de malade !