Tout premier Réflex (Canon, Nikon, Pentax ?)

02/01/2015 à 13:22

Sapin

Salut à tous !

Nouveau dans le monde de la photographie, je cherche un Réflex pour un budget de 500€.

Ma seule expérience dans la photo a été de prendre en main un Canon 550D lors de ces récentes fêtes. 

Du coup, voilà quelques jours (et nuits) que je me renseigne pour mon premier Réflex, Canon ou pas. J'ai bien apprécié le 550D d'un point de vue ergonomique. Bon, ceci dit c'est le seul Réflex que j'ai pu avoir dans les mains de toute ma vie ! Possédant de grandes paluches, un petit tour s'impose en ville pour tester les Réflex cités plus bas. L'objectif était un 18-55 fourni en kit, je n'ai jamais rien testé d'autre. Mon ami l'utilise uniquement pour quelques photos de famille, rien de plus, il n'a donc pas pu me renseigner plus que ça.

Habitant près des Pyrénées et amateur de randonnées, j'aimerais surtout photographier des paysages, mais je suis également intéressé par la macrophotographie.
Je n'ai pas du tout utilisé l'écran du Canon pour photographier : uniquement le viseur optique (je trouve ça bien plus pratique). Je ne suis pas non plus intéressé par la vidéo, le Wifi, GPS, écran orientable, etc…

Donc, les Réflex retenus jusqu'à maintenant :

- Le Nikon D3200 + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR.
J'imagine que cet objectif permettrait plus de polyvalence qu'un 18-55, mais je ne sais pas ce que vaut ce boitier. 

- Le Nikon D5200 + AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR.
Le boitier est semble t-il au dessus du 3200 mais pour mon budget, seul cet objectif est disponible. Que privilégier ?

- Un Pentax K-30 + DAL 18-55mm + DAL 50-200mm + 50 mm F/1, 8

- Un Pentax K-50 + DA 18-55 mm WR
(Les Pentax ont l'air de posséder un très bon viseur optique et sont dépourvus de "gadgets" technologiques qui peuvent, j'imagine, rapidement gonfler le prix du Réflex). Bon, honnêtement, je ne connaissais pas du tout cette marque, et Les Numériques ont l'air d'être un peu sévères avec celle, mais elle semble avoir de très bons arguments.

- Un Canon EOS700D + 18-55 IS STM
J'ai lu sur mal de sites et forums que ce Réflex s'en sort mieux en vidéo mais est légèrement en dessous des Réflex cités plus haut en ce qui concerne la photo (avec l'objectif fourni). A savoir si c'est vrai… 

Voilà, je suis complètement perdu ! Je vais essayer quelques Réflex en ville mais je compte me mettre sérieusement à la photographie et garder le boitier le plus longtemps possible, afin de rajouter des objectifs par la suite. Et j'avoue ne pas pouvoir me projeter dans l'avenir d'un point de vue matériel.

Merci d'avoir lu jusqu'ici !  ;)
02/01/2015 à 13:36

jldag

Et tu veux un conseil ?
Ta démarche me semble bonne. Continues ta comparaison en allant découvrir ces modèles en magasin et en les manipulant. Regardes aussi du coté de Sony. Fait toi une idée des fonctionnalités qui te semblent importantes et laisse aussi parler ton envie. Quel que soit ton choix, tu seras enchanté de celui que tu aura retenu.
Les boîtiers d'entré de gamme sont vraiment tous très bons et te permettront de produire des photos fantastiques si tu te donnes la peine de maîtriser les bases de la photo.
02/01/2015 à 16:40

Sapin

Merci à vous deux !  ;)

Alors, j'ai pu essayer quelques appareils en magasin, mais rien de bien transcendent. Et impossible de trouver le moindre Pentax ! Uniquement du Sony / Canon / Nikon.

Du coup (et même si c'est un peu fou), je me suis commandé un Pentax K-30 avec trois objectifs fournis avec : DAL 18-55mm, DAL 50-200mm et DAL 50mm. J'ai lu qu'ils n'étaient pas excellents, ni tropicalisés… mais bon, paraît-il que le K-30 est un très bon boîtier (du moins, c'est précisément ce que je recherchais), et j'accroche bien à la philosophie de la marque en matière de conception et de fabrication. 
Je me ferai la main sur ces trois objectifs pendant quelques mois dans le but d'acheter un objectif haut de gamme qui me convient !   :D
02/01/2015 à 17:58

Ptitboul

Sapin a écrit :

Alors, j'ai pu essayer quelques appareils en magasin, mais rien de bien transcendent. Et impossible de trouver le moindre Pentax ! Uniquement du Sony / Canon / Nikon.

Près de Pau, je ne saurais pas dire, mais Darty a souvent du Pentax, par exemple.

Sapin a écrit :

je me suis commandé un Pentax K-30 avec trois objectifs fournis avec : DAL 18-55mm, DAL 50-200mm et DAL 50mm. J'ai lu qu'ils n'étaient pas excellents, ni tropicalisés… mais bon, paraît-il que le K-30 est un très bon boîtier (du moins, c'est précisément ce que je recherchais), et j'accroche bien à la philosophie de la marque en matière de conception et de fabrication.
Je me ferai la main sur ces trois objectifs pendant quelques mois dans le but d'acheter un objectif haut de gamme qui me convient ! :D

Le K-30 est très bien et ce kit est une bonne affaire. Le 50/1.8 est de bonne qualité optique (et léger) et il devrait te faire un bon objectif à portraits. Les DAL 18-55 et 50-200 existent en version WR et en version pas WR. Tu auras peut-être de la chance et les versions tropicalisées. Ces objectifs ont comme qualité un poids plume, mais à part à f/8 ils ne permettent pas d'exploiter les 16Mpix du K-30, en effet.
02/01/2015 à 18:27

jldag

Dommage que tu n'ai pas pu l'essayer avant. C'est, comme les autres que tu as cité, un excellent boîtier. Le capteur est fabuleux : le même que le Pentax K5 et le Nikon D7000. Sur le plan ergonomique, le K30 est un boîtier que j'aime bien : un bon viseur et deux molettes. Mais étant  un fana de l'ergonomie Pentax, je ne suis peut-être pas objectif dans mes comparaisons.
Tes objectifs te permettront déjà de bien progresser en photo et de déterminer ton domaine de prédilection.
Tu as fait l'étape la plus facile : l'achat. Maintenant il te reste a maîtriser ton formidable outil pour faire les photos que tu souhaites.

03/01/2015 à 13:17

Sapin

Merci à vous deux !  

Je ferai un petit compte rendu lorsque j'aurai l'appareil en mains !   :D