08/01/2015 à 14:20
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais j'ai choisi celle-ci par élimination.
Venant de la diapo, je me demandais si le visionnage de photo par ordinateur couplé à un vidéoprojecteur avec projection sur un écran diapo donnerait des choses intéressantes.
Peut-on avoir le même rendu qu'avec des diapos ?
Avez-vous des informations ou une expérience à partager à ce sujet ?
Quelles sont la caractéristiques de vidéoprojecteurs auxquelles il faut veiller particulièrement ? Est-ce abordable ?
08/01/2015 à 22:19
Je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine, mais qu'est ce que tu entends par "même rendu qu'avec des diapo" ?
08/01/2015 à 22:48
Ben projeter une diapo sur un écran avec un format proche de 1m*66cm, c'est top en termes de netteté/ luminosité/couleur. La méthode vidéoprojecteur pourrait m'intéresser si le rendu est au moins aussi bon sur ces 3 paramètres.
09/01/2015 à 06:34
là aussi la réponse dépendra de plusieurs paramètres dont un qui n'est pas des moindres : la qualité du vidéo projecteur
09/01/2015 à 18:14
C'était le sens de ma question !
09/01/2015 à 22:27
Je ne pourrais pas te dire oui ce sera aussi bien, ou non, ce ne sera pas du tout pareil. Mais je peux quand même te donner mon raisonnement là dessus.
*
En terme de netteté, pour que l'image te semble correcte, je pense qu'il faut au moins que le nombre de pixels affichés soit suffisant pour que l'oeil ne les distingue plus. Cela dépend de la distance à laquelle tu seras positionné par rapport à l'image.
Sur cette page on peut voir un tableau qui indique la résolution nécessaire en fonction de la distance pour qu'un point ne soit plus visible.
*
Prenons le cas d'un vidéo-projecteur full HD : 1980 pixels sur une largeur de 1 mètres (100cm).
(1980 / 100cm) * 2.54pouces = 50 dpi (pixel par pouce)
Si on regarde le tableau on déduit que l'oeil ne distinguera plus les pixels à une distance d'1m50 de l'image.
Bien-sûr, si l'image est plus grande la distance nécessaire est plus importante aussi.
Après à toi de faire en sorte que tes photos soient bien nette au départ.
Il y a maintenant la 4k sur le marché qui contient 4x plus de pixel que la full HD. Le résultat est donc encore meilleur et je pense qu'avec ce matériel tu n'auras aucun souci de netteté d'affichage. Je ne connais pas les prix exact (ni ton budget), mais c'est une technologie encore récente, ça doit coûter. A toi de voir…
*
Pour ce qui est de la luminosité et de la couleur c'est plus une caractéristique qui dépend de chaque appareil. Il y a du bon matériel maintenant, ayant une bonne luminosité, des couleurs vives et un bon contraste. Le mieux est d'aller voir le résultat en magasin.
Je ne peux pas t'aider d'avantage, je n'ai pas l'habitude de voir des images en diapo donc je ne peux pas comparer.
10/01/2015 à 00:22
Merci pour ce cours riche en infos.
J'aurais tendance à dire, pour reprendre ton exemple, qu'un vidéo HD devrait suffire puisque tu me démontres fort justement qu'à1m50, je ne verrai plus les pixels d'une image d'1m de large. Or quand on regarde une diapo, on est à au moins 2 ou 3 mètres de l'écran.
12/01/2015 à 11:50
Il y a peut-être une chose que tu peux faire, aller en magasin avec quelques photos sur clé USB et demander au vendeur si tu peux faire un essai sur un vidéo-projecteur en démonstration. Tu te rendras mieux compte. Il faut trouver le magasin, il ne doit pas y en avoir des masses qui mettent des vidéo-projecteur en démo.
12/01/2015 à 18:10
A mon club photo, nous avons un vidéoprojecteur et un écran pour nous montrer nos photos. Le rendu est assez proche de ce que l'on peut obtenir sur un écran de PC à condition de calibrer le vidéoprojecteur avec une sonde.
Attention le rendu dépend beaucoup de la lumière ambiante (moins il y en a mieux c'est).
Pour la définition des photos 1024 pixels X 698 pixels suffisent amplement.
La Fédération Photographique de France organise d'ailleurs des concours "Images projetées" où les photos ne sont vu que projetées par un vidéoprojecteur.