08/01/2015 à 14:20
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique mais j'ai choisi celle-ci par élimination.
Venant de la diapo, je me demandais si le visionnage de photo par ordinateur couplé à un vidéoprojecteur avec projection sur un écran diapo donnerait des choses intéressantes.
Peut-on avoir le même rendu qu'avec des diapos ?
Avez-vous des informations ou une expérience à partager à ce sujet ?
Quelles sont la caractéristiques de vidéoprojecteurs auxquelles il faut veiller particulièrement ? Est-ce abordable ?
08/01/2015 à 22:19
Je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine, mais qu'est ce que tu entends par "même rendu qu'avec des diapo" ?
08/01/2015 à 22:48
Ben projeter une diapo sur un écran avec un format proche de 1m*66cm, c'est top en termes de netteté/ luminosité/couleur. La méthode vidéoprojecteur pourrait m'intéresser si le rendu est au moins aussi bon sur ces 3 paramètres.
09/01/2015 à 06:34
là aussi la réponse dépendra de plusieurs paramètres dont un qui n'est pas des moindres : la qualité du vidéo projecteur
09/01/2015 à 18:14
C'était le sens de ma question !
09/01/2015 à 22:27
Je ne pourrais pas te dire oui ce sera aussi bien, ou non, ce ne sera pas du tout pareil. Mais je peux quand même te donner mon raisonnement là dessus.
*
En terme de netteté, pour que l'image te semble correcte, je pense qu'il faut au moins que le nombre de pixels affichés soit suffisant pour que l'oeil ne les distingue plus. Cela dépend de la distance à laquelle tu seras positionné par rapport à l'image.
Sur cette page on peut voir un tableau qui indique la résolution nécessaire en fonction de la distance pour qu'un point ne soit plus visible.
*
Prenons le cas d'un vidéo-projecteur full HD : 1980 pixels sur une largeur de 1 mètres (100cm).
(1980 / 100cm) * 2.54pouces = 50 dpi (pixel par pouce)
Si on regarde le tableau on déduit que l'oeil ne distinguera plus les pixels à une distance d'1m50 de l'image.