Vos citations préférées sur la photographie
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Vos citations préférées sur la photographie
08/02/2010 à 10:52
Salut à tous, tout est dans le titre : postez ici vos
citations préférées sur la photographie, de gens connus ou pas, photographes ou pas.
Les meilleures citations viendront compléter la rubrique
Citations sur la photographie du site !
Pour ma part, ma préférée reste celle de John Stuart Mill : « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard ».
08/02/2010 à 11:10
"Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu'ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre."
Jean Delacour
"On est toujours plus vieux que sur la photo."
Philippe Lacoue-Labarthe
"La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants."
L'Imaginaire d'après nature (1996), L'instant décisif
Citations de Henri Cartier-Bresson
J'aime beaucoup la dernière
08/02/2010 à 11:35
Citation de Ansel Adams, un photographe que j'aime beaucoup, qui travaillait sur le noir et blanc en argentique :
"You don't take a photograph, you make it." Ansel Adams
08/02/2010 à 12:41
"Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience.", de William Klein
08/02/2010 à 13:16
A mon tour, étant également passionnée de cinéma, j'aime beaucoup la seconde :
"En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important " Yann Arthus BERTRAND
'La photographie, c'est la vérité et le cinéma, c'est vingt quatre fois la vérité par seconde.." Jean Luc GODARD
@ bientot !
08/02/2010 à 13:18
salut salut
j'apporte ma touche
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil." Roland Topor
"Que de gens ont voulu se suicider et se sont contentés de déchirer leur photographie !" Jules Renard
"On photographie les objets pour les chasser de son esprit." Franz Kafka
"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois."Roland barthes
08/02/2010 à 23:55
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. »
J'adore la solitude.
09/02/2010 à 09:50
Citation de Martine Franck
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas.
09/02/2010 à 20:01
une de moi
photographie mon amie, mon envie, jamais ne m'ennuie :P
09/02/2010 à 20:51
[quote=zaia]photographie mon amie, mon envie, jamais ne m'ennuie :P[/quote]
Hey, tu as l'âme poète ce soir Zaia !
19/02/2010 à 13:03
" Une photo, c'est un arrêt du Coeur d'une fraction de seconde."
[ Pierre Movila ]
19/02/2010 à 13:20
La rubrique
Citations photo du site a été mise à jour grâce à vos propositions ! Merci à tous, continuez à poster des citations originales !
20/02/2010 à 07:23
pour moi,
“The creation of something new is not accomplished by the intellect but by the play instinct acting from inner necessity “ - Carl Jung
"As far as I'm concerned, taking photographs is a means of understanding which cannot be separated from other means of visual expression. it is a way of shouting, of freeing oneself, not of proving or asserting one's own originality. It is a way of life." - Henri Cartier-Bresson"
des citations prélevées sur un group de photographes amateurs :
develop on friday
14/03/2010 à 18:06
C’est toujours à l’imparfait de l’objectif que tu conjugues le verbe photographier
Jacques Prévert
C'était sur l'un des murs de l'expo Doisneau à la fondation HCB...
25/10/2010 à 20:37
"La photographie est une découverte merveilleuse qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles" Nadar
Une citation que je trouve spécialement vraie et tellement bien formulée.
25/10/2010 à 20:56
[quote=jp80]
Pour ma part, ma préférée reste celle de John Stuart Mill : "La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard".[/quote]
héhé , c'est ma signature depuis ma venue sur le forum !
Excellent gout Jp 80 ;)
25/10/2010 à 21:10
Lorsqu'on fait des photos on ne les fait pas pour soi, on les fait pour les gens. Citation de Yann Arthus-Bertrand
Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là. Citation de Edouard Boubat
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple. Citation de Anne Geddes
26/10/2010 à 16:24
Ma petite citation, qui a plus ou moins de rapport avec la photographie, elle est de Jock Sturges, je l'aime beaucoup, et pourtant je n'ai aucune attirance pour faire le genre de photos qu'il fait:
"La beauté, c'est l'apparence, mais avec tout ce qu'il y a derrière"
23/11/2010 à 12:33
Une citation, qui me vient naturellement en mémoire, est celle de mon prof de photo durant mes années de secondaires. Je ne me souviens plus de son nom mais les deux premières choses qu'il nous a dites furent :
"Ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, l'appareil n'est que le prolongement de la créativité et de l'oeil du vrai photographe".
"Un bon photographe arrivera toujours à prendre une bonne photo, même avec un appareil merdique. L'inverse n'est pas forcément vrai, voire même nettement moins évident !".
03/12/2010 à 16:05
"La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie." - Milan Kundera
03/12/2010 à 16:55
"La photo est un art ou seul 1% de notre production est montrée au reste du monde"
"La seule chose qui sépare un pro d'un amateur, c'est la taille de sa poubelle"
.... :lol:
04/12/2010 à 16:17
"Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." Henri Cartier-Bresson.
08/04/2011 à 14:24
Des petites phrases d'un tout grand.
Une humilité qui fait plaisir.
Pour signifier le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyen et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.
Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est d’une grande joie physique et intellectuelle.
Photographier : c’est dans un même instant et une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait.
Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. C’est une façon de vivre.
En ce qui me concerne, photographier, est un moyen de comprendre qui ne peut se séparer des autres moyens d’expression visuelle. C’est une façon de crier, de se libérer, non pas de prouver ni d’affirmer sa propre originalité. C’est une façon de vivre.
hilarant…
j'ai mis comme titre, Henri Cartier-Bresson, et le robot me dit :
""Ce titre n'est pas assez précis et détaillé.""
20/02/2013 à 10:14
« Photographier, c'est une attitude, une façon d'être, une manière de vivre. C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. »
Henri Cartier-Bresson
17/06/2013 à 23:16
"Don't shoot what it looks like, Shoot what it feels like." David Alan Harvey
15/12/2013 à 09:26
Une petite citation de mon cru que je partage sans pretentions…
"Le modele est la fenetre qui ouvre sur l'ame de l'artiste
Le modele doit etre tout aussi passionné que l'artiste…
Le critere de beauté pour definir un modele est inversement proportionel
a son desir de poser…
16/12/2013 à 10:35
Une citation qui n'est pas liée à la photographie, mais qui m'y fait penser chaque fois que je la lis :
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo
18/12/2013 à 17:45
Darth a écrit :
"La seule chose qui sépare un pro d'un amateur, c'est la taille de sa poubelle"… :lol :
Ahh pas mal ! Ca me rassure, car j’arrête pas de jeter en ce moment !
08/12/2014 à 18:49
“When you photograph people in color, you photograph their clothes. But when you photograph people in Black and white, you photograph their souls ! ” Tec Grant
14/05/2015 à 12:29
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre."
Robert Capa
31/01/2016 à 00:16
une phrase attribuée à Picasso, que je trouve tellement vraie qu'elle figure dans mon espace de partage :
"Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens" - Pablo Picasso
25/03/2016 à 10:02
Vagabond a écrit :
"Il n'y a pas de règles pour de bonnes photographies, il y a seulement de bonnes photographies", Ansel Adams.
Cette phrase est citee 4 posts au dessus… :P
06/09/2016 à 13:34
Photographier, c'est metttre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur
H Cartier Bresson
06/09/2016 à 13:35
« Quelqu’un rêve qu’il traverse le Paradis ; il reçoit une fleur pour preuve de son passage. Au réveil la fleur est là, au chevet de son lit. Quelqu’un rêve qu’il rencontre une femme ; elle lui donne un baiser. Au réveil, où est le baiser ?
Quelqu’un traverse la vie en rêvant. Au réveil il reste quelques photographies dans une boîte, dans son portefeuille, dans un livre.
Alors c’est un livre de photos. »
Edouard Boubat Son œuvre empreinte de poésie fera dire de lui à Jacques Prévert : « Boubat, un correspondant de paix »
14/05/2017 à 10:36
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)
14/05/2017 à 10:41
"Ouistiti pipi" Ma nièce avant de me prendre avec un appareil factice pour enfant 03/2017 :P
14/05/2017 à 21:29
Tristan Tzara
"Les photographes issus des beaux arts qui ne sont point venus à cette pratique par opportunisme par hasard ou par commodité forment aujourd'hui l'avant garde parmi leurs confrères. Leur développement en effet les prémunit contre le grand danger des arts industriels".
Et Sasha Stone ajoute plus tard
"La photographie comme art est un domaine très périlleux"
31/05/2017 à 11:53
"Aujourd'hui avec la photographie on fait tellement de belles images, même en couleurs, que le devoir de l'artiste, du peintre, est de donner davantage."
Henri Matisse.
03/06/2017 à 23:47
“Soyez vous-même. Ne copiez personne.”
— Harry Gruyaert
04/06/2017 à 15:32
"Portez de Bonnes Chaussures"
Conseils des photographes Magnum
04/06/2017 à 15:35
“Du temps… C’est une question de temps. Il vous en faut beaucoup. Si vous pouvez vous offrir cette denrée précieuse, alors vous êtes sur la bonne voie. A part ça, il vous faudra de bonnes chaussures, beaucoup d’empathie, de l’optimisme et plein de piles de rechange.”
—Matt Stuart
30/12/2017 à 16:14
L’appareil fait ce que veut le photographe, et le photographe fait ce que peut l’appareil.
Vilém Flusser
27/01/2018 à 10:30
Une citation de Robert Doisneau que je suis surpris de ne pas voir ici :
"Si je savais prendre une bonne photographie, je la ferais chaque fois". #s3gt_translate_tooltip_mini { display : none ! important; }
31/10/2018 à 23:20
Une citation attribuée à Cartier-Bresson : "Quand on regarde à travers le viseur, l'oeil ouvert regarde le monde tandis que l'oeil fermé regarde à l'intérieur de soi"
Je n'ai pas pu authentifier la source mais quoi qu'il en soit, cette citation est tellement belle, tellement vraie.