Vos photos et le copyright ©

02/05/2010 à 20:49

spyro56

Bonjour,

j'espère que je me trompe pas en postant dans ce forum.

Voila je me pose quelques questions a propos du copyright. Étant nouveau dans la photo, comme vous j'expose mon travail via mon album dans ma signat ou sur quelques sites pour divers raisons, critique, photos du jour ou autre...

J'ai rien contre le faite que mes photos soient utilisés par un particulier pour un fond écran ou autre, mais a titre personnel et non pas pour une société, ou un magazine divers (même si cela n'est pas prêt de m'arriver :P ).

Donc je me posait la question sur la méthode pour les protéger en les déposant sur un site (comme ici par exemple) ou encore sur mon album en ligne ou Flickr , Picassa ou autre, d'ailleurs si je devais le faire.... ?

Merci a tous pour vos commentaires
02/05/2010 à 21:42

EloahnKAE

la question à déjà été évoquée quelquepart dans le fofo

il n'y a aucune solution miracle, et il existe toujours un moyen de contourner une sécurité quelqu'elle soit sur un fichier numérique
02/05/2010 à 22:39

Rony

Personnellement, je donne volontiers mes photos.
Mais j'aimerais bien les mettre en licence GPL (en gros : peut être copié, mais pas vendu).
03/05/2010 à 05:26

levarwest

poste toujours ta photo réduite et jamais en haute définition tu élimine déjà la publication sur papier, mais tu n'élimine pas celle sur le web effectivement.
03/05/2010 à 16:48

spyro56

Merci pour vos réponses,

je ne cherche pas la solution miracle, je pensais surtout a juste protéger un minimum mes photos sans pour autant entrer dans l'hystérie ^^

Sur ma page web je pense utiliser une licence Creative Commons et idem sur mes photos sur les forums.

L'idée est juste d'être avertie si on s'en sert sur un site ou pour en faire une autre image, juste une histoire de politesse, et si la licence permet a la personne de se dire "mince j'ai oublié de citer le proprio ou de lui envoyer un petit mail" et ben saura le mérite au moins d'avoir servie a ca ;)

Ensuite l'utilisation commercial, genre comme j'ai déjà lu sur certains forums apparaitre dans un magazine sans avoir été avertie surtout qu'on peu penser que le mag aurait pu l'acheter... Ça permet de dire voila cette photo a été prise sur mon blog et ce n'est pas vous qui en l'avez faite.

Mais comme tu dit on tout est contournable bien sur, même si je suis loin de faire des photos qui mérite autant d'attention c'est vrai que je suis content de certaines et j'aimerais pas qu'on en abuse sans me le dire, saurait le mérite de flatter mon ego et ca fait du bien des fois :D

Bien vu levarwest, c'est vrai que la taille élimine déjà ce genre de tracas.
03/05/2010 à 18:58

ByConstellaire

Oui, c'est moi qui en avait parlé! C'est par ici que ça se passe!!
03/05/2010 à 19:23

spyro56

merci, et dsl pour le doublon :/
03/05/2010 à 19:39

ByConstellaire

Pas de souci!