Vous avez mis combien de temps pour vous habituer au mode "manuel" de votre boitier ? !

01/11/2015 à 18:58

Statuquo

Bonsoir;

Actuellement en mode "manuel", j'ai un peu du mal à mis faire… Quand je photographie, mes photos sont dés fois sous exposé ou le contraire… Je travaille en N/B et avec le flash (parfois)

Vous me conseillez de faire quoi ? De continuer dans cette voie ou rétrogradé en mode automatique ?

Merci pour vos avis ;) 
01/11/2015 à 19:10

Martin D

Déjà pourquoi tu utilise le mode manuel ?
Perso je recommande le mode priorité diaphragme, avec ça t'es maître de la vitesse et du diaphragme.
Ensuite si tu veux corriger l'exposition tu peux toujours utiliser le correcteur d'expo.

Tu travaille en N/B directement sur l'appareil ?
01/11/2015 à 19:14

Statuquo

Je prend le mode manuel, car je trouve qu'avec les autres modes, les photos ne sont pas à la hauteur de mes attentes… Tandis qu'avec ce mode, tu crée tes propres images, comme la saturation…

Oui je travail en JPEG directement sur l'appareil… 
01/11/2015 à 19:21

Ptitboul

Statuquo a écrit :

Je prend le mode manuel, car je trouve qu'avec les autres modes, les photos ne sont pas à la hauteur de mes attentes… Tandis qu'avec ce mode, tu crée tes propres images, comme la saturation…

Le mode manuel est un moyen de choisir les paramètres du "triangle de l'exposition" : vitesse, diaphragme, sensibilité. Cela ne change pas la saturation, qui est un élément qui peut se modifier en post-traitement (développement de RAW vers JPEG, ou bien travail sur le JPEG).
Mais si tes photos ne sont pas à la hauteur de tes attentes, c'est probablement la faute à la lumière (celle qui éclaire le sujet), et non pas aux réglages de l'appareil.
03/11/2015 à 19:09

cocagne

Opter pour le manuel implique de "voir" sa photo avant de la faire ou à défaut de prendre son temps 
pas simple de faire un file en manuel à moins d'avoir testé ses réglages avant sur l'angle précis où on a l'intention de déclencher.
Dans ces conditions ce n'est pas compliqué de vérifier dans le viseur là position du bargraphe.
Ceux qui utilisent beaucoup les lumières artificielles sont les mieux placés pour donner des trucs sinon je suis pour la solution de facilité : À ou T selon le besoin associé à un accès rapide au blocage d'expo et un autre tout aussi rapide à la mesure spot  c'est tout aussi efficace.
Le manuel est vraiment intéressant quand on veut reproduire un même réglage avec ou sans des variantes.
03/11/2015 à 19:17

Passant75

Avec mes powershots precedents j'ai toujours fait du Manuel :-t
Je m'habitue depuis peu à faire du semi auto avec mon 700D :-o
Je dois vraiment être un cas désepéré mais je me soigne ;)

Du coup cela me paraît tellement simple que j'ai le temps de me concentrer sur mes photos… tout en ayant quelques (mauvais ?) reflexes du manuel, comme le sur/sous ex, diagramme, plus qu'un ou deux boutons à titiller
03/11/2015 à 20:21

cocagne

Les Powershots sont des compacts ou des bridges je crois non ?
Tu bénéficiais d'une visée digitale que ce soit par l'écran ou le viseur éventuel et là oui effectivement tu as raison sur ce genre de matériel on a plus vite fait de juger des réglages sur l'écran ou le viseur numérique d'autant qu'avec leurs petits capteurs on est presque toujours en ouverture maxi.
J'ai le G7X et de fait il est pratique de rester en manuel avec en vignette, mais c'est un choix, 'l'aperçu d'histogramme. Au fait ne jamais oublier que l'histogramme est celui de l'a percu en Jpeg et que donc on a un meilleur fichier en mémoire raw.
03/11/2015 à 22:10

SuShY**

Martin D a écrit :

Perso je recommande le mode priorité diaphragme, avec ça t'es maître de la vitesse et du diaphragme.

Je suis à 100% d'accord, Mode Priorité Ouverture Power !
03/11/2015 à 22:45

Passant75

Martin D a écrit :

Martin D sur Pentax ? Pas sur mon canon 700d ou j'ai encore loupé qqe chose : 
AV prio ouverture : réglage diaphragme et iso, 80% des cas
Tv prio vitesse : réglage vitesse et iso, quand "ç'a bouge", ou de luminosité faible pour pas monter dans les iso en baissant la vitesse
P prog auto : réglage iso, rarement, pas maître vitesse et diaph  :(
03/11/2015 à 22:57

Martin D

Passant75 a écrit :

[quote="Martin D"]Perso je recommande le mode priorité diaphragme, avec ça t'es maître de la vitesse et du diaphragme.

Martin D sur Pentax ? Pas sur mon canon 700d ou j'ai encore loupé qqe chose : 
AV prio ouverture : réglage diaphragme et iso, 80% des cas
Tv prio vitesse : réglage vitesse et iso, quand "ç'a bouge", ou de luminosité faible pour pas monter dans les iso en baissant la vitesse
P prog auto : réglage iso, rarement, pas maître vitesse et diaph  :(
 [/quote]
Mais si ! et sur tout les boitiers ;)
Regarde si j'ai par-exemple j'ai choisi un diaf de F8 et l'appareil me dis 1/30, ok maintenant j'estime que avec 1/30 je risque un flou de bougé et qu'une valeur de vitesse serait mieux, donc 1/60 ben il suffit que j'ouvre plus, donc à F5.6 et je me retrouve à 1/60 donc même en priorité diaf je reste maître de la vitesse.
03/11/2015 à 23:38

Sogo

Pour ma part, j'ai utilisé pratiquement immédiatement le mode manuel sur mon boîtier, histoire de me faire la main : en prenant une photo et en regardant le résultat, cela me donnait une moyenne des réglages adéquats en fonction de la lumière ambiante pour les photos suivantes.
Maintenant que je connais un peu mieux mon boîtier, j'utilise dans la plupart des cas le mode priorité ouverture qui permet d'être rapide et réactif dans presque toutes les situations. Je garde le mode priorité vitesse pour les situations où le sujet est en mouvement où parfois lorsque l'ouverture ne me permet pas d'avoir une vitesse adéquate pour éviter le flou de bouger.
Le mode manuel, lui, je le garde pour les prises sur trépied, lorsque je souhaite avoir l'entière maîtrise sur l'image pour des raisons bien spécifiques.
Par contre, une chose est sûre, c'est que je ne shoote plus qu'en RAW… Même pour le N&B, le post traitement permet de bien meilleurs résultat et beaucoup plus de contrôle sur le développement de l'image.
04/11/2015 à 09:09

Billie

SuShY** a écrit :

[quote="Martin D"]Perso je recommande le mode priorité diaphragme, avec ça t'es maître de la vitesse et du diaphragme.

Je suis à 100% d'accord, Mode Priorité Ouverture Power ! [/quote]
Pareil pour moi, c'est ce que j'ai appris en stages photo animalière de 2 formateurs différents et ça marche parfaitement comme ça.
04/11/2015 à 18:52

cocagne

Rétrograder n'est pas le mot les modes assistés ont de bons cotés déjà même si tu négliges de modifier ce paramètre prioritaire il y a fort peu de chances que tu loupes ton expo. Un truc logique prérégler le boitier même éteint quand on sens qu'on s'approche d'une occasion. en fait quand on est en chasse photographique on passerait son temps à régler ce qui est une perte de temps et d'instants  d'où l'intéret des modes priorité ou aujourd'hui du manuel en isos automatique qui est un nouveau mode priorité.
Et puis par exemple en priorité ouverture, le choix le plus courant il te reste quand même deux paramètres à modifier en action, la sensibilité et le décalage d'expo, c'est déjà du boulot qui empiète sur ton vrai job. le cadrage et l'instant.
Sauf si tu veux faire de la photo comme d'autres font du vélo sans les mains, pour la geste donc, confie dans un premier temps le gros de l'ouvrage à ton appareil ceux ci sont conçus avec soin par des ingénieurs qui savent ce qu'ils font; ensuite quand tu auras enregistré des séances bien cadrées ( c'est à dire non pas selon tel ou tel protocole qu'on t'aura conseillé mais conforme à ce que, toi ! tu voulais mettre dans ton cadre) étudies les et vois si en modifiant tel ou tel paramètre tu aurais pu obtenir quelques chose de plus satisfaisant alors la oui va alors faire un tour dans le petit monde du tout manuel.
13/11/2015 à 13:28

cocagne

Vous ne vous seriez pas, docteur, trompé de fil ?

cocagne

cocagne

cocagne

cocagne

13/11/2015 à 18:22

cocagne

Effectivement autant pour moi ou bien au temps pour moi comme tu voudras.
J'avais zappé le coté noir et blanc et la je te donne raison quoique l'on puisse paramétrer l'affichage en noir et blanc et enregistrer une version raw c'est un bon compromis.
C'est quand même chouette le numérique…