[85 mm] Canon 85mm F 1.8 USM - VS - Samyang 85mm F 1.4

24/10/2010 à 09:24

EloahnKAE

Tout d'abord un grand merci à Missnumérique de nous avoir permis de tester les objectifs Samyang.

J'ai donc eu pour une quinzaine de jour l'objectif Samyang 85mm 1.4.

Déballage :

Fourni chez Samyang : l'objectif, le pare-soleil et une housse de transport (dans laquelle ne rentre pas le pare-soleil, dommage). L'ensemble est donc plutôt complet (canon ne fournit pas le pare-soleil, ni la housse).

tout comme l'objectif de chez Canon, dès la sortie du carton, on sait qu'on à affaire à du lourd (propre comme figuré), et oui, comme chez Canon, énormément de verre et de métal au programme (un peu plus même).

Caractéristiques :

Samyang
[list=*]
[*]Pleine ouverture : 1.4[/*]
[*]Map mini : 1m[/*]
[*]Hyperfocale : environ 15m[/*]
[*]Mise au point : manuelle, pas d'assistant map[/*]
[*]Réglage de l'ouverture : manuel[/*]
[*]filtres : 78mm[/*]
[/list]

Canon
[list=*]
[*]Pleine ouverture : 1.5[/*]
[*]Map mini : 0.85m[/*]
[*]Hyperfocale : environ 5m[/*]
[*]Mise au point : Auto-Focus USM débrayable avec retouche du point[/*]
[*]Réglage de l'ouverture : électronique[/*]
[*]filtres : 58mm[/*]
[/list]

Premiers essais, premières impressions. à pleine ouverture (F1.4) le Samyang n'est pas simple à exploiter, la profondeur de champ très faible, l'absence d'assistant AF, ainsi que le viseur inadapté de mon boitier font qu'il est difficile de réaliser une map correcte. Dès F2, ça va mieux, passer F5.6 en intérieur cela devient délicat en raison de l'assombrissement (le diaph étant réglé mécaniquement, la map se fait à ouverture réelle)

La bague de mise au point est suffisamment dure pour être précise mais pas trop et n'entrave donc pas le réglage.

un bokeh et un piqué intéressant.

place aux photos (vitesse 1/200, flash en rebond sur le plafond):

Canon F 1.8

Samyang F 1.4

Canon F 4

Samyang F 4

Canon F 8

Samyang F 8
24/10/2010 à 09:30

EloahnKAE

J'ai oublié de conclure, le Samyang est un très bon objectif, surtout à petit budget (environ 250€) face à un canon 1.8 (environ 400€).

Le Samyang a en outre l'avantage de disposer d'une hyperfocale plus longue et donc d'avoir une map précise jusqu'à 15 mètre, comparativement le canon est myope.

Le canon prend nettement l'avantage dès que l'environnement s'assombrit (map à pleine ouverture), et pour les sujet dynamique (l'USM est plus rapide que moi pour la mise au point :))

toutefois, j'aurais beaucoup de mal à me passer de l'assistance électronique
24/10/2010 à 09:36

Henry

EloahnKAE >> Félicitations pour ce test qui doit etre long à effectuer ! :) ;)
24/10/2010 à 09:42

EloahnKAE

assez mine de rien, il faut quand même un certain temps pour s'habituer à l'objectif, et surtout concilier la vie de famille et les autres activités et aléas. Donc le test n'est pas aussi poussé que je l'aurais souhaité (portrait, paysage, etc) mais j'espère qu'en l'état il pourra servir.

Je vais donc maintenant m'occuper de ma petite famille et tout et tout, à plus tard
24/10/2010 à 09:47

ByConstellaire

Merci Eloahn pour ce test! Le comparatif des deux objectifs est vraiment intéressant!
24/10/2010 à 11:41

cece1508

Merci pour ce comparatif.
C'est du bon boulot.
25/10/2010 à 09:12

shoube

Très beau comparatif eloahnkae, du très bon boulot.
Pour la MAP en manuel c'est un coup a prendre ;)
Des que ma femme sera rentré et que j'aurais un peu plus de temps je mettrai le test du revuenon 135mm f/2.8 que j'ai reçu il y a peu (et tout en manuel :D )
25/10/2010 à 09:40

EloahnKAE

oui, oui, je suis d'accord c'est un coup à prendre, mais je trouve que le viseur de 450D n'est pas des plus adapté.

Le vieil argentique de mon père, lui avait un système de visée avec des demi cercle en guise de collimateur central, et c'était d'une incroyable simplicité de faire la map avec.
25/10/2010 à 10:00

shoube

Ah oui je connais, je sais plus comment cela s'appelle d'ailleurs (stigmomètre il me semble), tu peux les acheter sur le net (ou en boutique je pense) pour remplacer celui de ton boitier. C'est vrai que le viseur de 450d -tout comme celui du 350d- ne son pas très lumineux, c'est pour cela d'ailleurs que je les utilises plus sur le 50d dont le viseur est plus agréable.
25/10/2010 à 10:03

PasTec

Merci Eloahn ! :rolleyes:
Si quand tu as le temps, tu peux remettre les photos... :rolleyes:
Si je comprends, au final tu choisirai le Canon ?
25/10/2010 à 11:26

EloahnKAE

c'est rien c'est ma liveboite qui débloque, elle ne devrait pas tarder à être remplacée, en attendant je la reboot, la réinitialise et la hard-reset régulièrement (une de ces opérations tous les deux jours environs)

oui, au final je préfère le canon, mais le Samyang reste un très bon compromis pour un budget plus raisonnable, le piqué et le bokeh étant similaires.

ce sont deux objectifs résolument tournés vers le portrait, c'est juste que la rapidité de l'usm est primordiale pour photographier ma fille :D
25/10/2010 à 11:46

ShouKou

EloahnKAE merci bien que je sois nikon c'est interressant
une question a qui veut répondre a moins de le mettre dans un autre post
vous parlez du 85 pour les portraits
voila quelques jours que je me penche sur tous les forums a savoir la difference du bokeh entre un 50 MM F 1.4 et 85 mm F1.4
je ne parle pas de budget mais de la douceur du bokeh
merci
25/10/2010 à 12:18

EloahnKAE

le bokeh sera assez similaire en therme de quantité de flou, la douceur du bokeh quant à lui est déterminé par le nombre de lames du diaphragme (8 pour les deux objectifs étudiés ici)
25/10/2010 à 17:03

ShouKou

EloahnKAE grand merci :) et =) génère