Alpha DSLR-A330L + objectif 18-55mm (EAN : 4905524520460)

07/07/2010 à 18:49

Priss

Samedi j'ai eu mon nouveau petit joujou, le Sony Alpha 330. Je vous avoue que j'ai pas eu le temps de l'exploiter vraiment vu que je suis restée... chez moi. Mais j'ai fait un minimum de photos pour faire une review qui m'a été demandée.

[h]Caractéristiques techniques[/h]

Megapixels : 10.2 megapixels
Résolution maximum : 3872x2592 pixels
Résolution photo : 3872x2592, 2896x1936, 1920x1080 pixels
Capteur : CCD
Pixels totaux : 10.8
Pixels effectifs : 10.2
Obturateur : 30-1/4000 secondes
Sensibilité : (ISO equiv.) 100/200/400/800/1600/3200
Modes de flash intégré : Autoflash, Fill-flash, Rear flash sync. High Speed sync. with optional compatible accessory flash, Slow Synchronization, Red-Eye Reduction
Format de fichier : JPEG (EXIF v. 2.21), RAW
Mode vidéo : Non
Piles/Batterie : Lithium ion rechargeable
Poids : 490 g (NU)
Dimensions : (LxHxP) 97x128x71.4 mm
Sensibilité (ISO equiv.) : 100/200/400/800/1600/3200
Balance des blancs : Auto, Preset (Daylight, Shade, Cloudy, Tungsten, Fluorescent, Flash)

[h]Des photos ?[/h]
(Ne faites pas gaffe à mon petit bordel surtout :P

1. Vue de face
[img=Alpha DSLR-A330L de face]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/DSLR-A330L-face-120710.jpg[/img]

2. De côté (languette que bien sur vous refermez après avoir mis la carte mémoire ou avoir fini avec le port USB :P)
[img=Sony A330 de côté]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/alpha330-cote-120710.jpg[/img]

3. Vue de dessus
[img=Reflex alpha 330, photo de dessus]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/sony-A330-dessus-120710.jpg[/img]

4. Le dos de l'appareil
[img=Dos de l'appareil photographique]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/reflex-sony-dos-120710.jpg[/img]

[h]Le test[/h]
Le Sony A330 est un bon appareil pour ceux qui débutent dans la photo, moi qui sors du bridge je le voyais plus compliqué que ça, mais en fin de compte j'ai trouvé très rapidement mes marques. On ne s'éloigne cependant pas trop du bridge (question boitier) : on y trouve la visée direct d'assez bonne qualité et assez lumineuse, mais aussi le live view (perso j'utilise que très rarement le live view). J'ai beaucoup appréciée le fait qu'on puisse régler son écran LCD : l'écran LCD est monté sur double axe horizontal qui permet l'inclinaison et c'est assez pratique lorsqu'on utilise le live view pour les objets trop hauts. A première vue, le boitier a l'air léger et nos yeux ne se trompent pas, le 330 est très facile à transporté et léger (pas aussi léger d'un bridge quand même, ça m'a fait bizarre quand je l'ai repris :P).

Par contre je trouve que le A330 est trop similaire au A230, même si Sony a rajouté sa petite touche de live view et un écran LCD "souple".

Question photo en elle même, par contre, ça change du bridge : tout est d'un coup plus facile je trouve. Les réglages sont plus "clairs" et faciles. Je me battais souvent pour avoir le réglage que je voulais avec mon petit Fujifilm et avec un petit temps d'adaptation au reflex on se fait très vite aux réglages qui sont détaillés lorsqu'on a besoin d'un peu d'aide. Sony a bien travaillé sur la détéctivité, surtout en lumière faible : [Photo sans flash il me semble x)]

[img=Photo sans flash]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/test-alpha330-sans-flash-120710.jpg[/img]

J'ai beaucoup apprécié la mise au point rapide, parait-il plus rapide que la plupart des reflex ayant un Live view utilisable dans toutes les circonstances. L'affichage de l'écran s'oriente automatiquement :

[img=affichage de l'écran s'oriente automatiquement]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/sony-live-view-120710.jpg[/img]

Mais j'aurais aussi bien aimée que le menu s'oriente lui aussi !

Je n'ai pas trouvé que la batterie tenait si bien le choque que ça, après 200 photos déjà 3/4 barres d'enlevées (il faut dire que j'ai pas arrêté de l'allumer et de l'éteindre, ça lui plait pas forcément non plus). L'appareil, une fois en veille, revient très rapidement, et est très vite près à prendre la photo. Ce qu'on apprécia d'autant plus lorsqu'on est à deux doigts de louper ce qu'on voulait :P...

Par contre, sur une review du A450, il y avait du bruit lorsque les ISO augmentaient. Alors je sais pas si c'est parce que je n'ai pas encore assez utilisée mon Sony ou parce qu'il n'y a pas de problème mais j'ai mis au défi les ISO et j'ai pas eu de problème ! Je vais essayer de mettre une photo, ISO réglés à 1600 et la mettre à 100% sur Photoshop pour voir si il y a effectivement une apparition de bruit. Bon, demain j'ai un shoot avec une fille je testerai davantage et je complèterai ce petit test.

[h]Points négatifs[/h]
Je n'ai trouvé que très peu de points négatifs sur le A330, on apprécia les tons peu saturés. Un petit bémol (qui ne me concernera pas), la poignée est encore trop adaptée aux mains de femmes en comparaison de l'A230.

P.-S. : Clin d'oeil à Lauky qui sera content que j'ai enfin publié mon test !
07/07/2010 à 18:55

ByConstellaire

Super intéressant Priss! Y'en a qui vont être contents! Je repasse juste sur les fautes d'orthographe (je pense que tu as fait un effort supplémentaire par rapport à d'habitude, mais y'en a encore un peu!)

Edit : oups, j'ai pas les droits pour éditer! C'est normal, ça JP?
07/07/2010 à 18:59

Priss

Désolée By pour les fautes, j'essaye de m'appliquer un maximum mais la langue française décidément :P
07/07/2010 à 19:04

ByConstellaire

J'ai vu ton effort, j'ai bien noté, ne t'inquiètes pas!
08/07/2010 à 06:26

cece1508

Sympa ce tuto, bien joué Priss, c'est du bon boulot :cool:

Les Sony en force :D bon allez, faut aller ranger ton bureau maintenant :lol: (ref au 4ères photos).
08/07/2010 à 07:44

Onikenji

Joli tuto très bien fait :)
Ce serait juste sympa que tu rajoute des photos allant de 400 ISO à 3200 ISO pour montrer sont efficacité en terme de gestion bruit.
Encore bravo :)
08/07/2010 à 08:48

Priss

@cece. Merci, lol oui je l'avais rangée après ... mais il y a de nouveau plein de choses dessus (A). *Maman va criser*.

@Onikenji. Je vais le faire à la suite de ça, j'avais pas pensée à le faire sur le coup mais je vais y penser :).
& merci :)
08/07/2010 à 10:07

jp80

Super travail Priss, merci beaucoup. Ta review est très intéressante, et ton point de vue personnel apportera beaucoup d'éclairages aux personnes désireuses d'acheter ou tester cet appareil.

Ta review est à présent disponible sur la page du produit : Sony Alpha A330 avec objectif 18-55.

Bravo encore pour ce bon boulot, et merci pour le soin accordé à l'orthographe, c'est très appréciable ;).
08/07/2010 à 10:44

Priss

Ce fut un plaisir JP. :D.
Merci beaucoup pour le lien :)
08/07/2010 à 11:39

EloahnKAE

ne serait il pas bon d'enlever cet ean qui sert à l'enregistrement du produit ?
08/07/2010 à 11:42

jp80

[quote=EloahnKAE]ne serait il pas bon d'enlever cet ean qui sert à l'enregistrement du produit ?[/quote]
En fait, il sert pour associer les posts de review aux produits (en plus du noms), c'est pour ça qu'ils sont renseignés. Si on retire l'ean, on doit uniquement se baser sur le nom, et ça ne marche pas à tous les coups...
08/07/2010 à 23:06

lauky

Mille merci Priss !!
tu me fait plaisir, pendant tes vacances, tu as pris du temp pour moi, super ça :D
faudra que j'aille le voir, il me tente de plus en plus, mis à part cette poignée pour "Filles", sachant mes grandes mains ...
encore merci Priss, je te tiens au courant

edit : dis moi il est stabilisé, l'objectif ?
09/07/2010 à 08:05

Cardman

Super reportage! Merci :) !
09/07/2010 à 11:32

Priss

@lauky comparé aux canon le sony est stabilisé d'office et oui l'objectif fournis avec est toute façon stabilisé :).
Tout le plaisir était pour moi :D.
De rien Cardman :)
09/07/2010 à 16:59

lauky

Je dormirais moins c**, je ne savais pas
ça change tout alors, demain, vais essayer d'aller le prendre en main, pour tester tout ça
si la poignée de "fille" (comme tu dis) me convient ou pas :lol:
09/07/2010 à 21:06

Onikenji

Sinon il existe les grands frères du A230 et A330 maintenant et se sont les A280 et A380 qui sont les même mais avec une vraie poignée et un capteur de 14MPX au lieu de 10MPX ;)
13/07/2010 à 18:41

Priss

Alors Lauky, ce 330?
15/07/2010 à 19:38

SuShY**

Bon travail, bonne découverte et à très vite pour de nouvelles oeuvre.

A++