Tubes allonge et grip : nécessaire et utile ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le banc d'essai
-
Tubes allonge et grip : nécessaire et utile ?
16/02/2012 à 18:45
Salut à tous, je commence peu à peu à me demander si un grip est utile, quelle est sa réelle utilité, en avez-vous ? C'est pratique ? Et deuxième question : pensez-vous que les tubes allonges "bon marché" sont mauvais ? Déforment-ils l'image ?
16/02/2012 à 19:12
Je vais tenté de te donner un début de réponse et/ou de piste.
Je ne possède pas de grip, il est utile car plusieurs batterie donc durée de vie en marche plus longue, l’utilité selon les modèles avoir des options que tu ne peu avoir sans un télécommande par exemple comme le time lapse, mais la grand utilité est le doublement des boutons que tu shoote en paysage ou en portrait plus besoin de te tordre le poigné par exemple. Donc ça peu être pratique, mais pas forcement nécessaire.
Les tubes allonges tu as du le comprendre c’est pour faire de la macro, les tubes bon marché son pas mal, donc non je ne dirais pas qu’ils sont mauvais, on me diras que je suis pas objectif car j’ai des modèle bon marché, et j’ai jamais vue de déformation sur mes photo donc je dirais que non ça déforme pas l’image.
16/02/2012 à 19:15
Ok en tout cas merci beaucouo d'avoir pris le temps de me répondre :D
16/02/2012 à 19:39
ne me remercie pas, c'est le but d'un fofo ;)
17/02/2012 à 14:00
Shoube a dit l'essentiel.
Pour le grip j'ajouterais un mot negatif : le poids. Mine de rien a la fin de la journee ca pese autour du cou, surtout si tu as l'habitude d'un boitier un peu plus leger comme le 550d.
Dans mon cas j'ai un grip que je n'utilise qu'en hiver, pour la duree des batteries.
17/02/2012 à 15:26
comme l'a dit Shoube les tubes allonge ne deforment pas. il n'y a pas de verre pour ralentir la lumière, c'est un simple "troup"… ça fonctionne sur un principe simple : l'augmentation du tirage qui permet une mise au point plus proche.
Une perte de luminosité s'en fait resentir (quelque soit la qualité et le prix des tubes), elle est plus ou moins importante selon le nombre de toube utilisé mais reste assez minime.
Les tubes bons marchés n'engendrent donc aucune perte ni en qualité ni en luminosité, cela dit certains tubes ne disposent pas de contact électronique ce qui peut poser un certain nombre de problèmes ! Outre la perte de l'autofocus (pas dramatique en macro ou proxi photo puisque bien souvent on travail en manuel focus), la perte de toutes les foctions automatiques ou semi auto (P, AV, et autres préprogramations), même la synchronisation du diaphragme ne se fait pas. Tu es donc condamné à faire tes photos à pleine ouverture… et en macro la PDC très réduite demande bien souvent de fermer le diaph.
Donc pour résumer si tu choisis un tube, le prix, et la fabrication n'ont pas d'importance sur la qualité par contre assures-toi qu'il dispose des contacts électroniques…
17/02/2012 à 16:11
Pour les tubes sans contacteurs, donc les versions bon marché, je rectifie un petit point ou deux, où cyb c’est légèrement trompé :
Donc perte de l’AF oui vrai, normal pas de contacteur et comme cyb le dit pas grave en Proxy/macro
Perte des fonctions automatique : oui
Perte des fonctions semi auto : oui, mais pas toutes, seulement celle qui gère l’ouverture, le mode AV reste donc actif lui puisqu'il ne gère pas l'ouverture mais la vitesse, les modes P, TV et A-DEP (chez canon) sont donc inactifs
Pour le diaph oui et non, oui il reste bloqué à PO, les objo moderne sont fait ainsi, même quand ce dernier est monté sur le boîtier sans tubes, pour une question de confort je pense, il reste à PO le temps que l’on cadre etc….
Non parce qu’une manip existe pour fermer le diaph à la valeur voulu et ce même avec des tubes sans contacteur, malheureusement cette manip n’est pas très pratique et encore moins pratique à effectuer sur le terrain, elle consiste à monter l’objo sans tubes sur le boîtier, fermer à la valeur choisi (f/8 par exemple) et d’enlever l’objo, sans éteindre le boîtier, tout en maintenant le bouton de testeur de profondeur de champs appuyé. Reste ensuite à monter l’objo sur les tubes et le tout sur le boîtier, refaire la manip pour tout changement.
c'est donc pas très pratique, voila pourquoi (et je ne l'ai pas fait ici d'ailleurs) généralement quand on me pose la question , je conseille des tubes avec contacteurs si c'est pour utilisé avec un objo moderne, et sans contacteur si c'st pour utilisé avec de vieux objo tout manuel qui non pas besoin de contacteur.
17/02/2012 à 16:19
Pour ma part, j'ai un grip sur mon boitier principal et il ne le quitte jamais ! J'ai mieux le boitier en main, je parviens à mieux le stabiliser, et effectivement, embarquer deux batteries d'un coup est un avantage. Oui, ça pèse, mais j'ai pris l'habitude et quand je passe sur mon boitier secondaire qui en est dépourvu (et qui ne peut pas en avoir), ça me manque réellement.
17/02/2012 à 18:50
Les avis quant au grip sont donc mitiger… mais pour les tubes je vais aller voir si ceux que j'ai pu reperer ont un contact ou non :D merci à tous.
17/02/2012 à 20:19
Ca sert a quoi un grip ?
17/02/2012 à 20:21
Ah j'ai compris !
Par ici : fr.wikipedia.org/wiki/Grip_d%27alimentation
10/05/2012 à 15:44
Je reviens sur ce post pour le grip. On m'a dit qu'avec un objectif lourd (comme le 24-70 de chez canon) un grip sert à contre balancer le poids.Qu'en pensez vous ?
10/05/2012 à 16:22
lucie a écrit :
Je reviens sur ce post pour le grip. On m'a dit qu'avec un objectif lourd (comme le 24-70 de chez canon) un grip sert à contre balancer le poids.Qu'en pensez vous ?
Que c'est à moitié vrai ;)
- Vrai car cela sert effectivement à ramené le centre de gravité vers la main qui tiens le boitier.
- Faux car un 24-70 n'est pas vraiment lourd… c'est plus utile avec des objectifs comme les 70-200/2.8, 300/2.8, 400/2.8, 500/4 ect…
10/05/2012 à 16:26
super merci pour les précision
24-70 : 1kg quand même… mais combien font les autre alors ?
10/05/2012 à 16:31
@ Ouioui : tu m'étonnes ! Je ne peux plus m'en passer moi du grip ;)
@ Lucie :
70-200/2.8 = 1,5kg
300/2.8 = 2,4kg
400/2.8 = 3,85kg
500/4 = 3,2kg
Le 24-70 à côté c'est du pocket très léger tu peux me croire ;)
Edit : poids des objectifs L IS USM de chez Canon
10/05/2012 à 16:41
ok je te crois ;)
Bon ben je vais faire 2 ou 3 pompes alors :P
10/05/2012 à 16:42
J’ai pas de grip, mais j'y ai déjà pensé je dois dire pour le côté pratique en mode portrait et autonomie.
Maintenant niveau poids des objo, il y a des fois, même si léger en comparaison au 70-200, 300mm etc… un petit MP-E qui pèse un peu moins que 800g monté sur un boitier comme le 50d qui fait lui aussi un peu moins de 800g ca fait, sans flash, un peu plus d'1,500kg, c'est léger sachant que le 70-200mm /2,8 pese à lui seul ce poids, mais en pratique macro ca fait lourd 1,500kg, avec le flash (pour ma part le 580ex) ca rajoute encore 400g, alors avec un grip :D
10/05/2012 à 16:55
et oui il y a des compromis à faire… je vais utiliser le 24-70 pour des mariages alors c'est vrai que j'ai un peu peur qu'en fin de journée ça soit un peu lourd :/
10/05/2012 à 17:25
Je dirai que lorsque les reportages deviennent fréquents, le grip devient tout de même intéressant à l'usage pour le mode portrait bien sûr, mais aussi pour la prise en main entre 2 photos, car finalement, je trouve que la préhension est meilleure par le grip que par le boîtier (je n'ai plus de sangle du coup :-i). Toujours dans l'esprit du reportage fréquent, et bien, il faut songer à inverstir dans un système de portage pratique et fiable.
J'ai personnellement choisi le modèle de harnais Cotton carrier et franchement, je n'ai absolument aucun regret (200€ tout de même, au départ ça fait réflechir…).
10/05/2012 à 18:18
JonathanBailleul a écrit :
Pour ma part, j'ai un grip sur mon boitier principal et il ne le quitte jamais ! J'ai mieux le boitier en main, je parviens à mieux le stabiliser, et effectivement, embarquer deux batteries d'un coup est un avantage. Oui, ça pèse, mais j'ai pris l'habitude et quand je passe sur mon boitier secondaire qui en est dépourvu (et qui ne peut pas en avoir), ça me manque réellement.
Tout pareil pour moi ! C'est exactement ce que jallais ecrire ! ;)
Je me sert trop rarement de mon deuxième boitier pour investir, mais ca me manque vraiment quand je ne l'ai plus !
10/05/2012 à 20:30
Riri a écrit :
Pour le grip j'ajouterais un mot negatif : le poids. Mine de rien a la fin de la journee ca pese autour du cou, surtout si tu as l'habitude d'un boitier un peu plus leger comme le 550d.
Pour moi, c'est l'un des interet du grip justement.
Je m'explique, quand tu commence a avoir des optiques un peu lourdes, le boitier se retrouve etre trop leger et ca crée un déséquilibre de l'ensemble. Le grip permet d'allourdir le boitier pour corriger ce probleme.
De plus, Je shoot régulierement du sport et tenir un cadrage vertical sur une certaine durée est rapidement inconfortable. les muscles tétanisent plus vite.
Apres, chacun voit midi a sa porte, mais moi je ne me passe plus du grip sur les boitiers que j'utilise et je le recommande chaudement ;-)