Les impressions de Krisprolls. Canon 6D. Migration FF

26/03/2015 à 19:58

Krisprolls

Voilà. Migration définitive au full frame.
Je suis donc passé depuis que j'utilise des reflex, du 400D au 50D, au 70D et finalement au 6D. (à noter que pour la transition, avant d'acheter mon 6D, j'ai pu avoir plusieurs semaines en main le 5D première version, boîtier vieux de plus de 10 ans qui ne démérite toujours pas à mon sens).
Pour l'instant (et parce que je ne fabrique pas mes billets de banque à la cave), je dois me contenter de mes deux objectifs compatibles. Le 50mm F1.4 que j'adore, et le 70-200 F4L (que j'adore aussi)…
Je viens de poster dans la rubrique photo du jour une petite comparaison. Vous me direz qu'il est un peu idiot de comparer un FF et un APSC (le 6D et le 70D) puisque ce sont deux domaines à priori très différents, et pourtant, je retrouve pas mal de composantes de l'image communes à ces deux modèles. Donc il ne me semble pas inutile de signaler par exemple qu'avec un 70D on n'est pas loin, en terme de rendu et de précision, de ce qu'offre le 6D. je retrouve la "brillance" du capteur du 70D. A savoir que l'exposition est toujours bien vive, bien précise. Très naturelle et crédible avant même de commencer à retoucher les RAW. Les images sont, comme pour le 70D hyper définies, à couper au rasoir. C'est un avantage (mais aussi un inconvénient car il ne faut pas se louper sur la mise au point). Seule la montée en iso est plus spectaculaire. (et aussi la progressivité de la transition flou net dans la profondeur de champs courte, mais ça n'est pas anormal dans la comparaison entre ces deux capteurs différents). Pour la prise en main c'est vraiment très proche. La taille des deux boîtiers est quasi similaire. Seule grosse différence, l'écran amovible et tactile du 70D. Ah. Avantage très net, cependant, au 70D pour le liveview. Mise au point beaucoup plus rapide. Ceci est d'ailleurs très pénalisant dans l'utilisation du Wifi et commande par smarphone. Le 6D patine beaucoup plus et la mise au point est parfois aléatoire alors que cette fonction est très précise avec le 70D.
Par rapport au 5D (version 1) qui m'a servi de transition (prêté par mon père en attendant de pouvoir m'acheter le 6D), je dirais que les différences sont plus marquées. Sans parler des conceptions des boîtiers, les images elles-mêmes sont fort différentes à la base. Et je dirais aussi que malgré les défauts liés à l'âge "canonique" (hihi) du 5D première version (faiblesse en hauts isos, autofocus moins rapide, ergonomie plus ancienne), il y a tout de même un charme fabuleux avec ce vieux modèle. Curieusement, avec les mêmes optiques, il amène un surcroit de velouté (sans doute à cause du faible nombre de pixels et peut-être leur grosseur ?), et vignette beaucoup plus (je désactive la correction systématiquement). Au final, je dirais que le grain du 5D d'origine a quelque chose de bien rond et chaleureux, qu'on ne retrouve pas sur le 6D plus tranché. Un peu comme on comparerait de la peinture à la gouache à de l'aquarelle. C'est aussi pour ça qu'il faut que je m'adapte à la nouvelle signature de mon boîtier.
Mais les bases photos sont absolument saines sur le 6D. L'expo est franche, la dynamique bien suffisante, (et supérieure à celle du 70D, c'est assez significatif à l'usage), le potentiel en basses lumières et conditions difficiles est absolument fantastique. Donc je suis vraiment content. Ne me reste qu'à essayer de m'en servir au mieux…
Mon commentaire n'a rien d'un banc d'essai objectif. Je ne livre ici que mes impressions… Qu'on me pardonne donc pour les imprécisions techniques de ce compte rendu !
J'attends de finir quelques exportations d'images pour poster des exemples. Et si possible avec des photos proches faites avec 70D et 5D.
27/03/2015 à 09:05

Krisprolls

Merci Ouioui. Je n'y manque(rai) pas.
Je renonce par contre à poster des images d'exemples qui ne seraient pas forcément significatives. 
Il y a bien des paramètres qui influencent le rendu et le boîtier n'en est qu'un parmi d'autres.

02/04/2015 à 15:37

Austerlitz

J'ai eu un parcours photographique un peu similaire au tiens et je retrouve certaines impressions, forcément dans ce que tu décris  :)
J'ai mis le temps à passer au plein format, pour des raisons de budget mais pas seulement…j'ai toujours pensé (et je le sais maintenant, à tort), que le FF n'en donnait pas assez pour son prix par rapport à l'excellent rapport qualité/prix d'un APS-C.
J'ai eu de multiples boitiers entre les mains, toujours chez Canon, j'ai débuté avec un 500D pour finir avec un 7D juste avant de passer au 5D2, puis au bout d'un an, j'ai succombé au chant de la sirène du 5D3 que j'ai acquis en échange des mes deux boitiers précédents, je réalisais alors que le fait de conserver le 7D en second boitier n'avait plus de sens, je shootais uniquement avec le 5D2…
A présent, je crois que je ne reviendrais plus en arrière car les petits plus du FF font qu'au quotidien on s'habitue à ce confort et on reviens difficilement en arrière…pour la petite anecdote, j'ai acquis récemment un 300D que j'ai voulu avoir comme boitier de secours ou boitier à laisser trainer dans le coffre de la voiture, j'aime aussi l'idée de posséder un ancêtre, un précurseur du reflex numérique chez Canon et voir ce qu'il était possible de faire avec ça !
Sinon c'est un peu la 2cv et la Mercedes !
Ce que j'apprécie dans le FF, c'est la visée très lumineuse, très large, la précision de la scène cadrée qui en ressort grandement facilitée, la précision de l'AF aux grandes ouvertures, le rendu ultra net, les possibilités d'agrandissement et de re-cadrage, la montée en isos, le flou d'arrière plan juste impressionnant et un modelé du flou bien plus marqué et flatteur, bref j'encourage quiconque se pose la question de s'y essayer, ne serait-ce qu'avec un 5D mark1 qui se trouve d'occase au prix d'un 1200D neuf, et comme l'a si bien dit Krisprolls, garde de grandes qualités.
Reste le prix des optiques, mais il faut le voir sur du long terme, et acquérir une ou l'autre optique au fil du temps rend la chose tout à fait envisageable même pour quelqu'un qui n'a pas un énorme budget à y consacrer…avec un 35 f2  par exemple ou un 50 f1.8 par exemple on peut déjà commencer pour une somme relativement contenue  :)

01/05/2015 à 16:10

Krisprolls

merci pour ce message que je découvre seulement (un peu éloigné du forum ces temps-ci)…
Mon 6D me suit partout, vraiment.
Je m'en délecte chaque jour.
Pas besoin pour le moment de dizaines d'optiques et je tourne au quotidien avec mon 50mm1.4