25/11/2011 à 02:37
simonjlc
Le titre peut paraître choquant pour certains, mais je suis sur qu'il en aidera d'autres à faire leur choix. J'ai remarqué récemment sur le forum que certains d'entre vous se posait la question de savoir si il était pertinent de poser un objectif L Serie sur un boitier amateur de type 500D, 550D.
J'ai donc décidé de me lancer dans une série de shoots, pour moi même me rassurer d'avoir fait le bon choix en achetant ce superbe objectif, qu'est le 24-105 f/4 L Serie. Mon test n'est pas des plus poussés car comparer l'objectif 18-55 fourni de base avec un objectif pro, c'est un peu se moquer des compétences de Canon, mais je n'avais que ce dernier comme élément de comparaison. Par ailleurs il aurait été intéressant de comparer les même objectifs de tests avec de boitier, un 550D et un 7D ou 60D. Bref ne possédant pas tous ce matériel, j'ai effectué ces shoots avec :
- un Canon 500D ;
- le Canon EF-S 18-55mm 3.5 - 5.6 IS (Kit) ;
- le Canon 24-105 f/4 L Serie
Lors de mes tests les 2 possédaient un filtre UV Hoya.
J'ai shoot en Manual mode. J'ai effectuée la série de shoot avec les réglages suivants :
- ISO 100 ;
- 1/200s ;
- f/9.0 ;
- RAW format à 35mm puis à 50mm.
Par ailleurs je suis monté dans les ISO, en modifiant les autres paramètres pour exposer correctement. Mais ces tests ne diffèrent pas assez pour que je m'embête à les insérer. En revanche si quelqu'un souhaite les voir je pourrais les intégrer. Enfin, vous remarquerez que je suis à 34mm avec le 18-55. Il se trouve que lors de mes deux tests (à 35mm et à 50mm), le 18-55mm affichait une distance respective de 34mm et de 49mm, comme quoi il se trouve un peu moins précis au niveau de la bague.
Voici les premiers résultats en images.
bench_#1 :
Sur cette comparaison, j'attire votre attention sur la lecture du "CDI" de cette très belle berline, ainsi que sur la texture du phare arrière.
bench_#2
Ici, on constate que les lettres bavent légèrement plus avec le 18-55mm. Les reflets dans le pare brise arrière sont moins nette également.
bench_#3
Le contraste est bien plus marqué avec le 24-105mm. Les textures et les couleurs du lampadaire noir en haut à gauche sont bien meilleures.
Donc on constate 2 choses importantes. Avec le 24-105mm Serie L, les images sont plus contrastées et les textures sont mieux restituées. In fine, il en résulte une image plus nette. La différence dans ces conditions est relativement faible, surtout lorsque qu'on compare les images sans zoomer.
Il est intéressant de s'attarder sur les histogrammes… Je ne suis pas un expert de la lecture des historgammes, mais j'y comprend qu'il y a une meilleure gestion des blancs avec le 24-105mm L Serie (gauche) que le 18-55mm (droite), qui a tendance à surexposer les blancs.
Puis le temps s'est écoulé pendant la rédaction de ce test, alors j'ai choisi de renouveler l'expérience pendant les "heures magiques". Voici mes réglages :
- ISO 100 ;
- 0,8s ;
- f/9.0
- RAW format à 35mm puis à 50mm.
Voici le résultat du test en condition difficile (en zoomant sur l'image).
Voici les 2 photos sans zoom avec les histogrammes. Elles ont été prises à exactement 3min. d'intervalles, je ne pense pas que ça ait tellement changé la luminosité, même si j'ai quelques doutes…
Enfin je voulais juste vous montrer qu'avec une luminosité limité le 18-55mm atteind rapidement ces limites puisque dès qu'on dépasse les 25mm de distance focale, l'appareil ne permet que d'ouvrir à f/4.5mm. Ce qui limite grandement la lumière d'entrer.
Si quelqu'un possède ces mêmes objectifs avec un boitier différent, je serais curieux de voir les résultats. Cela me poussera peut être à en changer, finalement non c'est une mauvaise idée ! :D
J'ai donc décidé de me lancer dans une série de shoots, pour moi même me rassurer d'avoir fait le bon choix en achetant ce superbe objectif, qu'est le 24-105 f/4 L Serie. Mon test n'est pas des plus poussés car comparer l'objectif 18-55 fourni de base avec un objectif pro, c'est un peu se moquer des compétences de Canon, mais je n'avais que ce dernier comme élément de comparaison. Par ailleurs il aurait été intéressant de comparer les même objectifs de tests avec de boitier, un 550D et un 7D ou 60D. Bref ne possédant pas tous ce matériel, j'ai effectué ces shoots avec :
- un Canon 500D ;
- le Canon EF-S 18-55mm 3.5 - 5.6 IS (Kit) ;
- le Canon 24-105 f/4 L Serie
Lors de mes tests les 2 possédaient un filtre UV Hoya.
J'ai shoot en Manual mode. J'ai effectuée la série de shoot avec les réglages suivants :
- ISO 100 ;
- 1/200s ;
- f/9.0 ;
- RAW format à 35mm puis à 50mm.
Par ailleurs je suis monté dans les ISO, en modifiant les autres paramètres pour exposer correctement. Mais ces tests ne diffèrent pas assez pour que je m'embête à les insérer. En revanche si quelqu'un souhaite les voir je pourrais les intégrer. Enfin, vous remarquerez que je suis à 34mm avec le 18-55. Il se trouve que lors de mes deux tests (à 35mm et à 50mm), le 18-55mm affichait une distance respective de 34mm et de 49mm, comme quoi il se trouve un peu moins précis au niveau de la bague.
Voici les premiers résultats en images.
bench_#1 :
Sur cette comparaison, j'attire votre attention sur la lecture du "CDI" de cette très belle berline, ainsi que sur la texture du phare arrière.
bench_#2
Ici, on constate que les lettres bavent légèrement plus avec le 18-55mm. Les reflets dans le pare brise arrière sont moins nette également.
bench_#3
Le contraste est bien plus marqué avec le 24-105mm. Les textures et les couleurs du lampadaire noir en haut à gauche sont bien meilleures.
Donc on constate 2 choses importantes. Avec le 24-105mm Serie L, les images sont plus contrastées et les textures sont mieux restituées. In fine, il en résulte une image plus nette. La différence dans ces conditions est relativement faible, surtout lorsque qu'on compare les images sans zoomer.
Il est intéressant de s'attarder sur les histogrammes… Je ne suis pas un expert de la lecture des historgammes, mais j'y comprend qu'il y a une meilleure gestion des blancs avec le 24-105mm L Serie (gauche) que le 18-55mm (droite), qui a tendance à surexposer les blancs.
Puis le temps s'est écoulé pendant la rédaction de ce test, alors j'ai choisi de renouveler l'expérience pendant les "heures magiques". Voici mes réglages :
- ISO 100 ;
- 0,8s ;
- f/9.0
- RAW format à 35mm puis à 50mm.
Voici le résultat du test en condition difficile (en zoomant sur l'image).
Voici les 2 photos sans zoom avec les histogrammes. Elles ont été prises à exactement 3min. d'intervalles, je ne pense pas que ça ait tellement changé la luminosité, même si j'ai quelques doutes…
Enfin je voulais juste vous montrer qu'avec une luminosité limité le 18-55mm atteind rapidement ces limites puisque dès qu'on dépasse les 25mm de distance focale, l'appareil ne permet que d'ouvrir à f/4.5mm. Ce qui limite grandement la lumière d'entrer.
Si quelqu'un possède ces mêmes objectifs avec un boitier différent, je serais curieux de voir les résultats. Cela me poussera peut être à en changer, finalement non c'est une mauvaise idée ! :D