Présentation et essais du canon 65mm macro MP-E (mise à jour)

02/12/2010 à 15:44

shoube

Voici l’objo qui me fait mentir, ben oui pour ceux qui ont l’habitude de me lire (ils sont peu je sais lol), je dis souvent qu’avec n’importe quel objo on peut tout faire, qu’un 100mm macro n’est pas fait que pour faire de la macro qu’il peut aussi faire du paysage ou du portrait par exemple.

Ben celui-ci ne sait rien faire d’autre que de la macro, car c’est le seul objo (pas d’équivalent chez les autres marques) qui à été entièrement conçus pour faire exclusivement de la macro.

Toute ca conception optique et exclusive à cet objo, il n’est pas de la série L même si il mérite sa place dans cette catégorie et qu’il se monte sur le repère des séries L (repère rouge).

Pour la technique c’est un 65mm à focale fixe, à ouverture de 2.8 à 16 et une MAP mini de 0,24m, c’est un objo à mise au point manuelle rien d’automatique (bien quand faite il n’y est pas de vrai bague de MAP, la seul bague de l’objo sert à déterminer son rapport de grossissement). Son poids, 710g autant dire qu’il est lourd.

Alors vous me direz « qu’est ce qui le différencie d’un objectif macro standard type 100mm ou 60mm », et bien son rapport de reproduction, il permet d’avoir des rapports de reproduction supérieur à x1 sans accessoires supplémentaires et permet d’avoir un rapport de reproduction de x5. En gros vous commencez de suite à x1 et vous pouvez monter jusqu'à x5 comme vous le désirez avec une qualité optique digne d’un objo pro type série L.

Voici l'objo monté sur mon 50d, il est fourni avec un collier pour le fixer sur le trépied, ici il est en position de base soit x1

Ici le voici en position maxi soit x5

Voici les graduations permettant de se repérer pour le rapport de grossissement.

La fleur qui m'a servie pour mes tests vue d'origine, pris avec le 350d et le 18-55mm à 55mm.

Pour faire le test j'ai monté le tout sur le trépied, mais les conditions lumineuse n'étais pas top malgré une lampe et le flash.

Ici au rapport x1

Ici au rapport x2

Ici au rapport x3

Ici au rapport x4

Et enfin au rapport x5

Autant dire que la prise en main est difficile, il est largement plus facile d'utiliser mon 29mm et les tubes allonges collé à moins de 1cm du sujet que cet objo. Au rapport x5 à mains lever c'est l'enfer, de plus fermer au max soit f/16 vous vous retrouvez avec une zone de netteté aussi large que si vous étiez à f2.8 avec un 100mm macro et des tubes allonges :lol: , c'est un truc de ouf et je vous parles même pas des tremblements, alors moi et mon parkinson je suis mal. :lol: .A prendre en compte aussi son poids (710g), au quel on rajoute le poids du boitier (730g) et celui du flash (405g) autant vous dire qu'au bout du bras ca pèse un âne mort.

En bref, avant de vous sortir une PDV au rapport x5, il va y avoir du temps, car avant de m'amuser avec, je sent que je vais bien galérer. ;) :D

PS: si toute les photos non pas une netteté irréprochable je m'en excuse, il faut que je m'habitue à la bête car faire la MAP avec, c'est un peu comme essayer de traversé un carrefour les yeux fermé ;)

à voir test de l'objo: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic8616-premier-vrai-test-du-65mm-mpe.html

http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic8712-mpe-test-n2-avec-model-serie-i.html
02/12/2010 à 16:12

shoube

J'ai vendu un rein :lol:
02/12/2010 à 17:27

PasTec

Merci pour ce test ! Pas facile de manier un objo aussi lourd... ;)
Félicitation pour ton achat !
Donc du coup tu as du matos à vendre ? :rolleyes:
02/12/2010 à 17:39

Darth

Pour avoir eu l'occasion de le tester, je peux dire que ce montre ce laisse difficilement apprivoiser.

En fait, en 4 jours de vie commune, je n'ai jamais réussi à tiré une seul bonne photo.

Je sais que le problème venait de moi, car l'objet en lui même est un bijou, c'est aussi raffiner que l'horlogerie Suisse !
02/12/2010 à 18:36

Celine

merci pour l'explication c'était très intéressant ! Vivement les prochaines photos où on verra ta prise en mains progressive de la bête !
02/12/2010 à 19:07

shoube

Avec celui là, une fois maitrisé, je vous reproposerais des épisodes de "ils sont petits et pourtant"
@Pastec tu pense à quoi ?
@Darth il est clair que c'est pas facile d'autant plus qu'il y a autant de lumière qui passe que dans le derrière d'un chimpanzé :lol: :lol: vla les temps de pose de ouf qu'il me propose.
L'avantage c'est que j'ai jusqu'à la nouvelle saison macro pour l'apprivoiser.
04/12/2010 à 13:11

shoube

Oh oui c'est une belle bête, mais c'est pas de la bête d'élevage, c'est du sauvage :lol:
04/12/2010 à 15:26

MGI

Bonjour,je doute que ton petit bonhomme arrive à faire contrepoids,même avec un lest de 3 biberons et un gros paquet de couche !
C'est du beau matériel aussi difficile à dompter qu'une moto de course,juste un peu moins cher ?
Tu devrais,comme moi,te muscler avec les vieux zoom à pompe durant l'hiver..
Mais félicitations pour ton achat et le dévouement !
05/12/2010 à 11:59

Onikenji

L'objo de malade ! :o

C'est même plus un objo de macro mais bien de microphotographie :o

J'ose même pas imaginé le prix :lol:
05/12/2010 à 12:44

shoube

:lol: merci MGI, c'est vrai qu'il va falloir que je refasse de la muscu :lol:
@oni n'ose pas l'imaginé, j'ai vendu un rein pour l'avoir :lol:
13/03/2011 à 13:50

Mini-Renne

cet objectif semble en effet un bijou,
les fans de macro doivent se régaler avec lui !!
13/03/2011 à 13:54

shoube

C'est en effet un bijoux renne, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de macroteur que ca qu'y en son propriétaire en comparaison aux 100mm par exemple. ;)
13/03/2011 à 14:08

Mini-Renne

sans doute car il reste difficile à apprivoiser en comparaison avec le 100 mm ... ou c'est son prix qui arrête, ou son poids ? déjà, le 100 mm freine pour son prix ...
je n'en avais pas entendu parler avant de venir ici sur ce post ...
tes photos de macro sont donc faites avec cet appareil ?

perso, j'adorerais le tester, bien que je sois une 100 mm convaincue lol
13/03/2011 à 14:15

shoube

Pas mal, voir quasiment toutes les macro que j'ai réalisé ces derniers temps ont était en effet réalisé avec le MP-E (d'où parfois la précision du rapport de reproduction que je met dans mes topic "2:1 ou 3:1 ou encore 5:1), je pense que si peu l'achète c'est pour toute les raison que tu as précisé mais aussi parce que l'objo est peu connu.
Si j'ai choisi le MP-E alors que j'avais pour un 100mm L, c'est parce que je voulais autre chose, quelque chose qui me permette d'aller plus loin, comme je l'ai déjà dis, le matériel que j'ai (tubes allonges et objo M42) me permet d'avoir la même chose qu'avec un 100mm, le MP-E c'est donc imposé comme la solution pour aller plus loin.
Le MP-E n'aurait pas existé, j'aurais pris un 100mm L ;)
13/05/2012 à 01:07

Steacy_06

Ro0oh c'est incroyable le " zoom " qu'il effectue ! Et avec ça au moins t'as pas besoin de te mettre à 1 cm de ton sujet, pratique pour les araignées :D
Bon par contre, je pense que je vais devoir encore mettre un peu d'argent de côté :P

Je l'ai vu a 820 euros, est ce de l'arnaque ? Enfin je veux dire, est ce que ça veut dire que l'objectif est abîmé ou un truc comme ça ?
13/05/2012 à 01:10

shoube

Je sais aps tu l'a vue ou à 820€ ? après ca reste une grosse somme pour un objo qui ne te permet pas de faire autre chose que de la macro, faut bien reflechir
13/05/2012 à 01:17

Steacy_06

http://www.simplyelectronics.net/mainproduct.php?pid=631&setcurrency=eur&gclid=CKvEheXu-68CFY5pfAodCxWgDw

Oui c'est vrai, je viens d'y penser. Puis il y a tellement d'objectif, mais justement, il y en a par exemple ou c'est juste USM et d'autres ou c'est IS USM… Mais moi je sais pas ce que c'est IS et USM :| Alors forcément, ça complique encore plus mon choix … Puis les prix sont vraiment TRES variés, et je ne comprends pas pourquoi, qu'est ce qui fait cette différence de prix…
13/05/2012 à 01:24

shoube

Alors IS chez canon c'est pour la stabilisation (en français Stabilisateur d'Image)
L'USM c'est pour la Moteur Ultra Sonic c'est à dire que l'AF est plus rapide et silencieux (enfin en théorie plus silencieux)
Selon si tu as une ou deux de ces option l'objo coute plus ou moins cher, il y a aussi ceux qui non rien qui coute pas cher, ceux de la série L (série pro) qui coute un bras en général.
Pour ton lien je connais pas le site, faudrait que je demande à christophe il me semble qu'il a acheté le sien neuf pour moins de 900€
13/05/2012 à 01:33

Steacy_06

Aah tout s'éclaire ! :D

D'accord donc pour la série L, je ne pense pas avoir le niveau pour prétendre à en avoir un, et je n'ai surement et même certainement pas les moyens pour m'en payer un maintenant… Mais tes explications sur IS et USM vont m'aider à en choisir un.
Un 100mm me fera un plus gros rapprochement qu'un 65mm ? Je crois que oui mais je demande quand même.
Pareil pour l'ouverture, quand il y a écrit 100mm f/2.8 par exemple, ça veux dire qu'il ouvre jusqu'a 2.8 ?  
13/05/2012 à 01:39

shoube

Je vais t’écrire en Mp mais avant j'aimerais que tu me dise pourquoi tu pense qu'un 100mm grossira plus qu'un 65mm ?
13/05/2012 à 01:41

Steacy_06

D'accord.
Parce qu'avec mon objo 75-300mm ça grossit beaucoup plus qu'avec mon 18-55mm donc je pense qu'un nombre plus gros fera forcément un grossissement plus gros/grand . :)
13/05/2012 à 01:44

shoube

Je me douté bien que tu pensé de cette manière, mais la tu confond focale et rapport de reproduction.
Tkt tout arrive dans le Mp ;)
13/05/2012 à 01:45

Steacy_06

Aah merci Shoube, ça me fais super plaisir que tu prennes le temps de m'expliquer :D
13/05/2012 à 01:46

shoube

c'est rien c'est normal