Quel téléphone fait les meilleures photos ?

26/08/2016 à 14:44

Giemme

Bonjour à toutes et à tous
Je m'intéresse aux photophones (c'est je crois le nom officiel) sur un site dédié à la photo. Loin de moi l'idée de faire de la provoc, mais le téléphone représente un moyen discret de prendre des photos de rue et les gens, qui pour beaucoup jugent le photographe à la longueur de l'objectif, se sentent moins agressés.
J'ai donc décidé de sauter le pas et de troquer mon antique cabine téléphonique de poche contre un smartphone. Je cherche donc le modèle qui, en plus de pouvoir téléphoner bien sur, permettrait de faire des photos de qualité. Pouvez vous me faire part de votre expérience à ce sujet ? Merci.
26/08/2016 à 15:16

Martin D

Justement ma femme à prit le galaxy 6 surtout pour usage photo et video.
Alors tu pense bien que j'ai fait quelques essais :D
La définition aide bien sûr (16mp) mais ça reste un petit capteur…
Par exemple mon antique Pentax k10 (10mp) arrive à mieux définir les détails de paysage au lointains, ce qui est assez étrange car en moyen et proche distance c'est presque égal, la dynamique est plus faible que le Pentax et le bruit est vite présent, surtout si la luminosité n'est plus au soleil. Maintenant il faut relativiser, le S6  fait de belles photos (les JEPG sont bien accentué, bien saturé, trop ?)je pense que sur des tirages 20/30 voir 30/40 ça passe…

Pour la photo de rue, hum ! pas sûr, ça restera toujours un téléphone non adapté aux photographes qui viennent du réflex.
Par exemple tout est tactile, même le déclenchement, réglage, bon il faut passer par un menu dédié (menu pro) et les réglages sont indigents, il est conçu pour fonctionner en 100% automatique, il peut sortir des Raw (DNG) mais attention il a une mémoire interne de un peu moins de 3go, pas de logement pour carte SD…

Son écran est très bien, bonne définition, sous un soleil il s'en sort mieux que mon  écran du Pentax, quelques truc géniaux comme faire la mise au point en lui indiquant sur l'écran et on déclenche, c'est très rapide, en photo de rue ça peut être un avantage.
Donc si c'est des reproches à faire ce serai que handicapé par son petit capteur, il manque de dynamique, les blanc sont cramés, malgré ses 16mp il a du mal à discriminer les petits détails au lointain (effet moquette) donc pour du paysage pas top.
Pour la photo de rue oui ça peut passer ça dépend ton degré d'exigence, pour 500 euros t'a des petits hybrides avec capteur 4/3 ou même apsc qui sont d'une autre qualité.

26/08/2016 à 15:35

Gaulthier-u

Personnellement j'ai pris un galaxy S7, les photos de jour sont du niveau de ce que peut faire un apple, mais le sphotos en environnement sombre sont juste bluffante quand on sait que ca vient d'un telephone. La résolution est certe assez faible, mais le résultat est vraiment pas mal.

( compte tenu de la quantité de photo que je mets en exemple, ce sera des liens externes avec de petites miniatures, désolé d'avance pour le dérangement ^^ )

Voila, le post est pas très sexy, mais les exemples valent mieux que les paroles :) Toutes ces photos ont été faites " a l'arrache ", et a part celle qui a été faite en N / B, rien n'a subit de traitement
26/08/2016 à 16:56

Canonier-62

Perso je viens d'avoir le Huawei P9, équipé "LEICA"…et je dois dire que ca marche plutôt bien. 
A suivre.
26/08/2016 à 17:35

MGI

Canonier-62 a écrit :

Perso je viens d'avoir le Huawei P9, équipé "LEICA"…et je dois dire que ca marche plutôt bien. 
A suivre.

Eh bien justement, en voici un qui défrise avec un double capteur :
http://www.focus-numerique.com/honor-8-smartphone-double-capteur-couleur-noir-blanc-news-9834.html
Microsoft avec les Lumia ex Nokia en a pondu un à 3 flash dont je n'ai pas compris l'intérêt, j'en reste  au vieux Lumia 820 qui se décharge plus vite que son ombre même sans photographier :(

26/08/2016 à 19:01

Gaulthier-u

Canonier-62 a écrit :

A suivre.

j'ai pas mal hesité entre le S7 et le P9, seulement de ce que j'avai trouvé, le P9 a un double capteur, un couleur et un N / B uniquement. Il est vrai que le rendu du N / B etait impressionnant dessus mais les photos couleur étaient pas tip top ( si je confond pas bien entendu ^^ ), maintenant pour un telephone, ca restait plus que correct ^^
26/08/2016 à 19:15

Martin D

Pour revenir à mes test galaxy S/Pentax K10 Je te montre une vue agrandit à 100% les deux en DNG

Pentax K10

26/08/2016 à 23:07

cocagne

J'en ai eu de toutes sortes des HTC puis des Nokia tous sous Windows et maintenant un IPhone dont le défaut presque rédhibitoire est le correcteur d'orthographe surtout quand on a connu l'outil génial à partît de Windows Phone 6.
Ces appareils sont assez inégaux comme s'ils n'avaient pas reçu la même électronique sur les chaînes 
je n'ai pas pris le IPhone pour ses qualités photos car j'ai un compact en permanence et qu'il est moins bien noté sur ce plan que ceux que vous citez plus haut encore sûil assure plus que le service minimum
Mais le IPhone a un gros avantage ( pour l' instant) les applis comme Lightroom sont toujours un cran en avance sur celles de l'univers Androïd et ça c'est vraiment génial.
De fait je m'aperçois que ce téléphone sert de plus en plus de bloc note photo pour l'instant je n'ai imprimé aucune photo si ce n'est sur la petite thermique de Canon qui m'accompagne toujours et sur ce format Ca sort plutôt chouette.
il y a quand même une Map tactile une correction d'expo et méme un blocage d'expo. La logique de ces trucs est de les laisser en tout auto de toutes manières aucun n'a de diaphragme et le capteur est si petit sur ce be servirait à rien d'autre que réduire la lumière.
Autre avantage et c'est beaucoup pour ça que je l'ai  choisi  alors que je suis assez réfractaire à l'univers Apple que j'ai quitté il y a longtemps  par simple opportunisme pourtant   : Si je me décide pour le mini boîtier de DXO j'aurais alors vraiment le meilleur des deux mondes dans la poche.

26/08/2016 à 23:12

cocagne

Photo réduite pour le forum
27/08/2016 à 11:30

Giemme

Je vous remercie tous pour vos retours qui m'aident à y voir plus clair. Je vais pousser les recherches sur le net concernant les modèles que vous avez cités. Mais effectivement, vu les prix, on peut aussi lorgner du coté des compacts à grands capteurs.
27/08/2016 à 11:55

Gaulthier-u

Ca peut être un bon choix, pour ma part, un appareil photo potable était obligatoire pour pouvoir immortaliser sur l'instant sans avoir le reflex. Maintenant, si les photos du telephone sont superbes sur l'écran de celui ci ( bawi 12 megapixel sur un ecran de 6" 1080P ca déboite ^^ ), une fois sur un grand écran il faut pas se leurrer, ça reste du 12Mp.

Maintenant, de mon ressenti et de l'utilisation que j'ai pu en faire, la mise au point est TOUJOURS instantanée avec le S7 ( j'ai eu un kazam, c'était bien 2s pour la mise au point ), la une photo prise a l'arrache sur le vif est toujours au point. Idem en basse lumière, le bruit est bien plus présent qu'avec le reflex c'est sur, mais le résultat est plutôt bon

Celle ci a été prise a main levée quelques heures après la tombée de la nuit, le bruit est présent ok, c'est sur, mais vu les conditions de lumière et à main levée, le résultat est plus que satisfaisant  à mon avis. Il y a un mode "PRO", qui permet de gérer les IL, de -2 a +2, le temps de pause, de 1/24000 a  10 seconde, les iso de 100 a 1250. Il y a également posibilité de régler la mesure d'expo, et de shooter en RAW.

Concernant le P9 ( c'est celui là avec le double capteur je crois ), pour avoir vu un comparatif du capteur classique / N&B, c'est indéniable que le N&B de celui ci est bien meilleur que le N&B du S7, le contraste est meilleur, et le niveau de détail bien plus élevé, pour peu de shooter directement en N&B, concretement, si tu shoot en couleur, le capteur N&B participe uniquement a la mise au point.

Le comparatif sur les deux capteurs et leur utilisation est sur ce lien, on peut "slider" sur la photo, et la différence de qualité est sans appel
http ://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/huawei-p9-p32045/test.html

Voila, c'est tout ce que je peux dire au sujet de ce capteur ^^
Et voila également une image N&B faites avec ce capteur.
http ://moovely.fr/wp-content/uploads/2016/04/IMG_20160424_201300.jpg

27/08/2016 à 12:08

Gaulthier-u

Il est certe plutôt photogénique, mais pas vraiment pratique ^^
27/08/2016 à 15:04

cocagne

Giemme, c'est effectivement ce qu'on se dit à un moment. Ces téléphones ont sans conteste détrônés les compacts même experts d'antan à petit capteur Mais du coup on se demande si un bon smartphone à 200 roros complété par un de ces nouveaux compacts à grand capteur n'est pas plus judicieux. 
Ces smartphones d'entrée de gamme font finalement d'assez bonnes photos si celles ci sont des documents de travail ou des éléments de bloc note destinées à rester sur écran personnel ou sur réseaux sociaux généralistes.
Et les capteur de 1'´ accomplissent vraiment des prouesses qu'aucun de ces smartphones qui frisent presque les 1000 € ne pourront jamais atteindre méme avec du marketing genre signature des optiques par des opticiens allemands qui ne les auront jamais vu ou des doubles capteurs qui rappellent le temps des premiers Fuji à double sensibilité.

30/08/2016 à 23:40

cherpiedmainfroc

Je crois que les téléphones qui embarquent les meilleurs appareils photo sont les plus chères, c' est à dire au delà de 600 euros…
Un budget de 600 euros pour du matériel photographique c' est bien. Destiner cette somme à un téléphone, parmi le vaste choix de matériel photographique, est un choix personnel à bien peser.
Un petit téléphone à 200 euros fait des photos pas trop mal.
Faut aussi prendre en considération qu' on risque de ne pas aimer photographier avec un téléphone. Moi par exemple je n' aime pas ça. L' absence de viseur, la façon de tenir l' appareil photo, la façon de cadrer, les réglages, ect…ça ne me plait pas bien.
Est-ce qu' un smartphone est bien adapté pour se lancer dans de la photo de rue ?
La photo de rue nécessite-t-elle de la discrétion ?
Pas sûr…

01/09/2016 à 11:31

cocagne

Oui. D'autant que les performances des plus chers sont juste en avance d'un an rarement deux sur celles  des smartphones entrée de gamme donc quand on décide de craquer 600 ou 900 roros il faut si on est logique être prét à le faire tous les ans. Et je parle méme pas des appareils à batterie intégrée ( Suivez mon regard)
02/09/2016 à 14:25

Philippe_92

Gaulthier-u a écrit :

Maintenant, si les photos du telephone sont superbes sur l'écran de celui ci […], une fois sur un grand écran il faut pas se leurrer, ça reste du 12Mp

@Gaulthier-u, tu as un grand écran de 12 Mpixels chez toi ? Tu as bien de la chance, alors :P
02/09/2016 à 15:55

Gaulthier-u

Non non c'est sur, ce que je veux dire, c'est que sur l'écran du téléphone portable, c'est nickel, autant sur un paysage, une fois sur un écran plus grand, dès que tu recadres un peu on sent rapidement la limite, que ce soit a cause des pixel ou du piqué, peu importe
02/09/2016 à 17:10

MGI

Gaulthier-u a écrit :

Non non c'est sur, ce que je veux dire, c'est que sur l'écran du téléphone portable, c'est nickel, autant sur un paysage, une fois sur un écran plus grand, dès que tu recadres un peu on sent rapidement la limite, que ce soit a cause des pixel ou du piqué, peu importe

Mouais, même certains testeurs ou supposés tels sont en désaccord et je cite un extrait d'un article concernant les derniers Microsoft Lumia 950 et 950 XL :
" Pour son smartphone XL, Microsoft a augmenté la diagonale de l’écran. La résolution reste identique, du QHD, mais la taille passe à 5, 7″. La densité est donc moins importante sur le 950XL que sur le 950 mais pour avoir utilisé les deux Lumia à peu de temps d’intervalle, je n’ai pas vu la différence."
Ces 2 smartphones ont le capteur Pureview de 20Mpx doté d’un stabilisateur et d’une ouverture à f/1.9 ce qui est plus ou moins l'héritage de Nokia.
J'avais déjà montré sur un autre fil la différence de rendu entre le compact Sony RX 100 20 MP à capteur 1 " et l'Alpha 5000, 20 MP APSC, les 2 à l'équivalent 60 mm, photos de la même mire cadrées à l'identique ou presque :
- sur un écran de 17 " pas trop bien calibré, on perçoit nettement la différence,
- mais sur mon autre écran de 24 " parfaitement calibré pour la photo, c'est flagrant,
Donc à supposer qu'un martien me prête un des 2 Lumia précités, vu la taille "confetti" rétréci du capteur appelé pompeusement pureview, j'en avalerai mon monocle, qui c'est bien connu, rit jaune :-s
Ledit Lumia 950 XL a vu son prix chuter de moitié en 6 mois mais coûte encore 355 € pour le moins cher que j'ai trouvé ce matin, ce qui est toujours trop, c'est le prix d'une bonne tablette comme la  Galaxy Note 10, 1'' (si l'on aime Android ) :-t

03/09/2016 à 21:40

cocagne

Personnellement je suis à deux doigts de prendre le petit boitier de DXO il ne fera pas doublon avec le Canon G7x bien que partageant le mème capteur et n'ayant qu'une optique fixe mais compte tenu de la technologie qu'il embarque et de l'expertise exceptionnel de DXO en matière de traitement numérique sur des smartphones ( Ils revendiquent plus de 300 millions de smartphones embarquant leur technologie) J’imagine que ça plus leur logiciel époustouflant on a la affaire à un outil photographique qui sort du monde des objets de loisir.
J'avais pris un IPhone l'an passé un peu dans ce but la car les deux à la fois auraient fait un gros budget pour un système somme toute de confort, dommage que ce système pour l'instant ne soit pas compatible avec autre chose que les systèmes Apple qui sont couteux. Je regrette quelque part d'avoir lâché l'univers Windows phone qui était bien plus professionnel que celui D'Apple et surtout qui avait un véritable correcteur orthographique, une courte expérience quoique ancienne chez Android m'a laissé un gout d'inachevé mais voila… Dans la pratique le Système Apple est véritablement homogène et intuitif et comme mes activités professionnelles consistent de plus en plus à regarder travailler les autres…
Dans quelques jours DXO libère la fonction WIFi du coup cela va permettre une manière totalement innovante d'aborder la photo que ce soit d’enquête ou de rue. il y a aussi une sorte de mini écran numérique de cadrage et on pourra mettre un pied ce qui manquait pour en faire un engin de veille
12/09/2016 à 20:00

cocagne

Pour Giemme s'il est toujours en expectative, attention ! Il y a un blème avec le Samsung Note 7 une sombre affaire de batterie qui vivrait une vie explosive.
L'affaire est lourde pour Samsung
14/01/2017 à 10:42

Giemme

Je retrouve ce fil que j'avais perdu de vue et je remercie tout ceux qui s'y sont intéressés. Finalement j'ai préféré ne pas confondre téléphone et appareil photo. J'ai gardé mon Wiko pourri et j'ai fait l'acquisition d'un compact Sony RX100.
14/01/2017 à 17:21

cocagne

C'est assez cohérent comme choix car tous les smartphones recents même les pires font tres bien ce qu'ils promettent : Servir de bolc note.
Le RX100 t'emballeras chaque jour un peu plus. Il faut juste se decider pour les paramètres des touches.
A noter qu'il a un flash tellement génial que ca. aut le coup de le rendre facilement accessible et réglable. Pour ma part c'était les clicd groite et gauche du pad. l'une pour choisir le mode l'zutre pour doser l'éclair. Et comme on peut basculer avec le pouce la lampe vers le haut cela donne un tas de possibilités.
15/01/2017 à 13:33

Giemme

C'est aussi comme ça que j'ai paramétré le raccourci pour le flash. par contre l'orienter vers le haut avec le pouce je n'y avais pas pensé. Merci Cocagne. :)
14/03/2017 à 20:46

Niandra0027

Je viens de voir ce fil.
Personnellement J'ai opté sans regrets pour le Galaxy s 7.
Les avantages de ce smartphone sont nombreux.
Etancheité, mémoire externe… Et… son appareil photo.

Ultra réactif, il délivre des photos assez magiques.
En plus de ça il dispose d'un mode "pro" (équivalent au mode manuel sur un rexlex) qui permet de régler l'appareil comme on le souhaite. (Iso… ouverture… vitesse)
Et ça C'est sincèrement top
24/06/2017 à 11:46

Niala

Pour éviter une utilisation privée sur mon smartphone pro, j'ai voulu prendre un deuxième smartphone premier prix. J'ai finalement pris un Huawei GR5 L23, fabricant chinois assez connu semble-t-il (vendu sous le nom de Honor en France). Pour l'équivalent de 145 EUR ici au Chili (téléphone sans abonnement, neuf, non verrouillé) je suis vraiment surpris par les caractéristiques plus qu'honnorables  :) de cette chinoiserie, à commencer par son grand écran IPS 5.5 pouces full HD, son verrouillage par capteur d'empreinte hyper réactif et infaillible, double SIM, mémoire additionnel SD, partie téléphone/réseau très performante ici en 4G, etc… Me reste plus qu'à tester sérieusement la partie photo (13 Mpix avec zoom).
24/06/2017 à 15:46

cocagne

Même "nos" IPhone sont produits en Chine. Un pays aux ressources intellectuelles aussi déconcertantes  que inépuisables.

05/07/2017 à 10:16

Krisprolls

J'ai un iPhone 6S et si je peux reconnaitre que le module photo est dans l'ensemble très satisfaisant, je pense qu'on est bien loin d'atteindre la qualité d'un appareil plus conséquent. Même un "vieux" canon 5D MK1 hors d'âge, pourtant seulement doté de 12mpx comme l'iphone 6s, fait infiniment mieux dans des conditions à peu près similaires. Mais j'ai conscience d'enfoncer par ce commentaire une porte ouverte car je suppose que personne ne dira le contraire. La comparaison est d'ailleurs un peu trop osée et il conviendrait mieux de mettre en parallèle des photos faites avec de petits compacts d'entrée de gamme.
Nos téléphones peuvent dépanner pour des instantanés sur le vif lorsqu'on ne dispose pas d'appareil sous la main, mais avant qu'ils se substituent aux appareils photos, il y a une marge… Et je doute que cela puisse être jamais le cas. L'optique est soumis aux lois intangibles de la physique. Un minuscule capteur muni de ce type de lentille est en soi un facteur limitant.