18/03/2014 à 23:50
Ptitboul
Voici donc un retour d'expérience, après presque un an avec ce boîtier.
Ça va faire plusieurs messages, étalés sur plusieurs jours.
Tout d'abord, les raisons de mon choix : j'avais un *istDs, encore vaillant, mais je voulais partir en Islande, et passer à du matériel résistant aux embruns m'a poussé à renouveler mon matériel. Je voulais donc acheter un boîtier et deux optiques tropicalisées : un trans-standard et un télézoom.
Il y a un an, la gamme Pentax se composait principalement du K-30 et du K-5 II (avec sa variante K-5 IIs sans filtre AA). J'ai choisi le K-5 II principalement parce que j'en préférais la prise en main, et le testeur de profondeur de champ autour du déclencheur. Je ne le regrette pas.
À l'usage, je suis par défaut en mode P. C'est un mode programme "décalable" ce qui signifie que si on bouge la molette du pouce on choisit le diaphragme (et donc on passe automatiquement en priorité diaphragme) si on bouge la molette de l'index on choisit la vitesse. Le bouton vert permet de revenir aux réglages du mode programme (pour lequel j'ai choisi l'option MTF, c'est-à-dire priorité à l'ouverture ayant la meilleure résolution optique, option qui marche avec les objectifs récents, ceux-ci transmettant au boîtier leurs caractéristiques optiques). Et je laisse le choix des ISO auto entre 80 et 1600, sensibilité où le bruit commence à apparaître. Quand je prête mon boîtier je passe en mode "Vert", parce que j'ai remarqué que sinon le photographe bouge des molettes sans s'en rendre compte et décale le programme vers des réglages qui lui font rater ses photos.
J'utilise principalement l'AF-S, en collimateur central ou en sélection manuelle du collimateur. Sauf en macro à main levée où je préfère l'AF-C pour compenser mes mouvements. Je suis par défaut en mode rafale rapide. J'ai configuré le bouton Fx pour faire du bracketing et le bouton AF pour désactiver l'AF. Et je choisis en général la mesure de lumière multizone.
J'active en permanence la stabilisation boîtier. J'ai aussi choisi qu'apparaisse dans le viseur le niveau qui m'indique si je suis bien horizontal, mais je n'active pas la correction automatique d'horizontalité par déplacement du capteur.
Ça me fait une configuration par défaut qui permet de réagir vite, avec un bouton pour chaque chose que je pourrais vouloir faire.
Le seul vrai défaut, qui m'a fait rater des photos, c'est l'absence d'AF prédictif : pour un sujet en mouvement longitudinal rapide, en particulier s'il s'approche de moi, l'AF a toujours un peu de retard et le point est là où était le sujet une fraction de seconde auparavant. Il faut donc fermer le diaphragme pour avoir une profondeur de champ suffisante.
Ça va faire plusieurs messages, étalés sur plusieurs jours.
Tout d'abord, les raisons de mon choix : j'avais un *istDs, encore vaillant, mais je voulais partir en Islande, et passer à du matériel résistant aux embruns m'a poussé à renouveler mon matériel. Je voulais donc acheter un boîtier et deux optiques tropicalisées : un trans-standard et un télézoom.
Il y a un an, la gamme Pentax se composait principalement du K-30 et du K-5 II (avec sa variante K-5 IIs sans filtre AA). J'ai choisi le K-5 II principalement parce que j'en préférais la prise en main, et le testeur de profondeur de champ autour du déclencheur. Je ne le regrette pas.
À l'usage, je suis par défaut en mode P. C'est un mode programme "décalable" ce qui signifie que si on bouge la molette du pouce on choisit le diaphragme (et donc on passe automatiquement en priorité diaphragme) si on bouge la molette de l'index on choisit la vitesse. Le bouton vert permet de revenir aux réglages du mode programme (pour lequel j'ai choisi l'option MTF, c'est-à-dire priorité à l'ouverture ayant la meilleure résolution optique, option qui marche avec les objectifs récents, ceux-ci transmettant au boîtier leurs caractéristiques optiques). Et je laisse le choix des ISO auto entre 80 et 1600, sensibilité où le bruit commence à apparaître. Quand je prête mon boîtier je passe en mode "Vert", parce que j'ai remarqué que sinon le photographe bouge des molettes sans s'en rendre compte et décale le programme vers des réglages qui lui font rater ses photos.
J'utilise principalement l'AF-S, en collimateur central ou en sélection manuelle du collimateur. Sauf en macro à main levée où je préfère l'AF-C pour compenser mes mouvements. Je suis par défaut en mode rafale rapide. J'ai configuré le bouton Fx pour faire du bracketing et le bouton AF pour désactiver l'AF. Et je choisis en général la mesure de lumière multizone.
J'active en permanence la stabilisation boîtier. J'ai aussi choisi qu'apparaisse dans le viseur le niveau qui m'indique si je suis bien horizontal, mais je n'active pas la correction automatique d'horizontalité par déplacement du capteur.
Ça me fait une configuration par défaut qui permet de réagir vite, avec un bouton pour chaque chose que je pourrais vouloir faire.
Le seul vrai défaut, qui m'a fait rater des photos, c'est l'absence d'AF prédictif : pour un sujet en mouvement longitudinal rapide, en particulier s'il s'approche de moi, l'AF a toujours un peu de retard et le point est là où était le sujet une fraction de seconde auparavant. Il faut donc fermer le diaphragme pour avoir une profondeur de champ suffisante.