[Retour d'expérience] Pentax K-5 II

18/03/2014 à 23:50

Ptitboul

Voici donc un retour d'expérience, après presque un an avec ce boîtier.
Ça va faire plusieurs messages, étalés sur plusieurs jours.

Tout d'abord, les raisons de mon choix : j'avais un *istDs, encore vaillant, mais je voulais partir en Islande, et passer à du matériel résistant aux embruns m'a poussé à renouveler mon matériel. Je voulais donc acheter un boîtier et deux optiques tropicalisées : un trans-standard et un télézoom.
Il y a un an, la gamme Pentax se composait principalement du K-30 et du K-5 II (avec sa variante K-5 IIs sans filtre AA). J'ai choisi le K-5 II principalement parce que j'en préférais la prise en main, et le testeur de profondeur de champ autour du déclencheur. Je ne le regrette pas.

À l'usage, je suis par défaut en mode P. C'est un mode programme "décalable" ce qui signifie que si on bouge la molette du pouce on choisit le diaphragme (et donc on passe automatiquement en priorité diaphragme) si on bouge la molette de l'index on choisit la vitesse. Le bouton vert permet de revenir aux réglages du mode programme (pour lequel j'ai choisi l'option MTF, c'est-à-dire priorité à l'ouverture ayant la meilleure résolution optique, option qui marche avec les objectifs récents, ceux-ci transmettant au boîtier leurs caractéristiques optiques). Et je laisse le choix des ISO auto entre 80 et 1600, sensibilité où le bruit commence à apparaître. Quand je prête mon boîtier je passe en mode "Vert", parce que j'ai remarqué que sinon le photographe bouge des molettes sans s'en rendre compte et décale le programme vers des réglages qui lui font rater ses photos.
J'utilise principalement l'AF-S, en collimateur central ou en sélection manuelle du collimateur. Sauf en macro à main levée où je préfère l'AF-C pour compenser mes mouvements. Je suis par défaut en mode rafale rapide. J'ai configuré le bouton Fx pour faire du bracketing et le bouton AF pour désactiver l'AF. Et je choisis en général la mesure de lumière multizone.
J'active en permanence la stabilisation boîtier. J'ai aussi choisi qu'apparaisse dans le viseur le niveau qui m'indique si je suis bien horizontal, mais je n'active pas la correction automatique d'horizontalité par déplacement du capteur.
Ça me fait une configuration par défaut qui permet de réagir vite, avec un bouton pour chaque chose que je pourrais vouloir faire.

Le seul vrai défaut, qui m'a fait rater des photos, c'est l'absence d'AF prédictif : pour un sujet en mouvement longitudinal rapide, en particulier s'il s'approche de moi, l'AF a toujours un peu de retard et le point est là où était le sujet une fraction de seconde auparavant. Il faut donc fermer le diaphragme pour avoir une profondeur de champ suffisante.

19/03/2014 à 00:00

Ptitboul

Un truc sympa chez Pentax, c'est que puisqu'ils ont décidé de créer une gamme optique pour le format APS, les objectifs récents sont assez compacts.
J'ai le 60-250/4 qui est lourd (mais qui tient très bien en main, et dont je trouve le collier de trépied très commode), mais à part ça mes objectifs récents sont légers. Le 100/2.8 macro est un plaisir à manipuler, une bague de mise au point très douce, il est très compact lorsque son pare-soleil est retourné, et le pare-soleil protège bien la lentille en mode macro. Le 35/2.4 que la FNAC soldait neuf à 50€ est petit et léger et pourtant très bon. Mon 50/1.4 qui date de l'argentique n'est pas gros lui non plus. Et j'ai craqué récemment pour le 21/3.2 qui est un objectif pancake (25mm d'épaisseur) et dépasse à peine plus que la poignée.

Ça me permet par exemple de faire tenir le K-5 II + 35mm dans une poche de blouson, et de mettre le 100mm dans l'autre poche, pour des balades sans sac photo.
Et tout ça sans sacrifier la visée reflex, c'est-à-dire dans un viseur large et lumineux. Je pense qu'un jour les viseurs électroniques auront pris le dessus sur les viseurs optiques, mais ça n'est pas encore le cas. En particulier quant au contraste : la dynamique des viseurs électroniques que j'ai essayés est insuffisante, elle est inférieure à la dynamique des capteurs.
19/03/2014 à 13:21

jeje_doudou

aurais tu quelques photos d'exemple à nous soumettre brut de décoffrage ? j'ai tendance à souvent voir des photos de Pentax avec de gros soucis dans la banlance des balancs auto, ca tire tres souvent dans les vert/jaune… qu'en penses tu ? est-ce confirmé ?
19/03/2014 à 16:47

Ptitboul

Avec mon *istDs, j'avais des problèmes de BdB auto en lumière tungstène. Avec mon K-5 II je n'ai à peu près aucun problème de BdB.
Tu peux par exemple regarder les photos que j'ai postées, il y en a peu où j'ai changé la température de couleur.
Avec le K-3, Pentax a récupéré une techno Ricoh, qui applique parfois des BdB différentes selon les zones de la photo. Je n'ai pas réussi à savoir ce que ça donne en pratique.
Et de toute façon, la BdB c'est un truc de conversion RAW->JPEG, donc si on shoote en RAW ça n'a pas tellement d'importance !

À propos des dominantes colorées, je sais qu'il y a une longue dispute entre Canonistes et Nikonistes, et aussi que l'optique utilisée a une influence. Mais le rendu dépend aussi de la calibration de l'écran ou du type de papier.
Ce qui me semble être un sujet plus important que les dominantes colorées, c'est la capacité à capter du détail dans toutes les couleurs. Sur ce sujet, il y a plein de gens qui ont fait des tests de qualité. Je préfère me contenter d'un retour d'expérience, et laisser les tests et les mires à d'autres.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k5-ii/pentax-k5-iiA.HTM par exemple aurait tendance à dire que la faiblesse du K-5 II est dans le rose (surtout par rapport au D7100, E-M5 ou NEX-7) et son point fort dans le rouge. Personnellement, en voyant les photos de l'article, je trouve que les différences sont très faibles.
30/03/2014 à 20:20

Ptitboul

Un truc sympa avec ce boîtier, c'est que comme le capteur est stabilisé, on peut prendre des photos à main levée même avec des grand angles.
Voici par exemple une photo prise hier, avec un zoom Sigma 10-20/4-5.6 qui n'ouvre qu'à f/4.5 à 13mm. Donc le temps de pose est 1/3s à ISO 1600.
Le crop 100% ci-dessous montre que le stabilisateur a bien joué son rôle. Il y a un peu de bruit numérique, un peu de mollesse de l'objectif (qui était à pleine ouverture) mais pas de bougé, alors que j'étais juste debout au milieu de l'église sans rien sur m'appuyer.
J'ai rajouté un lien vers l'image entière (version "HD").

07/12/2016 à 16:28

armel

Merci Ptitboul, je viens d'acquérir un K5-II reconditionné. Tes commentaires vécus vont me faire gagner un temps précieux. 
Ca va me permet d'utiliser le 50 1.4 et le 35 2 que j'avais acheté pour "booster" le K-m.
Je ne fais que du jpeg. Je prends souvent des photos à main levée, je n'aime pas (et je ne connais pas) la post production. J'essaie de faire bien dès la prise de vue.
Aujourd'hui, il y a un brouillard à couper au couteau (près de Lyon). J'ai essayé de prendre en même temps le soleil entre les nuages et le paysage qui disparaît sous le brouillard. Sur l'écran de l'appareil, ça donne une sorte de bouillie sans forme, il faut que je contrôle sur l'écran de télé. Ces photos de brouillard avec ou sans éclarage municipal ont l'air difficile à réaliser.
C'est très sympa d'avoir pris le temps de nous faire part de ton expérience. 
bien cordialement,  
armel
07/12/2016 à 20:22

Ptitboul

Merci de ton message.

Si tu prends tes photos en JPEG, le boîtier a pas mal de paramètres pour configurer la façon dont il fait la création du JPEG. Cela peut prendre un peu de temps pour savoir quels sont les réglages qui te plairont (par exemple le contraste, la saturation, le renforcement de la netteté, mais aussi pas mal d'autres réglages dont je ne sais même pas à quoi ils servent…)