Retour d'utilisation : Olympus OMD E-M5 (avec Jupiter 8 - 50mm f2, Canon FD 50mm f1.4 et Canon FD 28mm f2.8)

28/05/2014 à 12:30

levarwest

Bonjour, je suis venu vous présenter mon nouveau petit pote. Je fais ce poste car lorsque je me suis renseigné pour acheter cet appareil j'ai trouvé que très peu de chose illustrant son utilisation avec des objectifs argentique (ici un Jupiter 8 - 50mm f2, un Canon FD 50mm f1.4 et un Canon FD 28mm f2.8)

Pour ce qui me connaisse toute mes photos sont faite avec un Canon 1100D l'entrée de gamme de chez Canon (pour les non initiés aux appellations de cette firme). Celui ci me convient parfaitement pour le type de photo que je fais, en revanche j'ai toujours détesté faire des photos de tout les jours avec, déjà car il prend beaucoup de place (et encore il est tout petit comparé a des 550D, 7D, 5D…) mais surtout car je ne me sent pas a mon aise, trop voyant, trop moche, trop, trop, trop je ne sais quoi en fait. En parallèle de ça j'adore shooté avec des appareils argentique c'est donc naturellement que je me suis tournée vers cet appareil de part son look, sa portabilité, sa discrétion, ses qualités.

Cette Olympus en fait je l'appel mon argentique numérique, hormis son look qui le rappel, je suis parti sur une démarche différente de mon reflex. Je voulais retrouver le plaisir de l'argentique sans en avoir les "contraintes" (prix des pellicules et produit, et surtout ce n'est pas du tout éco-friendly). Après avoir trouvé une bonne affaire sur le bon coin (le boitier nu avec une batterie supplémentaire a 350euros) la 1ère des choses a été dans les réglages comme tout est paramétrable dans cette appareil, j'ai tout configuré pour ne plus avoir l'écran a l'arrière qui s'allume, ne pas avoir de retour d'image lorsque je prend une photo (je découvre ça lorsque je développe mes raw). Mais surtout de l'utiliser avec des objectifs argentique, plusieurs avantage a ça, déjà le prix (entre 20 et 30euros), le rendu de ces derniers et surtout je restais dans cette démarche du tout manuel avec une mise au point manuel… a l'ancienne quoi. A l'utilisation c'est un vrai bonheur j'ai vraiment cette sensation d'utiliser un argentique.

Pour pouvoir utiliser ces objectifs argentique en revanche il faut utiliser des bagues pour adapter la monture d'origine a celle en micro 4/3 du boitier. Sur ebay ces bagues coutent chacune grand grand max 10euros frais de port compris. Je possédais déjà un Jupiter 8 et les deux objectifs Canon donc j'ai acheté les bagues dont j'avais besoin, mais je sais qu'il existe des bagues pour des objectif Nikon, Olympus et certainement bien d'autres.

Voici quelques photos des bagues Micro 4/3 vers Objectif a Monture FD et Micro 4/3 vers Objectif M(etL)39.

Olympus OMD E-M5 avec Objectif Jupiter 8 - 50mm f2

Olympus OMD E-M5 avec Objectif Canon FD 50mm f1.4

Olympus OMD E-M5 avec Objectif Canon FD 28mm f2.8

Voici également quelques photos prise avec cet appareil et l'objectif Jupiter 8 (désolé c'est uniquement des photos de famille) 
ps : il y a également un gros renforcement du bruit, sans doute du a la compression car elles sont hébergé sur le forum, je n'ai pas ça sur les HD.

Et une petite vidéo toujours prise avec le même objectif (changez la qualité de vidéo youtube a 720pHD)

[youtube]ehIsNDUbIyM[/youtube]
28/05/2014 à 13:45

jldag

Ça a vraiment l'air sympa. En tout cas, un sacré look !
28/05/2014 à 13:48

Meyrio

Si j'avais connu les hybrides avant d'acheter mon reflex, je me serai peut-être tourné vers ca. Ca a l'air génial pour faire de la photo de tous les jours. Si je comprends bien, il existe des bagues pour adapter des objectifs reflex (APS-C ou FF) sur ces boitiers ? Et du coup on perd l'autofocus ?
28/05/2014 à 14:07

levarwest

jldag a écrit :

Ça a vraiment l'air sympa. En tout cas, un sacré look !

@jldag : je trouve aussi, look assez fin avec le jupiter et assez robuste avec les canons. Je posterai des photos avec les Canon dès que j'en aurai, j'ai reçu la bague hier, ça sera plus souvent des photos avec le 28mm car je suis très satisfait du Jupiter pour la focal 50mm.
28/05/2014 à 14:14

levarwest

Meyrio a écrit :

Si j'avais connu les hybrides avant d'acheter mon reflex, je me serai peut-être tourné vers ca. Ca a l'air génial pour faire de la photo de tous les jours. Si je comprends bien, il existe des bagues pour adapter des objectifs reflex (APS-C ou FF) sur ces boitiers ? Et du coup on perd l'autofocus ?

@Meyrio : Je ne l'ai pas encore testé pour le genre de photo que je fais habituellement donc je peu pas te dire si c'est aussi bien qu'un reflex pour du studio. En revanche je ne me servirai plus jamais du Reflex pour le reste. Oui on perd l'autofocus lorsqu'on adapte des objectifs argentique (c'était pas motorisé a cette époque lol) Tu a juste du mécanique. C'est la démarche que je recherche, après Olympus a sorti un 45mm 1.8 hyper abordable qui démonte si tu souhaite un autofocus. 
Après pour ta question, les objectifs dont tu parle je n'ai aucune idée. Je me suis renseigné uniquement pour les objectif argentique car le parc d'objectif pour les micro 4/3 est plutôt pas mal.
30/05/2014 à 09:55

levarwest

Christophe68 a écrit :

le test, les photo et ton post est bien propre comme toujours, au point que cela donne envie d'acheter :P

merci Christophe :) J'ai longtemps, longtemps hésitez avant de changer de matos (au moins 2ans), a un moment je voulais acheter un 5D II juste le boitier mais sincèrement pourquoi faire ? ce que je fais avec mon boitier (le 1100D) me suffit largement et ce nouvel appareil (L'olympus OMD E-M5) est bien plus performant et surtout tellement petit et discret. J'ai lu une phrase un jour, "le meilleur appareil photo est celui que l'on a toujours sur soi" et avec ces gros reflex c'est malheureusement pas mon cas.
30/05/2014 à 10:26

Karine

Tiens, ça m'intrigue bien tout ça. Elles sont chouettes tes photos ! comme on dit, c'est souvent plus l'objectif qui compte.
Je vis un peu la même problématique. J'adore l'argentique mais beaucoup de freins pour m'y re-mettre vraiment comme tu l'énonces. Et je ne prends pas toujours mon 5D, même en rando, parce que ça me gonfle de le porter et il est vraiment encombrant et lourd. Du coup je prends plus souvent le compact (celui que tu m'as vendu d'ailleurs) et je garde le gros pour les "sorties photo" du matin ou du soir (et encore, je m'encombre même pas du pare soleil ou du trépied…). Mais bon, y'a pas à dire, les photos au compact sont moches et on a envie d'un truc un peu mieux, même pour les photos souvenir…

Pour le portrait, le résultat est vraiment satisfaisant. Mais est-ce que tu as essayé un peu les paysages avec ? (j'ai les mêmes objectifs argentiques que toi, canon 50mm et un 28mm)
Ha, et une question qui n'a rien à voir… t'étais ou dans les Cévennes ? :P
30/05/2014 à 12:10

levarwest

@Karine : Non je n'ai pas encore fait de paysage, la raison ? l'objectif que j'avais, je suis plus a l'aise pour du portrait que du paysage c'est un 50mm mais avec du micro 4/3 ça donne a peu près du 100mm donc en gros sur mes photos dans les Cévennes j'ai que des portraits lol. Je n'avais pas encore reçu la bague pour les Canon donc que mon mon jupiter 8. Grace au 28mm de Canon je serai sur du a peu près 50mm donc ça sera plus facile. Après ça dépend ce que tu veux faire mais les objectifs de la gamme sont très bien, c'est juste moi qui veux juste rester en pseudo a l'ancienne et qui suit aussi un peu ric rac niveau budget.

J'étais a la ferme de Lancizolle en famille dans une cabanne dans les arbres :)

30/05/2014 à 12:41

Karine

Ha oui, d'accord, c'est bien plus à l'est que là où j'habitais, mais un chouette coin aussi vers le Gardon.
Pour le paysage, oui c'est vrai j'avais pas pensé au fait que tu avais du coup du 100mm. C'est sur qu'à 50 mm ça devient un peu plus faisable !
Merci pour ton retour en tous cas !
31/05/2014 à 10:24

SuShY**

Sympa ce retour, les photos ont l'air très prometteuses pour la suite !
02/06/2014 à 10:59

levarwest

@Karine : Tiens j'ai pu tester ce Week End avec le 28mm :)
@Sushy : Merci beaucoup !

Les 3 photos qui suivent ont été pris avec l'objectif Canon 28mm 2.8 ce qui donne a peu près du 50mm.

21/08/2014 à 17:17

levarwest

Bonjour tout le monde, désolé je voudrai bien ajouter d'autres photos que des photos familiales mais en ce moment (depuis 6mois) je n'ai pas une demi seconde pour la photo, ça reviendra petit a petit quoi qu'il en soit voici 4 nouvelles photo mais cette fois faite avec l'olympus 25mm 1.8, qui lui 'est pas un objectif argentique mais bel et bien dédié a cet appareil.

L'avantage de cet objectif comparé aux autres (argentiques cité plus haut) et la mise au point, je ne suis pas encore très rapide avec la mise au point manuel, surtout a pleine ouverture… et des enfants donc avec ce dernier, c'est radical, c'est net !

21/08/2014 à 17:22

Denis09

Good job ! :-y
21/08/2014 à 18:00

levarwest

Denis09 a écrit :

Good job ! :-y

merci Denis ;)
22/08/2014 à 09:15

Denis09

levarwest a écrit :

[quote="Denis09"]Good job ! :-y

merci Denis ;)
 [/quote]
De rien Levar', j'aime beaucoup le rendu final.
24/07/2015 à 13:35

Siris

Bonjour, merci pour ce retour d’expérience, je me demandais si les bagues d'adaptation possédaient une lentille ? car je suppose que l'absence de lentille doit modifier la distance de mise au point et la longueur focale non ?
24/07/2015 à 20:28

Yom73

Siris a écrit :

Bonjour, merci pour ce retour d’expérience, je me demandais si les bagues d'adaptation possédaient une lentille ? car je suppose que l'absence de lentille doit modifier la distance de mise au point et la longueur focale non ?

Pas à ma connaissance. La bague d'adaptation permet d'une part d'avoir la bonne monture mais aussi d'ajuster la distance lentille / capteur (tirage ?).

Par contre, il existe des bagues avec lentilles (les Metabones Speedbooster) qui te font profiter du fait que ton objectif FF soit plus gros en te faisant gagner un stop d'ouverture.
http://www.metabones.com