[REVUE] Sac Lowepro DSLR video Fastpack 250 AW

05/11/2012 à 21:15

doudoudidg

Hello !

J'ai acheté ce sac sur la miss il y a environ 15 jours. Je dois dire que je suis très content de ce produit qui est digne de la renomé de Lowepro.
Ce produit étant assez récent, je n'ai pas trouvé de  retour d'experience de terrain d'ou ce topic. Je n'ai pas la prétention de faire un vrai test mais plutôt un retour sur la découverte de ce sac.

Pour commencer, ce nouveau sac à été conçu sur la base d'un faspack dont la réputation n'est plus à faire. L'idée de Lowepro est de fabriquer un sac répondant aux besoins des vidéastes filmant avec des reflexe. Nous avons donc un fastpack avec des rangements optimisés pour la vidéo et un très bon point par rapport à son grand frère : Un rangement pour le trépied (ou steady-cam; support d'épaule;…). 

Voici la bête :

La bière c'est pour l'échelle hein ^^. La première impression en ayant ce sac sous les yeux est la robustesse et la sobriété. Les mousses sont épaisses, le tissu visiblement solide et un design discret. En regardant de plus prêt, je me suis vite aperçu que ce sac n'était pas uniquement solide et discret mais aussi très pratique et ergonomique. C'est simple, ce sac répond en tous points à mes attentes.

Le compartiment photo est plutôt spacieux, perso j'ai fait rentré facilement :
- 550D monté du TAMRON 17 50 2,8 VC (ce qui veut dire gros ^^)
- 100 mm F2
- 50mm F1,8
- 35-80mm hack macro ^^
- 430EX
- Filtre ND 6000 + Bouchon + telecommande 
- 2 paresoleile ( 100mm et 17 50)

L'intégralité des compartiment est amovible (monté sur scratch) à noter que le grand frère (Fastpack standard), certaines parois sont cousues directement sur le sac. Un boitier pro peut rentrer avec un 70 200 sans soucis. Si votre boitier pro est équipé d'un grip, je ne suis pas sur que le tout rentre aisément, j en'ai malheureusement pas la matos pour vérifier ^^.  Sur les photo ci après j'ai viré une cloison horizontale qui sépare dans le sens de la hauteur le compartiment au j'ai rangé mon flash :

A noter le double compartiment pour carte SD, j'ai rentré 3 carte dans un seul compartiment…

Coté rangement effet personnel ou matériel audio pour la prise de son, il est grand et bien conçu :

Ils ont intègré une pochette amovible spécialement conçue pour ranger les cables audio. Mon chargeur ainsi que mes cactus V4 y sont on ne peut mieux instalés :

Rien n'est laissé au hasard, à l'intérieur on trouve des batonnets en plastique bien pratique pour enrouler les câbles :

Un petite poche externe permet de ranger aisément les manuels de votre matériel. Perso j'y ai fait rentrer, le manuel du 550D, du 430 EX II, ainsi qu'un calepin A5 + Stylo :

Sur ce modèle le compartiement PC permet de faire rentrer un PC jusqu'à 15,6 pouces. Ici mon MBP 13 est à son aise tout en étant bien calé. Un magazine ainsi que le chargeur rentre aussi :

Tous les sacs de cette série sont équipé d'une housse contre les intempéries (finition AW), ce n'est pas négligeable par les temps qui court ^^. 
La housse est bien placé, elle est sous le sac et est maintenu dans une poche discrette grace à un scratch. Elle assure aussi un amortissement suplémentaire lorsque l'on pose le sac au sol.

De la même manière, une poche discrette cache la fixation du trépied sous la poche prévue pour la gourde :

Une fois sorti elle assure un bon maintien. On peu regretter sa position qui déséquilibre le sac lors du portage. Une position centrale aurait été idéale.

Coté portage justement ce sac n'a pas à rougir. Les bretelles sont assez épaisse et plputôt confortable. Toutefois, elles n'égalent pas celles des vrais sacs de randonnée. Une ceinture ventrale, une ceinture au niveau du thoraxe (règlable en hauteur) assure un bon maintient.

Comme vous l'aurez compris je ne regrette pas mon achat et je ne peu que vous conseiller ce sac que vous soyez vidéaste ou non (comme moi).
Ces seules points faibles sont pour moi :
- Un léger déséquilibre lorsqu'on porte le trépied
- Un poids un peu élevé
- Le rabat (protection contre la pluie) des fermetures éclaires est un peu raide (ça devrait s'assouplir avec le temps je pense)

Points forts :
- Robustesse / Rembourrage des mousse
- Ergonomie (housse amovible, poche externe, emplacement carte, etc…)

Voili voiloo, j'espere que cette revue permettra de rassurer ceux qui se posent des questions sur ce produits.

Bonne soirée
05/11/2012 à 21:41

Babe

Merci pour le partage, c'est très interessant !
05/11/2012 à 21:47

Pykay

Merci pour ce très bon test
Et merci aussi pour l'humour avec cette merveilleuse canette
05/11/2012 à 22:52

SuShY**

Merci pour ce retour d'expérience. Les photos sont superbes au passage !
A++
06/11/2012 à 19:00

Renaud-P

Bravo pour ce test. J'aime bien le rapport de taille avec la bière.
06/11/2012 à 22:44

doudoudidg

Merci d'avoir laissé un petit mot !
Pas de quoi pour cette revue, elle m'a permis de tester mon nouvel éclairage ^^
07/11/2012 à 15:48

Psykov

ouiouiphoto a écrit :

Tres sympa ce test :-y. Par contre quelle déception sur le choix de la bière. C'est pas de la bière la heineken ;)

Entièrement d'accord pour la bière

Merci pour le test et les photos je voulais me prendre un autre model de la marque, mais grâce à ton test je me suis rendu compte que celui-ci me serait plus utile pour mon utilisation. Merci à toi !
07/11/2012 à 16:26

doudoudidg

Heureux que cette revue t'es permis d'affiner ton choix !

Quand à la bière c'est sur que ce n'est pas le fin des fins mais c'est mieux que de la kro ^^
12/11/2012 à 19:58

doudoudidg

Petit Up ! Je viens de découvrir une super poche secrète situé entre les deux homoplates quand on porte le sac sur le dos !
Très très pratique pour les papier important genre passport et pour les cartes SD sensibles ;)
25/11/2012 à 11:10

doudoudidg

Oui le trépied tiens très bien !
Il est enfoncé d'environ 5 cm dans la poche du bas et la lanière qui maintient la partie haute donc tu peux le serrer fermement si tu le souhaites.
Concernant le portage, je n'ai vraiment senti de gène, il suffit de bien règler les bretelles et de mettre la lanière de thorax. Si il ne tient pas bien en place avec tous ça tu as encore la lanière ventrale qui ajoutera forcément du maintient.

Donc Oui le trépied tient bien, et Non le portage axial ne me dérange pas (pourtant mon trépied n'est pas leger 1,67kg)

@ +++
22/07/2014 à 11:16

Max-Again

Salut, ton retour d'experience est bien retranscrit, il met suffisemnt en evidence les differents points (bons ou moins bons) de ce sac.
Du coup, je pense fortement me lancer dans la recherche du meilleur vendeur.
J'ai vu une belle promo chez MissNumerique : -29%, je me donnes 2-3 jours et j'irrai cliquer sur commander.