Sigma APO 120-400 mm F4, 5-5, 6 DG OS HSM

01/04/2012 à 11:55

koriggan

Allez je me décide a ouvrir un post sur cet objectif que toute amateur de photo animalières ou sportif ce demande si oui ou non il doit le prendre.
Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, pour moi ce fut oui et je ne le regrette pas.
Alors oui d'accord le piqué est parfois moyen a pleine ouverture, oui il vaut mieux avoir un canon série L par exemple, oui mais non enfin sauf si vous avez un portefeuille bien garnie ou que vous êtes déjà aguerrie a de tel focal et que vous voulez passer au stade supérieur.
Mais regardons cet objectifs de plus prés :

On voit ici que le 120-400 est vendue avec le pare-soleil, le pied réglable en paysage ou portrait qui est de plus très agréable a utiliser et un étui dont je ne me sert jamais personnellement ayant un sac pour tous mon matos.

Une fois monter sur le boitier, le par soleil ranger non mis en place est l'objo. replier on a 20.5 cm de longueur ce qui déjà fais une belle bête, lorsque l'on mais en place le par soleil on passe a 28.5cm, oui le par soleil est balaise et une fois l'objo. allonger a 400 mm alors la c'est du 35 cm de long au bout du boitier pour un total de 1,75 kg, ça commence a faire du lourd, mais je trouve que c'est raisonnable.

Nous somme ici en présence de la technologie HSM, connue sous le dénominatif USM chez Canon (ultrasonic), qui veut dire que l'auto focus est très rapide est très silencieux, on trouve également plusieurs petit boutons sur son flanc :

ici donc vous voyez le bouton a gauche qui permet de bloquer l'objo. uniquement a 120 mm pour éviter qu'il ne s'ouvre accidentellement lors du transport puis a droite le bouton permettant de désactiver l'AF et enfin celui de la stabilisation qui comporte 2 stab. différente le mode "1" stabilise en entier et le mode "2" stabilisation uniquement verticale, permet le suivit d'un objet/personne en mouvement pour avoir un effet de filé.

Parlons maintenant de l'ouverture, a 120 mm l'ouverture maxi est de F4.5 on passe a F5 des 150mm puis F5.6 a partir de 200mm jusqu’à évidemment 400mm,
alors certes ce n'est pas un objo. lumineux mais vous le saviez déjà, il faut donc monter en iso des que la lumière fais défaut.
En ce qui concerne le piqué il faut un temps d'adaptation déjà sur l'objo lui même puis on arrive a condition de fermé un vers F8 par exemple a avoir de très belle image, bon ok on est pas sur un 400 mm série L qui coute le prix d'une voiture mais pour le prix c'est tous a fais bon voir même excellent.

Que dire de plus ? a si la mise au point ce fais a partir de 1,50 mètres normal pour un 400mm.

Résultat je serais d'avis de conseiller cet objectif a tous ce qui n’ont ni l'argent ni l’expérience pour ce payer une focal de cet envergure de meilleur facture, il existe néanmoins une alternative qui n'est pas négligeable mais que je n'est pas testé c'est d'avoir un 200 mm 2.8 avec un doubleur 2X mais il me semble que c'est un peu plus couteux.

Voila si vous avez des questions c'est évidemment ici qu'il faut les poser, ce post est communautaire est donc si d'autre peuvent répondre ou me corriger je les encourage vivement a le faire.

voici quelques photos :

Si vous voulez poster vos images faite avec le 120-400 vous pouvez le faire cela permetra d'avoir plusieurs experiences differente.

01/04/2012 à 12:26

shoube

Très bon topics, c’est l'objo que j'ai conseiller à un pote qui n'a pas trop les moyens et qui voulait se lancer dans l'animalier, et la reçu il y a peu, j'attend ces impressions d'ici peu.
01/04/2012 à 22:44

Babe

En effet, ca m'interresse tout ca, et me conforte dans mon choix.

Il va bientot etre dans mon sac à dos !

Merci beaucoup pour ce topic korigan et pour avoir prix le temps de nous faire une petite démo !

02/04/2012 à 13:42

beef

Merci pour ce test.
en effet, il semble être une très bonne alternative.
02/04/2012 à 20:37

Babe

Bon, j'ai craqué ! Je devais etre raisonnable et attendre un peu pour l'acheter, mais je suis pas vraiment quelqu'un de raisonnable…

Je l'ai acheté, il devrais arrivé en fin de semaine si tout va bien. Une occasion à 550€. Je n'ai pas put resister !
02/04/2012 à 22:14

koriggan

hé hé tu va passer un sacré week-end, tu va être impressionnée par la taille de l'objo. surtout une fois déployé a 400mm et n’hésite pas a nous mettre quelques photos ici.

@beef en fait c'est pratiquement la seul alternative a pars le 200mm 2.8 avec le doubleur le reste est hors de prix pour les amateurs voir même pour les professionnels.
Enfin si il existe les samyang 500mm f6.3 pour 150€ env. est le samyang 800mm f8 a 200€ env. mais c'est du tous manuel avec bague d'adaptation mais j'aimerais un jour les testés quand même si je peut.

02/04/2012 à 22:21

Babe

il est beaucoup plus gros que le 70-200 2.8 de sigma ?
03/04/2012 à 20:41

koriggan

Alors :-t

120-400 :
Dimensions : 92,5 mm x 203,5 mm
Poids : 1750 g

70-200
Dimensions : 86.6 mm x 184.4 mm
Poids : 1370 g

La difference n'est pas enorme, par contre je n'est jamais vue encore le 70-200 deplié.

;)
03/04/2012 à 20:57

Babe

En fait il se déplie pas !

Merci pour les dimensions ! Ca va pas me changer enormément, a part un peu au niveau du poid. Mais ca fait les bras, c'est bien ! Et puis quand on part en ballade animalière, on a pas de sac a dos sur le dos, donc ca va le faire.
03/04/2012 à 21:02

koriggan

Oui sans problème, il n'est pas si lourd que ça au final, par contre une fois le zoom déplié a 400mm ce n'est pas toujours facile de le stabiliser correctement a main levée, surtout après une bonne marche en dénivelé rien que le souffle un peu fort déclenche un peu la tempête dans le viseur.
07/04/2012 à 15:12

pasest64

bonjour
bravo pour ton post
J'ai un nikon D50 es ce que tu crois que je peux l'equiper du sigma ?
07/04/2012 à 17:03

coucouhibou

paset : bien sur ;)
Merci pour ce test !
07/04/2012 à 17:12

koriggan

@pasest64 : apparemment oui il est compatible avec le D50 d’ailleurs sur le site sigma il est bien en monture "nikon D".
07/04/2012 à 23:25

pasest64

merci je me lance
tu emploies un convertisseur ou pas encore
08/04/2012 à 00:37

koriggan

non je n'est pas de convertisseur d'ailleurs il parait que l'on perd l'af avec un convertiseur, ça reste a confirmer.
13/04/2012 à 22:07

PoOkY

Normalement tu perds l'AF dès que l'ouverture minimal est trop petite (valeur variable suivant les boitiers).
On avait testé avec un 1.4 sur le 120-400, ça fonctionne de 120 à 250 environ pis après plus car trop sombre.
14/04/2012 à 08:43

Babe

je vais chercher mon colis ce matin… :-y
Je vous en dirais des nouvelles ce soir ! Domage il fait un temps de m*
15/04/2012 à 20:48

koriggan

cool j'ai hâte de voir le résultat sur le 5D.
@flambidou je 150-500 est pas mal aussi a ce qu'il parait, mais le 120-400 est apparemment le mieux placé, maintenant je ne serait le dire personnellement vue que je n'est jamais pris le 150-500 en main.
J'avoue que j'aimerais essayer un 1.4x avec le 120-400 pour voir sur un trépied avec les vautours en plein soleil ça dois bien le faire je pense mais je me demande si au final la qualité ne va pas en prendre un coup.
16/04/2012 à 00:11

Babe

Yes ca y est il est arrivé !
Première impression : Wouaw il est lourd, et en effet il est gros ! Mon 70-200 a l'air d'un bébé a côté ! Il font presque la même longueur, mais le 120-400 est beaucoup plus large, et quand on zoom, il devient énooorme !

Par contre je suis un poil frustrée car il n'a pas cessé de pleuvoir de tout le WE !
Je suis verte. Je suis sortie quand même, j'ai vut un renard de loin mais je n'ai pas eut le temps de faire grand chose, un chamois de loin aussi, idem que pour le renard… donc je n'ai pas grand chose a vous montrer ! J'ai même fait un affut sous la flotte en croisant les doigt, mais je pense qu'il y avait trop de vent pour voir quoi que ce soit, je suis rentré bredouille !

Par contre, j'ai put constater l'efficacité du stabilisateur. Mais comme c'est la 1ere fois que j'ai un objo stabilisé, je peut pas vraiment comparer… Mais j'ai bien l'impression que ca va me changer la vie !

Je me suis essayer a quelques prises a main levée, mais c'est chaud ! Dès que j'ai une photo présentable je la posterais.

16/04/2012 à 00:31

Babe

En fait j'en met quand même une, on dirait qu'il y a un grain sur l'arbre, mais en fait c'est par ce qu'il neigeait beaucoup. Il est retombé plein de neige ce WE ! On se rend pas très bien compte… j'en mettrais d'autres

16/04/2012 à 07:00

koriggan

:D et oui c'est une belle bête cet objo. et oui le stabilisateur fais des merveilles, pour moi j'ai trouvé ma position en plein zoom je le soutien direct par le pare-soleil ça aide pas mal, par contre pas de chance babe il annonce pas terrible cet semaine quoique tu a l'air d’être en montagne du coup avec un peu de chance de belle éclaircie pourrais faire de jolie paysage.
16/04/2012 à 07:22

Babe

Oui j'ai vut, En plus en semaine j'ai pas le temps de faire grand chose, et le WE prochain, ma belle mere est a la maison, on les a pas vut depuis longtemps, donc… Pas de photo… gr ! :@( C'est pas juste !
16/04/2012 à 14:39

beef

Babe a écrit :

Oui j'ai vut, En plus en semaine j'ai pas le temps de faire grand chose, et le WE prochain, ma belle mere est a la maison, on les a pas vut depuis longtemps, donc… Pas de photo… gr ! :@( C'est pas juste !

Bâ tu prend des photos de ta belle mère. :D
16/04/2012 à 20:00

Babe

Malheureusement elle est un peu collante, donc je risque d'etre un peu court au 120mm !
Et puis un grand angle serait plus adapté !
16/04/2012 à 22:54

gigaphoto

il a l'air génial cette objectif 
mais pas dans le budjet d'un pauvre étudient comme moi xD

je vais dormir avec des beaux reves ce soir 
17/04/2012 à 22:45

Babe

Gigaphoto : Patience… Mais ca doit te motiver a bien travailler à l'école pour avoir un bon boulot qui paye bien, et ensuite tous le matos dont tu rèves ! :P

Je rajoute 2 photos que j'ai prise ce soir, Je suis verte car j'avais pris de bonne photos pour tester ce cailliux, de canard, de moineaux, de pause longue au bord du lac, donc une qui était top, et mauvaise manip, tout perdu ! C'est bien la première et dernière fois que ca m'arrive ! :@(

Voilà 2 photos que je n'ai pas effacée !

1/

2/

03/05/2012 à 23:30

Shan_aya

Voilà qq clichés sans prétention pour participer au fil
les photo sont non retouchée et non cropée
05/05/2012 à 14:20

Shan_aya

Vous fonctionnez comment avec cet objo ?
Vous fixez l ouverture à f8 et vous jouez sur les isos pour obtenir une vitesse suffisante ?
A main levée 1250 suffit ou vous montez plus haut pour éviter les flous de bouger ? en mode animalier bien entendu ^^
un intérêt à monter la vitesse beaucoup plus haut ou des inconvenients

05/05/2012 à 15:33

SGG

Magnifiques ces deux photos Babe  :-y
05/05/2012 à 17:26

beef

Merci pour les deux premières photos, elles sont sublimes.
14/05/2012 à 00:30

Dams

Babe !
Tu fais des miracles avec cet objo ! Je suis fan de la première de ton dernier poste !
14/05/2012 à 22:01

koriggan

Shan_aya a écrit :

Vous fonctionnez comment avec cet objo ?
Vous fixez l ouverture à f8 et vous jouez sur les isos pour obtenir une vitesse suffisante ?
A main levée 1250 suffit ou vous montez plus haut pour éviter les flous de bouger ? en mode animalier bien entendu ^^
un intérêt à monter la vitesse beaucoup plus haut ou des inconvenients

oups desolé shan-aya du retard,
Alors en gros comme pratiquement tous les objo. l'ouverture f8 reste une référence.
après avec le 120-400 c'est un peut comme toute les longues focal sur trépied c'est toujours mieux
mais a main levée avec la stab ça va bien du moment que la lumière est présente.
Pour les iso perso pour le moment je monte pas haut a cause de mon 500D qui gere mal le bruit,
mais avec un 7D par exemple je suppose que l'ont peut ce le permettre et c'est pas plus mal si la lumiere fais defaut.

Babe !
Tu fais des miracles avec cet objo ! Je suis fan de la première de ton dernier poste !

c'est clair et que ce soit avec celui la ou un autre elle fait vraiment de belles images.
14/05/2012 à 22:10

Babe

Merci tout le monde, surtout korigan… Ca fait plaisir :*)
27/05/2013 à 15:32

Eykat

Ces com' mes confortent dans ma décision de casser ma titrelire plus tôt que prévu pour m'en offrir un…
J'espère obtenir d'aussi bons résultats.
27/05/2013 à 20:06

mimilafraise

J'étais entrain de chercher un 100-400 canon non stabilisé et je tombe sur ce test. Quelqu'un l'utilise-t-il pour des photos de sport ?
27/05/2013 à 20:47

Babe

mimilafraise a écrit :

J'étais entrain de chercher un 100-400 canon non stabilisé et je tombe sur ce test. Quelqu'un l'utilise-t-il pour des photos de sport ?

Hum non, pas pour le sport, je peut pas t'aider désolée, mais j'ai fait quelques prises rapides pour des oiseaux et pour des avions miniatures en vol, et un foois qu'il accroche le point, il lache pas, mais bon, ce n'ai pas mon utilisation principale alors, je peut pas vraiment t'aider désolée !
15/06/2013 à 14:11

koriggan

Pour le sport ça va dépendre surtout de ton boitier, avec le 7D par exemple aucun problème mais pas contre avec le 500D que j'avais avant la c'est un peu juste, vue que l'ouverture ne va pas a 2.8 il faut monter dans les iso pour avoir une  vitesse suffisante.

Mais bon après il te faut de la focal fixe a 2.8 qui coute un bras une jambe ou prendre en otage un banquier au choix.

edit : j'arrive un peu tard dans la discution et il semble que tu est deja fais ton choix. :-s
02/05/2015 à 10:48

tomcat

Je viens de le commander à ma douce pour son anniversaire en monture Pentax (pour son K3), originellement j'avais pris le 150-500mm mais il n'est plus dispo chez tous les revendeurs et visiblement ne sera plus disponible… Sigma ne le fabriquant semble t il plus.

Du coup je devrais le recevoir en début de semaine :p
07/05/2015 à 12:18

tomcat

ah y est, reçu hier… impressionant la bete… si le temps le veux bien on essaiera d'aller tester ça demain…