Sigma Objectif zoom 18-200mm F3, 5-6, 3 DC OS HSM II pour Nikon

14/02/2013 à 09:15

Andre_33

Bonjour,

Qu'on se comprenne bien :
- je ne suis pas photographe, seulement un amateur, ce qui me conduit, en matière de matériel, à des choix d'amateur
- je ne suis pas expert et ne dispose ni de labo ni de logiciels spécifiques pour quantifier les distorsions, le piqué etc, d'un objectif; je n'évoque que du ressenti

Ainsi donc, sur un Nikon D3100 d'entrée de gamme, équipé d'un Nikor 18-105, globalement apprécié par tout le monde malgré sa fabrication qui me paraît légère et fragile avec sa baïonnette en plastique, j'ai élargi le champ des possibles avec un Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, Version AF motorisé. Celui-ci, non stabilsé, me satisfaisait qualitativement, mais habitué à des bridges de forte amplitude '(30x équiv 28~840 avec un Z990 Max et 30x équiv 24~720 avec un Fuji), j'étais sacrément ennuyé par l'obligation de changer d'objectif en fonction des situations, avec tout ce que cela comporte comme risque d'empoussièrer le capteur

J'ai profité de la clause "satisfait ou remboursé" pour restituer ce Sigma 70~300 et le remplacer par le Sigma 18~200, plus polyvalent, et ceci, il y a moins d'une semaine. En conséquence, mon expérience le concernant est fort brève, mais suffisante pour affirmer combien j'en suis satisfait. Sûrement qu'il ne sera jamais désaccouplé du boîtier

Première impression :
Compact et lèger (moins de 500g), il rassure par une construction qui me paraît sérieuse, à l'image du Made in Japan (les Nikkor sont fabriqués en Chine, en Thaïlande ou ailleurs), avec une baïonnette métallique, un maniement sans jeux des bagues et une garantie de 3 ans après enregistrement sur le site Sigma.

Coinstruit spécifiquement pour les capteurs APS-C, j'apprécie le silence de son moteur d'autofocus ultrasonique, la rapidité de mise au point, sa précision dans de bonnes conditions de lumlière, la stabilisation optique efficace, la mise au point en interne qui ne fait pas tourner la lentille frontale et autorise la pose d'un pare-soleil en corolle d'ailleurs fourni, ou d'un filtre polarisant circulaire par exemple
Les images produites respectent les couleurs naturelles et ne me paraissent pas affectées, pour ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant, par des aberrations chromatiques disgracieuses

Vendu entre 350 et 440€ ( 650€ en version 1 lors de son lancement), son prix moyen le plus courant est de 380 € alors que le Nikor 18~200 f/3.5-5.6, plus lumineux à f/200mm il est vrai, en vaut plus du double,   750 € en moyenne. Compte tenu du prix d'un D3100/D3200 qui, avec le Canon EOS 1100D, représentent 90% de la vente des reflex, on peut s'interroger sur la pertinence de s'équiper avec des objectifs de la marque du boîtier. On peut ne pas être d'accord avec cette remarque.

À noter que cet objectif a reçu en mars 2012 le prix TIPA Meilleure Optique Reflex Entrée de gamme. Voir ICI

Le magazine Image & Nature N°53 a testé cet objectif sur le terrain et lui octroie une note de 35.5/50, en le qualifiant d'honorable à défaut d'être exceptionnel.
Au 20 février 2013, Freak Score évaluait cet objectif 8, 6/10 en se basant sur 570 avis exprimés, résultats relatifs à la première version de l'objectif,

Même date, même Freak Score, la version II de l'objectif dont je parle ici est évalué à 8, 8/10 en se basant sur 110 avis exprimés

Le site anglophone ePHOTOZine, l'évalue à 3.5/5, comme Image & Nature



Images produites :

J'en posterai au fur et à mesure, à des focales et dans des conditions différentes.

Plan large au grand angle



APN : NIKON D3100   Vitesse : 1/100s   Ouverture : f/11.0   Sensibilité : 100   Focale : 18, 0mm


Du bokeh en veux-tu en voilà :




Curieux, cette indication de vitesse d'obturation. En réalité 1/160s

Du détail foisonnant en focale maxi :

Le rectangle orange représente ce qui est affiché ensuite à l'échelle 1 (crop 100%)




Crop à 100%




Au ~ 2/3 de la focale maxi sur un sujet éloigné :




Crop à 100% avec mise en évidence de l'aberration chromatique





Crop à 77%




Dites-le avec des fleurs :



APN : NIKON D3100  Vitesse : 10/2000 s.  Ouverture : ƒ/7.1  Sensibilité : 100  Focale : 200.0mm


Recadrage de fleurs avec des piquants



APN : NIKON D3100    Vitesse : 1/250s    Ouverture : f/6, 3    Sensibilité : 100   Focale : 200mm   Polarisation d'exposition : +0, 3

Crop à 100% de l'image précédente



APN : NIKON D3100    Vitesse : 1/250s    Ouverture : f/6, 3    Sensibilité : 100   Focale : 200mm   Polarisation d'exposition : +0, 3


Pour en terminer, puisque j'ai lu que cet objectif était bon aux petites focales, mais peu glorieux à 200mm, voici de quoi se faire une idée (d'amateur). Les deux rectangles représentent les recadreges suivants, le dernier étant à 100%

Vue globale à f/200, 00 mm


APN : NIKON D3100    Vitesse : 1/200s    Ouverture : f/6, 3    Sensibilité : 100   Focale : 200mm   Polarisation d'exposition : +0, 3


Premier recadrage


APN : NIKON D3100    Vitesse : 1/200s    Ouverture : f/6, 3    Sensibilité : 100   Focale : 200mm   Polarisation d'exposition : +0, 3


Recadrage à 100%

Il y a encore du détail, non ?



APN : NIKON D3100    Vitesse : 1/200s    Ouverture : f/6, 3    Sensibilité : 100   Focale : 200mm   Polarisation d'exposition : +0, 3

André





















22/02/2013 à 17:29

nathouphotos

Un test super complet bravo ! :D
22/02/2013 à 18:00

alain83

impressionnant ce crop, as tu fait un tuto la dessus ?
23/02/2013 à 09:37

Andre_33

alain83 a écrit :

impressionnant ce crop, as tu fait un tuto la dessus ?



Non, mais un tuto qui expliquerait quoi ?

Faire un crop à 100%, c'est très facile

- Afficher l'image à l'écran à l'échelle 1. Celle-ci ayant des dimensions de 4608x3072 pixels, n'est pas visible en totalité dans l'outil de visualisation utilisé, Gimp en l'occurrence. Il faut recourir aux ascenseurs pour déplacer l"image dans le fenêtre de visualisation
- Sans toucher à l'échelle, tracer une sélection rectangulaire de 880x541 pixels (dans ce cas précis)
- Avec l'outil Rognage ou Découpage (selon logiciel), découper l'image aux limites de la sélection
- On obtient donc une image de 880x541 dont le contenu est à l'échelle 1 (100%)
- Agrandir le canevas à 900x561 et centrer l'image dans ce canevas. Il reste donc 10 pixels tout autour de l'image pour effectuer l'encadrement. Le résultat mesure 900 pixels, maximum autorisé sur Pose partage

On peut tout simplement découper l'image afficher à l'échelle 1 à 900x600 par exemple, sans s'occuper d'encadrement

J'espère avoir répondu

André

24/02/2013 à 08:25

alain83

merci , je vas regarder cela  , j'ai pas gimp mais je pense qu'avec photofiltre c'est la même chose
27/02/2013 à 08:50

Andre_33

alain83 a écrit :

merci , je vas regarder cela  , j'ai pas gimp mais je pense qu'avec photofiltre c'est la même chose



Absolument
C'est une manipulation de base qui peut être faite avec n'importe quel logiciel

André


12/03/2013 à 18:35

Andre_33

Bonjour

Petit ajout illustré
Prise en RAW (NEF)

Photo entière, développée avec ViexNX et retaillée avec Gimp



Premier retaillage


APN : NIKON D3100Vitesse : 10/3200 s.Ouverture : ƒ/6.30000019073Sensibilité : 100Focale : 200.0mm

Deuxième retaillage, sur la même image développée avec AfterShot Pro



Amplitude : 11, 1 X

Image sans aucun intérêt à Focale 18 mm


APN : NIKON D3100Vitesse : 1/60 s. Ouverture : ƒ/11  Sensibilité : 100 Focale : 18.0mm

Crop à 100% de cette image, représenté par le rectangle orange :


APN : NIKON D3100Vitesse : 1/60 s. Ouverture : ƒ/11  Sensibilité : 100 Focale : 18.0mm


Même lieu à Focale 200 mm


APN : NIKON D3100Vitesse : 1/20 s. Ouverture : ƒ/11  Sensibilité : 100 Focale : 18.0mm

Crop à 100% de cette image, représenté par le rectangle orange


APN : NIKON D3100Vitesse : 1/20 s. Ouverture : ƒ/11  Sensibilité : 100 Focale : 18.0mm

André