14/02/2013 à 09:15
Andre_33
Bonjour,
Qu'on se comprenne bien :
- je ne suis pas photographe, seulement un amateur, ce qui me conduit, en matière de matériel, à des choix d'amateur
- je ne suis pas expert et ne dispose ni de labo ni de logiciels spécifiques pour quantifier les distorsions, le piqué etc, d'un objectif; je n'évoque que du ressenti
Ainsi donc, sur un Nikon D3100 d'entrée de gamme, équipé d'un Nikor 18-105, globalement apprécié par tout le monde malgré sa fabrication qui me paraît légère et fragile avec sa baïonnette en plastique, j'ai élargi le champ des possibles avec un Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, Version AF motorisé. Celui-ci, non stabilsé, me satisfaisait qualitativement, mais habitué à des bridges de forte amplitude '(30x équiv 28~840 avec un Z990 Max et 30x équiv 24~720 avec un Fuji), j'étais sacrément ennuyé par l'obligation de changer d'objectif en fonction des situations, avec tout ce que cela comporte comme risque d'empoussièrer le capteur
J'ai profité de la clause "satisfait ou remboursé" pour restituer ce Sigma 70~300 et le remplacer par le Sigma 18~200, plus polyvalent, et ceci, il y a moins d'une semaine. En conséquence, mon expérience le concernant est fort brève, mais suffisante pour affirmer combien j'en suis satisfait. Sûrement qu'il ne sera jamais désaccouplé du boîtier
Première impression :
Compact et lèger (moins de 500g), il rassure par une construction qui me paraît sérieuse, à l'image du Made in Japan (les Nikkor sont fabriqués en Chine, en Thaïlande ou ailleurs), avec une baïonnette métallique, un maniement sans jeux des bagues et une garantie de 3 ans après enregistrement sur le site Sigma.
Coinstruit spécifiquement pour les capteurs APS-C, j'apprécie le silence de son moteur d'autofocus ultrasonique, la rapidité de mise au point, sa précision dans de bonnes conditions de lumlière, la stabilisation optique efficace, la mise au point en interne qui ne fait pas tourner la lentille frontale et autorise la pose d'un pare-soleil en corolle d'ailleurs fourni, ou d'un filtre polarisant circulaire par exemple
Les images produites respectent les couleurs naturelles et ne me paraissent pas affectées, pour ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant, par des aberrations chromatiques disgracieuses
Vendu entre 350 et 440€ ( 650€ en version 1 lors de son lancement), son prix moyen le plus courant est de 380 € alors que le Nikor 18~200 f/3.5-5.6, plus lumineux à f/200mm il est vrai, en vaut plus du double, 750 € en moyenne. Compte tenu du prix d'un D3100/D3200 qui, avec le Canon EOS 1100D, représentent 90% de la vente des reflex, on peut s'interroger sur la pertinence de s'équiper avec des objectifs de la marque du boîtier. On peut ne pas être d'accord avec cette remarque.
À noter que cet objectif a reçu en mars 2012 le prix TIPA Meilleure Optique Reflex Entrée de gamme. Voir ICI
Le magazine Image & Nature N°53 a testé cet objectif sur le terrain et lui octroie une note de 35.5/50, en le qualifiant d'honorable à défaut d'être exceptionnel.
Au 20 février 2013, Freak Score évaluait cet objectif 8, 6/10 en se basant sur 570 avis exprimés, résultats relatifs à la première version de l'objectif,
Même date, même Freak Score, la version II de l'objectif dont je parle ici est évalué à 8, 8/10 en se basant sur 110 avis exprimés
Le site anglophone ePHOTOZine, l'évalue à 3.5/5, comme Image & Nature
Images produites :
J'en posterai au fur et à mesure, à des focales et dans des conditions différentes.
Plan large au grand angle
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/100s Ouverture : f/11.0 Sensibilité : 100 Focale : 18, 0mm
Du bokeh en veux-tu en voilà :
Curieux, cette indication de vitesse d'obturation. En réalité 1/160s
Du détail foisonnant en focale maxi :
Le rectangle orange représente ce qui est affiché ensuite à l'échelle 1 (crop 100%)
Crop à 100%
Au ~ 2/3 de la focale maxi sur un sujet éloigné :
Crop à 100% avec mise en évidence de l'aberration chromatique
Crop à 77%
Dites-le avec des fleurs :
APN : NIKON D3100 Vitesse : 10/2000 s. Ouverture : ƒ/7.1 Sensibilité : 100 Focale : 200.0mm
Recadrage de fleurs avec des piquants
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/250s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
Crop à 100% de l'image précédente
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/250s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
Pour en terminer, puisque j'ai lu que cet objectif était bon aux petites focales, mais peu glorieux à 200mm, voici de quoi se faire une idée (d'amateur). Les deux rectangles représentent les recadreges suivants, le dernier étant à 100%
Vue globale à f/200, 00 mm
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/200s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
Premier recadrage
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/200s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
Recadrage à 100%
Il y a encore du détail, non ?
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/200s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
André
Qu'on se comprenne bien :
- je ne suis pas photographe, seulement un amateur, ce qui me conduit, en matière de matériel, à des choix d'amateur
- je ne suis pas expert et ne dispose ni de labo ni de logiciels spécifiques pour quantifier les distorsions, le piqué etc, d'un objectif; je n'évoque que du ressenti
Ainsi donc, sur un Nikon D3100 d'entrée de gamme, équipé d'un Nikor 18-105, globalement apprécié par tout le monde malgré sa fabrication qui me paraît légère et fragile avec sa baïonnette en plastique, j'ai élargi le champ des possibles avec un Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, Version AF motorisé. Celui-ci, non stabilsé, me satisfaisait qualitativement, mais habitué à des bridges de forte amplitude '(30x équiv 28~840 avec un Z990 Max et 30x équiv 24~720 avec un Fuji), j'étais sacrément ennuyé par l'obligation de changer d'objectif en fonction des situations, avec tout ce que cela comporte comme risque d'empoussièrer le capteur
J'ai profité de la clause "satisfait ou remboursé" pour restituer ce Sigma 70~300 et le remplacer par le Sigma 18~200, plus polyvalent, et ceci, il y a moins d'une semaine. En conséquence, mon expérience le concernant est fort brève, mais suffisante pour affirmer combien j'en suis satisfait. Sûrement qu'il ne sera jamais désaccouplé du boîtier
Première impression :
Compact et lèger (moins de 500g), il rassure par une construction qui me paraît sérieuse, à l'image du Made in Japan (les Nikkor sont fabriqués en Chine, en Thaïlande ou ailleurs), avec une baïonnette métallique, un maniement sans jeux des bagues et une garantie de 3 ans après enregistrement sur le site Sigma.
Coinstruit spécifiquement pour les capteurs APS-C, j'apprécie le silence de son moteur d'autofocus ultrasonique, la rapidité de mise au point, sa précision dans de bonnes conditions de lumlière, la stabilisation optique efficace, la mise au point en interne qui ne fait pas tourner la lentille frontale et autorise la pose d'un pare-soleil en corolle d'ailleurs fourni, ou d'un filtre polarisant circulaire par exemple
Les images produites respectent les couleurs naturelles et ne me paraissent pas affectées, pour ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant, par des aberrations chromatiques disgracieuses
Vendu entre 350 et 440€ ( 650€ en version 1 lors de son lancement), son prix moyen le plus courant est de 380 € alors que le Nikor 18~200 f/3.5-5.6, plus lumineux à f/200mm il est vrai, en vaut plus du double, 750 € en moyenne. Compte tenu du prix d'un D3100/D3200 qui, avec le Canon EOS 1100D, représentent 90% de la vente des reflex, on peut s'interroger sur la pertinence de s'équiper avec des objectifs de la marque du boîtier. On peut ne pas être d'accord avec cette remarque.
À noter que cet objectif a reçu en mars 2012 le prix TIPA Meilleure Optique Reflex Entrée de gamme. Voir ICI
Le magazine Image & Nature N°53 a testé cet objectif sur le terrain et lui octroie une note de 35.5/50, en le qualifiant d'honorable à défaut d'être exceptionnel.
Au 20 février 2013, Freak Score évaluait cet objectif 8, 6/10 en se basant sur 570 avis exprimés, résultats relatifs à la première version de l'objectif,
Même date, même Freak Score, la version II de l'objectif dont je parle ici est évalué à 8, 8/10 en se basant sur 110 avis exprimés
Le site anglophone ePHOTOZine, l'évalue à 3.5/5, comme Image & Nature
Images produites :
J'en posterai au fur et à mesure, à des focales et dans des conditions différentes.
Plan large au grand angle
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/100s Ouverture : f/11.0 Sensibilité : 100 Focale : 18, 0mm
Du bokeh en veux-tu en voilà :
Curieux, cette indication de vitesse d'obturation. En réalité 1/160s
Du détail foisonnant en focale maxi :
Le rectangle orange représente ce qui est affiché ensuite à l'échelle 1 (crop 100%)
Crop à 100%
Au ~ 2/3 de la focale maxi sur un sujet éloigné :
Crop à 100% avec mise en évidence de l'aberration chromatique
Crop à 77%
Dites-le avec des fleurs :
APN : NIKON D3100 Vitesse : 10/2000 s. Ouverture : ƒ/7.1 Sensibilité : 100 Focale : 200.0mm
Recadrage de fleurs avec des piquants
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/250s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
Crop à 100% de l'image précédente
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/250s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
Pour en terminer, puisque j'ai lu que cet objectif était bon aux petites focales, mais peu glorieux à 200mm, voici de quoi se faire une idée (d'amateur). Les deux rectangles représentent les recadreges suivants, le dernier étant à 100%
Vue globale à f/200, 00 mm
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/200s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
Premier recadrage
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/200s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
Recadrage à 100%
Il y a encore du détail, non ?
APN : NIKON D3100 Vitesse : 1/200s Ouverture : f/6, 3 Sensibilité : 100 Focale : 200mm Polarisation d'exposition : +0, 3
André