Sony a77, mon test et mon avis

06/01/2014 à 17:37

JojoSurf

Bonjour,  
Après avoir vu que sa pouvais intéresser quelques personnes, je me lance donc pour vous présenter ce boitier et mes premières impressions le concernant.
Ce test ne sera peut être pas très très structuré mais bon…  :-s
J'ai donc réussis à dégoter ce boitier nu à 600euro neuf, un belle occasion pour Noel.

A la sortie de sa boite je découvre donc un boitier qui semble bien robuste et bien construit. Il est bien plus gros que mon précédent et bien plus de fonction m'attendent.

Première utilisation, je suis un peut perdu à travers tout les boutons… Une petite lecture rapide du mode d'emploi sera nécessaire pour commencer à bien utiliser l'appareil.
Finalement, il possèdent les même fonction que mon ancien boitier avec les même notation et pas mal de chose en plus. Les boutons sont plutôt bien placés permettant une utilisation rapide des fonctions et des réglages d'exif très rapide. Il est donc composé de deux "molettes" permettant de régler les exif (ouverture, exposition…etc) afficher sur le petit écran au dessus de l'app. Les touches iso Balance blanc et correction d'expositions sont facilement utilisable et astucieusement placées. A coté il y a aussi la touche permettant de faire du rafale, bracketing ou encore le retardateur et l'utilisation d'un télécommande. Quand à l’écran du haut, ont peut choisir de l'éclairer si il fais sombre ou nuit en appuyant sur une touche très proche… Bon bien sur je n'ai pas encore testé toutes ces fonctions mais le bracketting permet de nombreux réglages d'expositions et du nombre de photos prisent (3 ou 5 avec changement de 0.3 ou 0.7 ou 2IL), beaucoup de possibilitées d'iso allant de 50 à 16000, la correction d'exposition réglages sur + ou - 5IL… etc 
Les réglages de base de l'appareil étant fais a partir du menu ou Fn…

Maintenant passons à l'utilisation sur le terrain. L'appareil fonctionne parfaitement, tout les modes sont la Mais avec aussi la possibilité de panorama en ratation, de panorama en 3D ou encore de rafale à 12img/s… Le réglage de mise au point (AF, MF ou autres) se fais sur le boitier qui dispose aussi d'une fonction AF/MF qui permet de passer de l'un à l'autre en restant appuyé dessus. La touche movie permet de déclencher l'enr d'un film instantanément. on peut choisir d'utiliser soit le viseur, soit l'ecran LCD mais aussi les deux : lorsque l'ont vise dans le viseur électronique, l’écran s'éteint et sa rallume quand on s'éloigne… etc 
Un bouton permet de grossir le rendu de l'image 3 fois, à un grossissement d'environ x1.5 et x2 ce qui permet d'ajuster les mise au point depuis un trepied et prendre la photo normalement ou le prendre en zoomant si le sujet est petit. 
Dernier point, l’écran LCD est déplaçable de haut en bas et peut faire des rotations : C'est vraiment le gros plus surtout en macro, le LCD pouvant venir se placer au dessus de l'app, plus besoin de se coucher dans la terre et de se tordre dans tout les sens. De plus l’écran est vraiment de bonne qualité ! ^^

Bref pour conclure, pour l'instant je ne lui trouve aucun défaut. Je ne suis pas monté au dessus de 800iso mais il les gère très très bien. Le viseur électronique est un peut perturbant mais on s'y habitue et sa finit par devenir un atout je pense. (je peut préciser plus si vous me le demandez.)
Et donc voila, je lui trouve une super qualité d'image, plein de nouvelles fonctions bien pratique et je revit avec un appareil comme celui ci ! :)
Donc j'ai beaucoup aimé, surtout à "petit" prix. L'offre 150euro remboursés de SONY est encore valable il me semble donc profitez en si il vous intéresse (elle marche sur les boitiers achetés sur certains site internet !)

Voila, j’espère vous avoir aidé et avoir été clair. Je peut répondre à vos éventuelles questions. Bonne soirée ! :)

07/01/2014 à 11:53

Antoinette

Merci pour ce début de review. 
En tout cas tu as l'air bien emballé par le boîtier. Amuse-toi bien avec.
Hâte de voir les photos que tu vas faire avec. A la maison on est 2 à être intéressés par ce boîtier :)
09/01/2014 à 10:35

Northman

Salut,  
tu as utilisé les fonction 3d et Panorama ? D'ailleurs elle fais quoi exactement la fonction 3D ?  
Tu as quoi comme objectif, car je l'ai pris en main au salon de la photo, je trouvais le live view plutot propre avec le 16-50 carl Zeiss, comparé a celui de l'alpha 57 et le 17-50 tamron,  
je suis actuellement habitué à une visé optique, et le live view a ses avantages mais aussi ses inconvénients, quand la qualité d'image n'est pas au rdv lors de la prise de vue je trouve cela très déroutant. 
09/01/2014 à 10:44

NaN

merci pour ce retour :-)

09/01/2014 à 12:11

JojoSurf

Je n'ait pas essayer d'utiliser ces deux fonction.
De toute façon je fais mes paon sur Photoshop.
Le panorama 3D c'est pour faire des pano en 3D a visualiser sur un télé 3D… 
J'ai un tamron macro 90mm f/2.8. Le live bien est bien mieux que sur mon Sony a200 est je le trouve très correct.

09/01/2014 à 12:12

JojoSurf

Northman a écrit :

quand la qualité d'image n'est pas au rdv lors de la prise de vue je trouve cela très déroutant. 

Je ne comprend pas ce que tu veut dire… ?
09/01/2014 à 12:27

Northman

JojoSurf a écrit :

[quote="Northman"]quand la qualité d'image n'est pas au rdv lors de la prise de vue je trouve cela très déroutant. 

Je ne comprend pas ce que tu veut dire… ? [/quote]

J'ai actuellement une visée optique sur mon Alpha 100 (d'ou l'envie de passer sur du matos plus récent et pourquoi pas de monter en gamme aussi). J'ai testé la visée numérique en live view sur l'alpha 57 de ma copine et je suis franchement pas habitué c'est assez déroutant quand on y est pas habitué. Par contre c'est génial car on peux voir un début de résultat d'image et surtout le l'histogramme. 
Donc si la visée numérique n'est pas top perso ça m'arrête un peu. 
J'ai le Tamron 17-50 f/2.8, et comme je l'ai déja ecrit j'ai eu l'occasion de tester l'apn mais avec le carl zeiss donc c'est pas forcement un bon comparatif non plus. 
Petite question ça patine ou pas en MAP ? et en vitesse ?  
09/01/2014 à 13:12

JojoSurf

La visée électronique est vraiment bien. Difficile de s'habituer et de bien la gérer, il faut pas mal jouer avec la correction d'expo, mais après c'est top !  
Il me semble qu'il n'y a presque que sony qui fait visée électronique mais je me trompe peut être. En tout cas, je pense pas qu'il y ai mieux en la matière…
Sinon je suis en map manuel donc j'ai pas trop tester mais comme même un peu. J'ai eu l'impression que sa patinait pas trop, en tout cas moins qu'avec l'alpha 200.
Après faut éviter le gris et la noir (les ciel "monochrome"…). E, vitesse je pourrait pas te dire, cherche sur internet, en tout cas sa ne ma posé aucun problème.

09/01/2014 à 14:50

Northman

Bah merci en tous cas