09/04/2019 à 14:14
H3doniste
Bonjour à toutes et à tous.
Possesseur d'un EOS 500D depuis 1 an 1/2, je voulais hausser le niveau de mes optiques et me tourner vers une focale "passe-partout", capable d'être la seule que j'emporterai lorsque que je n'ai pas la possibilité de prendre mon sac complet.
Je voulais donc arriver à une focale d'environ 50mm, pouvant permettre la photo de rue (reportage) ainsi que le portrait. Mon Canon étant un APS-C, il possède un coefficient modificateur de 1.6, il fallait donc un objectif avec une focale de 31 mm. Je voulais également une grande ouverture, aimant jouer avec le flou d'arrière-plan et la profondeur de champs.
Je me suis donc tourné vers une focale "reine", le 35 mm, qui donne donc un 56 mm sur mon 500D. Certes, c'est un peu plus serré qu'un 50 mm mais ça m'obligera à bouger et à choisir ce que j'intègre dans mon cliché.
Plusieurs objectifs reconnus existent d'ores et déjà dans cette focale chez les fabricants historiques : Canon, Sigma & Tamron
A noter qu'il existent également des objectifs de même focale et ouverture chez les "nouveaux" comme Samyang et Yongnuo mais j'ai écarté ces derniers soit par absence d'autofocus (ma compagne utilise mon appareil parfois mais en mode tout auto, l'AF est donc indispensable pour elle) soit par manque de qualité optique pour un objectif qui doit être le meilleur de mon "parc".
Ce constat fait, il restait donc en lice les objectifs suivants : Canon 35mm f2, Sigma 35mm f1.4 et Tamron 35mm f1.8.
J'ai vite écarté le Canon, souhaitant une optique plus lumineuse. J'ai comparé durant plusieurs semaines le Sigma et le Tamron, à grands coups de lecture d'essai, de visionnage de vidéos descriptives et de consultations de commentaires d'utilisateurs sur des sites de ventes.
Vous l'aurez compris, je me suis tourné vers le Tamron. Mais pourquoi donc ?
Ce dernier est équipé d'un stabilisation optique, ce qui est rare pour une focale aussi lumineuse (Tamron est d'ailleurs la seule marque à le proposer si je ne me trompe pas). Mais pas dénué de sens. J'ai également un 50mm 1.8 Canon, non stabilisé et il est assez désagréable de voir que même ouvert en grand, dans des conditions de lumières difficiles, on a du mal à avoir un cliché bien net.
Les tests que j'ai pu lire indiquent que la stabilisation permet d'arriver à un équivalent f1.2 (ce qui le place devant le Sigma, en terme de luminosité en tout cas).
L'encombrement et le poids joue également en faveur du Tamron, malgré la stabilisation : 480 g contre 670 pour le Sigma.
Et la distance de mise au point minimale est également plus favorable au Tamron : 20 cm contre 30 pour le Sigma.
Enfin, le coût du Tamron est sensiblement inférieur à celui du Sigma, de l'ordre de 200 €.
Voilà donc les raisons techniques de mon choix, passons à la présentation du produit :
Le fut est en aluminium noir mat, très agréable au toucher. On sent la qualité de fabrication quand on a l'objectif en main :
On y trouve une fenêtre de distance de mise au point (une première pour moi). La bague de mise au point, en plastique souple, est large, tombe bien sous les doigts. Elle possède deux crans indiquant l'arrivée aux valeurs extrêmes. Ces crans peuvent être dépassés (mais il n'y a plus d'action sur la mise au point).
A noter que la mise au point à l'infini ne se fait pas pile au centre du signe infini mais un peu avant (les possesseurs habitués à ce type de fenêtre pourront peut-être m'indiquer si c'est habituel ou non).
Comme souvent avec les focales fixes, l'encombrement est relativement important (ici entre un 55-250 et un 50mm, tous deux de chez Canon) :
Le pare-soleil est fourni avec l'objectif, celui-ci est en forme de corolle et peut se retourner sur l'objectif lorsqu'il n'est pas utilisé. A voir à l'usage mais il ne semble pas gêné l'utilisation de la bague de mise au point.
Pour bloquer le pare-soleil, un quart de tour suffit, deux signes peints se retrouvent alors face à face, indiquant sa bonne mise en place :
La diamètre pour l'adaptation de filtre est de 67mm. Une offre pléthorique est disponible sur le net. Je me suis donc empressé d'y glisser un filtre UV de la marque Gobe qui ne sera là que pour protéger la lentille :
Mon seul regret est qu'il soit livré sans une petite pochette de transport. Mais je suis certain que j'arriverai à trouver ça quelque part :D
Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup le tester, je glisserai quelques clichés variés plus tard afin que vous puissiez juger par vous même.
Espérant que cette (première) présentation de produit vous aura intéressée, je reste à l'affût de vos éventuelles questions
Possesseur d'un EOS 500D depuis 1 an 1/2, je voulais hausser le niveau de mes optiques et me tourner vers une focale "passe-partout", capable d'être la seule que j'emporterai lorsque que je n'ai pas la possibilité de prendre mon sac complet.
Je voulais donc arriver à une focale d'environ 50mm, pouvant permettre la photo de rue (reportage) ainsi que le portrait. Mon Canon étant un APS-C, il possède un coefficient modificateur de 1.6, il fallait donc un objectif avec une focale de 31 mm. Je voulais également une grande ouverture, aimant jouer avec le flou d'arrière-plan et la profondeur de champs.
Je me suis donc tourné vers une focale "reine", le 35 mm, qui donne donc un 56 mm sur mon 500D. Certes, c'est un peu plus serré qu'un 50 mm mais ça m'obligera à bouger et à choisir ce que j'intègre dans mon cliché.
Plusieurs objectifs reconnus existent d'ores et déjà dans cette focale chez les fabricants historiques : Canon, Sigma & Tamron
A noter qu'il existent également des objectifs de même focale et ouverture chez les "nouveaux" comme Samyang et Yongnuo mais j'ai écarté ces derniers soit par absence d'autofocus (ma compagne utilise mon appareil parfois mais en mode tout auto, l'AF est donc indispensable pour elle) soit par manque de qualité optique pour un objectif qui doit être le meilleur de mon "parc".
Ce constat fait, il restait donc en lice les objectifs suivants : Canon 35mm f2, Sigma 35mm f1.4 et Tamron 35mm f1.8.
J'ai vite écarté le Canon, souhaitant une optique plus lumineuse. J'ai comparé durant plusieurs semaines le Sigma et le Tamron, à grands coups de lecture d'essai, de visionnage de vidéos descriptives et de consultations de commentaires d'utilisateurs sur des sites de ventes.
Vous l'aurez compris, je me suis tourné vers le Tamron. Mais pourquoi donc ?
Ce dernier est équipé d'un stabilisation optique, ce qui est rare pour une focale aussi lumineuse (Tamron est d'ailleurs la seule marque à le proposer si je ne me trompe pas). Mais pas dénué de sens. J'ai également un 50mm 1.8 Canon, non stabilisé et il est assez désagréable de voir que même ouvert en grand, dans des conditions de lumières difficiles, on a du mal à avoir un cliché bien net.
Les tests que j'ai pu lire indiquent que la stabilisation permet d'arriver à un équivalent f1.2 (ce qui le place devant le Sigma, en terme de luminosité en tout cas).
L'encombrement et le poids joue également en faveur du Tamron, malgré la stabilisation : 480 g contre 670 pour le Sigma.
Et la distance de mise au point minimale est également plus favorable au Tamron : 20 cm contre 30 pour le Sigma.
Enfin, le coût du Tamron est sensiblement inférieur à celui du Sigma, de l'ordre de 200 €.
Voilà donc les raisons techniques de mon choix, passons à la présentation du produit :
Le fut est en aluminium noir mat, très agréable au toucher. On sent la qualité de fabrication quand on a l'objectif en main :
On y trouve une fenêtre de distance de mise au point (une première pour moi). La bague de mise au point, en plastique souple, est large, tombe bien sous les doigts. Elle possède deux crans indiquant l'arrivée aux valeurs extrêmes. Ces crans peuvent être dépassés (mais il n'y a plus d'action sur la mise au point).
A noter que la mise au point à l'infini ne se fait pas pile au centre du signe infini mais un peu avant (les possesseurs habitués à ce type de fenêtre pourront peut-être m'indiquer si c'est habituel ou non).
Comme souvent avec les focales fixes, l'encombrement est relativement important (ici entre un 55-250 et un 50mm, tous deux de chez Canon) :
Le pare-soleil est fourni avec l'objectif, celui-ci est en forme de corolle et peut se retourner sur l'objectif lorsqu'il n'est pas utilisé. A voir à l'usage mais il ne semble pas gêné l'utilisation de la bague de mise au point.
Pour bloquer le pare-soleil, un quart de tour suffit, deux signes peints se retrouvent alors face à face, indiquant sa bonne mise en place :
La diamètre pour l'adaptation de filtre est de 67mm. Une offre pléthorique est disponible sur le net. Je me suis donc empressé d'y glisser un filtre UV de la marque Gobe qui ne sera là que pour protéger la lentille :
Mon seul regret est qu'il soit livré sans une petite pochette de transport. Mais je suis certain que j'arriverai à trouver ça quelque part :D
Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup le tester, je glisserai quelques clichés variés plus tard afin que vous puissiez juger par vous même.
Espérant que cette (première) présentation de produit vous aura intéressée, je reste à l'affût de vos éventuelles questions