Test 80D après 6 mois d'utilisation

22/10/2017 à 11:06

Azure84

Bonjour.
J'ai vu que personne n'avait fait de post traitant sur le 80D malgré qu'il soit sorti depuis plus d'un an maintenant, du coup je me lance.
Je précise que je ne suis qu'amateur et que mes photos ne sont pas extraordinaire mais bon le principal c'est que ça puise aider du monde.

Sinon pour resituer les choses j'ai acheté le 80D y a 6 mois de ça environ, je l'ai acheté pour remplacer mon 600D qui ne me satisfaisait plus en photo de sport en salle. Le but était de gagner une meilleur monté en iso, un meilleur AF, une meilleur rafale et d'avoir plus de collimateurs.
Une fois le boitier reçu j'ai transféré mes objectifs principaux sur lui, autrement dit un Tamron 17-50 2.8 non stabilisé et un Sigma 70-200 2.8 non stabilisé qui m'a lâcher depuis peu et que j'ai remplacer par la version non stabilisé de Canon (pas encore testé sur terrain).

Première prise en main, le boitier est légèrement plus gros que mon 600D mais ça ne me dérange pas, au contraire je préfère la sensation que j'ai avec le 80D. Hormis ça physiquement il ne change pas tant que ça du 600D, l'aspect reste à peu près le même et niveau poids il n'y a pas grande différence, ce qui me convient très bien car je n'aime pas les boitiers trop lourd.
Bien entendu j'ai gagné quelque petits points très sympa au niveau ergonomie comme l'écran du dessus qui est un sacré plus, la molette… Certain regrette l’absence de joystick pour changer les collimateurs, moi ça ne me manque pas, je trouve que le bouton de changement très bien situé et très pratique d'utilisation, disons que ça me vient naturellement sous la main. 
En ce qui concerne l'écran tactile on s'y fait très vite, l'avantage c'est qu'on peu changer rapidement les paramètres, l'écran orientable évidemment reste très pratique selon les situations, et le wifi permet de faire des prises de vues à distance plutôt sympa.