Test 80D après 6 mois d'utilisation

22/10/2017 à 11:06

Azure84

Bonjour.
J'ai vu que personne n'avait fait de post traitant sur le 80D malgré qu'il soit sorti depuis plus d'un an maintenant, du coup je me lance.
Je précise que je ne suis qu'amateur et que mes photos ne sont pas extraordinaire mais bon le principal c'est que ça puise aider du monde.

Sinon pour resituer les choses j'ai acheté le 80D y a 6 mois de ça environ, je l'ai acheté pour remplacer mon 600D qui ne me satisfaisait plus en photo de sport en salle. Le but était de gagner une meilleur monté en iso, un meilleur AF, une meilleur rafale et d'avoir plus de collimateurs.
Une fois le boitier reçu j'ai transféré mes objectifs principaux sur lui, autrement dit un Tamron 17-50 2.8 non stabilisé et un Sigma 70-200 2.8 non stabilisé qui m'a lâcher depuis peu et que j'ai remplacer par la version non stabilisé de Canon (pas encore testé sur terrain).

Première prise en main, le boitier est légèrement plus gros que mon 600D mais ça ne me dérange pas, au contraire je préfère la sensation que j'ai avec le 80D. Hormis ça physiquement il ne change pas tant que ça du 600D, l'aspect reste à peu près le même et niveau poids il n'y a pas grande différence, ce qui me convient très bien car je n'aime pas les boitiers trop lourd.
Bien entendu j'ai gagné quelque petits points très sympa au niveau ergonomie comme l'écran du dessus qui est un sacré plus, la molette… Certain regrette l’absence de joystick pour changer les collimateurs, moi ça ne me manque pas, je trouve que le bouton de changement très bien situé et très pratique d'utilisation, disons que ça me vient naturellement sous la main. 
En ce qui concerne l'écran tactile on s'y fait très vite, l'avantage c'est qu'on peu changer rapidement les paramètres, l'écran orientable évidemment reste très pratique selon les situations, et le wifi permet de faire des prises de vues à distance plutôt sympa. 

Maintenant passons du coté pratique, alors déjà gros changement venant du 600D, l'AF. L'AF du 80D est une tuerie à coté de celui du 600D, mise au point rapide, suivi du sujet une fois celui-ci bien cadré… Les 45 collimateurs me facilite grandement la vie et me permette d'avoir une large gamme de mise au point par rapport au 9 collimateurs du 600D, les collimateurs croisés sont très pratique notamment en photographie équestre. La rafale qui me surprend au début, une impression de sensibilité au déclenchement par rapport au 600D, me permet de faire de joli chose, notamment en badminton, avec ses 7 i/s je ne loupe que très rarement l'action (si je rate c'est de ma faute) et ça suffi bien largement je trouve pour saisir LA photo et de faire de joli montage par la suite.
Désormais parlons de la monté en iso, raison principale pour laquelle j'ai changer de boitier. Avec le 80D je "redécouvre" la monté en iso dans le sens où j'ai une plage dynamique plus large, avec le 600D je passais de 400 iso à 800 iso direct, sur le 80D non. Déjà grand changement plus que bénéfique, avoir une monté en iso plus progressive me permet d'avoir un meilleur résultat je trouve. En ce qui concerne le bruit sur le 80D je suis extrêmement surprise par ça très bonne gestion du bruit, alors certes chacun à sa conception du bruit sur une photo et je vois déjà les personnes qui vont venir me dire si tu voulais vraiment gagné en monté en iso fallait prendre un FF… Sauf que d'un je n'avais pas envie de passer au FF car pas le budget et surtout parce que en photo de sport le crop factor de l'APSC m'est bien utile.
Sinon pour en revenir à la monté en iso du 80D je dirais qu'il gère bien jusqu'à 6400 (ma valeur maximum dans 95% des cas) alors certes y a un léger grain mais celui-ci ne me dérange pas et c'est très largement rattrapable en post prod. Là où je trouve qu'on commence à rentré dans du "vrai" bruit c'est à 8000 iso, mais là encore je pense que c'est rattrapable en post prod (pas eu le temps d'essayer).

Sinon après mon énorme pavé, place aux photos qui seront surement plus parlante que tout mon discours.
Je précise que toutes les photos présentaient ici sont issu telle qu'elle du boitier et n'ont subi aucune retouche et encore désolé si la compression altère la qualité de celles-ci.

22/10/2017 à 11:27

Vinces

Bonjour,

Il est vrai qu'il n'y a pas eu de réel test concernant le 80d ou du moins de ressenti jusqu'à aujourd'hui et c'est bien dommage.
Super sympa ce test et merci du partage (j'apprécie beaucoup le dernier portrait)

J'ai aussi fais acquisition du Canon 80D il y a tout juste un mois et les résultats sont excellents pour ma part au niveau de la photo. Manque à tester le côté vidéo qui ne devrait être pas trop non plus :-s J'étais un peu dans votre cas, j'avais un 1200D qui ne me satisfaisait plus du tout pour l'usage que j'en avais et passer au 80D à été un réel boost !

Je me permet de rajouter des images issus du Canon 80D avec un 50mm f/1.8 (cette fois-ci retouché) pour compléter votre texte;)

En vous souhaitant une bonne journée

22/10/2017 à 11:47

photoc

Sympa en effet ce retour et merci à vous deux de l'avoir initié !  
Azure84 tu shootes en Raw ?  
22/10/2017 à 12:08

Azure84

J'ai aussi un 50mm 1.8 mais ma mère me la "voler" quand elle a récupéré mon 600D.
En tout cas super sympa tes photos et tes retouches j'adore.

Alors non les photos présentaient là sont des JPEG, en règle général je shoot tout en JPEG quand je couvre des éventements sportifs et je transfert les meilleurs photos qui seront récupéré en RAW sur le boitier après, comme ça je suis sûr d'avoir les meilleur prises ;)
Pour ce qui est des shooting et portrait pareil, je transfert en RAW les photos que préfère les modèles. Je sais que c'est un fonctionnement un peu particulier mais bon comme souvent sur un weekend j'ai énormément de prise je préfère fonctionné comme ça.

22/10/2017 à 12:23

photoc

Donc tu shoootes en raw + jpeg et tu gardes les meilleurs raw pour les traiter ensuite, ai-je bien compris ?  

22/10/2017 à 12:23

Azure84

photoc a écrit :

Donc tu shoootes en raw + jpeg et tu gardes les meilleurs raw pour les traiter ensuite, ai-je bien compris ?  

C'est ça ;)

22/10/2017 à 12:41

photoc

Sur tes photos d'intérieur, attention au réglage de la bdb, c'est bien rose je trouve ( pantalon et baskets ) ;)
14/11/2017 à 10:11

Azure84

Après il est possible que les chaussures soit vraiment roses fluos :D
Cette photo date d'un petit moment donc je serais bien incapable de dire si c'est ça ou si c'est que sur le coup je n'ai pas fait gaffe et n'est pas régler, mais ça m'étonnerait pas outre mesure que les chaussures sont fluos, je vois souvent des couleurs très flashy en bad.

Sinon d'autre photo prise au 80D avec le 70-200 2.8 de Canon, afin de voir un peu la différence par rapport au Sigma non stabilisé que j'avais avant.

Photo prise limite dans le noir avec pour seule éclairage la lampe torche d'un téléphone.
On s'était fait surprendre par la nuit qui tombe plus vite du coup on a improvisé, et non je n'ai pas retouché la photo car bizarrement j'aime bien le grain sur celle-ci.

Autre portrait

En badminton !

Equita Lyon