Test Bounce flashing Canon 430 EX II

04/10/2012 à 20:03

doudoudidg

Bonsoir,

J'ai reçu aujorud'hui mon flash cobra Canon 430 EX II et bien je dois dire que je ne suis pas déçu ! J'ai pas encore pu tester sur le terrain (reportage, portrait, …) mais les résultats de mes différents tests me réjouissent déjà.

Je voulais donc partager mes différents tests avec vous. Les conditions de PDV sont :
- Sujet à environ 1 m du fond blanc (mur)
- Apn à 1, 5 m des sujets sur trépied
- à droite (3 heures) de l'apn (qd on est derrière) j'ai une bai vitré avec des rideaux blanc à 2, 5m environ
- à gauche (9 heures) de l'apn (qd on est derrière) j'ai un mur blanc à 2, 5 m environ
- le plafond est à une hauteur standard de 2, 5m environ et le trépied est règlé à environ 1m de haut.
- Pour l'éclairage, j'ai une lampe à incandescence positionner à droite de l'image. Elle est sur un pied type halogène est éclaire essentiellement le plafond.

Place aux images :
0

1

2

3

4

5

Vos avis remarques ou questions sont les bienvenues.

@ ++

24/10/2012 à 17:18

doudoudidg

hey merci pour ton petit mots !
C'est claire que le bounce c'est du bon ! pour la Bdb, j'étais sur "AWB", perso je ne la trouve pas si déconnante, après j'aime bien les ambiances un peu chaude c'ets peut être pour ça. Tu peux retoucher une image pour me montrer ce que tu vois par une bonne bdb ?
29/10/2012 à 15:09

Yom73

Il ne te reste plus qu'à te prendre une Lightsphere. ;)
29/10/2012 à 15:40

gmatthieu

Yom73 a écrit :

Il ne te reste plus qu'à te prendre une Lightsphere. ;)

Je ne suis pas un expert mais je dirais que c'est un plus si tes murs ne sont pas lumineux ou pas très homogènes. Mais avec des murs ou des plafonds lumineux et homogènes comme ca à l'air d'être le cas (murs bien blancs) je ne sais pas si une Lightspère sera mieux qu'un bon bounce. Votre avis ?

29/10/2012 à 15:46

Yom73

Mon avis c'est que le bounce reste le top. 
Par contre, la lightsphère te permet d'être beaucoup plus mobile sans te soucier d'où tu vas pouvoir faire ton rebond.

29/10/2012 à 15:49

gmatthieu

Yom73 a écrit :

Mon avis c'est que le bounce reste le top. 
Par contre, la lightsphère te permet d'être beaucoup plus mobile sans te soucier d'où tu vas pouvoir faire ton rebond.

Yes. Ok. C'est aussi mon avis  :-y
Je souhaitais simplement savoir pourquoi tu conseillais une lightsphère ;)
29/10/2012 à 16:59

doudoudidg

Holla !  

D'accord avec vous ! Un diffuseur c'est bien (light-sphère) du bounce c'est mieux ;)
J'ai pas encore de diffuseur, si le besoin s'en fait ressentir je n'hésiterais pas et prendrais une belle light-sphère. Perso j'aime bien réfléchir comment illumineux mon sujet (au propre comme au figuré) du coup la recherche de la surface réfléchissante ne me dérange pas. Et puis quand il n'y a pas de mur, je bounce sur… rien ! En fait je balance un gros coup de flash dans le vide derrière moi et comme par magie le sujet et bien éclairé mais pas en mode fromage blance  :-y

Yom, si tu as une light sphère, n'hésite pas à complèter ce topic avec un exemple histoire que l'on puisse se faire une idée de la différence entre bounce et light sphère…

Merci pour vos remarques

29/10/2012 à 17:50

Yom73

Ca a déjà été fait ici :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/quel-diffuseur-choisir-pour-mon-flash-cobra,fil-22684.html
29/10/2012 à 17:58

doudoudidg

A oui j'avais vu ce topic ! Me souvenais plus ^^

On voit bien que la light sphère seul  (avec couvercle) donne une lumière bien plus dure que le bounce plafond, CQFD.
Perso quand je cherche à illuminé mon sujet un peu plus que ce que la reflexion du plafond me permet, je mets le diffuseur 14mm + Orientationb 90° vers le plafond.

29/10/2012 à 18:41

Yom73

C'est sûr mais ça reste mieux qu'un flash direct. 
Sinon t'as aussi l'option de mettre une carte de visite. C'est pratique, pas cher et pas encombrant.