Test du Nikon D3100 : un bon reflex… pour les débutants !

12/02/2012 à 18:29

lolo3

J'ai testé pour vous le Nikon D3100 : un bon reflex de débutant. En tout cas, le D3100 restant un bon reflex, je ne le choisirai pas pour débuter en reflex.
  • Prise en main : une assez bonne prise en main mais la poignée est trop courte : assez désavantageux pour un reflex débutant.
  • Fabrication : le D3100 répond aux critères d'un reflex débutant (léger, maniable et petit format) et il a une bonne qualité pour les matériaux.
  • Visée : bonne visibilité mais viseur étroit.
  • Fonctionnalitées : De bonnes fonctionnalitées pour un reflex débutant.
  • Réacttivité : un peu mou mais suffisant pour un reflex débutant.
  • Qualité des images : une bonne qualité d'image pour le D3100 avec d'assez bonne couleurs pour un reflex débutant.
  • Gamme optique : une gamme assez complète pour le D3100.
  • Rapport qualité/prix : le prix est assez correct pour un reflex débutant, mais on trouve moins cher.

NOTES : 
  1. Prise en main (/10) : 7/10
  2. Fabrication (/10) : 8/10
  3. Visée (/10) : 8/10
  4. Fonctionnalitées (/10) : 8/10
  5. Réactivité (/10) : 7/10
  6. Qualité des images (/30) : 25.5/30
  7. Gamme optique (/10) : 8/10
  8. Rapport qualité/prix (/10) : 7.5/10

TOTAL : 79/100

Le Nikon D3100 est un bon reflex pour débutant mais il y a de meilleurs reflex débutant (Pentax K-r ; Canon EOS 1100D).
En tout cas je ne le déconseille pas, mais je ne le conseille pas en 1er.

Veuillez laisser vos commentaires.
Merci.

lolo3
12/02/2012 à 19:26

altahine

lolo3 a écrit :

J'ai testé pour vous le Nikon D3100 : un bon reflex de débutant. En tout cas, le D3100 restant un bon reflex, je ne le choisirai pas pour débuter en reflex.

Le Nikon D3100 est un bon reflex pour débutant mais il y a de meilleurs reflex débutant (Pentax K-r ; Canon EOS 1100D).
En tout cas je ne le déconseille pas, mais je ne le conseille pas en 1er.

Alors c'est peut-être moi qui suis limitée, mais j'ai pas bien compris ton verdict… c'est bien mais tu le conseilles pas, tout en ne le déconseillant pas… :-sdonc au final, que fait quelqu'un qui se pose la question ?  

D'ailleurs, ça aurait été bien de compléter ton banc d'essai par quelques pdv montrant de quoi est capable l'APN dans différentes conditions et avec différents réglages. Car là, on n'a pas de points de repères concrets.
En tout état de cause, le 3100 est présenté par Nikon comme un boîtier d'entrée de gamme.

12/02/2012 à 19:37

zaijin

Oui mais non c'est pourtant clair ;)
12/02/2012 à 20:02

risla

un bon reflex de débutant. En tout cas, le D3100 restant un bon reflex, je ne le choisirai pas pour débuter en reflex.

Un bon reflex de débutant mais tu ne le conseilles pas pour débuter ! au dela de ce "conseil" moi en tant que débutant ( je fais de la photo depuis 1 an jour pour jour ) je pense qu'il est important d'apprendre à utiliser et à maitriser les fonctionnalités de SON appareil quel qui soit. Je possède le 3100 et je ne me suis jamais posé la question de savoir si il était bien pour un débutant ou pas. Mon challenge était d'apprendre à maitriser l'ouverture, la vitesse, la lumière etc…enfin bref m'en servir de manière manuelle ou semi manuelle. Alors 3100, 5100, 7000 ou autre peu importe…c'est ma motivation et les conseils ( de ce forum en particulier ) qui m'ont permit d'avancer. Je prends du plaisir à faire de la photo et cela n'a rien à voir au fait de savoir si j'ai un appareil de débutant ou pas ! ;)
12/02/2012 à 22:08

lolo3

Pour ceux qui veulent plus d'informations sur le D3100, je vous invite à aller voir des livres de photo tel que "réponses photo".
Après, j'ai crée ce test pour informer les autres sur MON avis. Après soit vous comprenez mon point de vue, soit vous vous y opposez. Je comprends ce qui te dérange "risla" : ce test est juste à titre informatif et rien d'autre. Mais je comprends très bien ton point de vue.
13/02/2012 à 09:28

EloahnKAE

Sinon ce qui m'embe dans ton avis, c'est que tu ne te prononces pas, on ne sait pas ce que tu en penses de ce boitier

par exemple : "bonne visibilité mais un peu étroit"… alors trou de serrure ou pas ? quelle couverture du champ de vision ?

réactivité : un peu mou ? c'ad dire quelle est la latence entre le déclenchement et l'obturation effective ?

8/10 pour la gamme d'optique nikon ? t'es pas un peu dur là ?
13/02/2012 à 09:56

Nick

A signaler quand même que ce boitier n'est pas motorisé, il faudras obligatoirement des optiques motorisé pour profiter de la map auto sinon retour a la bonne vieille map en manuel…
13/02/2012 à 10:39

blackjack

Tout à fait d'accord ace EloahnKAE : quel est ton avis sur le boitier ? Pourquoi ne pas le conseiller ? Quelles différences avec le 1100D ou le K-r que tu cites comme étant meilleurs ?
Nous sommes bien conscient que ce n'est que ton avis mais ce dernier reste flou car tu ne l'argumente pas.

@Nick : Merci pour cette précision. :-)
13/02/2012 à 11:15

Riri

Je trouve ca un peu fort de mettre le 1100d de Canon devant le 3100 de Nikon ^^ Et pourtant je suis chez Canon :D

Bon bref, a mon humble avis partir du point de vue reflex debutant est une erreur a la base. Si un debutant est quelqu'un qui doit pouvoir faire du pointage-shootage le plus simplement du monde sans se prendre la tete, je conseille le d3 chez Nikon ou 1d chez canon. Tres bon mode auto, et qualite d'image plutot pas mal ^^ Prise en main convenable aussi ! :-s

Si debutant=apprenant, il me semble que tu pourrais discuter des dictaticiels-tutoriels qui sont "dans" le boitier (je crois…, ou alors c'est le 600d, ou les deux ^^)

Bon debut mais a completer ;)
13/02/2012 à 11:29

Nick

Le 3100 est un très bon boitier pour débuter, je le mettrais entre le 1100D et le KR en terme de réctivitée, fabrication et utilisation, après il faut bien dire que ces 3 reflex d'entrée de gamme sont vraiment très proches techniquement , le choix dépendra avant tout le la prise en main et du feeling avec l'interface ( un peu aussi de ce compte faire plus tard en terme d'évolution de boitier et d'objo)
13/02/2012 à 16:54

lolo3

Pour ceux qui veulent savoir la différence entre le D3100 et le K-r (bientôt le 1100D), je vous invite à aller dans le forum reflex.
Ensuite je ne donne pas trop mon avis car, ayant fais des tests de reflex sur d'autres forum, j'ai constaté que je me faisais dans 90% des cas remballer. Après si vous voulez savoir VRAIEMENT mon avis, je trouve ce reflex plutôt bon malgrè que je préfère d'autres reflex.
13/02/2012 à 17:13

EloahnKAE

Perso, je considère que si on fait un test on donne son avis, si non, on parle pour ne rien dire que des banalités sans intérêt, et dans ce cas…

exemple : "moi j'ai fait le Test de L'EOS 7D : c'est un reflex." plutôt inutile non ?

ce que je veux dire, c'est que si tu as un réel avis sur ce boitier et que tu sais l'argumenter, partage le avec nous, car là, malheureusement, tel que présenté actuellement, ton test ne sert à rien sauf à augmenter ton post count