01/06/2011 à 10:53
Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d'un filtre polarisant circulaire HOYA PRO1D (67mm, pour mon Tamron 17-50), justifié par les beaux jours qui arrivent et l'envie d'avoir des nuages blancs qui se détachent sur un beau ciel bleu sur mes photos de vacances ;).
Pour ceux qui voudraient plus de détails sur l'action de ce filtre, se référer à l'excellent topic de Nos.
Je vous livre mes premiers essais avec ce filtre.
Le filtre dans sa boite :
Test en intérieur,sans polarisant :
Test en intérieur,avec polarisant (réglé au maximum) :
Test en extérieur, sans polarisant :
Test en extérieur, avec polarisant :
J'espère que ça pourra aider certains dans leur choix…
01/06/2011 à 10:58
Salut SGG ! Très intéressante contribution, tu montre bien avec ces prises de vue l'intérêt d'utiliser un filtre polarisant.
Je pense en effet que ce test sera utile à ceux qui se document sur la question, merci :)
01/06/2011 à 14:19
Merci jp80 ! (quel honneur).
A titre complémentaire, le filtre polarisant est relativement cher (et variable en fonction des marques et des modèles). J'ai payé celui-ci 50 euros.
01/06/2011 à 14:25
Excellent test au moins là on sait pourquoi on l'achète et à quoi ca sert :y
01/06/2011 à 17:30
[quote=nos](d'ailleurs il manque un exemple de photos pour cette situation :D).
[/quote]
Si sur la deuxième photo :D.
01/06/2011 à 17:52
Tu pourra faire un test pour moi (a l'occase hein) tu pourrai essayé un portrait avec flash pour voir si la petite lumière dans les yeux est atténué ? ça m'interrese j'ai le même objo
pour la 1ere ça fonctionne très bien en revanche pour les nuages je prefere la version sans filtre. Chez moi le ciel est bleu très foncé sur le côté droit.
01/06/2011 à 21:51
Pas de soucis, je testerai ça ;).
Le but de ces photos était de montrer la différence avec / sans polarisant, du coup je n'ai pas nuancé les réglages, et le ciel sort effectivement très foncé.
01/06/2011 à 22:02
Merci j'ai hâte de voir ça car shoukou a lancé l'idée l'autre jour et c'est vrai que ça pourrai fonctionner.
01/06/2011 à 22:31
J'ai aussi un filtre polarisant pour mon sigma 18-200, mais en fait, je n'ai pas encore trouvé la technique du réglage, savoir comment tourner le filtre.
03/06/2011 à 11:38
oui, mais donc, on règle "au hasard" alors. Il n'y a pas de min et max.
03/06/2011 à 11:43
Si, il y a bien un min et un max. Le mieux pour s'en rendre compte, c'est de viser un reflet, et de tourner la bague du filtre pour voir le résultat : le reflet devrait être plus ou moins visible en fonction de l'orientation (cf. le premier exemple posté par SGG ci-dessus).
Après, je ne sais pas si c'est le cas avec toutes les marques, mais sur mon Hoya, il y a une petite flèche (un triangle blanc) sur la bague, bien pratique pour se repérer ! Une fois que tu as intégré que flèche vers le haut ou le bas = polarisant au max, et flèche sur le côté = polarisant au min, plus besoin de reflet pour faire le réglage !
(Note : penser à tourner le filtre quand on passe d'une orientation paysage à une orientation portrait…)
03/06/2011 à 11:53
Ok, merci meuble. Je vais tester ça. J'ai un Hoya, donc la petite flèche.