Test filtre polarisant Hoya Pro 1 Digital

16/11/2010 à 14:23

citizen

La semaine dernière, grâce à des avis de photographes éclairés sur ce forum (merci encore à eux), j'ai commandé mon premier filtre polarisant, un Hoya Pro 1 Digital. (58)
Je l'ai reçu il y a une heure et demie environ et viens de faire les premiers tests à la maison.

Voici donc la photo prise sans le filtre polarisant. Il s'agit de maquettes au travers de la vitre de protection de leur armoire

Les exifs (qui ne s'affichent pas toujours)
Modèle de l'appareil photo: E-450
Prise le: 2010:11:16 14:20:18
Temps de pose: 2 sec.
Vitesse ISO: 100
Avec flash: Sans
Mode de mesure: Mesure pondérée centrale
Mode d'exposition: Priorité obturation
Distance focale: 31,0 mm

Et voici la même pose, avec le filtre polarisant.

Les exifs :

Les exifs (qui ne s'affichent pas toujours)
Modèle de l'appareil photo: E-450
Prise le: 2010:11:16 14:19:53
Temps de pose: 2 sec.
Vitesse ISO: 100
Avec flash: Sans
Mode de mesure: Mesure pondérée centrale
Mode d'exposition: Priorité obturation
Distance focale: 31,0 mm

Pour moi, mis-à-part une perte de luminosité assez importante, le résultat, sans être parfait, reste assez satisfaisant pour le prix (chez miss numérique, livraison incluse en passant par le lien en bas de pages du forum, j'en ai eu pour 65,30€ exactement.)

Je vous laisse seuls juges de cet avis, et vous invite à le commenter pour y apporter précisions ou remarques.
17/11/2010 à 22:24

altahine

Rhaargh, Hibbox ne veut toujours pas afficher ses photos chez moi! :mad: :(
18/11/2010 à 00:33

citizen

Il me fait le même coup.
La prochaine fois je les met chez pix.toi-libre au moins je suis sûr que ça marchera et que le chargement sera rapide.
18/11/2010 à 07:39

meggye66

De même pour moi ,rien ne s'ouvre :(
18/11/2010 à 13:38

beef

Ca y est, les images sont visibles.
en effet, les reflets sont très nettement atténués. Après j'aimerais voir ça sur un paysage, il parait que ça accentue beaucoup les couleurs.
18/11/2010 à 13:49

cece1508

Merci Citizen pour ce retour.
Tu as bien montré un des avantages du filtre polarisant : atténuer les reflets.
Il faudrait maintenant que tu fasses de même avec une vue de paysage, avec un beau ciel par exemple (dos au soleil hein) afin de bien montrer la saturation des couleurs.
Et tu les posteras à la suite de ton test.
Bravo en tout cas.
18/11/2010 à 14:15

Lorette

J'ai été très intéressée par ton sujet ! c'est bien expliqué le résultat est édifiant ! oui aussi, j'attends les futures photos extérieur avec impatience... Merci pour ton partage... ;) d'
22/01/2011 à 16:53

citizen

arf non j'avais même pas vu que les premières avaient été effacées. J'en ferai de nouvelles très prochainement.