[Test] Manfrotto MM394 - Monopode
-
Pose partage
-
Forum
-
Le banc d'essai
-
[Test] Manfrotto MM394 - Monopode
26/05/2012 à 11:36
Je vous propose le test d'un monopode sans rotule de la marque Manfrotto.
Je mets ici l'introduction et le reste de l'article + toutes les photos sont à retrouver ici :
http://sendman.fr/2012/05/26/test-manfrotto-mm394/
Marque : Manfrotto
Modèle : MM394
Type : Accessoire, Monopode
Prix : 29,90€ (en mars 2012)
Introduction
Un monopode oui mais pour quoi faire ? C'est un accessoire qui vient en complément à mon trépied que je me sert lors de mes randonnées ou mes sorties photos non prévues. Le monopode a le très gros avantage d'être léger, peu encombrant et rapide à sortir.
La grosse différence entre le monopode et le trépied est la stabilisation, ne compter pas faire de poses trop longues avec le monopode sous peine d'avoir un flou dans la photo. Dernière chose, le monopode ne tient pas debout tout seul (je préfère le dire).
Mon monopode est toujours ranger dans mon sac et prêt à être utilisé dans n'importe quel situation contrairement à mon trépied que j'utilise pour mes portraits ou composition à la maison.
26/05/2012 à 22:41
Merci pour ce test, je m'en vais le lire attentivement.
A++
26/05/2012 à 23:28
Mais de rien, c'est avec plaisir que j'écris :D
29/05/2012 à 11:35
Juste un petit retour sur la fréquentation du blog suite au test : ça augmente assez bien.
Donc, je vais continuer à écrire des articles de fond sur mon matériel.
Merci à tous d'être venu me lire, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire :)
16/06/2012 à 14:36
Je l'ai acheté ce matin, beau matériel. Je le test demain lors de la clotûre de saison d'un centre culturel. Verdict demain.
16/06/2012 à 20:07
Prends bien ton temps avant l'utiliser sur le terrain. C'est un peu moins maniable qu'à main levé :D
17/06/2012 à 18:24
Bon, test aujourd'hui en extérieur et intérieur, je trouve trés intéressant d'avoir ce "repos", cela permet de s'appuyer et de ce concentrer sur la prise de vue.
J'ai apprécié, beaucoup plus facile à déplacer qu'un trépied.
Un accessoire quasi indispensable.
Seul bémol c'est la photo format portrait totalement à oublier. On peut en repliant le monopode en faire avec un peu d'acrobatie.
17/06/2012 à 21:43
Tu peux le faire mais seulement en y ajoutant une rotule supplémentaire Manfrotto. Mais là le prix ne devient plus du tout le même !
17/06/2012 à 23:19
Je l'ai depuis une semaine, et depuis toujours avec moi dans mon sac ou sous l'apn !
Merci encore pour ce test !
A++
19/06/2012 à 11:40
Mais de rien ;)
Moi je veux vous remercier de me lire et d'augmenter significativement la fréquentation de mon modeste blog :-w
19/06/2012 à 16:13
je viens de voir ton blog
il est sympa
bon courage pour te faire connaitre
20/06/2012 à 09:06
Merci gigaphoto. Ca se fera avec le temps et les relations que je tisse actuellement avec les constructeurs et les boites de com. :D
De toute façon, je ne suis qu'amateur… Ca me permet de m'exprimer sur un petit bout de web :-y
20/06/2012 à 09:47
je vais peut etre craquer sur ce monopode sendman, mais faut que je résiste ;(
20/06/2012 à 11:49
Résister ! Mais non, vas y c'est que du bon ! En plus pour 30€ tu vas faire du bien à ton dos pour le restant de tes shooting photo :P
06/03/2014 à 13:11
Bonjour,
Je reviens peut être un peu sur le sujet mais j'ai une question.
Le gentil monsieur à la barbe blanche m'a offert un monopode Manfrotto, modèle MM294C4 avec une rotule Manfrotto 234 RC. Il est ultra léger, c'est vraiment super pour "se reposer" lorsque l'on prend des photos.
Petite question, peut-être un peu stupide je ne sais pas, faut-il conserver la stabilisation de l'objectif pour les prises de vue. J'imagine que oui, car ça peut bouger un peu tout de même, mais je souhaite avoir des précisions quant à cela.
Au passage, que pensez-vous de ce monopode ?
11/03/2014 à 16:12
La stabilisation de l'optique n'est pas obligatoire surtout avec un monopode. Il faut par contre faire attention à ce que la vitesse d'obturation soit assez rapide pour ne pas produire un flou de bouger.
Le fait d'enlever la stabilisation de l'optique permet de gagner un peu de piqué sur certaines optiques.
Pour ton monopode, j'ai toujours eu du mal avec la marque Bilora mais ça n'engage que moi. Maintenant, pour une utilisation non intensive, ils sont quasiment tous corrects.
11/03/2014 à 16:30
Sendman a écrit :
Pour ton monopode, j'ai toujours eu du mal avec la marque Bilora mais ça n'engage que moi. Maintenant, pour une utilisation non intensive, ils sont quasiment tous corrects.
La marque Bilora ? Mon monopode c'est la marque Manfrotto. A moins que ça soit la même chose ?
Merci pour ta réponse concernant la stabilisation de l'objectif.
15/03/2014 à 15:05
je l'ai aussi depuis longtemps (a l’époque il coutait plus cher d'ailleurs !) et c'est vrai qu'en complement du trépied c'est super. Je ne prend que ça d'ailleurs pour les mini rando ou je photographie des fleurs, des insectes, ect
merci pour le test et bravo pour ton blog que je visite réguliérement
21/03/2014 à 19:06
Merci soso.
Oui effectivement c'est un Manfrotto. La marque Bilora a fait un monopode avec la même référence c'est pour ça.
Les monopodes Manfrotto sont vraiment de bonne qualité.