Test objectif M42 l’hélios 44M-4 58mm f/2

07/09/2010 à 14:37

shoube

Et ben comme promis, voici la présentation d’un autre objo M42, ces objo à vis des boitiers argentique de l’époque.
Ici je vous présente donc l’hélios 44M-4 qui est un 58mm f/2, c’est un très bon objectif, assez lumineux et qui -vous en jugerez vous-même- je trouve est très bon dés la pleine ouverture avec un bokeh très doux et jolie à regarder.

Question technique, comme d'habitude avec les M42 tout est manuel, les bagues de celui que j’ai acheté sont fluides et agréables. La plage d’ouverture part de f/2 pour finir à f/16.

Le test utilise les plages d’ouverture de f/2 à f/11 (je n’ai pas utilisé f/16 ou les plages intermédiaires), j’ai utilisé mon 50d et l’objo est monté dessus via la bague d’adaptation M42.

Comptez une 15ene d’euro pour une bague d’adaptation sans AF confirme (existe aussi avec AF confirme mais plus cher forcement). Pour ce qui est de l’objo compté en 15€ et 30€ selon l'état de l’objo.

Le test:

Voici quelques liens de sites qui vendent des bagues d’adaptations (pour la plupart des boitiers) :
http://www.digitaltoyshop.fr/prodtype.asp?PT_ID=991&lg=3&c=Accessoires_Bagues_Adaptatrices
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_familles.cfm?num=151&code_lg=lg_fr

Voila si je repense à quelque chose je ferais une mise à jour du topic.
14/09/2010 à 19:57

SixEcho

Merci Shoube pour ces tests tres instructifs ! :D
14/09/2010 à 21:02

shoube

Merci et de rien
Même si je pense que ce type d'objo n'intéresse pas grand monte je pense.
15/09/2010 à 05:49

EloahnKAE

Les tests sont toujours interressants
15/09/2010 à 07:00

Henry

shoube >> Trés beau test , et tu t'es donné du mal ! Merci . :)

Je constate que c'est à 2,8 le plus net :rolleyes:
15/09/2010 à 10:52

shoube

Merci à vous
@eloah tu as raison, après les objo M42 ne sont pas se qui attire le plus les gens, ce que je comprend sans problème d'ailleurs. Disons qu'au pire je participe à les faire connaitre un peu, car ils peuvent être une très bonne alternative au objo hyper couteux récent. cette helios à les même qualités optique qu'un carl zeiss par exemple, et j'ai moi même été surpris par la qualité d'image qu'il m'offre, et ce, des la pleine ouverture comme montrer dans mes tests et dans mes derniers clichés macro montré ici.
15/09/2010 à 10:54

shoube

henry en fait c'est net partout, seul la grosseur de la zone de netteté change entre f2 et f11 ainsi que l'arrière plan qui est forcement plus diffus à f2 qu'a f11 ;)
01/11/2010 à 06:26

MGI

Bonjour et félicitations shoube, pour cette présentation que je viens de découvrir.
Pour un complément,cf "http://www.zenitcamera.com/archive/lenses/helios-44.html"
Une précision personnelle entre le 44-2 et le 44M-4 (j'ai les 2):
-autant le M4 se règle de façon classique pour l'ouverture,
-son aînè,le 44-2 possède une fine bague,non crantée,qui de plus est inscrite à l'envers (!):selon la logique soviètique inexpliquée,à f16 on est à f2 et réciproquement ? Suffit de le savoir au début mais on s'en rend vite compte en tournant la bague,ce qui est aussi un avantage des vieux objectifs.
Enfin,la qualité optique est excellente dès PO (f2):le 44-2 est,à ce niveau meilleur que les réputés Pentax 50 1,7 et 55 1,8 ce que je confirme au terme de 2 jours de comparaisons intensives,cf:
http://www.suaudeau.eu/memo/test/50/test%2050.html
Du reste certains utilisent ces Hélios pour macro,portraits voire mariage...
Pour l'adaptation en numérique,les Canon et Pentax sont les mieux adaptés car une simple bague suffit du fait de leurs gros capteurs (X 1,6 et 1,7) à la différence des Nikon,Olympus..
C'est effectivement une excellente occasion de se mettre au mode Manuel pour pas cher avec ces objectifs intemporels.
01/11/2010 à 10:51

shoube

Merci MGI pour toutes ces précisions qui sont toujours bonne à prendre. Je connaissais deja les deux sites dont tu à mis les liens, je les ais découvert en faisant des recherches sur l'helios pour le premier et sur les M42 en général pour le deuxième.
J'ai découvert les M42 par d'autres photographes qui s'en servent et qui m'en on venté les qualité, mais comme j'ai deja dis j'ai eu du mal à sauter le pas et aujourd'hui je suis un accro de ces petits objo dont je me sert pour la macro où le paysage (je ne me sert d'ailleurs quasi plus de mes objo numérique :) ). Bon j'en ai pas encore des tonnes c'est vrai. J'avais commandé un helios 44M mais j'ai pas reçus le bon, je l'ai donc renvoyé et j'ai acheté à la place (et reçus d'ailleurs) un revuenon 135mm f/2.8 qu'il faut que je test (j'ai deja fais quelque PDV avec, j'en suis très content).
J'ai crée il y quelques semaines un forum rien que pour les M42, afin de regrouper toutes informations relatives aux M42, car je trouve que c'est trop la galère quand on fait des recherches sur le net sur tel ou tel objo. Le lien est dans ma fiche si tu veux venir partager ton expérience sur ces objos ;)
03/11/2010 à 07:01

MGI

Bonjour,j'avais oublié 2 points:
-sur les faux Hélios,cf:
http://zenit.forumparfait.com/post37.html
-pour bloquer la tige de diaphragme :cas Pentax vérifié et appliqué,Canon j'ignore!
Le 44 M4 possède,contrairement au 44 2,une tige de diaphragme qui,en numérique,n'est pas bloquée par la bague d'adaptation,donc l'objectif reste à PO:la bague étant inopérante.
J'avais déjà eu le cas sur un 35mm Ifoco (copie Jupiter) mais il a suffit d'enrouler sur la tige un petit ruban d'adhésif comme un tube afin de fermer le diaphragme.
Pour l'Hélios,s'il est plus facile à démonter (vis classiques),c'est plus délicat pour la tige car elle est en appui sur le basculeur d'ouverture,et non un "culbuteur" comme l'Ifoco qui reste enfoncé;
Donc j'ai,au moyen d'un marteau,aplati l'extrémité de cette tige (sortie de son logement évidemment) de façon à la remettre "en force" doucement en la tournant au moyen d'une fine pince d'électricien.
C'est presqu'une solution irréversible,sinon risque de casser la tige en voulant la libérer.
Maintenant,ces 2 objectifs fonctionnent à merveille,avec un excellent rendu à f8.
PS:j'en ai même oublié de prendre des photos de ces bricolages !
03/11/2010 à 15:02

shoube

Merci pour toutes ces précisions MGI ça me servira pour la suite de mes achats et rajoute un peu plus de chose à mes petites connaissances (très petites) sur les M42
04/11/2010 à 06:45

MGI

Bonjour,encore 2 sites intéressants à consulter:
http://www.street-photo.fr/fr/index2.php?option=com_content§ionid=18&id=32
Cette liste s'enrichie régulièrement.
Le second,bien qu'orienté Pentax,montre un bon comparatif,cf:
http://www.lbel.net/comparatif-rapide-50mm-lumineux-montures-k-et-m42-etape-1-a-pleine-ouverture/
Je suis d'autant plus concerné que je possède:
-Chinon 50 1,4 et 1,7
-Pentax M 50 1,7 et K 55 1,8
et les 2 Hélios.
Par contre,difficile pour moi de différencier le 55 Pentax de l'Hélios 44-2 à f8/11.
La bague de MAP du Pentax reste une référence,surtout en version K.
04/11/2010 à 21:39

shoube

Encore deux site que je connaissais, je crois qu'on fréquente les mêmes :lol: c'est sympa de me filer les liens.
tu es bien équipé dis donc.
Pour ma part je possède:
-helios 44m-4 f/2 (dont il y a le test ici)
-pentacon 29mm f/2.8 (dont il y a le test ici)
-revuenon 135mm f/2.8 (dont le test viendra)
je suis en train de voir pour trouvé un minolta rokkor MC 50mm f/1.4, un kiron 28mm f/2, un revuenon 55mm f/1.4, pentacon 135mm f/2.8, helios 40-2 58mm f/1.5, jupiter 21M 200mm f/4 et un sigma 600mm f/8 (à miroir).
Autant dire que j'ai pas fini de chercher :lol:
J'avais oublié un zeiss flektocon 35mm f/2.4 :lol:
04/11/2010 à 23:45

MGI

Re,les sites les plus intéressants sont en anglais,voire en russe..
Pour tes recherches,être équipé Canon semble le mieux vu la pléthore de bagues existantes.
Le Minolta est assez rare,le Kiron existe sous plusieurs noms car,comme Komine,ils fournissaient Vivitar dont on trouve des "tonnes" de 28mm +/- bons.2 sites parlent des Vivitar:
http://photografica.robinparmar.com/vivitar.html
http://www.cameraquest.com/VivLensManuf.htm
Les Revuenon,comme les Chinon,viennent de Tomioka,voire Tokina pour au moins 1 28 légèrement plus gros.
Le Pentacon se trouve souvent presque neuf à condition d'acheter le boitier (environ 50 E);
Quant aux 3 derniers,c'est l'inflation,sauf à écumer tous les vide grenier de la Gaulle à Rome !
NB:il n'est pas indispensable d'emporter son menhir,la potion si.
05/11/2010 à 00:08

shoube

Merci encore, il est vrai que l'on trouve bon nombre de site en anglais, et étant nul en cette langue, je zappe ces sites en général, du coup les deux que tu me présentes ici, ben je ne les connaissais pas.
Je suis devenue un accro des M42, quasi toutes mes dernière PDV on était prises avec des M42, que se soit mes macros, mes faux portraits de mon fils et mes paysages. Je passe régulièrement quelques heures à chercher la bonne affaire sur le net et où à me renseigner sur les objo qui mon tapé dans l'œil et tout ça à cause d'un forumeur sur un autre site que je fréquente, qui utilise ce type d'objo et qui m'a venté les mérites de ces objo et montré aussi ces PDV :D :lol:
Trop lourd le menhir pour moi, me contenterais d'un cailloux :lol:
05/11/2010 à 00:24

MGI

C'est comme la potion magique,on tombe dans la dépendance !
Un dernier site avant le chant du coq:
http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=10327&cat=14&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=MIR&spseudo=&firstnum=886721¤tnum=0&filter=1
Là,c'est du pointu..
05/11/2010 à 21:33

shoube

Merci encore une fois a toi MGI très instructif tout ça.
06/11/2010 à 06:22

MGI

Bonjour,puisque nous restons au seul dialogue,faute de "converti(e)s",je ne peux pas ne pas citer :
http://kajiwara.weebly.com/index.html
puisqu'il s'agit de la préhistoire Pentax!
On y voit le méconnu S-M-C Takumar 150/4,que j'ai raté de peu en me "focalisant" sur le 135 3,5.
Comme indiqué,c'est un 50 1,4 X 3,léger de surcroit.
06/11/2010 à 07:48

PasTec

Je vous suis... ;)
Mais étant vraiment très débutant, je vous suis de très loin...
De plus je n'ai pas les connaissances nécessaires en la matière, mais shoube met en avant un point qui m'interresse très fortement : le porte monnaie...
En fait je n'ose pas acheter d'objectif en occasion... Voilà !
Donc, vous n'êtes plus tout seul...
Je me suis déclaré comme lecteur ignorant ! :p
06/11/2010 à 10:43

MGI

Re,pour ne prendre qu'un exemple qui concerne certainement nombre d'entre vous,on peut acheter ceci:
-CANON 50mm F1.8 II,tout plastique à 100 E,
ou celà :
-Hélios 44 M- 4,solide,bien cranté,excellent à f2 : prix actuel moyen actuel 15/20 E,voire 25/30 avec boitier.
En rajoutant une bague d'adaptation à 15/20 E, 3 fois moins cher pour Canon que pour Pentax !
Prix de revient : 40 E
Vu l'énorme quantité de 50mm des ex pays communistes (URSS,RDA) et,en général,une constante de fabrication assez qualitative,le risque financier n'est pas énorme.
Comme précité,j'ai déjà 2 Hélios et vais en recevoir un 3ème plus récent (ou moins vieux ?) que je compte bien adapter ou poser sur mes 3 boitiers argentique,puisque le 50mm était la norme,le 28 l'exception.
Pour rester Canon,il suffit de voir les anciens et excellents FTb-QL et AE-1 Program vendus entre 50 et 100 E,avec au moins le 50 1,8 d'époque FD-SC.
3 de mes amis ont les 2 et s'en servent régulièrement car,comme pour moi,le numérique est un monde obscur !
Et puis,c'est bien aussi pour la santé de zoomer avec les pieds !
06/11/2010 à 11:08

shoube

C'est vrai que l'on est seul au monde ici :D
Rejoint nous pastec n'est pas peur, nous sommes normal t'inquiète pas :lol:
Encore un site superbe MGI, les super takumar sont très connu mais pour certain modèle les critiques était plutôt mitigé, ce qui est dommage car c'est justement sur le modèle que l'on trouve le plus facilement (mais la je viens de me réveillé mon cerveau patine peu pas de donner la ref dsl ;) )
L'helios 44M-4 comme celui que j'ai, est excellent c'est du tout métal donc du solide et la formule optique et celle des zeiss donc très bonne.
Les tomioka comme tu m'avais parlé pour le revuenon sont assez cher, car optique haut de gamme, la aussi un très bon 55mm f/1.4 qui pique des la pleine ouverture et fait des photos de qualité que bon nombre d'objo d'aujourd'hui pourrait envié.
@Pastec je sais que c'est pas facile de passé le cap de l'achat, je ne suis pas objo d'occase non plus crois moi, mais avec les M42 tu n'as pas le choix malheureusement ou heureusement car question tarif c'est le pied.
Le mieux est de voir l'objo, rend toi dans un magasin type "easy cash" et va au rayon photo, ils ont peut être des objo M42 (mon premier je l'ai acheté dans ce type de magasin pour 8€ et j'aime pas ce genre de magasin :) ).
Les avantages:
Une garantie et une possibilité d'être remboursé ou d'avoir un avoir.
Toucher, voir et tester l'objo sur place avant de l'acheté et donc dans vérifier la qualité.
Le prix largement en dessous du marché car ce sont généralement de gros blaireaux dans ce genre de magasin qui n'y connaisse rien. :lol:
Les points à vérifier:
Les lentilles pas d'éclats, pas de rayure, poussières ou champignons.
Les bagues de diaph et de MAP, faut qu'elles soient fluides, mais pas trop non plus, ni trop dure, bague de diaph avec cran, si tu sent pas les crans y a un blem.
Tu vérifies que le diaph s'ouvre et se ferme s'en problème quand tu tourne la bague de diaph (si il y a un bouton "auto ou manuel" n'oublie pas de le mettre sur "manuel".
Que les pas de vis ne sont pas abimé (et surtout que c'est bien une version à vis et pas une version à baïonnette).
Je pense que c'est tout pour faire simple, après tu peux faire plus compliqué mais tu t'en sort plus :D ;)
06/11/2010 à 13:32

MGI

Belle synthèse malgré la différence de fuseau horaire!
Ne jurer que par le neuf ou l'occasion garantie "blindée" n'empêche pas de se retrouver avec un objet qui ne correspond pas à ses attentes,et pas forcément aux critères des conseilleurs,peu ou mal compris.
Une erreur à 15 E ne porte pas encore à conséquences,donc autant essayer pour voir,quitte à revendre aussi vite.
06/11/2010 à 16:06

PasTec

C'est vrai qu'investir 15 euros vaut mieux que 100...
De toute les façons je vais reprendre doucement vos échanges et regarder ce que je peux trouver...
J'essaierai de vous poser des questions si je ne comprends pas...
Apparemment je dois avoir un "shoube" dans le secteur puisqu'il n'y a rien dans les agasins d'occase du coin.. :p
06/11/2010 à 16:45

MGI

Pour avoir vécu 15 ans à Marseille,je me souviens plus des magasins moto que des photo.
Il me semble qu'existait déjà un marché/brocante similaire aux Puces de Paris qui ne se tenait qu'au moment des festivités.
Du coté de la Fac ou du Cours Mirabeau,on trouvait des pellicules à prix étudiants.
Ceci dans les années 90,donc avant le numérique,et comme les magasins photo tendent à disparaitre..
Mais bien que chiner au soleil provençal soit plus agréable que d'arpenter le plateau du Larzac en hiver,rien ne t'empêche de surveiller internet,Le Bon Coin inclus,avec ses offres de proximité.
07/11/2010 à 00:01

shoube

Et puis si tu te lance pas, tu seras pas :lol:
07/11/2010 à 09:07

MGI

Bonjour,euréka:j'ai trouvé l'explication de la bague du 44-2 grâce à Loïc BEL que je cite:
"elle n’est pas inversée et ce n’est pas une erreur de Krasnogorsk (on peut imaginer que si des personnes arrivent à copier un zeiss biotar ils doivent parvenir à écrire une succession de chiffres dans l’ordre) L’ordre est en fait non pas le diaphragme actuel de l’objectif mais la présélection que vous avez sélectionnée. Le 44-2 est équipé de 2 bagues de diaphragme, la premiere classique non crantée agit sur l’iris, la seconde (à l’endroit ou les chiffres sont gravés) pivote en sens inverse fin de limiter la course de la première bague.
Vous remarquerez que la bague totalement en avant du fut est légèrement crantée, forcez un peu car c’est du costaud"
Comme Tintin,je me disais bien que tout n'était pas mauvais au pays des soviets!
07/11/2010 à 09:22

MGI

PS à retardement:
1) j'ai oublié hier de préciser que le Cours Mirabeau se trouve bien à Aix en Provence et non à Marseille !
2) un autre site pour les objectifs,mais en M 39:
http://www.collection-appareils.fr/avoscrayons/html/50mm.php
Dans la foulée,consulter la partie essentielle de cet excellent site consacré aux vieux appareils.
C'est digne du Musée de Bièvres,en région parisienne.
07/11/2010 à 10:01

shoube

Y a du lourd attention. merci à toi MGI, c'est vrai que les M39 n'attire pas ou moins que les M42, faut dire qu'il y en a moins sur le marché de l'occase.
Petite précision à l'intention de pastec et des autres qui seraient intéressé, travailler avec ce type d'objo est totalement diffèrent du travaille que vous effectuez avec un objo classique. non seulement il est manuel, mais votre manière de photographié change, vous ne reglez pas votre boitier de la même manière non plus.
Pour une PDV identique, à focale identique et ouverture identique, vos réglages seront diffèrents entre l'objo M42 et l'objo classique.
Il n'est pas rare qu'avec mon 58mm M42 mon boitier soit réglé à -2IL avec des iso différents, une vitesse etc. qu'avec un objo classique.
07/11/2010 à 10:20

MGI

Re,à la différence de la prose que l'on fait sans s'en rendre compte,l'utilisation du vieux matériel (motos,autos idem) nécessite presque de repartir à zéro ou,et c'est mon cas,de revenir 40 ans en arrière.
Mais,à l'inverse du tout numérique avec stabilisation,autofocus..etc,celà procède de la plus élémentaire logique optique avec la nécessité de se préoccuper aussi et surtout de la lumière.
Entre les 100 et 400 ASA et selon les boitiers et la qualité de la pellicule,difficile de trouver le juste réglage.
Par contre,j'ignore les réglages Canon mais,pour Pentax,la correction d'exposition et le mode ISO automatique ne peuvent se faire qu'en Mode AV,objectif à PO,ce qui est pratique avec un 50 1,4 mais moins avec 135 3,5.
08/11/2010 à 22:40

shoube

pastec si tu veux et si tu trouve en magasin, sinon il te reste le net, tu peux débuter avec cette objo et MGI ne dirat pas le contraire je pense, l'helios 44-2 ou 44m-4 ou 44m, il est facile à trouver, pas cher et de très très bonne qualité optique.
09/11/2010 à 07:01

MGI

Bonjour,vu les 2 que je possède,je pencherai plutôt pour le 44-M4 pour 3 raisons:
-il est plus récent et ressemble plus aux objectifs modernes ,
-son diamètre plus gros (52/49) lui permet,une fois adapté,de recouvrir correctement le boitier sans laisser les contacts apparents,ce qui est le cas avec la bague Pentax qui me parait moins large que celle pour Canon.
-dans mon cas,son aspect et ses bagues lui donnent les mêmes qualités que le Pentax 55 1,8.
Par contre,comme je l'ai déjà dit,j'ignore si,pour Canon aussi,il faut bloquer la tige de diaphragme de ce M4,de façon à pouvoir régler normalement l'ouverture.
Le "vieux" 44-2 n'a pas,lui cette tige et peut donc se poser tel quel.
Pour info sur l'aspect d'un petit M42 sur Canon,cf:
http://cb.aem-orange.fr.over-blog.com/pages/Le_INDUSTAR502_50mm_f35M42-2167040.html
Où l'on voit bien la largeur de la bague d'adaptation.
09/11/2010 à 11:31

shoube

Pour canon pas besoin, la tige en question remonte quand on fixe la bague à l'objo. Je ne sais pas comment son celle pour pentax, mais celle pour canon son assez large pour recouvrir cette tige.
Une fois monté sur le boitier je trouve que ca lui donne un aspect normal (ou presque puisque quelque part on voit bien que c'est un objo non numérique).
Mais pastec est en canon il me semble, ce qui ne devrait pas lui poser de problème.
09/11/2010 à 11:51

MGI

Merci shoube,c'est bien ce qui me semblait au vu des photos de ton boitier et celle précitée.
Le capteur Pentax est légèrement plus petit que celui de Canon et les bagues,y compris la "vraie Pentax" sont conçues aussi pour les vieux Takumar,ancêtres des K et M.
Ta confirmation me permettra de revendre,sans y toucher, le 2ème 44 M4 que je vais recevoir bientôt;
Il conviendra,en particulier, aux "canonistes" de ce site !
09/11/2010 à 12:07

shoube

Tu fais de l'achat-vente?
Les takumar j'en vois des fois, mais comme deja dis, sur les renseignements que j'ai cherché il n'ont pas une superbe côte.
09/11/2010 à 18:05

MGI

Bonsoir,non je ne compte pas ouvrir un négoce de M42,mais je me retrouve ce soir avec 5 boitiers argentiques:
- 2 en monture Pentax : Chinon CE4 et CE4s,
- 3 en M42 : Chinon CX et 2 Zénith 12 XP (un des plus récents et le plus réputé),
4 flash avec fils ou piles,qui fonctionnent comme les boitiers,
et enfin 4 objectifs M42:
- Hélios 44-2,
- 2 X 44 M-4,dont le dernier reçu cet A.M. mieux que neuf,
- Hélios 28 2,8 "Japan" qui ressemble à mon Chinon monture K
Renseignements pris,celà s'explique car Tomioka (Chinon,autorevue..) a aussi fait des 28 2,8 pour Zénith et Pentacon pour remplacer le 29 2,8 pas vraiment bon!

Quant aux Takumar,il faut les distinguer dans le temps; leur formule optique a peu évolué mais le traitement si;
j'ai le S-M-C Takumar 135/3.5 (et pas le Super Takumar) produit en 71/75 et je le trouve excellent,
Il suffit de poser un bon filtre UV et de remplacer le pare soleil "tuyau" par un tulipe à vis,ce qui élimine 80 voir 100/100 des effets (filare) dès f 8.

On peut aussi préférer le Pentacon 135 2,8 qui est nettement plus gros et plus lourd: 470 g,mais il est conseillé de prendre l'ancienne version alors que la dernière se trouve partout et pas plus cher qu'un Hélios 44 ?

Enfin,en conclusion provisoire et pour répondre à ta question,je crois que je vais vendre un des deux 44-M4,mais je ne sais pas lequel,car l'un serait pour Canon et l'autre pour Pentax,puisque la tige de diaphragme bloquée permet son utilisation normale ..
09/11/2010 à 18:50

shoube

J'ai regardé sur mon helios (44M-4) et la tige en question n'y est plus, il semblerait qu'elle est été enfoncé ou scié, mais avec mes autres objo M42 la bague est suffisamment large pour faire rentré cette tige et ne pas me posé de problème.
Pour le pentacon 29mm 2.8 je confirme il n'est pas fameux à 2.8, en fait il devient correct à f/5.6.
Pour le pentacon 135mm 2.8 le model "preset" et parait il un très bon achat à faire mais rare. Je l'ai eu en main il ne m'a pas parut trop gros, ni trop lourd.
Pense tu que le pentacon 28mm 2.8 et meilleur optiquement que le 29mm 2.8?
Pour le takumar en effet le 135mm 3.5 est bien un des rare de la marque dont j'ai lu du bien.
09/11/2010 à 20:41

MGI

Cette histoire de tige est complexe et variable selon les objectifs et les bagues.
Si je retrouve mon pied à coulisse,je vérifierai mes 2 bagues car je suis persuadé qu'il y a un écart minime de diamètre interne,parce que je perçois un tout petit bruit de frottement sur l'une lors du 1er tour de vis !
Si le Pentacon 28 2,8 est bien la copie de mon Chinon (et de l'Hélios 28) il doit être bon :on aurait des vrais triplés élevés dans 3 familles ?
Si tu le peux,regardes de nouveau le site que je rappelle :http://kajiwara.weebly.com/index.html
Que je sache,c'est le meilleur en français.
Pour la version japonaise,je demanderai à mon fils qui y vit (et avec une chinoise en plus)..
09/11/2010 à 22:07

shoube

Sur le site les 28mm sont des 3.5 et pas des 2.8 :|
09/11/2010 à 22:19

shoube

Euh une question bête mais les appareils type asahi pentax c'était des M42 monté dessus?
10/11/2010 à 07:30

MGI

Bonjour,effectivement,je me suis pris les pieds dans le kimono à force de boire du saké!
Je voulais reparler avant de ce site pour les 135 et pas pour les 28;
Pour les Asahi,voir "le spécialiste":
http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/spotmatics.htm
Je me suis acheté ce célèbre appareil après Mai 68 et c'était mon premier vrai réflex.
Citation d'un collectionneur canadien :
"Aujourd'hui, les Spotmatic sont assez recherchés pour la diversité des objectifs utilisables. Ils constituent ce qu'il se fait de mieux en monture M42 (boitiers et objectifs)"
Effectivement,en regardant les ventes terminées sur la Bay,ils ne trainent pas et certains partent plus chers que les Pentax MX (équivalent Minolta SRT 101).
Sinon,le café m'a fait retrouver ce comparatif:
http://www.suaudeau.eu/memo/test/135/135.html
Ce qui confirme nos propos d'hier.
10/11/2010 à 20:07

MGI

Bonsoir,quelques précisions sur l'évolution des Hélios 44:
1) bref historique:
Objectif créé,dans les années 50 (1958?), sur la base de l'objectif Biotar 2/58 (Carl Zeiss Jena),au début s'appelait "BTK"(Biotar Krasnogorsk).
-44 au départ,2 versions: M39 puis 42,
-44-2 :même poids (230g),diamètre 49mm
-44-M,comme automatique,avec basculeur A/M; poids 300g,on passe,en filtre à 52mm
-44-M4: perd le basculeur(??),le reste identique
-44-M5 pareil à priori,sorti en 1990 pour le Zénith 122,1er boitier en ABS
Dans la fin des années 1980 la production des MC Helios-44M-4 a été transférée de Krasnohorska du Valdaï usine "Jupiter" (une société spécialisée dans les logiciels "Usine Krasnogorskij"), où plus tard, les lentilles ont été séparées pour fabriquer, en ordre croissant : Helios MC-44M-5, Helios MC-44M-6 et MC Helios-44M-7.
Des variantes de l'Helios-44 ont été également produites au Belarus à la DSM (Belomo).

2) qualités optique;objectif reconnu comme une des meilleurs copies Carl Zeiss et plus surprenant,avec une constante de qualité de fabrication.
3) Pratique :
Les 44 et 44-2 deviennent rares, le 44 M (le + pratique pour nous) moins courant, le 44 M4 et suite à foison sur le marché pour 10/20 E :RAPPORT QUALITE/PRIX IMBATTABLE ?

PS;cf http://mgroleau.com/photo/urss/zenit_em.html
http://chris.stingray.free.fr/Tuto/Modif_H44M4/Pinoche_H44M-4.html
10/11/2010 à 20:20

PasTec

Bonjour !
Merci les gars ! Je suis en train de chercher les objectif de type M42, et je suis tombé sur des occasions de le gamme FD (Canon) assez interressante... Notamment sur des focales fixes. J'ai l'impression qu'il y avait également de très grosse production car j'ai pu rencontrer des objectifs neufs qui sont mis en vente ! Il suffit de les acoupler à une bague d'adaptation FD-EOS (avec ou sans lentille) et on se retrouve avec des objectifs de bonne qualité.
Je suis sur un objectif canon FD 28mm f1:2.8 qui a l'air pas mal... Qu'en pensez vous ? Avez vous regarder cette gamme (surtout shoube qui est canoniste...) ? Pensez vous que les gammes sont comparables ?
10/11/2010 à 20:40

MGI

Oui,c'est comparable et c'est à votre avantage avec cette simple bague pas chère ni compliquée!
Paradoxalement pour moi,les objectifs anciens Canon (type 50 1,8) se trouve presque à la pelle et coûtent souvent moins cher que les M42 et,surtout les Pentax ??
Je vois,en ce moment, des 28 et quelques 24mm à < 100 E,vendus seuls ;
Regardes aussi les ventes de boitier Canon car on y trouve d'excellents vieux appareils,comme le Ftb, à 30/35 E avec objectif(s).
Pour 22 E,port inclus,je viens de recevoir un ensemble (ex.URSS) Zénith:
Boitier impeccable,considéré comme le meilleur de la production, objectifs 58.2 et 28 2,8 en parfait état,flash,étui,notices,mode d'emploi et ..sacoche avec mousses en prime !
PS:penses quand même à regarder les tests,car chez Canon comme ailleurs,il n'y a pas que des merveilles
10/11/2010 à 21:11

shoube

J'ai deja regardé la gamme FD, mais la bague coute relativement cher (60€) mais j'y pense aussi. Je regarde pour avoir appareil + objo en canon, un AE1 ,par exemple me botte bien.
Les tests de canon FD que j'ai pus voir été sur des 50mm 1.8 et 50mm 1.4 pour les quels il n'y avait que du bon et en plus il coute que dalle. (des que je retrouve je met les liens)
Pour les helios j'avais (et la aussi il faut que je retrouve le lien) trouvé la liste de tout les helios 44 sorties, pour faire simple dans un premier temps je rajouterais à ceux que MGI à cité le 44-3.
@pastec si tu préfères un FD pourquoi pas, sinon je te dis, si tu trouve un helios 44 en bonne état fonce ;)
10/11/2010 à 22:22

MGI

C'est une omission volontaire,mon Général,voici pourquoi :
http://www.pentaxkpark.com/discussions-objectifs-f2/objo-m42-helios-44m-m2-m3-m4-m5-m6-quels-differences-t23403.htm
On dirait qu'il est rayé des listes pour ne pas avouer qu'il a été raté.
Je ne lis toujours pas le Russe,mais je me suis fait traduire cet AM par un jeune,en stage à Paris,qui "cause bien la France" et incarne tout le charme slave (pour les Dames)

PS:regardes,pour info,le prix de la vraie bague Pentax,celle qui s'ôte d'un doigt !!
10/11/2010 à 22:46

shoube

C'est pas sur ce site que je l'avais trouvé mais c'est ça, bien joué MGI et merci
11/11/2010 à 09:29

MGI

Bonjour,je crois avoir partiellement perçé 2 énigmes des Hélios 44 en M 42 :

1)-cet Hélios 44-3 semble avoir été fabriqué au Belarus à la DSM (Belomo) vers 1992 pour les derniers boitiers 12 XP;
celà me parait expliquer pourquoi le 122 "plastique",successeur du 12 XP,a comme objectifs l'Hélios 44 M-5 et,plus curieux,un MC ZENITAR-M 50 1,9 qui ressemble fort au MC Pentacon 50 1,8,le cousin de RDA.

2)-la numérotation de ces objectifs Hélios doit commencer par l'année de fabrication,comme 85..
Effectivement,en vérifiant mes 3 Hélios:
le 44-2 : 1973
les 44-M4: 1985
Je le retrouve sur le site canadien de Mario Groleau,avec la photo du Zénith EM qui montre L'Hélios 44-M de 1978 (?)
Normal,puisque le 44-M a succédé au 44-2 !

Si,avec ce scoop (relatif),je ne gagne pas une bouteille de Vodka,je joue plus aux M 42 ..
11/11/2010 à 12:33

shoube

Eh ben si tu gagne la bouteille j'en connais un qui va passer une bonne soirée :lol:
Voici ce qui ce fait en bague d'adaptation pour pentax http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/bagues-adaptation/pour-pentax.html
11/11/2010 à 13:08

MGI

La bouteille serait pour offrir : je ne supporte pas l'alcool,sauf avec des cerises,ou pour flamber les crêpes !
Je connais bien les bagues et,par méfiance,j'ai commencé par acheter la Hama (>20 E),de très bonne qualité et qui permet la MAP à l'infini,mais nécessite une clé pour l'ôter.
La 2ème,vraie Pentax,avec la petite languette/ressort,s'enlève avec 2 doigts en 3 sec;
Conçue par Pentax,elle place l'objectif "droit" dans l'axe,alors que les autres te collent l'objectif à gauche ou à droite,voire en dessous,ce qui enlève la vision des repères pour un débutant par ex.
Je l'ai payée 31 E (neuve) soit < 1/2 prix officiel,grâce à la gentillesse de celui à qui j'avais déjà acheté les 35 et 135mm.
Comme quoi,on trouve aussi des gens biens sur le Net,et ce n'est pas pire qu'ailleurs.
Pour rester sincère,je reconnais avoir eu beaucoup de chance depuis 1 an que je suis passé au numérique.
11/11/2010 à 13:12

shoube

je dirais qu'en effet tu en as de la chance, mais en même temps ça m'a l'air d'être bien chiant chez pentax pour trouver quelque chose.
11/11/2010 à 13:33

MGI

Pas forcément,pour au moins 2 raisons:
-Pentax est une des plus vieilles marques photo avec un choix d'objectifs incomparable,qui se posent sur tous les boitiers en monture K ,qui a supplantée le M42.
Les derniers KR et K5 offrent aussi cette compatibilité.
-en conséquence et / Canon,Nikon..le nombre de bagues demandées est faible,donc petit choix et gros prix;
Enfin et ce forum,comme d'autres,le montre :Pentax reste méconnue des clients potentiels et,plus grave encore,des vendeurs.
A l'inverse,le taux de fidélisation à la marque reste élevé,et en croissance (France) chez les plus jeunes que moi.
11/11/2010 à 15:41

MGI

Pour cette fameuse bague Pentax d'adaptation M 42,cf:
http://www.flickr.com/photos/tempete_de_pixel/2441144480/
C'est bien pour cette raison,comme avec celle de Canon,que l'on peut inciter les (encore) indécis à acheter ces vieux objectifs,en se référant à la liste des M 42 que je rappelle:
http://www.street-photo.fr/fr/index2.php?option=com_content§ionid=18&id=32
tout en sachant qu'elle n'est pas exhaustive et ne demande qu'à être actualisée.
11/11/2010 à 15:50

Henry

MGI >> Les motos Peugeot sont postées dans la rubrique " inclassable " ;)
11/11/2010 à 15:57

MGI

Merci Henry,ça m'arrange bien car,depuis tout petit, c'est là qu'ont m'a collé !
C'est pas juste,et pour me venger,j'ai acheté Pentax,motos italiennes et plein d'autres truc de marginaux..
11/11/2010 à 16:03

Henry

Etonnant , je suis comme toi , je déteste faire comme les autres , j'aime disons sortir des sentiers battus . :P
11/11/2010 à 19:01

PasTec

[quote=shoube]J'ai deja regardé la gamme FD, mais la bague coute relativement cher (60€) mais j'y pense aussi. Je regarde pour avoir appareil + objo en canon, un AE1 ,par exemple me botte bien.
Les tests de canon FD que j'ai pus voir été sur des 50mm 1.8 et 50mm 1.4 pour les quels il n'y avait que du bon et en plus il coute que dalle. (des que je retrouve je met les liens)
@pastec si tu préfères un FD pourquoi pas, sinon je te dis, si tu trouve un helios 44 en bonne état fonce ;)[/quote]
Je te répondrai que l'occasion fait le larron... Pas de possibilité de M44... "pas trouvé..." je crois que MGI et toi raflez tout dès qu'il y en a un...
En fait je suis tombé sur une occase en FD et la bague avec lentille coute 49 € et sans on est à 39...
Il est fortement conseillé d'ailleurs de ne pas prendre la lentille avec des objectifs FD "Macro" car le résultat est dégueulasse... Là j'en serais de 15 € de ma poche pour un Objectif Neuf !! (à l'époque cet objectif valait 6000 FF...
Donc je tente le coup...
11/11/2010 à 19:04

shoube

Je te conseil en effet de prendre la bague sans lentille, pour pas de perte de qualité, j'ai deja entendu parler de ceci sur des bagues pour nikon qui eux, me semble t'il, non pas le choix s'ils veulent conservé la MAP à l'infinie.
Tu cherche où pour tes objo pastec?
11/11/2010 à 19:12

PasTec

J'ai fait les Cash du coin, sur le "bon c.." ou ExxY ! :p
11/11/2010 à 19:41

shoube

Ok dac, "le bon C" moi je fais pas trop confiance (sauf au pire si c'est près de chez toi et que tu peux vérifier avant achat), ExxB ( :lol: ) pourquoi pas parait qu'il y a des vendeurs sérieux, j'ai deja fais des achats dessus (pour des voitures de collection au 1/43), sinon je vais sur priceM.
Sinon MGI et moi n'avons pas tout prix la preuve ;)
http://annonces.ebay.fr/viewad/ZENIT-TTL-/5015385912

http://annonces.ebay.fr/viewad/objectif-Helios-44-2-58mm-F-2-/5015204797

Par exemple et en vente immédiate, tu as aussi les enchères
11/11/2010 à 19:49

shoube

Y a ca aussi si tu veux

http://www.priceminister.com/offer/buy/67739619/Objectif-Zoom-Helios-44m-4-2-58-Soligor-Auto-Tele-Converter-2x-Objectif.html?t=2230340
11/11/2010 à 21:51

PasTec

Apparemment je nai pas fait les bonnes recherches... Merci Shoube ! J'attends de voir ce que va devenir mon enchère sur le FD avant d'attrapper la fièvre... :D
11/11/2010 à 22:06

shoube

Un quoi alors comme Fd, un 28 ou un 50?
11/11/2010 à 22:10

shoube

Tien pour faire de la macro avec ton FD si tu l'a http://annonces.ebay.fr/viewad/4-Bagues-allonges-tubes-allonges-Canon-FD-/5014577665
11/11/2010 à 22:51

PasTec

L'occasion se fait sur un 28mm auquel je prendrai certainement un grand angle !
Ensuite oui je chercherai un 50mm...
Tiens regardes là http://www.2eme-declic.fr/occasion-photo/vmchk/objectif-canon-mf/voir-tous-les-produits.html Il y a des trucs hallucinant !
Comme par exemple : Objectif 500mm f8 CANON EOS pour 145 € !
11/11/2010 à 23:11

shoube

En FD ou M42 28 ou 24mm c'est des grands angles, d'après mais recherche y a pas en dessous (ou un zenitar 16mm fisheye).
Je connais cette boutique et avais -quand je l'avais découverte- posé la question sur la viabilité du site sur un autre forum, j'avais aussi fais mes propres recherche sur le net et n'avais pas forcement trouvé de point positif la concernant. Donc du coup jamais commandé chez eux.
Il y a peu (mais je vien de voir qu'il est vendu) j'avais trouvé un sigma 600mm f/8 à miroir pour 119€ et la j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.fr/Objectif-SIGMA-600mm-f-8-0-a-miroir-monture-CANON-/330491979276?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item4cf2db660c
Si tu décide de commandé chez eux tien nous au courant on sais jamais. ;)
11/11/2010 à 23:23

PasTec

Tu as l'habitude d'acheter où ?
11/11/2010 à 23:30

shoube

j'achète sur Price (ou dans les cash si y a), car ils ont un système de payement qui fait que l'argent est débité de ton compte mais pas posé sur celui du vendeur tant que tu n'as pas reçus l'objet et noté/validé sa réception.
En cas de prob (objet ne correspondant à l'annonce par exemple) tu clic sur "ne correspond pas" et hop tu es remboursé, tu n'a juste qu'a renvoyer l'objet au vendeur.
11/11/2010 à 23:46

MGI

Bonsoir,2 remarques en complément de votre dialogue:
- oui pour les FD où il y a peu de mauvaises surprises; non pour ces doubleurs (ou similaires) trop chers pour un résultat très moyen en numérique!
Trouves 1 convertisseur qui se visse en bout d'objectif,mais limite X 0,60,pour éviter perte de qualité et luminosité;
ainsi,le 28 devient 18mm,ce qui est déjà pas mal!
Même sur 50 1,8,tu auras du 30mm et environ f2..,soit mieux qu'un 28 2,8 pour moins cher.
- quant aux Hélios,prix maxi: 20 E si TBE avec bouchons,et le 44 M 4 (+récent) ou mieux: le 44 M avec son basculeur A/M qui évite de bricoler la tige de diaphragme.
Comme je ne sais toujours pas lequel vendre de mes 2 M4,je ne fais aucune proposition.

PS:si vous n'avez pas remarqué,j'ai demandé la création d'un fil "vieux appareils"
12/11/2010 à 00:08

shoube

Pour ma par je préfère des tubes allonges qu'un doubleur pour faire de la macro, même si perte de lumière. C'est vrai qu'il sont cher j'avais pas lu l'annonce en entier dsl.
J'ai pas vue la nouvelle rubrique et pas trouvé non plus mais je cherche ;) merci MGI c'est pas mal ça comme idée.
12/11/2010 à 08:01

MGI

Bonjour,je n'évoquai pas les convertisseurs pour la Macro,mais pour obtenir:
- effet grand angle sur un 28mm,avec un X 0,60,
- l'équivalent d'un 85mm sur un 50 avec télé X 1,7
Dans le 1er cas,peu de perte si le convertisseur est de bonne qualité;
Si télé 1,7 ce sera,sur un 50 1,4 du f : 2,4 idéal pour portraits.
Quant on voit le prix d'un 85 1,8,même ancien,on hésite je crois ?
12/11/2010 à 14:01

shoube

Ok j'avais pas compris ça comme ça dsl
J'avais pas fais attention que tu étais de ivry sur seine MGI, je suis originaire de vitry :D
12/11/2010 à 15:39

MGI

C'est curieux : j'ai passé 18 mois,avec uniforme,à Epinal..ils m'ont renvoyé trop tardivement à mon goût.
La ligne bleue des Vosges est jolie sans brouillard ni neige,pas avec casque et sac à dos de 30 kg + le reste !
De peur qu'ils me reprennent,j'ai mis 30 ans à y revenir : c'est devenu plutôt bien,mais je préfère la place Stanislas où j'ai défilé une centaine de fois au minimum;devant en plus,sous prétexte que les autres étaient petits : injuste ?

Sinon,j'ai regardé les annonces pour Canon : ils font fort depuis quelques jours,autant faire les vide greniers.
Pareil pour la bague FD :de quoi acheter la M42 + Hélios,soit < 50 E
13/11/2010 à 18:41

shoube

:lol: ben tu vois mois j'ai vécu 18ans à vitry avant de venir y a 15ans m'installer dans les Vosges (famille originaire d'ici) comme quoi ;)
Ben oui les tarifs sont élevé, faut dire aussi que la mode des M42 bas sont plein en ce moment ;)
Sauf problème (j'espère que non) je ne vais pas investir dans un seul M42 ou appareil argentique ou autre pendant un moment, faut que je mette de coté pour un pur objo. :D ;)
14/11/2010 à 06:47

MGI

Bonjour,effectivement,il y a un effet de mode qui a plusieurs raisons:
-le prix des objectifs neufs,du fait de leur évolution (plus technique qu'optique) et du cours du Yen; ainsi,chez Pentax,la hausse est d'environ 25,30/100 en 1 an !
-comme il est difficile de savoir,au départ,quel est l'objectif "idéal",autant acheter par ex,d'occasion un vieux 50 1,8 pour voir,sachant (ou pas) qu'il va devenir un 75mm (facteur Canon/Pentax) donc trop long pour les paysages et trop court pour les portraits.
-vu le vaste choix de M42 et de bagues,on peut se constituer un "minimum",genre: 28,50 et 135 pour 100/150 E,bagues en sus.
Enfin,il y a plein de petits malins qui ont écumé les brocantes et vide greniers depuis quelques années et qui revendent 100 ce qu'ils ont eu à 10: c'est le cas Pentax où des 50 1,4 (manuel) à 60 E en Janvier arrivent presque à 150 depuis quelques semaines.
Maintenant que je deviens habitué aux annonces,je discerne et repère assez vite.
Et je ne parle même pas des professionnels ou des vendeurs étrangers,lesquels te vendent un boitier nu à 15 E avec 18 et plus de frais de port (si encore,le colis arrive).
15/11/2010 à 09:42

shoube

Tout à fais mon cher MGI, les prix flambes et les vendeurs profitent bien.
En revanche je ne dirais pas que 75mm pour faire du paysage c'est trop long, pour ma part il m'arrive dans faire avec mon 55-250mm à 250mm ou récemment j'en ai réalisé avec le 135mm revuenon. ;)
Oui je reste sur ma positon qu'on peu faire ce qu'on veux avec n'importe qu'elle objo, suffit de le faire :D ;)
15/11/2010 à 23:34

MGI

Bonsoir,belle vérité pas toujours admise.
Ce 135 Revuenon fait partie des bons objectifs fabriqués par TomioKa,comme les Chinon.
Sinon,pour revenir aux Hélios,j'ai modifié le dernier reçu (presque neuf) avec la méthode décrite sur un site déjà mentionné:
à la place d'une gaine de fil électrique,j'ai découpé une fine bande (3mm) d'adhésif isolant,ce qui est tout aussi efficace mais plus délicat à enrouler autour de la tige de diaphragme.
Remontage plus long du fait de la dureté des bagues inhérente au manque de "rodage" : graisse bien présente,construction simple (à l'allemande),mais sérieuse.
Il ne me reste plus qu'à le vendre :je passerai l'annonce en fin de semaine dès que j'aurais fait les photos des 2 boitiers Chinon qui m'encombrent.
22/11/2010 à 16:17

MGI

Bonsoir,pour rester dans le cadre des Hélios en particulier et des M42 en général,précision d''ordre "chirurgical",càd
le blocage de la tige de diaphragme:
- 4ème opération tentée hier,cette fois sur un Hélios 28 2,8 made in Japan,l'URSS n'ayant jamais fabriqué ces 28mm;
- mêmes précautions préalable au démontage : le bon tournevis,feuille ou tissu blanc sur le bloc opératoire,pinces d'électricien courbées et d'épilation,loupe sur pied..
- dès les 3 vis ôtées,redresser l'objectif pour éviter que cette petite tige (9/10mm) ne tombe hors la table ou dans l'objectif,sous la came
- avant de sortir le cache (à travers duquel glisse ladite tige) puis la bague de diaphragme,regarder attentivement la conception du mécanisme :basculeur,ressorts..etc
- repérer la 2ème commande,à l'opposé,qui seule permet sans risque de décoincer,si besoin,les lames
- ensuite,s'assurer visuellement des possibilités de bloquer cette tige.
Problème insoluble rencontré hier;
.autant,le mécanisme allemand originel est simple et fiable,les Japonais,contrairement aux soviétiques ont tout compliqué en rajoutant 3 ressorts + un demi basculeur,à croire qu'ils voulaient créer un mécanisme d'horlogerie type Seiko de luxe !
.après 3 vaines tentatives,je me suis résolu à bloquer la came à f8,ouverture recommandée sur les 24 et 28mm
.me suis assuré,avant remontage,que tout restait en place et refermé l'ensemble.
Bilan :après au moins 3 h de labeur,lamelles dégommées,nettoyage complet,mais la bague de diaphragme,pourtant bien crantée et ferme,ne sert plus à rien.
Je compte bien utiliser quand même ce 28mm ,d'autant qu'il est plus compact que son cousin Chinon en monture K, et rentre bien dans la sacoche de l'ist DS,en complément du 135mm Takumar M42 aussi.
22/11/2010 à 19:03

shoube

Slt MGI toujours en train de bricolé à ce que je vois, pauvre petit objo :lol:
23/11/2010 à 09:00

MGI

Bonjour,je n'ai pas précisé que l'opération n'est que provisoire: le blocage temporaire.
Etant donné la qualité de fabrication,largement supérieure aux 28mm Vivitar que j'ai testés,et son état impeccable,je compte bien tenter prochainement une 2ème opération dès que j'aurai trouvé l'astuce!
Dans un passé assez récent,j'ai réussi à "ranimer" un vieux moteur après démontage intégral,ce n'est pas un petit objectif qui va m'impressionner :obstiné et pugnace et de plus en plus patient,non mais!!
Sinon,il y a une annonce intéressante sur "le bon coin" d'hier pour un Chinon 28 2,8 en M 42,identique au mien à la monture près:
-26,50 E port compris,avec ses bouchons.
20/12/2010 à 21:25

rizard

salut la communauté m42tiste !

Je vois que vous avez des problèmes de téton copmmande de diaphragme.

J'ai fait un tuto qui vous aidera surement.
En plus c est reversible !!!

c ets en bas de la page... Bonne lecture et à tres bientot !

http://photom42.canalblog.com/archives/bidouillage_et_astuces__/index.html
21/12/2010 à 05:05

MGI

Bonjour,merci pour le tuto que je regarde régulièrement et en ai informé d'autres "audacieux" !
Le cas de ce faux Hélios est vraiment particulier mais ne me gêne pas car je compte le laisser à demeure sur un argentique Chinon et l'alternerai avec le vénérable et remarquable Hélios 44-2.
Je profite de ta venue pour te proposer d'ajouter à ton site 2 objectifs M42:
1)-le connu SMC Takumar 35 3,5 que je viens enfin de trouver en TBE avec pare soleil d'origine,cf:
http://kajiwara.weebly.com/takumar-3535.html
Sa formule optique reprise sur le K 35 3,5 dont on voit l'excellent résultat ici:
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pentax_35.html
2)-l'inconnu Ifoco 35 2,8 qui doit dater de 74/75 puisqu'il était d'origine sur le Chinon CX précité;
Son rendu est très bon,sa forme évasée (filtre 55mm) lui permet une bague de MAP excellente,encore meilleure que celle du Pentax K 55 1,8,objectif historique de Pentax (je l'avais déjà à vis sur Spotmatic en 68)
Je sais seulement qu'Ifoco fabriquait des jumelles réputées au Japon,mais rien de plus malgré mes demandes sur plusieurs sites spécialisés.
Au plaisir ici et ailleurs,surtout sur ton site évidemment..
22/12/2010 à 20:57

rizard

Merci MGI pour les compliments et pour le sponsor.
Mon blog est référencé un peu partout et le trafic aussi.
Depuis septembre ,il y a environ 300 personnes par semaine qui visitent mon blog.
ça fait du monde tout ça.

Merci pour ta proposition.
L'étude était déja en cours.
cela fait quelques mois que je recherche du takumar.
Pour le moment je n ai essayé que le 135 3.5 et le 50 1.4.
je vais completer trés bientot avec le 35 3.5 et quelques autres dont ce sera la surprise.

Je connais bien le site kajiwwara et je suis regulierement en contacte avec l auteur.

En 35 mm j ai eu le revuenon 2.8 et les flektogon 35 2.4 et 2.8.
j aimerai bien compléter par l exelent 35 f2 takumar....

Peux tu faire un comparo entre tes deux 35 mm?

je viendrai regulmierement ici et au plaisir aussi de te retrouver sur mon blog via les messages...ou la newsletter.

@ tres bientot MGI.

Tu es aussi sur d autres forum? ton pseudo me dit quelque chose....
23/12/2010 à 10:16

shoube

Toujours actif dans ce domaine à ce que je vois
Merci rizar pour ton lien, je suis passé souvent par ton blog et encore aujourd'hui quand j'ai besoin de renseignement.Tu ne m'en voudra pas je pense d'avoir mis un lien vers celui ci sur mon forum consacré au m42.
@MGI comment va? j'ai un peu lâché l'affaire en ce moment, car pas trop le temps et plus les sous.
23/12/2010 à 10:30

rizard

[quote=shoube]Toujours actif dans ce domaine à ce que je vois
Merci rizar pour ton lien, je suis passé souvent par ton blog et encore aujourd'hui quand j'ai besoin de renseignement.Tu ne m'en voudra pas je pense d'avoir mis un lien vers celui ci sur mon forum consacré au m42.
@MGI comment va? j'ai un peu lâché l'affaire en ce moment, car pas trop le temps et plus les sous.[/quote]

Non pas du tout...

as tu un lien de ce forum????
23/12/2010 à 10:36

shoube

Oui sur ce qu'il appelle "le site photo de shoube" :lol:
Sinon le voila: http://m42leforum.forumgratuit.fr/forum, y a pas encore grand chose il est ouvert depuis peu ;)
23/12/2010 à 10:36

MGI

Mais ça va,cher ami,j'ai même parlé de toi à certains nouveaux membres de ta région.
je patiente en attendant de pouvoir au moins essayer ce 35 Takumar que j'ai mis 6 mois à trouver.
C'est avec plaisir que j' ai vu "débarquer" le sieur rizard,ce qui prouve que ton idée de créer ce fil était judicieuse !
Nous arriverons à convertir,surtout parmi les membres récents au passé argentique;
A bientôt donc pour de nouvelles aventures à vis ou pas..
23/12/2010 à 10:38

shoube

Moi je convertis ceux que je connais autour de moi au avantage et plaisir du M42 :lol:

@rizar faut pas faire attention à la deco du forum c'est noël :lol:
23/12/2010 à 11:06

rizard

shoube , je regarderai avec attention ce qui se passe sur ce forum. :)

la déco est kitchissime et d actualité
11/01/2011 à 10:15

MGI

Bonjour,annonce de ce matin : Zénith + Objectif HELIOS 85mm F 1,2:
http://annonces.ebay.fr/viewad/Appareils-Photo-argentique-ZENIT-Objectis-85mm-F1-2-/5020357640
Que voilà un objectif "qu'il est bon" et rare !
11/01/2011 à 11:04

shoube

Plus de tune dommage, ce 85mm faisait partie de ma liste.
Merci pour l'annonce MGI
23/01/2011 à 10:58

MGI

Bonjour,je relance ce sujet avec l'appui moral de shoube (c'est certain),de PasTec (j'espère !) car il reste encore plein de petites merveilles d'objectifs qui s'adaptent facilement,surtout sur Canon et Pentax,moyennant l'achat d'une bague d'adaptation qui ne coûte que 50/70 E !
Vous trouverez cet excellent objectif à portraits qu'est l'Hélios 44,mais aussi de très bons 135mm ou,plus rares des 35 2,8 et 3,5 parfaits car correspondant à l'angle de vision humaine comme l'étaient les 50mm en argentique.
Leur utilisation est simple,qu'il s'agisse du Mode tout Manuel ou Priorité Ouverture et ils sont particulièrement agréables avec leurs vraies bagues de diaphragme précises et bien crantées.
Fiabilité exemplaire et il ne suffit que de leur adapter un pare soleil à vis pour compenser leur absence,fréquente, de traitement de surface,génératrice de filare.
A f 8/11 les effets de bords disparaissent du fait de la différence de taille des capteurs / 24 X 36.
26/01/2011 à 16:38

MGI

Bonsoir,je viens de récupérer un autre 35mm M 42 : l'Elicar 35 2,8 automatique (à preset)
le plus connu étant le 90 2.5 Macro,car il y a aussi des 55 et 135mm qu'on trouve aussi sous les marques Panagor, Soligor..
Fabriqués par Komine,fournisseur aussi de Vivitar,mais de qualité supérieure.
Seul le 90mm macro serait un Tokina rebadgé ?

PS : je cherche toujours
-Auto Reflex 55/1.4 ou Auto Revuenon 55/1.4 de plus en plus rares et quasiment plus chers que le fameux Pentax M 50 1,4 en monture K,soit 150 E.
26/01/2011 à 18:35

shoube

J'ai bien trouvé un auto revuenon, mais en 50mm 1.4 (y a un 55mm 1.4 aussi mais le vendeur n'est pas très bien si je puis dire) tu veux le lien?
J'attends avec impatience un test de ton 35mm. ;)
26/01/2011 à 19:25

MGI

Bonsoir,le seul 50 1,4 que je connaisse est en monture K,cf:
http://cromignon.pagesperso-orange.fr/objectifs/revue/k%20revuenon%2050mm%20f1.4%20mc%20auto.jpg
Alors qu'en M 42,c'est 50 1,8 et 1,9 avant le fameux 55 1,4 :
http://cromignon.pagesperso-orange.fr/objectifs/revue/m42%20revuenon%2055mm%20f1.4%20auto.JPG

Pour mes 3 X 35mm,je ferai un comparatif au Printemps !
26/01/2011 à 19:32

shoube

Le revuenon 55mm 1.4 je connais, il est même sur ma liste ;)
En revanche tu as encore une fois raison, j'ai pas fais attention, surtout pas lu toute l'annonce les 50mm sont bien en monture K et il y a bien malgré tout un revuenon 55mm 1.4 en M42. ;) :P
28/01/2011 à 16:35

MGI

Bonsoir,je viens de recevoir un 3ème 35mm M 42:

- Elicar 35 2,8 - 22 Automatic, encore plus neuf que l'Ifoco,avec bouchons et étui rigide super qualité
On dirait la copie,en mieux,de cet Ifoco 35 2,8-16 (sans preset) 55mm (1974);

La bague de diaphragme est inversée : 2,8 à gauche,
celle de MAP est la même que sur l'Ifoco :aussi douce que précise du fait de leur grand diamètre (55mm)

Avec 49mm et mini gabarit en comparaison ( 70 g en moins),le Takumar 35 3,5 fait tout menu car il est proche du Chinon 50 1,7 : 150 g tous les 2;

Un régal à balader,ces vieux petits cailloux !

Rappel financier radin : ces 3 objectifs + réflex Chinon CX (TBE) total en mains : 94 roros ?

NB:je précise aux éventuels jaloux que je n'ai pas eu la réduction 3ème âge, malgré paiement (très) content
02/02/2011 à 14:58

MGI

Bonjour,je tente de passer la photo de l'Elicar 35mm:

C'est celle de l'annonce mais je ferai mieux dès que possible,car des travaux me bloquent pour un moment,et je dois aussi remettre en vie mon ordinateur portable qui contient presque 10 GO de photos !
01/08/2011 à 03:35

jacquo

bonjour , je viens de m'inscrire sur Pose partage un peu grace a vous car j'ai chercher sur le net des renseignements sur les helios et je suis tomber sur vous , donc merci et bravo pour les renseignements sur les helios et autres m 42 , j'ai le 44.6 et le 44.7 , par la suite je pense me prendre le 44.2 et le 44 , pour l'instant je suis tres content du 44 .7 , je trouve qu'il a un superbe rendu , le 44.6 je les pas trop essayais mais sa doit etre la meme , par contre je trouve dommage que vous avez pas mis de photos car sa donne une bonne idée de leur qualités , a bientot
01/08/2011 à 09:36

shoube

Eh bien merci à toi jacquo, je ne savais pas qu'on pouvais tomber sur moi en faisant des recherches sur l’Hélios, c'est plutôt cool je trouve :)
Pour les photos c’est vrai que j'en ai pas mis directement dans le tuto, hors mis celle du test en lui même, car à l’époque où je l'ai écrit on pouvait voir mes PDV faites avec l’Hélios sur le fofo.
Il y a peu j'ai réalisé des PDV nocturne avec celui ci visible dans la rubrique paysage.
Mais voici quelque lien si tu veux  :
-http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/bouton-dor-dans-le-flou,fil-13624.html

-http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/et-des-paquerettes-ca-vous-dit,fil-13661.html

-http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/la-reserve-du-pere-shoube-dernier-episode,fil-8706.html (ici il y a aussi des tubes allonges ou bagues allonges)

-http://www.posepartage.fr/forum/animaux/sharpei-ou-geisha-la-chienne-de-mon-oncle,fil-15367.html

-http://www.posepartage.fr/forum/paysage/dans-la-nuit-noir-tac-tac-dans-la-nuit-noir-et-obscur,fil-15243.html

Tu veux faire la collection des Hélios, parce que tu es bien partis là;) les 44-6 et 44-7 sont ressent, je crois que se sont les deux derniers modèles fabriqués d'ailleurs.
Si tu veux parfaire ta collection il te faudra le 44-2 (avec les bagues inversées), 44-3, 44M-4 et 44M, 44-5 ainsi que leur dérivé.
A noter que les 44-3, 44-5 et ceux que tu as en ta possession, tout comme leur dérivé, sont rare.
Les plus facile à trouver sont les 44-2, 44M-4 et 44M, je te conseille le 44M qui est le seul qui diffère des autres de part sont nombres de lamelles (8 contre 6 pour tout les autres).
Hors mis cela se sont de très bon objo.
02/08/2011 à 01:19

jacquo

merci pour les liens , non je veux pas specialement la collection , bien que mdr , non je veux ce qui est  bon donc c'est pour ça que j'ai pris le 44.6 et 7 car j'ai lu je sais plus ou que niveaux piqué ils etaient meilleurs , par contre les autres seraient mieux niveaux boked , j'ai failli avoir le 44.4 mais le gars ma roulait (il ma envoyait un doubleur a la place) , en fait je voudrais le 44 , le 44.2 pour le boked et peut etre le 44.4 mais c'est tout , le 44.3 m'interesse pas car faut limer le rebord , par contre par la suite je chercherais peut etre un jupiter 9 mais bon faut y allez doucement car madame rale lol
02/08/2011 à 10:11

shoube

J'ai arrêté l'achat de M42 mais peut être que je reprendrais un jour.
Le jupiter est bon avec une bonne réputation, je t'en conseille un (le saint graal pour certain) l'helios 40 85mm 1.5 un petit bijoux, mais très très rare et cher.
02/08/2011 à 16:36

jacquo

salut shoube , oui je sais pour l'helios 40 , il est meilleur que le jupiter mais il est bcp plus lourd , sinon c'est sur qu'il est top :-y
02/08/2011 à 23:37

shoube

Un jour peut être, un jour;(
04/08/2011 à 02:11

jacquo

ben oui sa revient cher a force , moi ma femme rale un peut mdrr , dit moi sa va bien avec les bague d'allonge , quel rapport a tu avec ça car pour l'instant pas trop le budjet pour un objo macro et j'aime ça
04/08/2011 à 12:06

shoube

Avec des tubes ou bagues, ça le fait très bien, ensuite le rapport dépend de la focal de l'objo que tu colle dessus.
Avec l'helios tu monte à un peu plus que le rapport 1 :1.
Le point négatif, si je puis dire, c'est que pour changer se rapport il faut démonter et remonter les tubes, manip qui sur le terrain n'est pas toujours évidente.

04/08/2011 à 18:05

jacquo

ok merci , par contre j'ai vu que c'est 3 bagues , pour avoir ce rapport de presque 1.1 tu monte les 3 ou pas , je sais pas du tout comment sa fonctionne ? merci a toi
04/08/2011 à 21:03

shoube

Pour être au rapport 1 :1 (enfin c'est plus du 1,25 :1 – 1,50 :1 environ que du 1 :1) il te faut les 3 tubes monté.
04/08/2011 à 23:00

Jeanpolc

Mais avec un 50mm et les trois bagues ton objo est à 5-6 cm du sujet enfin c'est ce que j'ai testé.
04/08/2011 à 23:05

shoube

Avec le 58mm et les 3 tubes je suis à 7,10cm du sujet ;) (j'ai tout mesuré lors de mes tests) valeur donnée pour une distance entre la lentille frontale et le sujet.
04/08/2011 à 23:21

Jeanpolc

J'ai monté ce soir par curiosité et en faible lumiere la petite dort à 3 metres de moi j'ai estimé à cette distance. Je me demande si je vais trouver un 70 ou 80 mm en M42 sur Ebay. Au fait postez vos avis sur mes achats fait en chine :). http://www.posepartage.fr/forum/le-troquet-des-photofaciliens/et-si-nous-achetions-en-chine-ou-en-asie,fil-16316.html
04/08/2011 à 23:48

shoube

Un 70mm je sais pas, un 85mm plus qu'un 80 ça oui tu ne devrais pas avoir de mal à trouver.
04/08/2011 à 23:50

Jeanpolc

merci Shoube je vais essayer :)
04/08/2011 à 23:51

shoube

Tu as quoi comme budge ? car les 85mm son assez recherché
05/08/2011 à 02:08

jacquo

merci shoube :-y
05/12/2011 à 13:46

gigaphoto

Bonjour a tous (je suis un peut nouveau sur le forum lol) 

il y a peut de temps je me suis acheté cette helios 44-2 en m42 pour mon reflex numerique canon.
je devrait le recevoir dans la semaine je vous donnerais également mon avis concernant cette optique.

Je dois dire que je suis super impassient de l'avoir lol.

05/12/2011 à 16:23

shoube

Tu ne devrais pas être déçus par cet objo, si tu as fait ce choix je suppose que tu sais donc que tu travailleras en manuel, côté optique il y a très peu de différence entre le 44-2 et le 44M-4, la vrai grosse différence entre les deux se situe au niveau des bagues qui sur le 44-2 son inversé normalement, c’est-à-dire que le f/2 est à gauche et non à droite par exemple (vue depuis l‘arrière du boîtier objo monter sur ce dernier).
Perso j’adore cet objo qui me sert pour le portrait et en nocturne beaucoup, j’ai fait aussi pas mal de macro aussi avec, un peu de Proxy et il donne un excellent bokeh je trouve.
05/12/2011 à 17:01

gigaphoto

Oui j'ai vu pas mal de photo prises avec cette objectif et je pense que pour un pauvre étudient comme moi c'est le meilleur rapport qualité prix ^^
J'ai vu que s'etait entierement manuel mais ça ne me dérrange pas, c'est un coup a prendre ^^ (je travail beaucoup en manuel avec un vieux argentique canon fd) et je trouve même que ça ajouté un intéré aux photos prises car finalement on s'oblique a mieux les travaillier.
je suis vraiment impassient de l'avoir lol

J'attend ma bague avec puce dans la semaine ainsi que mon objectif.

j'ai un copain qui s'est acheté un objectif 135 mm f2.8 de je ne sais plus quelle marque mais lui il a un boitier nikon. du coup vu que sa bague n'avait pas de lentille apparemment il perd la mise au point infinie (je le met ici pour précisé cela aux gens qui ont un nikon).

Concernant les canon j'ai l'impression que l'on a pas besoin de lentille pour garder la map infinie c'est bien le cas ?
05/12/2011 à 17:14

shoube

En fait les bagues d’adaptation pour canon non pas de lentille en effet, mais il parait (perso j’ai pas eu se soucis) que certaines bagues trop épaisses font perdre l’infini.
Tu as pris la bague avec AF confirm, c’est un plus quelque part, j’ai la bague sans contacte et donc pas d’AF confirm mais perso ça me dérange pas trop comme tu dis c’est un coup à prendre.
05/12/2011 à 17:43

gigaphoto

En faite vu que je suis habitué en manuel a avoir une aide de mise au point dans le viseur de mon appareil photo argentique (je me rappelle pls du nom un vrai trou de mémoir lol mais tu sais c'est quand on doit avoir 2 lignes les une en face de l'autre au centre du viseur)

et puis pour la différence de prix je me suis dis que s'etait peut etre mieux d'avoir la puce; apres je ne l'utiliserai peut etre pas ^^
07/12/2011 à 00:40

gigaphoto

Voila je les ait eu :)
ça marche super bien j'ai belle et bien la MAP infinie, l'objectif est en superbe état bref j'en suis très content.

j'ai découvert une fonctionalité vraiment intéréssante sur mon appareil photo.
(j'ai mi le firmware magic lantern)
http://magiclantern.wikia.com/wiki/Unified/Install/FR

En faite vu que j'ai une bague a puce et bien j'appuie a moitier sur le déclancheur, je tourne la bague de mise au point et dés que la mise au point est faire l'appareil photo prend la photo tous seul
du coup j'ai des photos vraiment net :)

voila une photo que j'ai fais avec cette technique http://www.flickr.com/photos/thomas-creation/6468187193/in/photostream

07/12/2011 à 10:59

shoube

J’ai vue ce matin sur le fofo l’histoire du magic lantern mais malgré la traduction j’avoue que j’ai pas tout saisie car tout en anglais.
De plus je verrais car un peu peur de foutre en l’air mon appareil que j’ai franchement pas les moyens de changé au cas où il y aurait problème
Pour la technique je connaissais, j’avais d’ailleurs dis que j’ouvrirais un topic sur le sujet et je l’ai jamais fait, car cette option et d’origine sur les nikon mais n’est pas active, il faut l’activer soit même.
Chez canon malheureusement elle n’existe pas, enfin, avec magic lantern maintenant c’est possible et en macro ça peu grandement facilité la tache quand comme moi l’objo utilisé est dépourvue de l’AF cofirm.
07/12/2011 à 11:15

gigaphoto

En faite c'est très facile d'installer Magic lantern.

Si tu veux l'installer je peux t'expliquer (je dis toi mais si quelqu'un d'autre le veux qu'il n'hésite pas).
ça ce fait en 5 minutes chrono :). Ensuite en faite le plus compliqué est de comprendre chaque menus . il y en a énormément et ils ne servent pas tous. J'ai trouvé 30 pages d'explication sur intenet en français. Francheme'nt toutes ces fonctions ne me serviront pas !
D'autant plus que dans ton cas tu n'as pas une puce sur ta bague donc je ne sais pas si ça te servirait.
un de ces 4 je ferrais peut etre un tutoriel sur le site expliquant comment installer Magic Lantern sur un appareil photo canon.

J'en ait repéré  3 ou 4 de vraiment utile. le focus, le zebra, le détecteur de mouvement, la prise de photo en continue avec monté du miroire (pour l'astronomie).
Et au passage j'ai essayé de revenir en arriere, et réussi (juste eu a formater la carte mémoire et remettre une mise a jour de mon appareil photo et ça a toute enlevé).

Sinon pour revenir à l'objectif, j'en suis vraiment très content. En plus je trouve qu'il fait jolie sur mon appareil photo. Le fait qu'il soit en métal et même de façon général sa qualité de fabication me font penser qu'il est très solide.

je le mec qui me l'a vendu m'a donné un tube allonge macro pour M42 avec. je vais pouvoir bien m'amuser avec ça :)
Bref quand on a pas envie de dépenser des 100 et des 1000 pour un objectif, je pense que c'est un très bon compromis.

Attention tous les M42 n'ont pas cette qualité ^^ certain vont etre mieux et beaucoup d'autre très mauvais lol.

Maintenant je recherche une focale fix grand angle en M42 et je serrais au point ;)
07/12/2011 à 11:29

shoube

Perso pour mes M42, non ça me servira pas, mais pour mon 65mm MP-E (voir test ici sur le fofo ou si tu veux info sur le net) qui malgré des contacteurs est dépourvu d’AF ou d’AF confirme ça peu servir.
J’ai retrouvé le nom en passant « trap focus », ce que j’ai peur perso c’est que cela me bousille mon boîtier à la longue.
C’est du tout métal à l’ancienne donc solide, et ça c’est appréciable et change de nos objo tout plastique, avec un seul tube selon sont épaisseur tu vas déjà t’amuser, avec les trois c’est encore plus sympa ;)
Comme dans le tuto que j’ai fais sur le sujet, pour les débutants en macro c’est génial pour 100€ tu peux faire de la macro, un M42 (type hélios par exemple) + une bague (sans contact) + un jeux de tubes (la aussi sans contact) et hop tu fais de la macro, bien sur si tu prends tout avec contact tu t’en tire pour un peu plus que 100€ et si en plus tu choisi un objo M42 cher, mais pour 100€ tu peux avoir du bon.
Ce qui va surtout déterminer le prix d’un M42 c’est ça rareté, car tu peux trouver de superbe objo pas cher comme tu peux en trouve des tout naze cher, la différence l’un à était fabriqué en grande série l’autre existe en petite série du coup c’est devenu un objet de collection et donc cher malgré un qualité optique merdique, mais tu peux aussi avoir du bon cher et du pas bon pas cher ;) lol
07/12/2011 à 13:39

gigaphoto

Pour Magic Lantern (ML), je ne sais pas si tu t'y connais en informatique mais ce qui ce passe c'est que tu ne désinstalle pas le firmware original de canon. En faite tu vas charger ML sur une carte SD et booter dessus (quand tu veux démarer ML); le firmware de canon est toujours présent sur l'appareil photo.

C'est a dire que quand tu as besoin de ML tu met dans ton appareil photo ta carte sd ML mais si jamais tu met dans ton appareil photo une carte sd sans ML d'installé sur cette carte, ton appareil photo va démarrer comme d'habitude sur le firmware canon.

En gros il n'y a pas de risque sur le long terme mais plutôt à l'installation. Dans l'ensemble la manipulation est facile à réaliser et semble plutôt sur. mais le risque zero bien sur n'héxiste pas. ^^"

En faite tu sais pour les objectifs M42, je ne cherche pas des objectifs rare mais plutôt des objectifs de bonne qualité.
c'est le cas de cette helios 44 qui a été fabriqué a la chaine pendant de nombreuses années :) bonne optique pour pas chere.

Mais quand je vois l'hélios 40-2 (le 85 mm ouverture 1.5) il pese 900 g (donc c'est plus un vieux caillou mais un gros menir lol), l'optique est très bonne d'après ce que j'ai lu mais, il est recherché donc chere. (il me semble l'avoir vu pour 400 € sur le bon coin).
ce n'est donc pas ce que je recherche pour un objectif M42.

mais comme a mon habiude je me renseigne longment avant un achat :)

Pour revenir sur ML, si un jour tu veux essayer n'hésite pas a me contacer tu sais ou me trouver lol 

sur ce bonne journée photo a vous :)
07/12/2011 à 14:35

shoube

Tant que l’on rentre pas dans des terme utilisé en programmation ou la je suis total perdu, oui ça va je m’en sort plutôt bien malgré mon grand age en info lol
J’ai donc bien compris le principe du ML qui se présente comme un logiciel en version portable, cela n’empêche pas qu’il peu y avoir problème et je n’aimerais vraiment pas être obligé de rachète un boîtier je n’en ai plus les moyen ;) comme tu le précise le risque zéro n’existe pas.
L’hélios 40-2 comme certaine autre objo est un peu un saint graal, comme peu l’être le pentacon 135mm f/2.8 preset surnommé ‘le monster bokeh’ avec ces 15 lamelles de diaph contre 6 pour les autres versions.
07/12/2011 à 17:07

CalamityDjenn

Je profite de ton poste Shoube pour rebondir sur le monster bokeh : l'as-tu testé ?
On m'en proposait un pour 60€, je n'ai pas de besoin particulier mais ce prix me semble attirant.

Et pour un Helios 44-m4 58mm f2, 20€… Je me demande si je ne vais pas craquer : il serait destiné à une personne qui a un boitier nu, qui vient d'acheter un Canon 18-55 II (non stabilisé) pour 29€.
Je pense sans doute plus sage de revendre le polyvalent Canon et de lui prendre autre chose mais j'ai tout de même des hésitations car je n'ai jamais eu a testé de cailloux m42.
07/12/2011 à 17:27

gigaphoto

Personnellement je peux te répondre pour l'helios 44 (vu que je l'ai) les autres objectifs je ne les ait pas essayé.
Le miens je l'ai acheté sur internet avec les bouchons + part soleil pour 25 € + frais de port.

Je pense donc personnellement que pour 20 €si il marche bien, si l'optique est encore bonne (pas de rayures ou champignons) cela peut valoir le coup.

Après il faut avoir dans l'idée que c'est un objectif entièrement manuel 

tiens voila un "portrait" (plus une carte de noël en vrai) que j'ai fais aujourd'hui a ouverture f2 (la plus grande ouverture possible pour cette objectif donc je le pousse a ses limites ^^)
j'en suis très très satisfait 

Je l'ai fait au pied mais la MAP etait manuel.

complement EXIF : focal 58mm, objectif helios 44-2, AV : f2
07/12/2011 à 18:02

shoube

@calamity je ne l'ai malheuresement pas testé, mais si vraiment celui que te propose en est un alors va le voir regarde son etat et son bon fonctionnement et pourquoi pas.
Car un pentacon 135mm normale ca pete pas plus haut que 20€ tout comme les helios 44 qui eux ne depasse pas 30€ et ce quelque soit le model.
@gigaphoto tes exifs corresponde pas alors qu'il devrait vue que tu as les contacts sur la bague
07/12/2011 à 18:07

gigaphoto

shoube a écrit :

@gigaphoto tes exifs corresponde pas alors qu'il devrait vue que tu as les contacts sur la bague

J'ai la puce sur ma bague mais l'appareil photo est incapable de savoir qu'elle est l'ouverture que j'ai choisie sur l'objectif ou encore qu'elle est la focal de l'objectif
alors par défaut il met "50mm" et "f1.4"
et ce même quand j'ai mi un autre objectif m42 135 mm f2.8 d'un copain.

en faite la puce sert juste à aider à faire la mise au point. c'est pour cela que je suis obligé d'écrire des complements exif ^^
(je pense uqe je vais prendre un papier et un crayon pour les écrire comme avec mon argentique lol
07/12/2011 à 18:12

shoube

J'avais un doute, je ne l'ai plus. C'est le mieux a faire, perso je fais marché ma memoire, mais des fois j'ai un trou ;-) :-)
07/12/2011 à 18:29

gigaphoto

au pire après on peut les inventer lol ;)
07/12/2011 à 18:41

shoube

Oui enfin c'est trop le but :-)
07/12/2011 à 22:24

CalamityDjenn

Merci à tous les deux :)

Je ne suis pas convaincue par l'Helios, aurais-tu des photos en plein jour avec profondeur de champ importante entre premier plan et arrière plan ? Pour voir le bokeh aussi ^^

Shoube, merci pour ton avis, malheureusement je ne peux pas aller prendre le Pentacon en main (trop loin) ! :(
07/12/2011 à 22:40

shoube

Ben soit le, l'helios est superbe, je donne souvent cette argument réelle, c'est une optique zeiss rebadgé helios à l'origine.
Perso j'ai des portrait de mon fils réalisé avec mes qui ne sont pas sur le fofo, (quoi qu'il doit y en avoir vite fait peut être dans la rubrique portrait), je m'en sert beaucoup en nocturne, donc la ca va pas t'aider, et aussi en macro, la aussi ca va pas t'aider, au pire j'ai ca réalisé avec : http://www.posepartage.fr/forum/animaux/sharpei-ou-geisha-la-chienne-de-mon-oncle,fil-15367.html 

ca aussi : http://www.posepartage.fr/forum/animaux/les-hirondelles-nouvelles-generation-sont-enfin-la,fil-14574.html  
 apres j'en ai aussi au 135mm.
08/12/2011 à 00:58

gigaphoto

Pour les photos en plein jour et dehors je n'ai pas encore eu le temps d'en prendre personellement (depuis que je l'ai il n'arrete pas de pleuvoir ><")

par contre je sais ou tu pourrais trouver des clichés réalisé avec ce dernier : il y a un groupe flickr pour cette objectif à cette adresse : http://www.flickr.com/groups/helios44/ généralement dans la déscription des images il disent quelle objectif helios ils utilisent (vu que le groupe conserne que les objectif helios 44, tu vas trouver les 44-2 ou encore les 44-4…).

plus tard dans la semaine je pense en faire si il fait beau.
08/12/2011 à 11:07

CalamityDjenn

shoube a écrit :

Ben soit le, l'helios est superbe, je donne souvent cette argument réelle, c'est une optique zeiss rebadgé helios à l'origine.
Perso j'ai des portrait de mon fils réalisé avec mes qui ne sont pas sur le fofo, (quoi qu'il doit y en avoir vite fait peut être dans la rubrique portrait), je m'en sert beaucoup en nocturne, donc la ca va pas t'aider, et aussi en macro, la aussi ca va pas t'aider, au pire j'ai ca réalisé avec : http://www.posepartage.fr/forum/animaux/sharpei-ou-geisha-la-chienne-de-mon-oncle,fil-15367.html 

ca aussi : http://www.posepartage.fr/forum/animaux/les-hirondelles-nouvelles-generation-sont-enfin-la,fil-14574.html  
 apres j'en ai aussi au 135mm.

Vui je sais pour le rebadgage, beaucoup de Zeiss sont vendus sous une autre étiquette. Ceci dit, mon hésitation porte sur le fait que je trouve que ça manque un peu de piqué. Je cherche une nouveau cailloux à offrir en focale fixe 30mm à 50mm. Je me demande si ce 58mm ne sera pas un peu long…
Pour moi, j'ai prit un Yashica ML 35mm f/2.8 qui a un piqué d'enfer au centre en PO.

Je ne sais pas trop quoi prendre en petit budget pour ma Dame : si je pars sur un helios à si bas prix j'ajoute un 135mm avec.
Sinon, une seule focale fixe 35mm ou 50mm au choix… Et si c'est un 35mm, je ne reprend pas un Yashica (autant changer XD) donc peut-être un Mir-24N, abordable ! :)

Argh c'est chiant noël !
08/12/2011 à 11:17

gigaphoto

Pour l'helios je trouve quand même qu'il a un bon piqué de couleur :)

tiens regarde c'est une photo que j'ai fas en grande ouverture hier http://www.flickr.com/photos/thomas-creation/6472323841/in/photostream en f2 ce qui est la limite de cette objectif, c'est qand même bien.
apres si tu monte a f2.8,  f4, ce serra un peut mieux. mais pour mon niveau photo, j'en suis plus que satisfait. Pour 25 €dans mon cas c'est un belle objet toute en verre et metal.

(je suis qu'amateur c'est mon avis perso, il est probable que pour beaucoup j'ai tord lol)
08/12/2011 à 11:20

shoube

Perso je te trouve dure calamity avec l’helios, perso je trouve que le piqué est excellent même à PO mais ce n’est qu’un avis perso.
08/12/2011 à 11:50

CalamityDjenn

Oui je n'en doute pas Shoube… Peut-être cela vient-il de mon écran (boulot, pas vu le rendu à la maison encore) :( Mais j'ai l'impression d'observer un léger voile et que ça ne pique pas autant que les 35mm dont je parlais ou le 50mm 1.8 Canon…
Ceci dit, la différence de prix est super importante donc tout est à mesurer. Ca ne correspont peut-être pas à mes attentes (sans doute trop élevées) :)

Je ne crache pas dessus au contraire sinon je ne serais pas venu participer à votre fil, il est très bon, mais je cherche peut-être "mieux" :p
08/12/2011 à 11:53

shoube

Comme je l'ai dis, le prix ne fait pas l'objo en M42 ;)
08/12/2011 à 12:05

CalamityDjenn

Oui je le sais et justement, la différence de piqué entre tous ceux su-cités et le 44m-4 est peut-être négligeable vu la différence de prix importante :)

Je ne sais pas >_<
08/12/2011 à 12:25

gigaphoto

Il y a des avanes et des inconvegniants 
et je pense que pour 20 €tu peux te permettre d'essayer :) (au pire ça ce revend bien) (il y a la bague a acheter aussi lol)

d'un point de vu perso, cette objectif helios 44 a une meilleur qualité / prix que un objectif canon qui vaut pratiquement 100 € plus chere :) l'approche avec cette objectif est différente aussi.
le fait qu'il ne t'ai pas couté chere, qu'il soit toute en metal… et bein crois moi interieurement tu te sens fiere de toi quand tu fais des belles photos avec :)

sinon pour en revenir à ML, apres des essai de quelques jours, je peux vous dire que ça décharge beaucoup plus vite la batterie alors je vais revenir en arriere. 
14/12/2011 à 11:04

shoube

J'ai mis une PDV de mon fils dans ce topic fait ce week end avec l'helios http://www.posepartage.fr/forum/le-troquet-des-photofaciliens/il-marche-pas-encore-sur-leau-mais-il-marche,fil-19658.html?page=3#message-294296 je trouve que le piqué est assez bon sacahnt qu'il etait en mouvement et quand full manuel c'est pas simple.
14/12/2011 à 18:38

gigaphoto

pour les objectif m42 on m'a prété un 135mm m42 ouverture 2.8 (un  Revuenon - spécial )

très franchement j'aime moins comme objectif 

14/12/2011 à 18:41

shoube

J'ai un reuvenon 135mm et j'adore, il donne un P… de bokeh un peu tournant trop top. (enfin moi j'adore lol) j'ai des photo sur le fofo pris au 135mm en proxy macro et peut être aussi en animaux.
14/12/2011 à 19:51

gigaphoto

oui (alors c'est vrai j'ai pas beaucoup donné de détails xD) mais en faite le 135mm que l'on m'a prété je ne l'aime pas a cause de plusieurs raison : 
il n'a pas un bon piqué de couleurs et ce quelque soit la focal
il n'a pas un belle effet bokeh

bref la base quoi 
pour du m42 je prefere prendre un truc de bonne qualité lol sinon le niveau de zoom est intéréssant 
mais ce que je cherche comme objectif m42 pour le moment en priorité ce serrait un grand angle :) (ça répondrait plus a mes besoins :) )
14/12/2011 à 19:55

shoube

Giga y a un prob là un 135mm reste un 135mm, la tu dis "et ce quelque soit la focale"  :-t
14/12/2011 à 19:57

shoube

Ah euh grand angle genre quoi comme focale ? car en M42 ca cour pas les rue en fixe il me semble que ca descend pas en dessous de 24mm je crois, après c'est du fisheye en zenitar mais cher.
15/12/2011 à 04:20

gigaphoto

justement ce serrait plus du 25 / 35 mm (grande ouverture) que je chercherais mais j'ai le temps :) je vais attendre qu'il y a une occasion intéréssante :)
15/12/2011 à 04:21

gigaphoto

shoube a écrit :

Giga y a un prob là un 135mm reste un 135mm, la tu dis "et ce quelque soit la focale"  :-t

je me suis trompé (j'ai honte !) :( :( :( 

je voulais dire "quelque soit l'ouverture" ><" ><"

je vais dire que s'était la fatigue alors que je suis encore la a 4h du mat lol
15/12/2011 à 10:31

shoube

Ok, tkt ça arrive de se tromper.
Tien pour le fun deux trois lien de photo réalisé au 135mm
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/botanique-vous-avez-dis-botanique,fil-19869.html

http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/une-bonne-fin-de-journee,fil-19656.html

http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/fraicheur-de-fleur-au-135mm-m42,fil-16929.html

http://www.posepartage.fr/forum/animaux/je-tignore-je-suis-fort,fil-11339.html 

j'ai aussi des portrait de mon fols mais ca je met pas trop sur le net.
15/12/2011 à 11:20

gigaphoto

tu as un superbe effet bokeh avec cette objectif

et bien ecoute dans la journée je vais faire une ou deux photos avec et les poster :) on va pouvoir voir la différence 

(alors par contre il y a des avis de tempetes sur ma région alors je n'aurais pas les même lumieres xD )
15/12/2011 à 11:56

CalamityDjenn

Pour du 28mm-35mm y'a beaucoup de choix en montures m42, mais beaucoup de merdes !

Selon ton budget, les Carl Zeiss Flektogon sont très très sympa. :)
On trouve des CZ Flektogon 35mm f/2.4 MC (red et non pas versions MC white qui est moins bonne) pour 170-200€ en occasion.
Il existe aussi une version f/2, et des 28mm forts interessant.
Aussi pour moins cher, tu peux te renseigner sur les CZ rebadgé (optique Carl Zeiss MC) sous des sous marques, moins chères.

De plus, tu as des optiques soviétiques Jupiter ou Mir en monture M42 qui sont de bonnes qualité.

En dehors de ceux là, la qualité est vraiment bof, d'autant plus que des optiques 35mm étaient peu courantes à l'époque en dehors des boitiers Zenith etc…

Sinon, partir sur autre chose.

Pour ma part j'ai pris un Yashica ML 35mm f/2.8, assez difficile à trouver mais qui coûte très peu cher (50€ à 89€ selon les vendeurs).
A qualité équivalente et pour des couleurs moins pétante, le Mir-24N 35mm f/2 est très bon et m'interessais beaucoup. Je risque de l'acheter pour ma copine, car il ouvre un peu plus et donc le bokeh est très différent :) Ce dernier coûte environ 80€-110€.

J'ai reçu ma bague d'adaption Y-cx aujourd'hui donc je ferais un topic dans la section "le banc de test" pour le Yashica ML 35mm f/2.8, ça te donnera une idée :)
15/12/2011 à 17:30

gigaphoto

J'attend ton test vec impassience :)

de toute façon j'ai un autre objectif qui fais la même chose mais qui n'ouvre pas suffisement ^^"
je vais prendre mon temps. j'ai dejà mon helios qui est vachement bien :)

Alors j'ai pas pus tester l'objectif 135mm car sur ma regions il ne fais pas bon de sortir pas ce temps ^^
15/12/2011 à 17:32

coucouhibou

merci shoube !
15/12/2011 à 17:55

shoube

Quoi giga même pas une photo de tempête :) ;)
15/12/2011 à 18:44

CalamityDjenn

La tempête arrive ici, je n'ai pas de caisson étanche pour PDV sous-marine donc je reste au chaud :D
15/12/2011 à 18:48

shoube

Un sac étanche de congélation ;) :)
15/12/2011 à 20:43

gigaphoto

lol pour moi plus un grand sac poubelle 

(><)
16/09/2012 à 08:25

soso974

petit up pour ce topic, j'ai récuperer un Helios 44-4 aujourd'hui :-y
17/09/2012 à 12:15

shoube

Un 44M-4 soso, j'ai le même, un régal ce type d'objo.
17/09/2012 à 14:03

soso974

il me semble qu'il ressemble beaucoup au pentax 55mm f/1.4 que j'ai acheter a MGI non ?
17/09/2012 à 15:07

MGI

Coucou, la ressemblance est normale car les 50mm et dérivés (55-58) ont été conçus à la même époque : en pas de vis 39mm d'abord puis M42, puis monture K s'agissant du 55 1,8 (pas 1,4 !);
Le seul qui se distingue est l'Hélios 44-2 (1er du nom) > je cite l'auteur du comparatif sur les 50 lumineux (cf débuts de ce fil :
"Génial merci j’ai les deux et je n’avais jamais fait attention au fait que le 44M est en 52mm le 44-2 j’adore sa bague ! elle n’est pas inversée et ce n’est pas une erreur de Krasnogorsk (on peut imaginer que si des personnes arrivent à copier un zeiss biotar ils doivent parvenir à écrire une succession de chiffres dans l’ordre :) L’ordre est en fait non pas le diraphragme actuel de l’objectif mais la présélection que vous avez sélectionnée. Le 44-2 est un équipé de 2 bagues de diaphragme, la premiere classique non crantée agit sur l’iris, la seconde (à l’endroit ou les chiffres sont gravés) pivote en sens inverse fin de limiter la course de la première bague.
Vous remarquerez que la bague totalement en avant du fut est légerement crantée, forcez un peu car c’est du costaudApres pour ma part j’adore l’aspect « soviétique » du 44-2 on dirait un objectif « MIR » il serait en alu qu’il serait encore plus joli mais en acier il est robuste.
le 44m possède une gros avantage que le 44-2 n’a pas une bascule AUTO/MANUEL pour la commande du diaph et une visée a PO (ne marche pas sur un K200d) et également il est traité (m=MULTICOATED)
j’ai donc tendance a préférer le 44M pour la macro ( sa bague étant crantée elle ne bouge pas par accident ce qui est parfois plus rassurant "

Il répondait à ma question posée en comparant mes 2 Hélios.
17/09/2012 à 18:47

soso974

merci pour tout ces détails MGI, je vais donc pouvoir m'en servir pour la macro si j'ai bien lu :)
17/09/2012 à 18:54

shoube

Avec des tubes allonges oui ;)
18/09/2012 à 14:14

soso974

Tant que nous y sommes, peut tu me donner une référence de tubes qui s'adapte sur cet objo ? j'avoue que je ne me suis jamais penché sur la chose et je n'y connait absulument rien. Je garderai cette info dans un coin pour le jour ou je me déciderai a les acheter :-)
19/09/2012 à 10:27

shoube

Pour les tubes avec l'helios pas besoins de ceux avec contacteur pour garder les automatismes donc ca te coutera moins cher, ensuite il te suffit d'en prendre dans la monture de ton boitier.
Tu les trouve dans quasiment toutes le boutique du net.
19/09/2012 à 14:16

CookiesSlayer

ou alors tu fais comme moi, des tubes M42 comme ca si t'as plusieurs boitiers ca passe aprtout :D
19/09/2012 à 17:30

soso974

CookiesSlayer, je n'ai qu'un boitier, heureusement car mon sac photo commence à être bien lourd !

Merci Shoube pour ces infos, c'est donc à rajouter à ma liste d'achat ;-)
19/09/2012 à 17:43

shoube

Donc récapitulatif tu est en pentax, l'helios est en monture M42, il te faut donc une bague d'adaptation m42/pentax K et des tubes allonges en monture pentax K

Tu peux trouver la bague ici (si ce n'est déjà fait) : http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex.html?adapter_body_mount=109

Et les tubes allonges ici :http://www.apolobamba-photo.com/bague-tube-allonge,fr,3,75.cfm?gclid=CLmx2rT9wbICFaTKtAodCVwA8Q 

Bien sur ce ne sont pas les seuls boutiques 
19/09/2012 à 18:09

soso974

j'ai deja une bague, achetée pour mon MIR 20mm ;)

je vais de ce pas voir les tubes allonges, merci Shoube
05/05/2013 à 08:32

FrancoisH

Mon premier M42 a été l'Helios 44M(1) justement, en bon état, graissé à la graisse de tank mais fonctionne parfaitement, il est très précis dès f/4 mais à f/2 c'est propre aussi. Commutateur auto/manuel.
J'ai aussi acheté un lot dernièrement d'un zenith 12xp avec son 44M-4, le tout de 1985 comme neuf, boîtier en "cuir" compris et notice. Que je vais revendre d'ailleurs. Le 44M-4 n'est pas équipé de la pinoche qui ferme le diaphragme comme le M1, car le zenith ferme à ouverture réelle au moment de la prise de vue, c'est le plus pratique avec ce boîtier mais sur un APS on reste à P.O. et il faut bricoler le caillou pour avoir une ouverture réelle, modif non destructive mais qui ne m'intéresse pas.
Depuis une semaine j'ai récupéré un 44M-2, un peu usé au niveau peinture à un endroit, mais pas grave. Je trouve que c'est le meilleur en optique et rendu, le diaf est à 8 lamelles provoquant un bokey très doux, tous les autres après sauf erreurs sont à 6, et il est équipé de la baque de présélection, c'est rapide et plus facile que le bouton auto du M1.
09/09/2013 à 00:12

Magictof

Hum p'tite question, en monture M42 quelqu'un connait-il un excellent 35 mm ? car il y en a vraiment beaucoup ;)
09/09/2013 à 10:50

shoube

Il faudrait contacter MGI, mais de souvenir les takumar sont pas mal.
09/09/2013 à 20:34

Magictof

Merci Shoube pour le Takunar en effet  il a l'ai pas mal, d'ailleurs je sais pas si c'est lui mais il  existe un 35mm en M42 qui à un rapport de 1/2 ça peut être intéressant non ?
09/09/2013 à 20:35

shoube

Tu le destine à quoi ?
09/09/2013 à 21:03

Magictof

Je ne sais pas encore vraiment… je dirais que j'aimerais bien un 35 mm car c'est assez polyvalent en fait
10/09/2013 à 11:50

shoube

Voici 3 35mm qui on l'air pas mal (de ce que j'ai pus lire sur le net)
-le carl zeiss flektogon 35mm 2, 4 ou 2, 8
-smc takumar 35mm f/2 ou 3, 5
-mir 1b 37mm f2, 8
10/09/2013 à 19:54

Magictof

Ok merci Shoube ;)
26/08/2016 à 17:28

MusashiChan

shoube a écrit :

Voici 3 35mm qui on l'air pas mal (de ce que j'ai pus lire sur le net)
-le carl zeiss flektogon 35mm 2, 4 ou 2, 8
-smc takumar 35mm f/2 ou 3, 5
-mir 1b 37mm f2, 8

Mir-24 aussi, 35 f2 pas cher et magnifique… http ://www.musashichan.com/objectifs/mir/mc-mir-24-35mm-f-2
Qui a le mérite d'exister directement en monture Nikon Ai au besoin pour nos amis Nikon…
04/10/2016 à 18:53

valery

perso je suis plus fan du 44-2 mais ces hélios sont des petits bijoux, ils ont un potentiel de folie, je rêve de leur grand frère l'hélios 40 mais bon on est plus dans les mêmes prix.