Test terrain canon 50mm f/ 1.8 II

19/10/2012 à 18:50

nathouphotos

Salut les pix pop, voici mon test terrain du caon 50mm n'hesitez pas à me fairte des remarque spour que mes test soient plus ou moins poussés les 1ere fois !
Salut à toutes et à tous, je vous l’avais annoncé il y a quelques temps, Et ça y est, il est là, je parle évidement du test terrain du Canon 50mm 1.8 II.

Avant tout il faut savoir que pour cette lentille, les prix oscillent entre 90 et 120 euros en France et en Suisse il me semble. Autant dire que c’est donné. Oui, car on a vite fait de mettre 400 euros pour une optique de moyenne gamme, en effet là nous sommes clairement sur l’entré de gamme et c’est vrai que ça se voit. Attention rien de catastrophique, je pense par exemple au plastique, qui est le matériel dominant (mais c’est vrai que de toute façon on ne s’attendait pas à du métal quand on sait que même certain objectifs de la série L de canon sont encore en plastique).  Mais c’est vrai que ce n’est pas forcement un problème, non, ce qui m’a vraiment gêné, c’est la bague de mise au point qui m’a, avec horreur, rappelé celle de l’optique du kit. Et oui, entrée de gammes et ça se voit je vous l’avez dit. En revanche un point qui peut être positif (comme négatif) c’est son poids, 115 grammes seulement, autant dire qu’on le sens à peine autour du coup et pour le coup, merci le plastique Je trouve ça très agréable. Sa taille est également très réduite, et là c’est vrai que dans certaines situations c’est un peu gênant, je pense par exemple aux utilisateurs de grips, et bien les optiques de petites tailles sont vraiment moins faciles à manier…  Je recommande donc d’éviter le grip avec le 50mm.L’objectif est livré avec le manuel d’utilisation, un sachet de sel et… et c’est tout, alors c’est vrai je m’y attendais mais j’ai trouvé relativement abusé qu’ils n’aient même pas mis l’optique dans du papier bulles… c’est dans une simple petite poche de plastique toute fine (qui bien sur ne protège rien ;) que m’a était livré le 50mm.

Une fois cette mauvaise surprise passée, voilà les premiers contacts avec l’objectif, comme je vous l’ai dis, tout est plastique et la bague de MAP affreusement placée mais… mais jusque là rien d’autre (en même temps c’est déjà pas mal).
Bon je critique je critique mais aussi qu’en est il de laUne fois sur le terrain, le bouton poussoir gérant l’autofocus ou le focus manuel se révèle un peu haut en format paysage mais tombe Nikel en portrait, on pourrait donc débattre pendant des heures quand à savoir si cet objectif est plus utilisé en format portrait ou en format paysage, mais canon ne s’en est eut être pas vraiment soucié va savoir… de toute façon, un format allait forcement être moins bien desservie de l’autre… Si ça se trouve ça c’est tirer à la courte paille, non non je rigole bien sur, je vais me mettre Canon France à dos après ;)Qualité d’image

La suite ici : http://nrphotographies.wordpress.com/2012/10/19/test-terrain-canon-50mm-f1-8-ii/
24/10/2012 à 17:23

nathouphotos

Merci flambidou, je commencer à despérer… ;)
24/10/2012 à 17:40

fanatique2numerique

Bonjour, 
je suis allé lire le test et faire un tour sur ton site. 

J'ai été étonné de lire certains jugements.
Par exemple tu dis à propos du 18-55 "performances minables'" 
Tu dis encore qu'un ojectif à focale fixe est meilleur parce que "leurs  lentilles sont disposées directement sans mouvement interne "

Je ne suis pas certain que ce soit tout à fait exact.
Il y a ce qui se dit sur les forums… Tout le monde démolit le petit zoom et met en avant le 50 focale fixe…
Je veux bien. sauf que  la différence de qualité entre focale fixe et zoom vient aussi et surtout du nombre de lentilles qui composent l'ojectif.
Il faut 11 lentilles regroupées en 9 groupes pour le zoom et 6 en 5 groupes pour le 50mm. En matière d'optique, le plus grand nombre n'est pas signe de qualité.

Le 18/55 en donne pour son argent…  à condition de ne pas lui demander la lune… et en matière de prix,  le 18/55 tout en étant beaucoup plus complexe que le 50mm  n'est que deux fois plus onéreux…

Ceci dit, c'est bien de vouloir faire partager ton expérience, même si tant d'autres l'ont fait… 
27/10/2012 à 16:41

nathouphotos

Salut fanatique2numerique, j'apprécie que tu prenne le temps de commenter mon post ;) C'est vrai que il peux parraitre excéssif de démolir à ce point ce petit 18-55mm mais c'est car l'ayant utiliser au quotidien sans avoir d'autre optique pendant près d'un an, je l'ai trouvé exellent, mais dès lors que j'ai commencé à utiliser le 50mm, je n'ai plus pu m'en passer, les bokeh du 18-55 me parressait fades et les images très peu piqués, je sais que le 50mm n'est pas non plus d'une gamme pro mais les résultats m'ont tellement scotché que c'est en comparaison un 50mm que je l'ai qualifié de "minable". Je supposais d'ailleur que toi ,plus que les vrais débutants (dont je fais un peu parti) ,avais connu ce changement au long de ton aquisition de matériel… ?
En tout cas merci, pour être honnete j'ai eu une grosse hésitation lors de l'expliction sur la qualité des focales fixes comparré au zoom, même si cet ecart tend à disparaitre avec les technique actuelles, j'ai lu dns plusieurs livre que les focles fixes se distinguait de part leurs lentilles peu en mouvement  mais c'est dans des livres plus techniques ou sur des sites que j'ai pu lire l'explication que tu a donné j'ai donc juger plus opportunt d'exposer l'explication la plus simple… ai-je eu tort, à vous de me le dire, mais au moins à présent vous pourrais vous appuyer sur mon explication pour en juger :)
27/10/2012 à 16:50

nathouphotos

De plus, le test de cette optique qui n'a plus à faire ses preuves m'a servi (même si c'est très très très très carrictural) de brouillon pour mes prochains test, il me fallai des critques de bases que j'ai pu recuperer sur tel et tel forum et sur des commentaires ;) merci à tous même si j'esperer avoir plus de retours… même negatifs ;)