Test terrain : filtre HAIDA ND1000

11/05/2015 à 23:40

tiz31

Bonjour à tous,

Je vous propose un retour d'expérience sur un filtre ND1000, il s'agit de la marque Haida, marque peu connue mais qui est prometteuse. Je m'étais acheté un lot de filtre ND il y a quelques temps mais j'ai été très déçu, perte de piqué et surtout une grosse différence de colorimétrie qui vire sur le magenta. De là j'ai regardé des bons filtres (B+W, Hoya, etc) mais au vu du prix ce n'était plus une priorité…
Sachant que je partais quelques jours en Espagne cette envie est revenue, et je me suis mis à chercher un filtre ND1000, après quelques recherches je suis tomber sur le Haida, beaucoup moins cher que ses concurrents et très bien noté donc je me suis lancé.

Pour commencer l'emballage est rassurant, il est livré dans un coffret en carton bleu nuit et à l'intérieur le filtre est bien calé dans une mousse noire, on croirait presque qu'on reçoit un bijou ! De plus le filtre à un bouchons avant et arrière qu'on visse pour qu'il soit protégé pendant le transport. Niveau prix pour un 72mm je l'ai payé 37€50 sur un site bien connu pour sa petite figurine en carton (Am.z.n). Il peut être estampillé Haida ou CameraPlus avec une inscription Made by Haida, au début j'ai cru à une copie mais non.

Enfin bref, me voila devant l'océan avec mon filtre (je vais pas vous expliquer le fonctionnement), le point sur quoi j'étais déçu c'est qu'il n'y avait pas de grosse vagues mais on va faire avec ce qu'on a… Après quelques photos je peux dire que ce filtre est très bon niveau qualité-prix, pas de perte de piqué et surtout très peu de différence de colorimétrie, ça fait plaisir ! A voir dans le temps comment il vieilli mais en y prenant soin je pense que je vais m'amuser quelques années avec.

Voilà un exemple en attendant mieux niveau marée :

EXIF : 17mm, Iso 100, ouverture f/9, temps 90s
12/05/2015 à 00:48

shoube

Marque peu connu pourtant on parle souvent sur le fofo dans les discutions sur les poses longues et on est pas mal sur le forum à en posséder un, moi-même j'en utilise un depuis un peu plus d'un an maintenant et je n'ai vraiment pas été déçus.
Par contre le mien n'a pas été livré avec le bouchon arrière :(
Mais en effet niveau qualité prix je crois qu'il n'y a pas mieux, il est neutre et c'est bien ce qu'on lui demande, au contraire de certain qui coûte 2 ou 3 fois plus chers, on pourra avancer pour leur défense leur qualité, pourquoi pas, cela dit je me rappel d'un membre (dalt il me semble) qui avait un filtre de marque à prix élevé et un haida et qui avait dit que le haida était très bon, c'est d'ailleurs cette remarque qui quand j'ai voulu m'en acheter un m'a fait aller vers haida.
12/05/2015 à 13:48

tiz31

Ah merde j'avais pas fait gaffe qu'il y avait déjà un post dessus, désolé du doublon  :D
12/05/2015 à 13:52

jldag

D'un autre coté, ça fait du bien de rappeler les bons plans
12/05/2015 à 13:58

shoube

Y a pas vraiment de post spécifique au filtre haida mais ils ont souvent été nommé dans des topics qui parlait des poses longues, mais comme dit jldag une piqure de rappel ne fait pas de mal.