Test trépied Cullmann Magnesit 525M + rotule CW25

16/10/2013 à 14:36

Bettyblue18

Bonjour à tous !
J’aimerais vous faire un petit retour sur mon trépied Cullmann, acheté aux alentours de 120 €. Je l’ai surtout choisi pour sa polyvalence (monopode intégré, colonne macro…).

Fiche technique :
Matériaux : aluminium et magnésium
Hauteur max : 170 cm
Hauteur min : 18 cm
Longueur replié : 66 cm
Poids supporté : 6 kg
Poids : 2, 4 kg
3 sections
Garantie 10 ans

Construction : 

Le trépied est très bien construit, et par conséquent très solide et très stable. Il est assez grand pour un personne de 1m90. Du coup, il est plutôt lourd ! En rando, ça peut devenir handicapant… Les clips de serrage des sections sont bien construits, une clé allen est fournie pour les resserrer. La vis de serrage de la colonne centrale ainsi que les mécanisme de déploiement des pieds inspirent également confiance. Je ne pense pas que le trépied soit étanche, mais j’ai déjà mis pas mal de fois les pieds dans l’eau sans aucun problème. J’ai cependant essayé d’éviter d’immerger les clips de serrage…

Ergonomie :

Le trépied est assez facile et agréable à manipuler. Les pieds sont munis de points en acier escamotables, pour s’adapter au type de sol sur lequel on pose le trépied.Les trois sections du haut sont munies de mousse, pour protéger le trépied, mais aussi pour une meilleure préhension. Une niveau à bulle circulaire est moulé dans le trépied, très pratique. Le trépied est fourni avec une petite colonne centrale pour la macro, qui permet de descendre à 18 cm du col. Elle est fournie dans un petit étui très pratique qui s’accroche au trépied par une petite boucle. La clé allen permet aussi de changer la rotule de colonne. Les jambes du trépieds se déploient sur 3 positions : la dernière est presque perpendiculaire à la colonne centrale pour être très près du sol.

Le monopode intégré est très pratique et assez rigide. Il monte un peu moins haut que le trépied : environ 1m60, mais c’est suffisant. Le système de déploiement est moins pratique que celui du trépied, mais comme il fait aussi office de colonne centrale, impossible de mettre des clips de serrage.

Rotule :

La rotule fournie est bien construite et solide, mais finalement peu pratique. Elle est exempte de niveau à bulle ou de graduation, et ça manque cruellement je trouve. Les manettes produisent un serrage assez approximatif. Le système d’attache rapide est convenable et résistant (mais à quel terme ?).

Conclusion :

Au final, il s’agit selon moi d’un excellent trépied, doté d’un très bon rapport qualité-prix. La construction est très bonne, l’ergonomie agréable et les détails soignés… Il est très polyvalent, avec le monopode intégré et la colonne dédiée à la macro. Cependant, il y a l’inconvénient du poids, et je pense qu’il ne faut pas hésiter à changer la rotule, qui est assez décevante.

05/01/2014 à 00:19

R4yna

Il tombe à pic ce test, je cherche justement un nouveau trépied et j'hésite à prendre celui-ci.
Par contre n'ayant pas trouvé l'info sur amazon ou digit-photo, j'aurai voulu savoir si la colonne macro était réversible pour s'approcher encore plus près du sol ? Au vu des images, ça me semble possible mais j'aimerais bien avoir une confirmation avant achat :)
Merci d'avance !
-Mélanie-
05/01/2014 à 10:45

Bettyblue18

Oui, c'est possible, de même manière que tu peux inverser la grande colonne. Mais, comme tu peux le voir sur la deuxième photo, le trépied descend déjà très bas…
En tout cas, c'est un bon trépied !
05/01/2014 à 14:50

R4yna

Merci :) Il peut descendre bas c'est certain mais autant être sûre qu'il puisse tout faire :D
Effectivement ça a l'air d'être du bon matériel. Seul point négatif pour moi : son poids.
Mais je ne fais pas trop de rando/balades puis j'ai commencé avec un trépied léger et pas cher absolument pas stable :s Du coup je préfère faire une concession sur le poids cette fois-ci :D
08/01/2014 à 17:01

Bettyblue18

R4yna a écrit :

son poids

Oui, c'est vrai que c'est l'inconvénient en rando, mais en contrepartie la stabilité est meilleure… J'ai aussi une petite astuce pour réduire le poids en ballade : tu remplaces la colonne/monopode par la colonne macro, et le trépied devient plus léger et plus stable, mais moins haut, bien sûr…
08/01/2014 à 17:21

Jerome91

J'ai récupéré un trépied et j'ai compris les régagles, sauf le principal : à quoi sert la bille à coté de la vis centrale où l'on fixe l'appareil (comme on voit sur la photo test 4) ?
J'ai l'impression que ça me gêne plutôt qu'autre chose pour visser l'appareil…
09/01/2014 à 18:46

Bettyblue18

Et bien bonne question, je ne saurais pas te répondre ! ;)
Ça ne m'a jamais servi, mais ça me gêne pas plus que ça !
10/01/2014 à 00:19

Jerome91

J'ai l'impression que sur certain modèle la bille se rentre complètement alors que sur le modèle que j'ai ce n'est pas le cas donc si je visse l'appareil à fond dès que ça arrive en buté ça tord tout… et si je vis pas à fond ça ne tient pas bien…
Quelqu'un en sait + ?
10/01/2014 à 23:37

R4yna

Bettyblue18 a écrit :

[quote="R4yna"]son poids

Oui, c'est vrai que c'est l'inconvénient en rando, mais en contrepartie la stabilité est meilleure… J'ai aussi une petite astuce pour réduire le poids en ballade : tu remplaces la colonne/monopode par la colonne macro, et le trépied devient plus léger et plus stable, mais moins haut, bien sûr…[/quote]
Oui c'est pas bête ça :)
Après quand on part en balade c'est rare qu'on ait besoin d'un trépied très haut. C'est plutôt quand y'a foule et qu'il faut passer au dessus des gens que c'est utile :p