Trépied Velbon CX-560 (EAN : 4907990203229)

09/01/2011 à 16:36

AnthonyN

Bonjour à tous :)

J'ai récemment acquis un Trépied Velbon CX-560, et je vous propose donc un petit test avec photos, points positifs, négatifs, etc :).

Premièrement, le trépied est livré dans sa housse de protection, ce qui est déjà un bon point :

/ ! \ Attention toutefois, la anse de la housse paraît très fragile, personnellement quand je le prends avec moi, c'est soit à la main, soit dans mon sac à dos / ! \

Les coutures de la housse sont cependant assez résistantes.

Voilà à quoi ressemble le trépied en lui-même :

Plié, il mesure 57cm, et j'ai mesuré 1m55 complètement déplié. Son poids est de 1.54kg, ce qui est très raisonnable et il peut supporter jusqu'à 5kg

Les pieds sont de bonne facture et résistants, le reste (rotule par exemple) est en plastique.

Le trépied totalement déplié (1m55 donc) :

Un point fort de ce trépied, la présence d'un niveau à bulle (présent chez beaucoup de trépied Velbon il me semble ;)) :

Le système de verrouillage des pieds est un système à clips, simple et efficace :

Le système de fermeture qui sert à poser l'appareil est assez simple, une petite plaque qui se visse sous l'appareil et qui se bloque ensuite sur le trépied grâce à un clip, le système tient très bien en place, aucun soucis :

Le trépied peut aussi bien se mettre en configuration paysage que portrait (grâce à la petite molette visible sur la photo) comme en atteste la photo suivante :

Le bilan est donc le suivant :

*Points forts :
- Livré avec une housse de transport
- Présence d'une rotule, la tête est donc orientable dans tous les sens
- Présence d'un niveau à bulle très pratique
- Présence d'une colonne qui donne quand même 29cm de plus
- Possibilité de mettre l'appareil photo en paysage

*Points négatifs :
- Anse de la housse fragile
- Assez long à mettre en oeuvre
- Beaucoup de plastique à part les pieds

Le prix dépend de l'endroit où on l'achète, ça peut aller de 70€ en magasin, et descendre à 40€ en ligne :)

J'espère que ce petit test est clair et qu'il servira ! Si vous avez des remarques n'hésitez pas à m'en faire part ;).
09/01/2011 à 20:01

SuShY**

Bonsoir, merci pour ce retour, je suis peux être à la recherche d'un trépied donc cet article est plus appréciable.
09/01/2011 à 20:31

AnthonyN

Salut SuShY** :) , j'espère que ce petit test pourra t'éclairer un peu dans ta recherche ! Pour situer le produit je pense qu'on peut dire que c'est le début du moyen de gamme, en tant que débutant, il me suffit amplement pour le moment.
09/01/2011 à 20:40

SuShY**

Merci pour ce complément d'information.

Bonne soirée.
09/01/2011 à 20:54

Celine

Merci pour ce test AnthonyM !
Je suis également en début de recherche d'un trépied... ça aide !
09/01/2011 à 21:56

EloahnKAE

question : le pivot qui permet de passer de portrait à paysage est il cranté ?
car sur mon trépied il l'est et c'est super rageant (ils sont positionnés, et du coup, je dois tricher avec les pieds pour obtenir une horizontale ou verticale correcte)
09/01/2011 à 23:03

AnthonyN

Ravi que ce test soit utile ;)

@EloahnKAE: Non il n'est pas cranté, une fois la vis desserrée, la petite plate-forme tourne toute seule autour de son axe (il y a donc énormément de positions possibles), et il n'y a plus qu'à resserrer la vis une fois la position choisie ;)
09/01/2011 à 23:26

shoube

Mon premier trépied était quasi le même (seul quelque clipse et la marque change au vue du tiens) il m'a bien servie et me sert encore aujourd'hui, même si depuis j'ai rachète un trépied plus solide et de meilleurs facture.
Tu n'as que ce niveau ou tu en a aussi sur le plateau?
Fais attention la tête tout plastique, mais surtout les molettes en fait vieillissent mal, pour ma part le pas de vis de celle qui te permet de faire pivoté le plateau de droite à gauche ne sert plus, du coup mon plateau se balade tout le temps de droite à gauche.
Merci pour se test.
10/01/2011 à 19:54

AnthonyN

Bonsoir shoube :). Oui il n'y a qu'un seul niveau à bulle, celui prit en photo. Pour la tête tout plastique, je suis d'accord, ça reste du plastique, donc automatiquement ça se lime, et ça peut mal vieillir. Pour le moment je l'utilise quasiment pas en portrait, et je pense qu'il ne faudra pas serrer la vis excessivement pour allonger sa durée de vie.
17/01/2011 à 21:04

Souri84

je l'ai justement eu pour Noël.

Il y avait une promo sur fnac.fr, j'en ai donc profité et je l'ai eu à 29,90€. Pour le moment, je le trouve plutôt bien hormis la taille en mode plié. Il est trop long et du coup, si vous devez prendre l'avion avec, sachez qu'il ne rentre pas dans une petite valise... et que dans une grosse valise, il sera en travers... donc c'est pour moi un point négatif... je prend souvent l'avion (le Brest - Nice au cas où on pourrait se croiser un jour ou l'autre...)

Hormis cela, je le trouve léger, faciler à utiliser et à ranger grâce à la housse !

Thibaut