Vos conseils entre le Sony RX 100 et le Panasonic Lumix GF7

25/09/2016 à 12:32

Baroucha

Bonjour à tous,

Je suis une photographe débutante,  me contentant des photos basiques qui peuvent être fournies par un vieux coucou compact. Je fais donc beaucoup de photos moches, ratées, floues… et ça me gave. Nous avons une petite fille de bientôt 3 ans et des milliers de photos moches à trier, des projets de voyages, des projets de petit frère/soeur,  et j'aimerai nous équiper d'un appareil moins pourri que notre actuel (un vieil olympus qui doit avoir pas loin de 10 ans) pour enfin pouvoir conserver de beaux souvenirs, sans passer des heures à sélectionner/retoucher mes photos :)

J'effectue des recherches depuis 2 jours et me voici face aux 2 derniers appareils qui ont retenus mon attention. Sauf que je n'arrive pas à trancher, et c'est là que j'ai besoin de vous.

J'hésite donc entre le "compact expert" SONY RX100 et "l'hybride" PANASONIC LUMIX GF7.
Côté budget, c'est le max que je puisse mettre sans que mon mari ne boude plus de 2 jours.
Côté compacité ils paraissent équivalents,  le must seraient qu'ils puissent être glissés dans une poche (une grande, allé).
Niveau qualité d'images, du fait de leurs technologies différentes,  j'ignore s'il faut vraiment privilégier l'hybride ou si le sony peut l'égaler. 
Côtés points négatifs, il semblerait que  le GF7 ne dispose pas d'une grande autonomie, et la batterie du RX100 n'est pas indépendante du boîtier,  il faut donc brancher son appareil entier pour le recharger et son objectif vieillira plutot'mal apparemment  (poussières dans l'objectif).

A votre avis, lequel de ces deux appareils fera mon bonheur ? Je pencherai sur le GF7, sauf s'il a lui aussi une maladie chronique que j'ignorerai… ?

Merci pour votre coup de pouce ; 

25/09/2016 à 13:25

MGI

J'ai acheté en connaissance de cause le RX 100 "one" à bon prix (300 €), juste rajouté une protection d'écran et le grip, tous 2 Sony.
Le prix de la version II avec écran inclinable me paraissait dissuasif > autant prendre un Nex, ce que j'ai fais juste après, mais le RX 100 présente au moins l'avantage du zoom qui débute à 28 1, 8 ce qui n'est pas courant, plus si besoin, 100 4, 9 à fond parfois appréciable :-t
Pour les poussières, je ne connais pas, je le place dans un petit étui tissu et dans la poche direct et fais attention à le protéger des intempéries !
A l'opposé, le Panasonic possède un capteur plus gros, un petit zoom sympa 12-32mm, soit l'équivalent 24- 64 déjà suffisant dans la plupart des situations "ordinaires" ET la possibilité par la suite d'acheter d'autres objectifs, car il y a du choix ?
L'écran orientable est un plus indéniable et permet de photographier plus discrètement qu'avec le système de beaucoup de réflex > droite - gauche façon caméscope, ce que je trouve particulièrement stupide mais c'est personnel ;)
Par contre, ce petit boitier avec son format savonnette sans la moindre poignée me gênerait, déjà que celle de l'Alpha 5000 est limite :
http://www.posepartage.fr/forum/reflex/le-sony-nex-5-one-pionnier-en-son-genre,fil-61149.html
25/09/2016 à 22:30

cocagne

A l'épique de la sortie du Rx100 il t'a eu au moins deux fils sur lui 

l'offre s''est sérieusement étoffée depuis l'arrivée de Canon dur le marché avec le G7x.
Les Pana. Jouent dans une autre cour avec leur plus grand capteur qui demande des optiques très ouvertes donc chères pour être bien exploité du moins mieux que ce que font les compacts a un pied de diagonale.
25/09/2016 à 22:37

cocagne

Il y a aussi ce fil ! Te voila avec de quoi gamberger !