[TEST] Yashica ML 35mm f/2.8 (monture Y-CX)

20/12/2011 à 00:50

CalamityDjenn

Bonjour,

Après moultes hésitations (Mir-24N f/2, CZ Flektogon Red MC f/2.4,…), me voici en possession de mon nouveau jouet ! :)
J'attend les beaux jours et la motivation pour prendre des photos plus sérieuses, en attendant je vous partage mon ressenti.
Je l'utilise sur un boitier APS-C Canon EOS 550D avec une fine bague d'adaptation Y-CX en métal (non peinte), sans contrôle de MAP (impossible pour cet objectif).
Il requiert donc un travail 100% manuel : mode M ou AV avec réglage d'ouverture + mise au point via les bagues.

Techniquement :
  • Objectif frabriqué au Japon
  • fût entièrement en métal doté d'une large bague de mise au point (grip pyramidal)
  • distance de MAP minimale de 30cm
  • une bague d'ouverture de f/2.8 à f/16 (le surplomb du flash intégré gêne un peu son accès, question d'habitude)
  • une échelle de distance disposée circulairement sur le fût de la lentille, graduation en feet et mètres.
  • lentille à taitement multi couche (ML = Multi Layer)
  • fût de la lentille qui ne tourne pas quand on fait la MAP (super pour les filtres !)
  • un diaphragme à 6 lames

Cet objectif est très méconnu et fait partie des quelques Yashica qui ont très bonnes réputations. Certains lui confèrent des pouvoir magiques de rendus 3D grâce à son piqué : correct en PO (bon au centre, moyen dans les coins), très bon dès f/5.6 (super au centre, très correct dans les angles). Le traitement Multi Couche limite les abérrations chromatiques et lui permet un rendu contrasté qui sature très légèrement dans les bleus et verts (contrairement au Flektogon 2.4 Red MC qui a un rendu très très neutre, presque "romantique", limite plat).
Malheureusement, on le croise très peu et il est quelque peu difficile à trouver en bon état d'occasion. J'ai acheté le mien sur la Baie pour 68€ + 12€ pour la bague Y-CX.

Comparativement au deux objectifs su-cités (début de ce post), je lui reprocherais une ouverture minimale de f/16 (contre f/22) et maximale de f/2.8 "seulement". Cependant, cela lui permet tout de même de très jolis bokeh, plus doux que le Flektogon donc plus discrets (question de goûts et de rendus).

Voici quelques photos sans prétentions et aux compos non travaillées. A compléter bien entendu lors de mes prochaines sorties ! Sinon, je n'ai pas de kit de test pour vous montré son piqué et les AC générées… :(

http://flic.kr/s/aHsjxtsQGe

N'hésitez pas à me donner votre point de vu, et surtout de quoi comparer avec des focales fixes 35mm ! :)